Bonjour,
Mes parents ont une pension pour chevaux et c'est arrivé à un des chevaux il y a quelques semaines. Heureusement la propriétaire est vétérinaire et était présente. Elle lui avait donnait du grain et du foin alors qu'elle transportait son cheval en camion. Le cheval a alors fait un bouchon.
C'est assez impressionnant, le cheval se "mouchait" (il soufflait très fort du nez) et on voyait qu'il n'était pas très bien. La propriétaire lui a donc enfoncé un tuyau par les naseaux mais attention il ne faut pas faire ça soi-même si on ne s'y connaît pas car on peut faire passer le tuyau là où il ne faut pas, ça peut être très dangereux. Une fois le tuyau placé, elle mettait de l'eau afin d'essayer de pousser le bouchon. Mais en réalité, le bouchon "rentrait" dans le tuyau. Elle a donc vu en sortant le tuyau que c'était en fait un bouchon de foin. Elle a recommencé l'opération plusieurs fois afin de tout enlever.
Dans ce genre de cas il faut faire très attention à la réaction du cheval car il peut devenir dangereux. Chez moi, le cheval (assez caractériel) se couchait par terre, se dé-claqué dans les murs.
Il faut également surveiller les jours qui suivent car c'est quelque chose de très dangereux. Dû au bouchon, des choses peuvent avoir été dans les poumons et le cheval peut alors en mourir...
J'espère ne pas vous avoir trop effrayé. Je voulais vous faire partager cette expérience parce que ça peut arriver à n'importe qui. Et vous dire qu'en réalité, même si on pense bien faire, il est dangereux de donner à manger à un cheval lorsqu'on le transporte en van ou en camion (je sais que pas mal de monde le fait), car le cheval est stressé.
J'espère vous avoir aider, ou que cette expérience vous sera utile si cela vous arrive.
Bonne journée a tous