Poulain pas accepté dans la prairie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2564 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Adelial

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
Poulain pas accepté dans la prairie
Posté le 06/10/2018 à 16h09

Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour avoir des conseils suite à un problème qui me prend énormément la tête...

Voilà je suis l'heureuse propriétaire de 5 chevaux, dont 4 qui sont au même endroit. Il y a deux juments dans les 20 ans, un poney de 15 ans, et un poulain qui vient d'avoir 1 an.

Le poney a été castré à l'âge de 7 ans, il a donc garder un fort caractère et a beaucoup de mauvaises manières qui sont très difficiles à changer, même si il fait des progrès. Cela fait maintenant 1 an qu'il est chez moi.

Le problème est que celui-ci refuse d'accepter le poulain dans la même prairie que lui. Il le charge, le mord, le botte ou le pousse à aller dans l'abri et puis bloque la sortie pour qu'il n'en sorte plus.

Pour ce qui est des juments, elles ne l'attaque pas mais refuse tout de même de le laisser s'approcher d'elles et le repousse sans arrêt.

Le poulain est castré, et ne provoque personne, même si il essaye d'aller un petit peu près de tour le monde car ça reste un bébé. Mais ça ne fonctionne pas et tout le monde le repousse.

Mon vétérinaire m'a dit de laisser faire, et qu'un jour le poney arrêtera de l'attaquer, et que vu qu'aucun n'est ferré, les blessures ne seront que superficielles. Donc un jour ils seront fatigués et ils finiront par s'habituer à être dans la même prairie sans pour autant être copain. Pourtant, ma coach m'a dit tout l'inverse. Si ça ne marche pas, ça ne marche pas, il ne faut pas forcer les choses. Autant éviter les dégâts.
Petite précision, le poulain est vraiment appeurer, il s'est même fait pipi dessus quand on l'a remit avec les autres.

Plusieurs solutions s'offre donc à moi, soit je le laisse et j'attends que ça se calme, et puis tant pis pour les bobos (comme le vétérinaire m'a dit) ou alors je continue à le laisser dans une prairie seul, même si ça ne me plaît pas vraiment pour un poulain, ou alors comme dernière solution je peux acheter une nouvelle jument pour aller avec lui dans une autre prairie en priant qu'il s'entende avec. (j'ai les moyens pour en avoir un de plus, là n'est pas la question je vous rassure)

Je suis perdue et pour l'instant je l'ai laissé dans la prairie avec les autres en allant surveiller toutes les demi heure, mais j'aimerai trouver une solution rapidement car il est vrai que je panique un peu de le laisser là bas toute la nuit.

J'espère sincèrement que vous saurez m'aider.

Édité par adelial le 06-10-2018 à 16h10

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
0 j'aime    
Poulain pas accepté dans la prairie
Posté le 07/10/2018 à 01h01

Perso je le mettrai avec la jument la plus douce à part de l'hongre
Mais je ne suis pas une pro juste mon instinct

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Poulain pas accepté dans la prairie
Posté le 07/10/2018 à 08h48

Mettre un poulain d'un an avec une jument c'est le meilleur moyen pour qu'il ne grandisse pas dans sa tête, je l'ai faite cette bêtise là.
Donc je réitère : un poulain a besoin d'autres poulains.

Saphirdesmauvis

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Poulain pas accepté dans la prairie
Posté le 07/10/2018 à 21h17

J'ai eu un souci d'intégration d'un hongres ds un troupeau constitué de 4 ju et d'un autre hongre. Une vrai galère, l'hongre pourchassait toutes dents dehors le nouveau. Au bout de 6 mois la situation s'est apaisée mais il y avait de grosses tensions e.tre les 2 hongres. J'ai vendu une des ju, et puis malheureusement 1 mois après une autre des ju est décédée. Les 2 autres ju rentraient au box tous les soirs. Les 2 hongres se sont donc retrouvés en tête à tête. Et ben depuis ils sont inséparable !
C'est peut-être cela la solution mettre le poulain avec le poney sans les ju.
Je pense que de toutes façons il faut faire quelque chose car un poulain agressé peut devenir un poulain agressif sans aucune raison par la suite.
Bon courage

Ps : et pour le côté troupeau de poulain, aujourd'hui les ethologues s'accordent à dire qu'il vaut mieux un poulain qui grandit dans un troupeau avec de différents âges qu'un troupeau constitué uniquement de poulains.

Édité par saphirdesmauvis le 07-10-2018 à 21h29



Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Poulain pas accepté dans la prairie
Posté le 08/10/2018 à 07h56

saphirdesmauvis
Déforme pas mes propos. J'ai dit avec d'autres poulains, je n'ai pas dit qu'avec des poulains. En général on met des «nounous».

Kika

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 180
0 j'aime    
Poulain pas accepté dans la prairie
Posté le 08/10/2018 à 19h21

Je reviens juste sur les propos du vétérinaire que je trouve abherants parce que pas de fer que des blessures superficielles ?
Je me retrouve avec une pouliche de deux ans, ayant une méga entorse avec déchirure des ligaments, suite a son integration dans son nouveau troupeau, je ne trouve pas que soit superficiel.
Page(s) : 1 2
Poulain pas accepté dans la prairie
 Répondre au sujet