Demande d'avis sur l'état corporel de mon poney.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4475 vues - 38 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Astrid_mvh

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Demande d'avis sur l'état corporel de mon poney.
Posté le 07/10/2018 à 16h07

Bonjour,

Je cherche à avoir des avis extérieurs sur l'état de mon poney, Tino, hongre Portugais/Espagnol (10 ans au début des faits, 11 ans aujourd'hui), qui est assez fin, pour ne pas dire maigre, mais qui reprends déjà un peu d'état.

Son amaigrissement est dû à un concours de circonstances assez particulier, pour vous faire un "rapide" résumé :

Octobre 2017 : Tino, que je n'ai pas vu depuis 3 ans (c'est une longue histoire) arrive de Bretagne vers l'Ardèche où je réside actuellement, dans un petit club équestre. Changement drastique de climat : hiver plus froid, été plus chaud, et le tout beaucoup plus sec. Il passe également d'une alimentation riche en herbe grasse + foin à une alimentation 80% foin et un peu de pauvre herbe Ardécoise assez sèche. À celà s'ajoute la découverte des mouches plates et quantité d'autres insectes inédits pour lui qui ont certainement généré uns stress supplémentaire. En plus de tout ceci, il y a bien sûr eu l'intégration à son nouveau groupe de "copains" qui a été un peu compliquée, au début il n'osait pas aller au foin par ce que les autres le chassaient et il a fallu le nourrir séparément pendant presque cinq semaines !

Tino à son arrivée (mince, poil rèche, crins très courts alors qu'il avait une belle crinière...sans vouloir rentrer dans les détails, je pense qu'il n'a pas reçu de bons soins là où il était...)

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Après deux semaines (nota bene : je sais que le bonnet ne lui va pas du tout mais il n'ârrêtait pas d'être embêté par les mouches)

Cliquez pour voir l'image   

Printemps 2018 Après un hiver rude où il s'est laissé pousser une belle fourrure, tout tombe, et là, patatra ! Less côtes se dévoilent, il avait donc continué à perdre du poids...mais avait le ventre gonflé.


Ici Tino tenu par une amie en Mai 2018

Cliquez pour voir l'image   

Du coup, je le fais vermifuger, je commence à lui donner une bonne ration de céréales spéciales pour chevaux agés pour lui faire reprendre du poil de la bête, mais rien y fait. Il a également vu la vétérinaire qui a vérifié ses dents et n'a rien noté d'anormal (par contre quand il mange il en met partout et joue beaucoup avec son mors alors qu'il est hyper doux en résine, donc j'ai un doute là dessus).

Eté 2018 Mon loulou est encore plus maigre, mais toujours en pleine forme et avec un très bon moral.

Cliquez pour voir l'image   

Je commence à m'alarmer (encore plus disons) et la gérante du centre équestre me conseille d'ajouter à sa ration un mélange de produits naturels qui marche très bien sur ses poneys . Je lui en fait une cure de trois semaines avec une ration quotidienne.

Voici deux photos prises respectivement à la seconde et à la troisième semaine de cure :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

On ne voit plus ses côtes mais il a quand même un ventre encore assez gonflé, et manque de gras sur la ligne du dos et l'arrière main, mais normalement ça doit être parti pour s'améliorer.

Octobre 2018

On dirait qu'il continue à prendre du poids mais son dos et son postérieur sont toujours assez maigres, le ventre a dégonflé mais reste un peu balloné à mon goût (ou je suis parrano je sais pas lol) du coup je me demande si c'est normal et que les poneys grossissent "par zones" ou si c'est symptomatique de quelque chose de particulier.

Sur la photo je viens de le doucher après le travail pour bien faire ressortir ses "formes" car il recommence à faire son poil :)

Cliquez pour voir l'image   

Je tiens également à préciser qu'il a vu une osthéopathe trois fois en un an et qu'elle m'a dit qu'il y avait du boulot mais que ça s'était énormément amélioré. Il a été régulièrement monté deux à trois fois par semaine durant ces douze mois dont une fois par un moniteur expérimenté qui est super gentil avec lui. Je lui fait aussi régulièrement des petites séances éthologique (jeux, communication) pour son moral et sa concentration.

Voilà ! J'ai détaillé autant que possible l'histoire de mon Tino, j'aimerais avoir vos avis sur son état et sur son évolution, et si vous aviez des pistes pour savoir comment le faire aller mieux (si il y a vraiment quelque chose à faire). Au club, tout le monde me dit qu'il est de mieux en mieux mais j'ai du mal à en juger personnellement vu que je le vois presque tous le jours.

Merci d'avance !

PS: Tino va voir la vétérinaire à nouveau dans deux jours et je lui ferai faire une prise de sang. Je vous donnerai des nouvelles dès que j'en aurai de mon côté.

Édité par astrid_mvh le 07-10-2018 à 16h42

Astrid_mvh

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Demande d'avis sur l'état corporel de mon poney.
Posté le 12/10/2018 à 09h26

Je pense que je vais utiliser en complément un vermifuge naturel avec quelques mois d'écart. Il n'y a pas de risques avec les vermifuges chimiques en parallèle ?

Édité par astrid_mvh le 12-10-2018 à 09h27



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Demande d'avis sur l'état corporel de mon poney.
Posté le 12/10/2018 à 10h15

Bonjour astrid_mvh

avant de ré-vermifuger, le mieux serait peut-être de faire d'abord une copro. Comme cela tu sauras si ton cheval présente vraiment un problème de parasitisme et ça te permettra en plus de bien cibler ton vermifuge. Il est possible que malgré ton suivi, à un moment, il y ait une infestation plus résistante. Autant vérifier

Les vermifuges chimiques ne sont pas si néfastes que ça si on respecte les délais entre chaque et qu'on prend soin de donner des détoxifiants/drainants et de réensemencer la flore régulièrement
Il est plus problématique d'administrer à l'aveugle, à mon sens

Comme ton cheval est en "collectivité", il partage peut-être son pré avec d'autres, en même temps ou en alternance. Il y a donc peut-être un protocole de vermifugation à respecter dans l'organisation du club afin que tous les chevaux soient coordonnés dans leur suivi ? Il faut aussi faire attention à cela car si chacun vermifuge individuellement et pas aux mêmes périodes ça peut nuire à la bonne efficacité de la chose.

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
2 j'aime    
Demande d'avis sur l'état corporel de mon poney.
Posté le 12/10/2018 à 10h22

tartine88

Citation :
- Les vermifuges chimiques sont mauvais et à force, ils finissent par détruire la flore intestinale et favoriser la prolifération de parasites.

En quoi les vermifuges (des antiparasites, pas des antibiotiques) détruisent la flore intestinale (constituée de bactéries, donc détruite par des antibiotiques) ?


Quelques réflexions sur le sujet :

- 2 vermifuges/an sur des zones surpaturées, ce n'est vraiment pas assez.
Et tous les chevaux ne sont pas égaux face au parasitisme. Certains en pâtissent plus que d'autres.
A mon sens, tu es proprio, tu fais ton (ou tes...) vermifuge "intermédiaire", point.

- le foin donné est-il de bonne qualité ? Il y a accès ? (dominé, dominant dans le troupeau ?)

- quelques surdents peuvent suffire à gêner l'alimentation...

Ma trotteuse a perdu beaucoup d'état il y a 5 ans. Visite véto, quelques surdents, mais pour le véto ce n'était pas suffisant pour expliquer. Il a limé... elle a repris.
Et le facteur moral joue aussi. Elle venait de perdre son pote de pré (36 ans...), j'ai eu beau la remettre avec d'autres (qu'elle connaissait, avec qui elle s'entendait)... Elle a accusé le coup.
Aujourd'hui, 27 ans... elle est grasse...

Edit : et comme le dit Couagga, le mieux c'est de pouvoir faire une coproculture pour cibler la molécule.

Édité par cube le 12-10-2018 à 10h24



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Demande d'avis sur l'état corporel de mon poney.
Posté le 12/10/2018 à 13h32

cube

Les vermifuges CHIMIQUES sont néfastes à LONG TERME car ils affaiblissent les intestins et les bactéries essentielles au bon fonctionnement de la flore. Justement parce que certains produits chimiques détruisent des cellules nécessaires !

Astrid_mvh

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
1 j'aime    
Demande d'avis sur l'état corporel de mon poney.
Posté le 13/10/2018 à 19h47

couagga

Justement je viens de faire faire copro et prise de sang et cette première analyse a révélé un nombre un peu élevé de strongles. Je vois avec les gérants qui vont faire bientôt le vermifuge biannuel de mi-saison d tous les poneys de son pré.

Astrid_mvh

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Demande d'avis sur l'état corporel de mon poney.
Posté le 13/10/2018 à 19h50

cube

Il y a toujours du foin en quantité après je ne connais pas la qualité mais connaissant l'état d'esprit des gérants je pense que ce n'est pas le pire.

Merci d'avoir partagé ton expérience, je vais donc avancer un peu la venue du dentiste le plus tôt sera le mieux

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7122
1 j'aime    
Demande d'avis sur l'état corporel de mon poney.
Posté le 13/10/2018 à 22h06

- Pour moi, si le "super vétérinaire dentiste" a dit : il y a quelques surdents, mais pas urgent, ben... comment dire : il est nul !

Quelques surdents, c'est à limer, et tout de suite, y'a pas de "pas urgent" !! les surdents, même petites, gènent et font MAL en mangeant... donc, le poney mange moins.

Donc, dentiste, dentiste et dentiste !!! depuis octobre 2017, il n'a pas vu le dentiste ??? c'est à faire en urgence !

- Foin à volonté, apparemment, c'est bon, mais ton poney y a-t-il vraiment accès (dominant, dominé ?)

- Tu t'inquiète du muscle, mais tu devrais d'abord t'inquiéter du gras ! Un poney qui ne fait pas de gras ne fera pas de muscle, et plus il bossera, plus il maigrira...

- Un individu, quel qu'il soit, qui ne grossit pas, c'est juste qu'il ne mange pas assez... dans le cas de ton poney = manque de vermifuge (2 par an, c'est trop peu, surtout en troupeau), et dents qui font mal...

Astrid_mvh

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
2 j'aime    
Demande d'avis sur l'état corporel de mon poney.
Posté le 02/11/2018 à 22h27





Salut à tou-te-s ! Des nouvelles de Tino qui n'a pas reperdu de poids, il prends même un peu des fesses (ces photos datent de la semaine dernière, maintenant il a plein de poils de nounours alors on voit moins les changements).

Vermifuge spécial par rapport aux résultats de la copro et dentiste (enfin !) prévus pour ce mois-ci.

Au niveau mental toujours au top par contre, je l'ai travaillé en liberté hier, il m'a fait des cabrioles la queue en panache, puis je l'ai monté et il était très receptif et énergique, c'est toujours ça de positif !

En attendant je viens de finir le pot d'Equi-Senior et je vais en recommander un pour le commencer juste après les traitements. J'ai aussi acheté un mélange granulés/fibres "Total Horse Feed" que vous pouvez voir ici (c'est le même laboratoire). Suite à vos conseils, j'ai choisi ce mélange car il m'a été présenté comme idéal pour les poulains qui ont besoin de développer leur masse.

Je vous tiens au courant pour la suite !
Page(s) : 1 2 3
Demande d'avis sur l'état corporel de mon poney.
 Répondre au sujet