Butet ou devoucoux après essai

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5661 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Maplbv

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
Butet ou devoucoux après essai
Posté le 10/10/2018 à 12h54

Bonjour CA,

Je suis en train d'acheter ma 1ere selle neuve.

Je pensais que lors des essais une seule selle sortirai du lot. Malheureusement ce n'est pas si simple...
J'hésite entre une Devoucoux Chiberta O et une Butet obstacle semi creuse.

La chiberta O me plaît un peu plus car elle est monoquartier.
Mais la butet est un vrai fauteuil aussi....

Avez vous des avis/expérience concernant l'usure, la qualité du cuir qui m'aideraient à me décider?
(Je précise que je la prendrai en noir).

Merci d'avance

Laudanum

Expert
   

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 513
2 j'aime    
Butet ou devoucoux après essai
Posté le 11/10/2018 à 13h53

Je suis heureux que mon message fasse réagir.

Je pense que dans une certaine mesure les vendeurs ne nous proposent pas cela et ne maîtrisent pas cela principalement parce que la très grande majorité des cavaliers ne le demandent pas.
L'habitude a été prise d'acheter les selles davantage en fonction de la réputation de la marque, de l'habilité du vendeur et autres que sur des critères vraiment pertinents.

Pourquoi dès lors changer ce qui fonctionne !

C'est peut être à nous cavaliers d'acheter autrement, de nous faire conseiller vraiment par des personnes compétentes afin que ces pratiques commerciales évoluent et nous permettent de trouver la selle la mieux adaptée à notre monture et à nous-même.

Une fois de plus on ne raisonne pas sur un produit de consommation courante.
On nous vend de l'excellence.
On paye pour cela 4.000 euros et plus... presque les yeux fermés.

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
3 j'aime    
Butet ou devoucoux après essai
Posté le 11/10/2018 à 14h14

C'est vrai qu'ici ce n'est pas le débat et du coup j'hésitais à intervenir.

Pour ma part,je recherchais (lors d'un nouvel achat de selle) pas seulement le fameux "fauteuil" dont tout le monde parle..

Car un vrai fauteuil au final c'est pas seulement un popo bien assis, car il sera bien assis et dans une bonne position uniquement si la selle est vraiment adaptée.

Ca a encore tellement de mal à rentrer dans les moeurs...même la seule notion de saddle fitting est parfois encore un mot tabou voir même un sujet moqueur dans certaines écuries...

Bref moi je voulais aussi une certaine philosophie de "maison", en faisant le tour des selliers déjà exit tout ce qui touche de près ou de loin à C*D car mise part les paillettes à mettre plein les yeux gonflés à grand coup d'euros, il n'y a pas grand chose de révolutionnaire, tout comme Ant*r*.(je ne peux pas tous les citer je parle plus des marques "Waouh" ces dernières années dans les écuries)
Beaucoup de gens disent: "oh t'as la dernière de ***, elle est trop belle etc" mais quid de la technicité, de l'adaptation?Bien peu y réfléchissent,tant que ça flache,que ça fait un certains prix, on ne peut pas se tromper, c'est forcément bon!

Au final j'ai pris chez St***en, oui ben évidemment ce qui me plait ne plaira pas aux autres et à tout le monde.Quand je vois le prix annoncé ici, je me dit que j'ai payé sans doute moins cher mais au moins,tout est fabriqué en France, Suisse et Allemagne, les arçons ne sortent pas tous de l'arçonnerie commune à 90% des selliers actuels, les commerciaux ne sont pas des commerciaux de la marque mais des saddle fitter (enfin celle à qui j'ai eu à faire qui de plus est ultra compétente), je n'ai jamais eu de mal à contacter le directeur France si problème il y avait et de plus ça reste une entreprise familiale, chose à laquelle je mets un point d'honneur dans notre vaste monde économique aujourd'hui.

Alors je n'ai pas eu de capteurs de pression ni quoique se soit, mais au bout de 6 mois la saddle fitteuse est revenue pour qu'on réadapte au besoin l'arçon et matelassures sur ma jument.Et je peux la rappeler quand je veux s'il faut modifier, si j'ai des questions, bref un vrai service après vente disponible et à l'écoute.

Voilà comme ça s'est passé pour moi.

Sur ce j'espère que l'auteur trouvera la bonne selle qui correspondra à son cheval, à son popo et aux disciplines qu'elle souhaite faire,car à 4000€, y intérêt qu'elle aille...

Édité par adeline23687 le 11-10-2018 à 14h17



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10028
2 j'aime    
Butet ou devoucoux après essai
Posté le 11/10/2018 à 16h22


laudanum a écrit le 11/10/2018 à 13h29:
Une fois de plus au travers de cet échange je constate à quel point nous cavaliers français nous avons de très mauvaises connaissances en matière de sellerie.

Sauf erreur de ma part on ne parle à aucun moment ici du ressenti du cheval concernant les différentes selles évoquées et pourtant n'est ce pas le point le plus important, avant même le confort du cavalier ?

A aucun moment non plus on ne parle ici de technique de conception de la selle mis à part la question du mono quartier ou pas. Et pourtant n'est-ce pas important de connaître la composition de la matelassure (laine ou non), la forme de l'arçon, la forme de la matelassure (avec cette mode des matelassures qui déborde très largement de l'aplomb du siège), la provenance du cuir, le procédé de tannage, le lieu de fabrication de la selle...?

Au final on se repose beaucoup (trop) sur les infos très orientées données par les vendeurs qui sont bien plus des commerciaux que des selliers.

On fait souvent l'amalgame entre des selles qui pour certaines étaient de très bonnes factures il y a dix ans mais qui au gré des choix commerciaux et des acquisitions par d'autres marques ont nettement perdu en qualité.


Méfiance donc dans ce que l'on vous dit et surtout ce que l'on vous vend.

Ayant eu la chance et la bonne idée de faire venir récemment deux saddle fitter à la suite de la difficulté à seller une jument, je peux vous assurer que depuis lors mon regard n'est plus du tout le même sur les "marchands" de selles et que je ne me contenterai plus désormais de seulement poser mes fesses dans une selle en mes disant ça c'est une bonne selle, qu'est ce qu'elle est confortable !

Ne pensez-vous pas simplement qu'à 4.000 euros la selle il ne serait pas normal d'avoir un test des selles en situation sur le dos du cheval avec un capteur électronique de pression par exemple pour vérifier que celle-ci est adaptée à notre monture ? Voire même des capteurs posés sur le cavalier pour évaluer le plus finement possible les changements induits par chaque selle en terme de position ?


Cordialement



Avant même le confort du cavalier je ne crois pas, pour moi c'est sur le même plan, mais l'auteur a l'air satisfaite des essais sur le cheval donc c'est probablement un point déjà validé dans sa sélection, pourquoi voir le mal partout?

Butet et Devoucoux sont très proches, donc la conception, la provenance, etc... ne vont pas vraiment faire la différence et on les connait tous ici, je pense.

De même, la forme de l'arçon et des matelassures ont visiblement convenu lors de l'essai donc ne devraient pas être un point de distinction non plus.

Je sais que le french bashing est tendance mais je ne crois pas que les SF soient meilleurs conseilleurs que les commerciaux classiques, ils vendent leurs marques comme les autres, et ont les mêmes limites (notamment en matière d'objectivité et d'adaptabilité de leur matériel).

Choisir ce genre de marque, comme Butet ou Devoucoux ne veut pas du tout dire qu'on ne pense pas au confort du cheval. Ce n'est pas parce qu'on a envie de se faire plaisir avec du matériel haut de gamme qu'on néglige les bases... ces selliers habillent très bien des milliers de chevaux et la plupart des gens en sont contents même si évidemment, on trouve plus facilement les gens qui viennent pour des problèmes sur les forums que ceux qui en sont contents.

Quant à comparer Stübben et Butet/Devoucoux, c'est juste pas possible. Stübben c'est technique pour la position, mais tous leurs commerciaux ne sont pas fantastiques, chez moi le commercial est à 400m du pré et ne se déplace pas pour des essais, et surtout c'est une planche. C'est peut être une bonne position mais c'est dur comme un banc de messe. Donc si on cherche quelque chose de moelleux c'est pas une option.

Au final pour la question de base, je pense que les marques sont équivalentes en qualité mais que j'irais vers Butet parce que moins répandu (sav plus disponible) et toujours très bien côté, surtout pour l'obstacle (si un jour tu dois revendre). Mais que le feeling avec le commercial doit être un critère déterminant car c'est ça qui va t'assurer que ça ira bien sur ton cheval.

Maplbv

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
2 j'aime    
Butet ou devoucoux après essai
Posté le 11/10/2018 à 18h28

Merci à tous pour ces interventions!

laudanum

Alors oui évidemment dans un monde idéal il faudrait que la selle ai été testée avec des capteurs de pression sur le dos de mon cheval.
Mais voilà, en lisant mes réponses vous voyez que j'habite à l'étranger (en l'occurrence à 6.000 km...) et j'ai 0 sellier ni SF sur place donc système D.

Je me suis formé " basiquement " sur le SF. Je suis donc à même dans les grandes lignes de voir si ma selle conviendra à mon cheval une fois reçue (points de pression à contrôler).

J'ai choisi ses 2 selliers déjà pour le mande in France (conviction personnelle) et ensuite pcq je me méfie des selliers à la mode (antares, CWD et autres).
Je les ai également choisi car lors de la prise de contact préalable par mail il y a 2-3 mois se sont les seules qui m'ont demandé des photos évolutives de mon cheval et sous tous les angles et qui ont compris mes problématiques.
Alors oui ça ne fait pas tout et ce n'est pas parfait mais encore une fois système D je fais au mieux avec les moyens qui sont les miens. Et croyez moi quand je vous dit que je cherche au maximum à prendre en compte le physique de mon cheval dans le choix de ma selle.

Eleonore_prsl

Apprenti
  

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 348
1 j'aime    
Butet ou devoucoux après essai
Posté le 11/10/2018 à 21h53

Absolument pas déçue de Devoucoux, j'ai ma selle depuis 1 ans et elle est comme neuve ! La clé du succès est d'en prendre soin de bien la nettoyer et la nourrir car sinon oui comme tout cuir il fini par faire la tête.

J'ai décidé d'aller chez Devoucoux car je trouvais que c'était celle ci qui paraissaient vieillir le mieux et de plus je voulait du top confort pour mon loulou et cette selle lui a changé la vie et surtout celle de son dos et de son garrot. De plus, les panneaux sont fait en mousse à mémoire de forme ce qui une nouvelle fois est top confort et pour le cavalier un vrai fauteuil également !!

Photo à l'appuie ( première après un an ) ( seconde réception )


Édité par eleonore_prsl le 11-10-2018 à 21h53



Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
2 j'aime    
Butet ou devoucoux après essai
Posté le 11/10/2018 à 22h08

elicendi
Ça fait combien de temps que tu n'as pas posé tes fesses dans une stubben récente? Parce qu'entre le biomex et les options possibles sur le siège, le banc de messe n'est plus vraiment d'actualité.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10028
0 j'aime    
Butet ou devoucoux après essai
Posté le 11/10/2018 à 22h10


myriamm a écrit le 11/10/2018 à 22h08:
@elicendi
Ça fait combien de temps que tu n'as pas posé tes fesses dans une stubben récente? Parce qu'entre le biomex et les options possibles sur le siège, le banc de messe n'est plus vraiment d'actualité.


j'ai cherché une selle, et donc fait des essais en sellerie, et à cheval, en 2016 et j'ai essayé le biomex

c'était encore pire car la pression est alors uniquement sur les ischions, impossible pour moi qui ait un léger problème de disque et un cheval aux allures rebondies

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
0 j'aime    
Butet ou devoucoux après essai
Posté le 11/10/2018 à 22h13

elicendi
Après si t'as un souci médical c'est encore autre chose... Mais avec les nouveaux modèles et le siège que tu peux mettre + confort, c'est clairement incomparable avec une stubben d'il y a 10 ans

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10028
0 j'aime    
Butet ou devoucoux après essai
Posté le 11/10/2018 à 22h17


myriamm a écrit le 11/10/2018 à 22h13:
@elicendi
Après si t'as un souci médical c'est encore autre chose... Mais avec les nouveaux modèles et le siège que tu peux mettre + confort, c'est clairement incomparable avec une stubben d'il y a 10 ans


certes, mais c'est aussi incomparable avec toute la clique des selliers français

j'ai pris une Kieffer faute de budget pour une Antarès ou autre du même genre, c'est déjà beaucoup plus souple que Stübben (j'ai essayé les deux d'affilée), mais le confort des panneaux en mousse c'est quand même mieux

on peut pas dire que j'ai une grosse pathologie dans le dos (j'ai fait du judo sans problème), mais après 10 ans en Antarès, Childeric ou Belloir, je suis devenue princesse au petit pois

et côté budget, comme il faut reflocker la selle en laine régulièrement, je me demande si je vais pas atteindre le prix d'une selle française ... qui elle ne bouge pas à travers les années et permet plus de tolérance quand le cheval a le dos qui bouge un peu

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
0 j'aime    
Butet ou devoucoux après essai
Posté le 11/10/2018 à 22h35

elicendi
On a une childeric de l'âge de ma stubben à l'écurie, comment dire qu'on sent encore plus l'arcon que sur ma stubben... Moi qui n'ait pas de problème à monter sur des selles dures, je n'ose même plus la prendre celle là. Donc pas persuadée que ça soit forcément mieux sur la durée

Après j'ai tendance à trouver qu'on perd vite en réactivité en rajoutant toujours plus de moelleux et de mousse, donc j'ai du mal à considérer ça comme un avantage vu la précision qu'on peut obtenir à l'assiette en équitation. Ce n'est pas la question de base sur le confort, mais ça peut influer sur le choix

Espoir78

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 623
1 j'aime    
Butet ou devoucoux après essai
Posté le 23/10/2018 à 10h27

Dans la famille nous avons 3 selles devoucoux
Une socoa de 2006 de mémoire en buffle achetée d'occase. Nous avons refait les coutures de bas de quartier cet été (donc 12 ans sans réparations)
Ma biarritz achetée neuve en 2009. En cuir doublé... Une erreur. J'ai refais 2 fois les coutures du bas des quartiers. C'est elle qui bosse le plus.
Une loreak dressage donc acheté d'occase qui a 4 ans de mémoire. Aucune réparation.

Les coutures du bas à refaire ce sont des bourreliers qui me le font, ils me prennent en mûre 30 et 50€ donc pas la mort non plus.

La biarritz est celle qui convient très bien à mes douleurs lombaires, hernie, sciatique etc.

J'aimerai en changer car elle se fait vieille mais j'ai peur que la conception ait changé avec le rachat par CWD. Avant c'était arçon en bois etc

Dukideclaviers

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
0 j'aime    
Butet ou devoucoux après essai
Posté le 23/10/2018 à 22h03

Je suis en Butet CSO plate double veau depuis 2015, ma selle est vraiment nickel alors que je l’utilise quotidiennent et que je monte 2 chevaux . Le cuir n’a pas bougé, les matelassures non plus.

Kathygt

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 269
1 j'aime    
Butet ou devoucoux après essai
Posté le 23/10/2018 à 22h24

Repond seulement a ces questions :laquelle est la mieux adaptée à mon cheval et avec laquelle il fonctionne le mieux?
Perso j’ai une chiberta lab et ras

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
Butet ou devoucoux après essai
Posté le 24/10/2018 à 21h39

elicendi j'ai essayé stubben récemment. Niveau confort ils n'ont rien a envier a cwd butet et antares (pour celles que je connais et pratique).
Moi par contre ce sont leur cuir que j'aime moins...

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10028
0 j'aime    
Butet ou devoucoux après essai
Posté le 24/10/2018 à 21h46

stphe en obstacle alors ?
Page(s) : 1 2 3 4
Butet ou devoucoux après essai
 Répondre au sujet