Mauvaise période, tout n'est pas rose

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
4651 vues - 98 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Arenault

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
Mauvaise période, tout n'est pas rose
Posté le 14/10/2018 à 20h58

Bonjour ! Tout est dans le titre mais quelques précisions s'impose tout de même. Mon cheval de 8 ans a énormément de mal à se stabiliser au niveau de son poids. Il fait yoyo, il passe d'un poid relativement correct (voir exesif) au printemps a une perte de poids qui entraîne une fonte musculaire vers le début d'hiver (en se moment donc). Rien n'est arrangé par le fait qu'en se moment le pré dans le quel il vit est complètement sec ... il est bien-sûr complémenté ( fibrissimo rehydraté, isio 4, mélange de plantes pour l'aider dans ses soucis physique, curcuma et gros sel de table) mais cela ne suffit pas... le foin ne sera malheureusement pas d'actualité avant novembre je pense.. ( c'est indépendant de ma volonté). Bef, je m'arrache les cheveux, c'est un cheval qui a besoin de travailler et d'avoir un minimum de muscles pour soutenir ses articulations mais là, clairement le bosser ne sert à rien. Il enchaine les petits soucis depuis quelques temps, ca s'accumule et je commence a saturer ! ( abcès énorme, coup de pied au pré, seime, fonte musculaire, perte de sa fourchette suite a son abcès, boiteries, baisse de moral etc ) Tout n'est pas rose je le sais mais mon pauvre loulou collectionne les pépins. Je fais tout mon possible pour qu'il soit au mieux mais je désespère...
Je précise qu'il est a jours dans ses vermifuges (il aura le prochain quand les mouches auront déserté le pré) il voit le dentiste prochainement, il a vue l'osteopathe le mois dernier, en se moment il a un drainage (ekyrenal) et qu'après celui ci je commencerai le proferm ( caca mou dernièrement ). Si, une fois la mise au foin entamé il n'y a pas d'améliorations il aura évidemment une PDS.
j'ai besoin de savoir si vous avez vous aussi quelque fois l'impression de brasser de l'air avec vos chevaux ? Désolé si mon message pue le désespoir ..si vous rencontrez vous aussi des "difficultés" dans votre vie de propriétaire/cavalier, libre à vous de vider votre sac " de manière courtoise et bienveillante" ici si vous le souhaitez !

Arenault

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
0 j'aime    
Mauvaise période, tout n'est pas rose
Posté le 15/10/2018 à 18h37

crinsdorphee31 une heure environ

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14270
0 j'aime    
Mauvaise période, tout n'est pas rose
Posté le 15/10/2018 à 18h43


arenault a écrit le 15/10/2018 à 18h37:
@crinsdorphee31 une heure environ


1h, ce n'est pas suffisant. Tu as encore des bouchons qui ne sont pas réhydratés.

Je le mets à tremper le soir pour le lendemain matin et pareil, le matin pour le soir + eau x3

Regardes si tu peux trouver du foin Baileys en sac, c'est vraiment bien et pratique. Je suis passée au Fibrissimo car j'en donne aussi à une jument qui tousse (qui toussait !) et je ne voulais pas avoir 50 sacs différents... j'en ai déjà 6 ! ça suffit !

Arenault

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
1 j'aime    
Mauvaise période, tout n'est pas rose
Posté le 15/10/2018 à 19h50

crinsdorphee31 enfaite je le met à tremper 1h avant de partir puis une fois que je suis prête à repartir, je rajoute de l'eau ( et des rondelles de carottes ) je mélange bien et je lui donne une fois que j'ai fini de le travailler/pansage donc il y a bien 2h30 voir 3h avant d'être manger

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Mauvaise période, tout n'est pas rose
Posté le 15/10/2018 à 20h28

tartine88

tu as écrit

Citation :
Parfois les juments mangent et font des crottins en mangeant... Parce qu'elles éliminent ce qu'elles ont mangé deux ou trois heures plus tôt.



Excuse moi mais à priori ça laisse juste croire que tu manques un peu de connnaissance sur le sujet. Et ensuite lorsque j'essaye de rectifier le tir, tu me dis que si c'est ça parce que le cheval à un petit estomac...
Désolé mais toujours pas. Quelle que soit la quantité de nourriture mise à disposition, le transit du cheval est très très long et certainement pas réduit à 3 ou 4 heures.

A aucun moment je n'ai dit que les crottins se faisaient toutes les 12 heures. ça je ne sais pas d'où tu le sors. J'ai parlé d'un système digestif continu, donc qui ingurgite et expulse quasiment en "continu" 'où l'importance qu'un cheval est à disposition de la nourriture tout au long de la journée et en quantité suffisante par rapport à son besoin. Ce qui ne semble pas le cas ici où le cheval semble être sous rationné. P

C'est hyper important à savoir cette histoire de longue digestion parce que par exemple en cas de colique, si tu penses que ton cheval est hors de danger parce qu'il expulse un crottin dans l'heure, ce n'est absolument pas une vérité si l'impaction est très en amont. Et je ne vois pas très bien non plus pourquoi tu cites les juments en particulier ?

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Mauvaise période, tout n'est pas rose
Posté le 15/10/2018 à 20h33

couagga

faute de frappe : "parfois MES juments mangent et font un crottin en même temps".
Quand je dis ça, qu'on soit bien clair, je dis pas qu'elles chient ce qu'elles sont EN TRAIN de manger mais ce qu'elles ONT MANGE quelques heures plus tôt ! c'est plus clair ? Désolée mais j'y connais suffisamment sur le sujet pour avoir deux vieilles de 30 et 31 ans dans un état que peu seraient capables d'avoir et on un transit absolument nickel.

Donc oui, elles font des crottins à plus ou moins 2h d'intervalles, oui les chevaux ont de petits estomacs, ce qu'il fait qu'ils mangent en petites quantité mais sur un temps extrêmement long et oui il faut un temps de digestion de minimum 8h, mais durant ces 8h de digestion les chevaux continuent de manger, de boire et font des crottins ! Parce qu'ils expulsent ce qu'ils ont digéré.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Mauvaise période, tout n'est pas rose
Posté le 15/10/2018 à 21h21

Tant mieux si tes mamies sont en super forme, tu sais j'ai aussi un jument très âgée dans un magnifique état qui a une santé de fer, je croise les doigts pour que ça dure. elle ne rend pas un an aux tiennes au contraire ... Je n'ai jamais eu à savoir combien de temps il se passait entre le moment où elle croque une pomme et le moment où celle-ci ressort méconnaissable

Et puis j'en ai une autre plus jeune mais pas si jeune non plus et elle, je peux t'assurer que je surveille ce qui rentre et comment ça ressort tant que faire se peut et heureusement que je ne pense pas que les crottins qui tombent expriment le résultat de ce qu'elle a ingéré seulement 4 heures plus tôt sinon je serais carrément à côté de la plaque

ça veut dire que quand on constate que ça déconne au niveau digestif et qu'on rectifie, il faut surveiller encore 24 à 48 h et pas en dessous pour s'assurer qu'on a bien rétablit le tir

Bref, on semble s'éloigner du sujet à discutailler mais lorsque l'auteur pense que le cheval finissant à peine son seau elle trouve la texture des crottins changés, puisqu'il y a aussi un souci de moulage... la conforter dans cette erreur d'analyse me semble dommage. Tu fais finalement une erreur identique à la sienne à quelques heures près mais à des dizaines d'heures de la réalité du fonctionnement digestif.

Ce n'est pas un critique, je cherche juste à redonner une info importante et plus proche de la réalité. c'est important pour mesurer les effets réels d'une modification de l'aliment sur la formation des crottins.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7120
0 j'aime    
Mauvaise période, tout n'est pas rose
Posté le 15/10/2018 à 21h46

Moi, je me suis amusée à calculer que mes chevaux font environ 16 crottins par 24h, soit un crottin toutes les heures et demi... donc, que le cheval fasse un crottin en mangeant, ou 20 minutes après manger ou... tout ce que vous voulez, quoiqu'il arrive, s'il mange correctement (c'est à dire presque tout le temps), vous aurez un crottin toutes les 90 minutes !

C'est une moyenne bien sûr, je suppose qu'il leur arrive de faire 3 crottins dans l'heure et de ne pas en faire pendant 2h30... mais à mon avis, ça reste une bonne indication.

Après, je crois que le crottin qui est expulsé correspond à ce qui a été mangé 12/14h plus tôt. C'est ça ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Mauvaise période, tout n'est pas rose
Posté le 15/10/2018 à 22h02

solange27

24 heures c'est le minimum en fait... Grosso modo...
Lorsqu'on paraffine un cheval en général, ça se voit sur les crottins dans les 8 ou 12 heures plus tard. Sachant que c'est du liquide et que c'est directement mis dans l'estomac par sonde... Donc un aliment solide mastiqué, avalé et qui passe déjà 2 à 8 h dans l'estomac, puis il y a le temps dans l'intestin grêle et le pire c'est le gros intestin : un à deux jours Donc si on fait un bête calcul avec les temps les plus courts et les plus longs on est déjà à plus de 24 heures !

Ensuite, il y a des facteurs accélérant, d'autres freinant... Donc on parle plutôt de 24 à 48 heures de voyage entre l'entrée et la sortie.

C'est flippant non

Edit, j'avais carrément oublié une phrase

Édité par couagga le 15-10-2018 à 22h05



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Mauvaise période, tout n'est pas rose
 Répondre au sujet