Soins du tic à l'appui

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
25037 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Laurafunky

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
Soins du tic à l'appui
Posté le 18/06/2009 à 12h40

Bonjour tout le monde,

je reposte un message au sujet de mon petit cheval Funky. Grace a toutes vos reponses je vais pouvoir tout mettre en oeuvre pour sa reprise de poids. Et comme chaque chose en son temps, une fois cela fait, je m'occuperai d'essayer de résoudre son probleme de tic à l'appui. Je sais que cela vient d'un mal etre et souvent d'un gros probleme d'ennui.

Que pensez vous tout d'abord de lui laisser la porte de son box ouverte avec une chaine, pour qu'il puisse regarder un peu partout dans les écuries ? ( il adore ça, et les caresses quand on passe devant son box ) et le mettre tout les jorus une demi journée au paddock ?

J'avais aussi pensé à vérifier son etat gastrique, voir s'il n'a pas d'ulcères etc.. Et je voudrai savoir ce qui serez le mieux pour traiter ça : le phosphalugel dont une membre m'a parlé ( ? ), ou bien traiter ça avec un traitement homéopatique très repandu pendant 1 mois :
Nux Vomica 9 CH + Colocyntis 9 CH : 10 granules de chaque à donner matin et soir pendant 1 mois
+ Arsenicum album 9 CH : 2 doses par semaine à donner pendant 1 mois
?

Deux dernières questions : quels prix pour ces traitements ? et pensez-vous que cela règlera son tic ?

Merci d'avance

K-ti

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2200
0 j'aime    
Soins du tic à l'appui
Posté le 21/06/2009 à 16h22

J'ai aussi mon cheval qui tic a l'appui aprés avoir essayer pas mal de chose (fleur de bach, jouet, foin a volonté ....) je me suis rendu a l'evidence mon gros tiquera toujours donc je le laisse faire !

Flam49

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 805
0 j'aime    
Soins du tic à l'appui
Posté le 03/10/2010 à 11h46

Bonjour a tous(tes)
Je me permet de remonter le post.
La ou je monte en ballade, la proprio a une juju qui tic a l appui meme en mangeant!! c'est hallucinant!! elle tic la bouche pleine elle est pourtant occupée a manger
du coup, ses dents sont super élimées!! elle ne sait plus quoi faire, au pré avec d autres chevaux , c'est pareil voir pire!!
Peut on penser que c'est davantage un problème d ulcère ou un truc comme ca?? elle est ultra maigre ca me fend le coeur de la voir comme ca!
Et les dents de vos dadous elles sont comment??
C'est clair que les colliers, musellières etc.. ne peuvent pas résoudre le problème, bien au contraire, si c'est pour les stresser++ c'est pas la peine

Peppermint

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1008
0 j'aime    
Soins du tic à l'appui
Posté le 04/10/2010 à 15h30

Nous avons une tiqueuse à l'appui à la maison. Pendant les 6 premières semaines de son arrivée chez nous, elle n'a pas tiqué, reprenait de l'état (nous l'avions achetée en connaissance de cause, je précise).
Puis à l'occasion d'un changement alimentaire malheureux (le véto, voulant l'aider à reprendre de l'état plus vite, m'avait conseillé d'ajouter à sa ration de floconnés du maïs concassé), le tic s'est immédiatement redéclenché et était manifestement lié à un pb digestif : elle s'est mise à s'interrompre de manger pour aller tiquer.
J'ai eu beau supprimer le maïs immédiatement en voyant ça, il n'y a jamais eu moyen de faire machine arrière pour le tic.
J'ai tout de suite pensé aux ulcères car elle en cumulait tous les symptômes (crottins noirs -> possible hémorragie digestive causée par ulcère - le tic à l'appui qui est à son paroxysme en fin de prise de concentrés - bruits intestinaux guerriers en fin de prise de concentrés - jument en manque d'état, légèrement anémiée à la prise de sang).

Nous l'avons traitée pour les ulcères avec du Gastrogard, non sans avoir auparavant essayé toutes sortes d'autres médiacements (Phosphalugel, argile, et j'en passe).

On ne l'a pas vu reprendre de l'état immédiatement après ce traitement.
Le seul truc qui semble l'avoir aidée à reprendre de l'état après le traitement au Gastrogard fut l'aloe vera.
Et autrement, nous savons très bien qu'un pré bien herbeux (ce qui n'est pas le cas du notre, trop petit et surpaturé) serait la seule chose qui la maintient en état et réduit considérablement son tic.
Aujourd'hui, ça va nettement mieux. je concstate d'ailleurs que ses crottins sont redevenus normaux. Mais elle commence seulement à être dans un état correct, les hanches sans creux, alors que cela fait 1 an qu'elle a été traitée. Et le tic, lui, est resté. Mais les bruits de transit sont nettement plus discrets aussi. Donc ça confirme quand même une amélioration en rapport avec le traitement de l'ulcère.
Mais ça aura été vraiment très long.

Je te conseille de déjà faire une prise de sang pour détecter une éventuelle anémie. Et puis demander à ton véto de regarder les paramètres sanguins qui peuvent être associés à un ulcère.
Si vraiment tu veux aller au bout de la démarche de détection d'ulcère, il faut faire une gastroscopie.

Autrement, par rapport au mode de vie en box, l'idéal est que le cheval aie du foin à volonté (ça aide non seulement à prendre de l'état, mais ça réduit l'acidité). Rechercher des aliments riches en protéines mais pas échauffants ou irritants pour l'intestin (comme l'avoine), éviter les céréales brutes gavées d'amidon, parce que ça concourt à irriter le tube digestif aussi. Et puis fractionner au maximum les rations de concentrés, essayer de ne pas trop dépasser 2 à 3 L (selon le poids réel de la ration) par prise.
Après, tu peux toujours badigeonner les points ou ton cheval tic d'un produit répulsif, mais ça ne soigne rien de la cause ...

L'idée de la balle distributrice de granulés n'est peut-être pas si mal non plus : au moins, ils n'ingurgitent pas trop vite leur ration et puis ça les occupe ...

Edité par peppermint le 04-10-2010 à 15h33



Nicole07

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
0 j'aime    
Soins du tic à l'appui
Posté le 19/10/2013 à 11h46

Je remonte un très vieux sujet, mais pour d'autres qui cherchent des infos pour un cheval qui tique, ça pourrait être utile de savoir:

-ma jument avait presque arrêté de tiquer, puis s'y est remise méchamment quand elle était au paddock avec un groupe de chevaux avec lesquels elle ne s'entendait pas (elle se faisait dominer; 2 ans plus tard, elle a toujours des cicatrices :( ) Du coup, perte de poids importante malgré sa ration, un poil qui devient terne... je me suis posée des questions...

-j'ai décidé de la traiter pour des ulcères. J'ai opté pour les comprimés de chez Abler, beaucoup plus abordable que GastroGard, mais un peu difficile à donner, puisque le cheval ne doit pas croquer le comprimé pour que ça soit efficace. 30 jours de traitement en donnant des comprimés en gros avec un énorme seringue, ce n'était pas évident, mais...

-donc traitement pour des ulcères, ET changement de situation (j'ai dû changer d'écurie, n'ayant pas la possibilité de la mettre seule là où elle était) et déjà, le tic à l'appui s'est fortement diminué, mais a continué plus qu'avant la perte de poids, etc. Donc,

-essai de la solution homéopathique indiquée plus haut dans ce post. Au début, différence énorme, la jument ne tiquait presque plus, puis elle a repris un peu... en fait ça évolue selon les saisons, le temps qu'il fait, si elle est très embêtée par les mouches...

Bilan, elle a bien repris du poids, elle est bien au paddock seule (j'aimerais lui trouver un pote, un poney peut-être, mais pour l'instant, l'idée est qu'elle soit stable niveau poids etc) et elle tique rarement. Son poil est de nouveau magnifique, et elle se comporte bien au travail (mais ça, ça n'a jamais vraiment changé).

Donc à mon sens, il faut
-voir si le cheval tique à cause d'ulcères, et si oui, traiter;
-revoir les conditions de vie du cheval et autant que possible, le mettre dans les conditions qu'il lui fait (ça peut être différent d'un cheval à un autre!);
-diminuer le stress et l'ennui du cheval, et là encore la solution n'est pas la même selon le cheval.

Carooo25

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Soins du tic à l'appui
Posté le 08/03/2015 à 21h50

Mon cheval tiquait à l'appui beaucoup depuis 7 ans et ceci même au pré ce qui lui a engendré un amaigrissement énorme, un comportement d'autiste. Je peux dire qu'actuellement son tic à presque disparu . Son tic est apparu suite à un changement d'écurie et surtout d'ALIMENTATION.
Je peux dire que les granulés lui ont été l'élément déclencheur de son tic. Après énormément de lectures sur le sujet et beaucoup d'essais (comme beaucoup de pers j'ai essayé le collier barbare) je peux dire que mon cheval est quasiment débarrassé de cette horreur.
Mon cheval est un pur sang arabe qui intériorise beaucoup. Actuellement il vit au pré sauf hiver: box la nuit et pré le jour. Il est passé par des périodes ou il était très très maigre. J ai remarqué qu il ne mangeait jamais de paille comme les autres chevaux donc aucun lest. J'ai donc acheté un aliment complet sous forme de cubes qui mélange foin, PAILLE, luzerne broyés. Tous les soirs il a 50L de cet aliment que j'humidifie. Il a toujours du foin il n'a AUCUN granulés! J'ai ajouté à cela un traitement de 2 semaines par oméprazole en curatif (le cheval n'a pas eu de gastroscopie). Actuellement je peux dire que mon cheval est sauvé grâce à ce régime et pourtant Dieu sait qu il tiquait beaucoup depuis 7ANS!

Laudanum

Expert
   

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 514
0 j'aime    
Soins du tic à l'appui
Posté le 30/11/2015 à 18h08

Je partage pas mal de choses dites plus haut.

Pour résumer, il ressort de l'expérience vécue avec ma jument que le tic a :

> pour cause profonde et première le STRESS ;
> pour cause secondaire l'alimentation.

Concernant la première cause, beaucoup de choses exactes ont été dites. Je rajouterai simplement pour le cas de la mienne que l'administration dans la ration d'extrait de plante fraiche de millepertuis (20 goutes par repas deux fois par jour) plus même dose de passiflore a profondèment amélioré la situation. En fonction de la nature du stress je pense que la phytothérapie (valériane, aubépine, ballote, houblon...) peut être d'un grand secours.
L'ajout d'une cuillère à soupe d'huile de saumon (oméga 3 directement disponibles) une fois par jour a été un plus.

Concernant la deuxième cause il convient d'apporter au cheval une alimentation adaptée aux problèmes d'ulcères avec teneur en amidon ultra réduite et faire en sorte que le cheval puisse manger des fibres (herbe, foin ou paille) à volonté car la mastication et la salive ont des vertus basifiantes.
L'apport de granulés de luzerne dans la ration permet aussi de faire baisser l'acidité.

Avec du recul je pense que traiter le tic à l'air ou à l'appui en ignorant le problème dans ces deux dimensions (psychique et digestif) conduit à un échec quasi assuré.



Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Soins du tic à l'appui
Posté le 30/11/2015 à 21h23

Attention quand même avec le millepertuis qui peut provoquer des photosensibilités et chez l'homme il existe beaucoup d’interaction médicamenteuse.

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Soins du tic à l'appui
Posté le 01/12/2015 à 06h34

Je ne suis pas d'accord avec le fait que le collier soit barbare.

J'ais eu une psa reformée elle tiquait (mais n'a jamais perdu de poids meme l'hiver!),mise au pré avec copine .Jument d'un calme pas possible

bref tiqueuse invétérée sur les conseils du veto je lui ais mis un collier (ce tic pouvant déclencher des coliques) .Le collier n'empèche pas le tic en lui même mais d'avaler l'air

un an apres le collier a cassé ,je n'ais pas reussi a retrouver sa taille ,on a bidouillé rien a faire.

6 mois plus tard elle nous quittait d'une torsion de l'intestin...elle n'avait plus de collier

Laudanum

Expert
   

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 514
0 j'aime    
Soins du tic à l'appui
Posté le 01/12/2015 à 08h20


lunacaramel a écrit le 30/11/2015 à 21h23:
Attention quand même avec le millepertuis qui peut provoquer des photosensibilités et chez l'homme il existe beaucoup d’interaction médicamenteuse.


1°La photosensibilité est souvent cité comme un effet secondaire du millepertuis. Mais à y regarder de plus près certains auteurs précisent que ce problème est davantage lié à l'utilisation de cette substance en externe dans la préparation dite de l'huile rouge ou en interne pour des doses absorbées très importantes sans rapport avec l'usage thérapeutique.
2°Lorsque l'on connaît les effets négatifs que peuvent engendrer le tic à l'appui le fait qu'une substance naturelle comme le millepertuis puisse dans certains cas constituer un traitement efficace, je pense que cela mérite réflexion.
3°En période hivernale, lorsque les chevaux sont au pré avec une couverture ou en box, je suis plus que dubitatif sur le risque de photosensibilisation.
4°En allemagne le millepertuis est beaucoup plus utilisé que chez nous en médecine humaine pour soigner des cas de dépression et divers troubles obsessionnels.
5° Je reste preneur d'une vrai étude documentée sur la question de cet effet secondaire de photosensibilisation tenant compte des doses normales utilisées pour un traitement
6° les interactions médicamenteuses concernent des médicaments peu utilisés je pense pour les chevaux, à savoir principalement les antidépresseurs de synthèse.

Pour résumer, le millepertuis contient des substances actives qui en tant que telles doivent être connues et maîtrisées pour être bien utilisées sans pour autant balayer cette plante remarquable des ses effets d'un revers d'un main au pretexte de l'existence d'un ou deux effets secondaires.


Cordialement

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Soins du tic à l'appui
Posté le 01/12/2015 à 09h50

1°Le millepertuis provoque bien des photosensibilités par voix interne (pour l'étude scientifique, désolé je n'ai pas le temps de chercher), on retrouve de nombreux cas sur les troupeaux de bétail.
Donc il suffit que le cheval en consomme déjà dans son pré pour que la dose thérapeutique soit suffisante pour provoquer une photosensibilité.
2° c'est sur c'est une réflexion, mais la photosensibilité provoque aussi de gros dégâts.
3° du coup on traite le tic qu'en hiver?
4° comme beaucoup d'autres plantes, ici on est en retard sur les médecine alternative.
5° comment contrôler la dose que le cheval peut manger ?
6° il y a aussi un rôle sur les contraceptifs (donc surement un rôle sur les produits comme le régumat), il y a aussi une action sur les traitements cardiaques (digoxine) et c'est le seul traitement cardiaque qui existe chez le cheval.
Et tout les testes n'ont pas été effectué avec d'autre médicaments, le millepertuis réduits le taux plasmique de ses médicaments, il est déconseillé chez l'homme d'en prendre sans avis médical si on a un traitement.
Donc je ne pense pas inutile de préciser ses contres indications.

Édité par lunacaramel le 01-12-2015 à 09h54



Laudanum

Expert
   

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 514
1 j'aime    
Soins du tic à l'appui
Posté le 01/12/2015 à 12h19


lunacaramel a écrit le 30/11/2015 à 21h23:
Attention quand même avec le millepertuis qui peut provoquer des photosensibilités et chez l'homme il existe beaucoup d’interaction médicamenteuse.


Effectivement le millepertuis n'est pas une plante aux effets anodins.

Pour plus de détails les sites passeportsanté.net et mr-plantes présentent une analyse détaillée de cette plante.

L'essentiel est de retenir que dans le cas de ma jument cette plante a eu un effet remarquable.
Elle a un comportement très obsessionnel, je pense sur un fond dépressif.
C'est sans doute l'effet anti-dépresseur bien connu du millepertuis qui a fonctionné chez elle.
Les autres plantes utilisées jusqu'alors pour calmer son anxiété n'avaient pas donné un résultat flagrant.

J'ai cru bon relater cette expérience favorable avec le millepertuis car jusqu'à présent je n'ai trouvé nulle part la prescription de cette plante pour soigner le tic à l'air ou à l'appui.

Je reste preneur de tout autre produit naturel connu pour ses vertus anti-dépressive ou soignant les troubles obsessionnels.

Cordialement

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
1 j'aime    
Soins du tic à l'appui
Posté le 03/12/2015 à 16h12


pounki a écrit le 01/12/2015 à 06h34:
Je ne suis pas d'accord avec le fait que le collier soit barbare.

J'ais eu une psa reformée elle tiquait (mais n'a jamais perdu de poids meme l'hiver!),mise au pré avec copine .Jument d'un calme pas possible

bref tiqueuse invétérée sur les conseils du veto je lui ais mis un collier (ce tic pouvant déclencher des coliques) .Le collier n'empèche pas le tic en lui même mais d'avaler l'air

un an apres le collier a cassé ,je n'ais pas reussi a retrouver sa taille ,on a bidouillé rien a faire.

6 mois plus tard elle nous quittait d'une torsion de l'intestin...elle n'avait plus de collier


Avaler l'air permet de les soulager (les tiqueurs à l'air ont une acidité de l'estomac plus élevé qu'à la normale), donc le collier les empêche de se soulager.
Donc c'est pas le tic en lui-même qui cause la colique, mais plutôt l'irritation de l'estomac dû à l'acidité ou d'éventuels ulcères créés par cette acidité.

Rougemont

Expert
   

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
0 j'aime    
Soins du tic à l'appui
Posté le 03/12/2015 à 17h03

Coucou alors après avoir été 3 mois au box à l'age de 2 ans pour raison médicale, ma jument c'est mise à tiquer à l'appui.
Beaucoup. Elle tiquait sur sa mangeoire, la porte du box, sur sa longe tendue à l'attache, sur la croupe des copains au paddock, piquets au paddock....
Elle a maintenant 5 ans.
J'ai tout essayé.
Etant sur Paris je n'ai pas accès à une pension pré complète. Mais j'ai trouvé la demi journée au paddock+ montée ou marchée l'autre demi journée, tous les jours. Donc sortie une max vu les conditions. Box ouvert sur les copains, jouets, pierre à lécher....

Finalement elle tiquait toujours beaucoup.
Au box pour pas que les voisins copient je me suis rendu compte qu'ils fermaient la grille et le col de cygne. Et le paddock ils ne la mettaient que quand il faisait beau....
On m'a demandé de mettre un collier. J'ai essayé un cuir, elle le passait par dessus les oreilles. Puis le métal et nylon. Mais ça lui a fait des plaies et des boules au niveau de la sous gorge, et elle tiquait quand même.

Je l'ai changé de pension il y a un an.
Ca allait beaucoup mieux.
Paddock tous les jours, avec un minimum d'herbe, quel que soit le temps, et avec de bonnes clôtures et des copains à coté.
Box: on a ouvert la porte et mis une porte de box en tissu. En vrai commère elle tiquait déjà tout de suite 2 fois moins.

Enfin j'ai enlevé le collier qui pour moi ne servait à rien et mi du cribox pinceau sur les endroits qui pourraient la tenter.

>>Un vrai miracle: Elle ne tiquait plus qu'au moment des repas entre ses bouchées et 2-3 fois par jour.

Je précise que j'ai fait plusieurs fois venir le veto pour surveiller un risque d'ulcère mais que rien. Je lui fait tous les 6 mois une cure d'une semaine pour remettre en route la flore intestinale au cas où.


Il y a deux mois, elle a fait une tendinite.
Ça a été catastrophique. Arrêtée au box complet, elle s'est remise à tiquer direct deux fois plus. Comme elle a essayé de fuguer ( et oui pas bête le crevette) dessous ou par dessus sa porte de box, il a été décidé de l'enlever et de refermer sa porte en bois avec col de cygne. Enfermée deux mois dans son box sans aucun accès ou visibilité extérieure.

La elle est est au pré pour 3 mois.
Mais pas beaucoup d'herbe, et seule pour pas faire la zouave avec des copains.
Du coup après le tiquage au box intensif, là toute seule et sans herbe elle s'est remise à tiquer sur les poteaux. Chose qu'elle ne faisait plus depuis presque un an.

J'espère qu'après sa tendinite quand on reprendra la rythme normal ca disparaîtra à nouveau quasiment.

Le veto m'a dit que pour ma jument ca ne venait pas du stress. Mais que c’était une jeune, un peu trop futée et que si on l'occupait pas en permanence elle s'ennuie beaucoup...

Bon courage pour le tien.











Édité par rougemont le 03-12-2015 à 17h04



Laudanum

Expert
   

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 514
0 j'aime    
Soins du tic à l'appui
Posté le 04/12/2015 à 08h38

"Stress" ou "ennui" ... il s'agit dans les deux cas d'un mal être psychologique.

Le collier ne fait au mieux que cacher la misère. Le problème de fond à l'origine du tic n'est pas réglé. Seul le symptôme le plus visible est éventuellement empêché avec ce procédé.
Lorsque l'on sait que selon certaines études le tic permettrait au cheval de se calmer en se procurant des endorphines je pense qu'à tout choisir, il vaut mieux laisser le cheval tiquer plutôt que de recourir au collier.

Je dis cela alors que j'ai moi aussi eu recours à des procédés "mécaniques" pour empêcher le tic : substance amérisante sur les supports utilisés pour tiquer (sans succès) et même électrification (sans succès)...

Je suis aujourd'hui convaincu que le tic recèle toujours un problème psychologique et/ou un problème alimentaire.

Là où la chose est difficile à traiter (mais pas impossible à mon avis) c'est que comme assez rapidement le tic procure une satisfaction en tant que tel à l'animal, comme une drogue, il se peut que même après avoir réglé le problème de fond (psychique ou alimentaire) le cheval continue à tiquer pour avoir sa dose d'endorphine.
Il s'agit d'une adiction qu'il convient de traiter en tant que telle à l'exemple de ce qui ce passe pour les humains.
Pour reprendre l'exemple du collier en le transposant aux humains, s'il suffisait aux fumeurs qu'on leur bloque les bras pendant quelques mois pour perdre l'habitude de fumer je pense que cela se saurait...

La psychothérapie étant a priori inutilisable pour les chevaux, reste les produits naturels ou non ayant un effet sur les comportement adictifs.
A n'entreprendre à mon avis qu'une fois que le mal être psychique et/ou digestif est réglé, au risque sinon de voir le comportement réapparaître une fois le traitement arrêté.


Cordialement

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Soins du tic à l'appui
Posté le 04/12/2015 à 09h37

Rougemont, ta jument a du foin a volonté?
parce que la plus grande occupation des chevaux c'est de manger et en plus ça évite les soucis lié au tic comme les ulcères.

Et si tu veux être sur qu'elle n'a pas d'ulcère il faut faire une gastroscopie c'est le seul moyen.
Ce qu'il faut savoir avec les ulcères, c'est que certain avec des ulcères a un stade avancé ne vont montré aucun symptôme, le miens été comme ça, son été c'est dégradé en 1 semaine et d'autre avec une simple gastrite vont faire des coliques.

Si elle tic ça montre son mal être en faisant ça, elle se sent mieux donc sur le long terme elle va finir avec des soucis de santé.
Page(s) : 1 2 3
Soins du tic à l'appui
 Répondre au sujet