Chutes, fractures, arrêt de l'équitation ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3409 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Lilly_09

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
Chutes, fractures, arrêt de l'équitation ?
Posté le 17/10/2018 à 20h15

Bonjour, je vous expose un peu les choses, je ne cherche pas forcément des réponses mais savoir si quelqu'un et déjà passé par là où avoir vos avis.
J'avoue être complètement perdue...
Il y a un an je me suis cassé deux vertèbres, je me suis remise a cheval j'ai tout de même réaliser mon rêve celui d'être propriétaire.
Je fais des concessions je pars sur une jument plus âgée plus d'obstacles j'essaie de limiter les risques au maximum, je me suis même équipée d'un gilet air bag.
Cependant je suis tombée ( deuxième chute avec ma jument) et me suis cassé la maleole externe.
Une jument pourtant calme mais qui a bien son caractère et qui me fait bien comprendre quand madame en a marre de travailler ....
Ça ne fait que 6 mois que j'ai ma jument, mon conjoint ne souhaite plus que je me monte car il a peur et je le comprends.
Je ne veux pas vendre ma jument, je ne suis pas sûre de ne pas remonter un jour... j'ai peur que ça me manque trop et que le travail a pied ne me comble pas...
Il y a bien pire dans la vie mais c'est un gros problème pour moi tout est échec et j'ai beaucoup de mal a l'accepter ...

Vulcain46

Apprenti
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
0 j'aime    
Chutes, fractures, arrêt de l'équitation ?
Posté le 17/10/2018 à 22h04

lilly_09
Bonsoir,
Je comprends vos appréhensions. ..surtout en étant maintenant propriétaire.
Pour ma part je suis un peu dans votre situation, mais propriétaire depuis 25 ans... je n'ai jamais pu me résigner à ne plus monter. ..

Grosse chute il y a 2 ans avec mon jeune un peu trop caractériel et première fracture des côtes à 44 ans et gros hématomes. .. 6 mois de souffrance et de repos forcé. ..
Puis on remonte et on prends des cours dans une structure et encadrés ... pas toujours facile, et il y a deux mois belle chute à l'obstacle (60 cm donc pas haut...) et grosse frayeur en pensant m être fracturée le coccyx. .. plus de peur que de mal mais s'en est suivi un mois douleur...

Mais je remonte, je lache pas l'affaire , même si parfois je ne me fais pas plaisir et mon cheval me le rend bien... il est un peu difficile certains jours et a ses humeurs ...
Je pense parfois à baisser les bras, mais je serais tellement malheureuse de ne plus monter. .. je me force, et lorsque tout se passe bien je suis si fière de nous et si heureuse... Envisager de m'en séparer est impossible. ..

C'est pas la situation idéale, je le conçois, mais je prends le bon, et j'essaie d oublier le mauvais. Ce n'est pas facile, je ne suis pas toute jeune non plus et chaque échec est déroutant, mais chaque victoire si importante.

Je sais tous ces doutes surtout après des chutes qui laissent des séquelles, mais cela fait malheureusement partie de cette discipline, et on est pas a labri même avec un cheval d'école.

Je ne dis pas qu'il faut se forcer, ce n'est pas le but, il faut se faire plaisir avant tout, mais je pense quil faut persévèrer, sans prendre de gros risques bien sûr, et ça paye tout de même.
La satisfaction d'avoir fait un progrès, une séance qui se passe bien, et c'est de la confiance en soi regagnee.

Je vous encourage à ne pas baisser les bras, prenez votre temps , rien ne presse, allez y progressivement tout en restant prudente ( je remets mon gilet de protection lors de seances houleuses) et vous verrez que chaque fois que cela se passera bien, cela vous motivera encore plus pour la fois suivante.

Ne restez pas sur un échec ou sur du negatif, car vous allez ressacer et cela va vous miner le moral.

Courage

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8778
3 j'aime    
Chutes, fractures, arrêt de l'équitation ?
Posté le 17/10/2018 à 22h07

Je suis la reine de la chute, je suis tombée au moins 300 fois si ce n'est plus ...
Quand j’étais môme, j'avais une petite SF (format poney ^^), je tombais un jour sur deux!

Et même maintenant, vu que je suis petite, ma prof aime bien me mettre sur les poneys. Et vue que j'ai zéro équilibre, bah je me viande beaucoup
Les poneys, c'est le mal!

Par contre, a cheval, j'ai des ventouses sous les fesses. Sans me vanter, j'aurais pu être championne de Bronco Riding

Pour moi, les chutes ça arrive, il faut faire 100 chutes pour être un bon cavalier, c'est bien connu.
Et surtout, au bout de 100 chutes, on sait tomber et on ne se fait plus mal.
Bon, j'avoue quand même que je n'ai plus 20 ans et que ça se ressent ...

J'ai fait un grosse chute en 25 ans d’équitation. J'ai été traîné par la jambe et j'ai fini dans le mur du manège. Multiples fractures, hospitalisation et plusieurs années de rééducation. Je me suis cassée a peu prêt tout les os du coté gauche, j'avais la moitié du visage en bouillie, je me suis même fracturée la rétine!

Bref, les chutes ça arrivent, en général, c'est sans gravité. Et puis des fois, c'est plus grave. Quand on est cavalier, on doit en être conscient. On fait un sport dangereux, c'est un fait. Meme le plus gentil cheval peut nous blesser.
La question est "peut-on accepter ce risque ou pas?"
A toi d'y répondre, c'est personnel a chacun et c'est évolutif.
J'ai plusieurs amies qui ont arrêtées en devenant maman, c'est un choix tout a fait personnel et personne n'a rien a y redire.

Lilly_09

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
0 j'aime    
Chutes, fractures, arrêt de l'équitation ?
Posté le 17/10/2018 à 22h19

quiebro13
C'est sur la plupart des personnes ne comprennent pas.
Si je me questionne sur le fait de remonter c'est en partie par peur de me recasser des truc parce que arrêt de travail et tout à chaque fois c'est plutôt embêtant, et c'est sur que pour le choix c'est pas mon entourage qui va m'encourager...
Et bien sûr je peux me faire mal sans monter, pour mon pied mon conjoint me dit que j'aurais pu me faire ça a vélo, m'a s?ur pensais que j'étais tombée des escaliers enfin bref le destin

Édité par lilly_09 le 17-10-2018 à 22h21



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Chutes, fractures, arrêt de l'équitation ?
Posté le 17/10/2018 à 22h25

Pareil que les autres : je ne compte plus les chutes et les fractures (et tout le reste, de l'entorse des cervicales, du coccyx foulé -si, si, c'est possible !- en passant par tous les doigts qui ont sauté au moins deux fois et j'en passe).
Ma première grosse gamelle qui m'a envoyée à l'hosto : je me suis retrouvée, à 12-13 ans, avec le tibia qui sortait de la botte, perpendiculairement à la place anatomique qui devait être la sienne. La dernière en date : c'était l'an dernier et je ne suis même pas tombée, puisque le cheval m'a alignée avant que je ne monte dessus. (Enfin, la dernière dernière, c'était en juillet : j'ai été traînée sur le macadam sur une dizaine de mètres, mais pas de fracture, juste une cuisse bien brûlée par le frottement, mais qui ne nécessitait pas d'aller consulter - Biafine, mon amie, merci !)
Entre les deux, j'ai passé du temps dans des camions de pompiers, des urgences et des chambres d'hôpital.
Alors, c'est sûr, en vieillissant, les grosses chutes, on en fait moins. En revanche, dans ces cas-là, on se fait clairement mal quand on vole loin.
Mais, bon, c'est comme ça... Cela ne m'a jamais empêché de monter à cheval. Pire, je suis toujours montée avec mes plâtres, mes minerves et autres attelles.
Ma mère pense que je suis dingue. Elle doit prier tous les dieux de tous les peuples afin que j'arrête de monter. Normal, c'est ma mère. Là, elle tire juste un peu la gueule parce que je dois débourrer ma dernière petite jument.

Lilly_09

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
1 j'aime    
Chutes, fractures, arrêt de l'équitation ?
Posté le 17/10/2018 à 22h39

vulcain46
Je ne pensais pas que ça arriverai si vite pas 6 mois après l'avoir eu...
je connais tellement de gens autour de moi qui montent des chevaux plus chaud que ma jument concours et tout et voilà ils tombent mais sans problèmes, et là depuis l'année dernière pour le peu de chute que je fais je ne me rate pas.
J'ai bien peur de vouloir remonter un jour, je dis peur par rapport a mon conjoint, parce qu'il a peur et que dans les moments où je me blesse il gère tout dans la maison et pour la deuxième fois ça dure au moins 3 mois a chaque fois...
oui c'est tellement top quand on voit un petit progrès, justement juste avant que je tombe elle galopait bien mieux j'étais trop contente et hop a terre ...
Mais c'est sur comme vous dîtes si je reste sur ça pour moi c'est un échec et je vais mal le vivre ...

merci

Édité par lilly_09 le 17-10-2018 à 22h40



Lilly_09

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
0 j'aime    
Chutes, fractures, arrêt de l'équitation ?
Posté le 17/10/2018 à 22h46

lenahaha
Je vois que finalement mes chutes ne sont rien a côté de toi.
Les chutes avant je tombais je remontais des fois j'avais de sacrés bleu des douleurs plusieurs jours et ça passait.
Mais depuis ces vertèbres c'est plus pareil j'ai pris conscience de ce qui aurait pu m'arriver.
La question que tu poses c'est clairement mon problème en ce moment je n'arrive pas à y répondre pour le moment même si au fond de moi je me vois pas renoncer aux chevaux c'est en moi depuis toute petite c'est ma passion c'est plus que ça...
Mais tout vos messages me montrent que je suis loin d'être la seule que tout le monde remonte et ne regrette rien bien au contraire !

Édité par lilly_09 le 17-10-2018 à 22h53



Lilly_09

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
0 j'aime    
Chutes, fractures, arrêt de l'équitation ?
Posté le 17/10/2018 à 22h51

spiritdancer
Merci pour votre histoire .

Je pense que mes parents doivent être dans le même état les pauvres... et encore je ne suis pas passée par toutes vos blessures.

Mamzellec

Membre VIP
   

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5389
0 j'aime    
Chutes, fractures, arrêt de l'équitation ?
Posté le 18/10/2018 à 01h51

lilly_09 je n’ai pas lu les réponses pour l’instant mais je te fais part de mon expérience
Je monte depuis 25ans, suis propriétaire depuis une dizaine d’annee et j’ai acheté ma jument il y a 4ans et demi
En juin elle m’a éjectée, je n’avais pas chute depuis longtemps autant te dire que je me suis écrasée comme une m****
Résultat entorse des cervicales, trauma crânien avec amnésie partielle et fracture du bassin, à pied 3 mois
Je ne suis pas encore remontée dessus et même si je l’envisage, à la fois j’en ai envie à la fois j’angoisse
L’avantage d’une jument c’est que si tu ne monte plus, tu peux la faire pouliner, c’est mon second choix pour la mienne, à condition d’avoir de quoi monter à côté, ce qui n’est pas le cas pour l’instant
Mais je comprend totalement que tu n’aies plus envie de monter ou que ton compagnon ai peur, c’est normal... après je me dis aussi que j’ai eu des accidents de voiture et que ça ne m’a ni empêchée de conduire ni de remonter dans une voiture

Azahar

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Chutes, fractures, arrêt de l'équitation ?
Posté le 18/10/2018 à 06h42

après ma première chute à l'âge de 10 ans j'ai été incapable de mettre les fesses sur un cheval pendant 2 ans, par trouille bien que déjà dévoré par la passion. Cette chute avait eu lieu à ma 4è leçon , en extérieur,avec une fracture de l'avant ras déplacée par le "moniteur" qui avait manipulé le bras en disant que je n'avais rien je devais remonter à cheval; il m'avait abandonné en plein bois en me disant de rentrer à pied. l'apprentissage de l'équitation à cette époque ne se faisait pas dans la tendresse, nous étions peu nombreux les profs soit peu compétents soit, comme mon maitre, présélectionné olympique en complet, d'une patiente très très limitée.Nous étions un petit groupe de passionnés montant des réformes de course en complet et collectionnant les plâtres.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4028
1 j'aime    
Chutes, fractures, arrêt de l'équitation ?
Posté le 18/10/2018 à 10h14

spiritdancer Ouh la vilaine ! Tu n'étais pas obligée de donner les détails !

Tu es une sacrée guerrière en tout cas !

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4028
0 j'aime    
Chutes, fractures, arrêt de l'équitation ?
Posté le 18/10/2018 à 10h16

lilly_09 Sinon, et bien j'aurais tendance à dire comme Quiebro : chacun est maître de sa vie. Si tu te sens l'envie de remonter à cheval, bah remonte.

Ton entourage a le droit d'avoir peur pour toi et te le dire, pas de t'empêcher/interdire de monter, nan mais !

Après, tu pourras aussi essayer de faire en sorte par la suite de limiter les risques, comme d'offrir à ta jument une vie au pré par exemple pour qu'elle se sente moins l'envie d'exploser, ou pourquoi pas de la faire monter par un pro de temps en temps pour l'aider à s'assagir :) ?

Pour l'instant, commence déjà par bien te remettre d'aplomb et laisse les choses suivre leur cours :) !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10100
1 j'aime    
Chutes, fractures, arrêt de l'équitation ?
Posté le 18/10/2018 à 13h03

je ne crois pas du tout que les chutes soient indispensables à l'équitation, au contraire, elles empêchent d'apprendre en installant une peur, de mauvais réflexes et de mauvaises postures: on le voit d'ailleurs ici

après, pour éviter les problèmes liées aux chutes, qui peuvent toujours arriver évidemment, cheval qui trébuche, cavalier distrait, on peut en tant que cavalier s'entretenir: quand on est bien musclé et tonique, on se fait moins mal en tombant (et on tient mieux à cheval aussi), on peut aussi faire un peu d'arts martiaux pour apprendre à chuter correctement, sans se faire mal

lilly_09 en attendant que tu reprennes confiance, est-ce que quelqu'un monte ta jument?

Cheval2003

Expert
   

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 675
0 j'aime    
Chutes, fractures, arrêt de l'équitation ?
Posté le 18/10/2018 à 13h30

Salut,

Je me permets d'intervenir dans ton poste, car moi aussi je suis tombée en février cette année de ma jument avec fracture malléole externe, surface et doigt du pied + épaule. J'ai un galop 5 donc je suis pas débutante, cela fait 20ans que je monte environ, donc 7 comme proprio.

Comment te dire que je suis tombée avec ma jument, que je monte depuis plus de 7ans.

Aujourd'hui, après 8 mois, je suis remontée à cheval très peu de fois (pas avec ma jument car elle c'est blessée dans l'accident donc retraite pour elle). Je me suis dit que pour recommencer il fallait un cheval sur, j'ai donc monté le cheval d'une amie une première fois. C'est bien aller. Bon, à mon plus grand bonheur l'envie de monter était toujours là. La joie !!

Donc ne pouvant pas monter ce cheval plus souvent, je suis aller voir dans un club, pendant 3 jours, j'ai pris des cours privés sur 3 chevaux différents... cela m a permis de me rendre compte que:

1. les juments c'est fini ! Elles ont un caractère impossible, c'est trop imprévisible trop de risque inutile
2. il me faut absolument un cheval sûr et doux, qui me comprenne.
3. Je ne peux pas me permettre de changer de cheval chaque semaine, cela ne va pas être une bonne idée pour ma reprise.

Sachant, que ces deux critères sont impossible à obtenir en club.... J'en suis donc arrivée à la conclusion qu'il faut que je prenne le temps pour me racheter un cheval qui va me convenir ! Je suis actuellement en pleine recherche de mon futur compagnon.


Tout cela pour te dire, que les chutes n'arrive pas pour rien ! Il y a forcement une raison la derrière.

Il faut que tu saches ce que tu veux toi ! Ce n'est pas à ton entourage de choisir pour toi.

La meilleur option est de prendre un cheval très sûr, meme en dessous de ton niveau afin que tu reprennes confiance !

Courage ! Pense que la vie est belle !

Bon Rétablissement

Édité par cheval2003 le 18-10-2018 à 13h35



Calytopia

Compte supprimé


0 j'aime    
Chutes, fractures, arrêt de l'équitation ?
Posté le 18/10/2018 à 14h34

Présente aussi même si mon entourage ne m'a pas demandé de vendre mon cheval ou d'arrêter de le monter. Cheval de 7 ans que j'ai acheté à 1 an et debourre. Je n'ai que 2 chutes à mon actif avec lui (et pas mal d'autres à côté dont des impressionnantes style cheval qui se retourne sur moi sans jamais me faire mal). Pourtant, les 2 seules chutes où je me suis fait mal (déplacement du bassin et trauma crânien pour l'une et fracture de la clavicule pour l'autre), c'était avec lui. Et dès que je vais mieux, je compte remonter (bon, je suis déjà remontée vu que je l'ai ramené à la maison avec la fracture).

Ma belle-fille sort d'une triple fracture de la malleole faite au rugby (sa grosse passion) avec 2 opérations. Certaines personnes voulaient qu'elle arrête le rugby car trop dangereux. Pour moi, c'est pareil. Elle risque de se refaire une fracture sur un placage mais elle peut aussi se tordre la cheville en glissant sur une plaque de verglas ou en loupant une marche dans un escalier.

Autant je ne suis pas forcément pour prendre des risques inconsidérés (je n'irai jamais monter sans ma bombe par exemple) mais le risque 0 n'existe pas et il faut bien vivre.

Lilly_09

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
0 j'aime    
Chutes, fractures, arrêt de l'équitation ?
Posté le 18/10/2018 à 20h36

mamzellec
J'espère que tu t es remise de toutes tes blessures...
tant qu'on tombe et que l'on ne se fait pas trop mal ça va mais quand on enchaîne les chutes qui engendrent fractures etc c'est autre chose.
Les mois à passer sont pénibles, on est complètement restreint on est dépendant des gens, je ne peux pas aller voir ma jument aussi souvent qu'à l'habitude, tout ça créé des tensions, c'est cher payé...
Je n'ai pas pour projet de faire pouliner ma jument et encore moins maintenant :/

Édité par lilly_09 le 18-10-2018 à 20h38



Page(s) : 1 2 3
Chutes, fractures, arrêt de l'équitation ?
 Répondre au sujet