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Olyne

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Rénovation van
Posté le 18/10/2018 à 19h03

Bonjour,

Je viens vers vous car je ( mon papa ^^) vais devoir refaire le plancher de mon van ainsi que les panneaux arrières.

Actuellement il est en bois.

Mais on nous à dit qu'il était possible de faire un plancher alu avec une plaque d'alu de 4 mm.
du coup on se tâte le faire en alu ou en bois ?
S'il est possible de le faire en alu je préférerais car il me semble que ça sera plus résistant dans le tps que le bois.
mais normalement se ne sont pas des lattes en alu ? une plaque peut elle faire l'affaire ? en sachant que l'armature du van a des traverses assez serrées je dirais entre 10 à 15 cm d'écart.

4 mm est ce assez épais ? perso je trouve ça un peu trop fin, non ? on peu commander plus épais mais qu'elle épaisseur ?

on m'a parlé aussi des vibrations qu'il peut y avoir avec l'alu .... des avis ?

je peux aussi mettre une plaque d'alu de 4mm et rajouter une plaque de contre plaqué bakélisé ( ortho ? ) par dessus mais est ce que ça ne va pas être trop lourd au final ?

bref je suis un peu perdue, si vous avez des avis je suis preneuse

Olyne

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Posté le 19/10/2018 à 15h35

personne ????

Marj1981

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Posté le 22/10/2018 à 18h39

Hello y a qq infos sur le site rénovation van bois marine

Olyne

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Posté le 23/10/2018 à 16h37

marj1981 merci pour ta réponse
Mais finalement on va le faire un alu. J'avais des doute sur l'épaisseur de la plaque mais on a rajouter des travers au niveau du chassie donc ça devrait le faire

Marj1981

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Posté le 24/10/2018 à 08h05

olyne

C'est bon à savoir, je vais refaire mon plancher.
C'est un vieux Cheval Lib.

Donc 4 mm suffisent? Avec des traverses en plus c'est ça?

Olyne

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Posté le 24/10/2018 à 10h39

marj1981
alors pour ma part oui. mais il y a bcp de traverses dans mon van ^^.
je suis un peu flippée, donc j'ai insisté pour que mon père en rajoute, même si à la base il y en avait déjà pas mal par rapport à d'autres vans. ( le mien c'est un vieux AP PETIT)

edit :Je te mets des photos ca sera plus parlant ;)
avant :




avec les traverses en plus :
la même si le plancher lâche ( mais il ne devrait pas !) il ne pourra jamais passer à travers ^^


et pour éviter les vibrations, on va mettre du silicone entre la plaque d'alu est les traverses en métal.

Édité par olyne le 24-10-2018 à 10h45



Marj1981

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Posté le 24/10/2018 à 11h42

olyne

Franchement bien!
Beau boulot ton papa.

Du coup vous avez prévu de traiter tes traverses? tu as combien en poids en plus?

Ce qui est bizarre c'est que sur le CL, il y a un revêtement en dessous comme du mastic qui protège le bois.

On verra quand on démontera.

Olyne

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Posté le 24/10/2018 à 12h32

marj1981
oui avec un produit (peinture?) anti-rouille. Pour le poids je ne pourrais pas te dire exactement mais pas bcp plus, car les traverses sont creuses à l’intérieur et la plaque d'alu est assez fine.

pour le revêtement c'est face tapis coté cheval ou coté route ?

Édité par olyne le 24-10-2018 à 12h32



Marj1981

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Posté le 24/10/2018 à 12h38

olyne

Côté route...

Marj1981

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Posté le 15/11/2018 à 09h47

Hello,

Les panneaux sont arrivés...

Les réparations vont bientôt démarrer.

Olyne

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Posté le 15/11/2018 à 11h59

marj1981 cool !! je veux bien des nouvelles pour suivre l'évolution ^^

pour le mien, on arrive ( enfin! ) au bout !!
finalement on a aussi changé ( à y être ) les panneaux des parois en contreplaqué bakélisé, on a remonté mon pont qui était très bas pour pouvoir (plus tard) installer une bâche et fermer quand il pleut, sinon mon cheval se mouillait les fesses. on a aussi changé les poignées pour fermer le pont que je ne trouvé pas très sécuritaires ( ça existe ce mot ????? )

plus tard j'aimerais bien installer l'éclairage à l’intérieur et voir pour fabriquer une sellerie à fixer dans la porte avant mais je ne sais pas encore trop comment m'y prendre

L intérieur sans les tapis en caoutchouc


le pont arrière réhaussé ( bon là c'était juste pour voir se que ca donnait, rien n'était fixé)


et les poignées que l'on va mettre

Édité par olyne le 15-11-2018 à 12h06



Marj1981

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Posté le 15/11/2018 à 12h48

olyne

Il est chouette.

Nous les panneaux sont taillés en 1 pièce.
On va se servir de l'ancien encore en état pour réparer ma porte de sellerie.

Et pour le plancher on va prendre une planche en 22 mm en 1 pièce comme conseillé.

Les poignées j'ai déjà celles-ci, ça ferme très bien et ça ne bouge pas ;)
D'ailleurs si tu veux être tranquille avec ta sellerie, tu peux utiliser une poignée comme ça pour fermer. Attention a bien renforcer les gonds pour que ça tienne la charge.

Liteulorce

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Posté le 16/11/2018 à 02h15

olyneTu arrives à quoi au final? un van d'une tonne deux ,trois cent? à vide?

Olyne

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Posté le 16/11/2018 à 20h09

liteulorce euh non pas du tout .... pour le poids du plancher le nouveau c est kifkif avec l ancien, pour les traverses elles sont creuses donc pour le tout ça rajoute même pas 100kg.

Liteulorce

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Posté le 16/11/2018 à 20h19

Ah ok, parce que je crois me souvenir qu'il est déjà lourd à l'origine.

Olyne

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Posté le 16/11/2018 à 21h57

liteulorce il ne me semble pas avoir parlé de son poids, mais non il n est pas lourd. De tête il me semble qu'il fait 600kg à vide.
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