Vendre son cheval à contrecoeur... que faire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7673 vues - 68 réponses - 1 j'aime - 21 abonnés

Mia.hdbn

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Vendre son cheval à contrecoeur... que faire ?
Posté le 18/10/2018 à 20h00

Bonjour tout le monde !

Nouvelle ici, je recherche des conseils, du soutien...
Après 15 ans d'attente j'ai réalisé mon rêve en Mars 2016, en faisant rentrer dans ma vie un poulain Haflinger que j'aime plus que tout au monde. Un petit poulain de 2 mois, que j'ai eu la chance de voir grandir et de récupérer à son sevrage.
Un poulain parfait, d'une gentillesse et bienveillance sans pareille.
A cette époque je vivais en Belgique et des moyens plus que correctes.

Malheureusement après une séparation avec mon ex, j'ai du repartir en Ile-de-France. Il n'était pas question de me séparer de mon poulain chéri. Cela faisait 1 an déjà que je l'avais.
J'ai pris un petit appartement et j'ai eu la chance de trouver une pension pas trop chère en prairie.
Jusque là j'avais réussi à m'en sortir, puis quelques mois plus tard j'ai emménagé avec l'homme avec qui je vis toujours aujourd'hui. Nous avons eu à l'automne dernier, de gros gros problèmes financiers qui nous sont littéralement tombé dessus, et nous avons mis presque un an pour s'en sortir, ça a été très très dur.

J'avais pensé déjà à me séparer de mon poulain, mais tous mes proches m'en ont dissuadé et j'ai beaucoup culpabilisé, mais je ne voyais pas d'autres solutions.
Finalement j'ai changé d'avis en me disant que tout irait mieux, qu'ils avaient raison, que j'allais regretter. Il faut le dire, nos moyens sont théoriquement largement suffisants pour entretenir un cheval, ce qui rend la situation encore plus difficile à supporter car à l'instant T et ce depuis plus d'un an, je ne vois plus le bout du tunnel.
Il y a eu une légère amélioration cet été, j'en ai profité pour vite le changer de pension en le rapprochant de notre domicile (toujours une pension financièrement correcte pour moi), mais voilà depuis le mois dernier, tout est reparti, je suis à nouveau envahie de factures idiotes et mon conjoint qui se bat avec les impôts qu'il paye tout seul.

Je suis complètement dévastée. S'il se passe quoi que ce soit, nous ne pouvons absolument rien faire pour subvenir à une urgence.
Je ne vois pas d'autres solutions que de me séparer de mon cheval adoré.
Je ne sais ni quoi faire, ni où aller, ni où me renseigner, je suis complètement perdue...

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3625
1 j'aime    
Vendre son cheval à contrecoeur... que faire ?
Posté le 19/10/2018 à 11h16


argamelle a écrit le 19/10/2018 à 10h46:

De plus, même si pour l'instant il ne te coûte pas trop (tu ne le montes pas, et il est jeune) que feras tu ensuite? Car un cheval adulte, on est rarement à 250 le mois... tu ne les as pas.

Sûrement hors-sujet, mais je trouve personnellement qu'un cheval de loisir adulte coûte moins cher qu'un poulain.
Une vraie pension élevage, ce n'est pas donnée, et le prix est justifié !
Par exemple, mes poulains mangent plus que leurs mères et ils voient plus régulièrement le maréchal.
Après, j'en conviens, j'essaie d'élever des chevaux de sport (ou plutôt de courses), donc leurs besoins sont plus importants que pour des poneys ou des races rustiques.

mia.hdbn
Par contre, je rebondis sur une phrase que tu as écris plusieurs fois : tu dis que vous auriez largement les moyens de vivre confortablement. Il y a donc réellement un souci de gestion de budget.
Il faudrait tout remettre à plat.

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1337  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7816
3 j'aime    
Vendre son cheval à contrecoeur... que faire ?
Posté le 19/10/2018 à 11h18

as un budget course ? de combien à la semaine? au mois?
combien ton loyer? (en RP, dur de déménager)

que payes tu en carte bancaire? Combien de fois vas tu au supermarché?

il y a une contradiction dans ton budget
tu dis
Citation :
nos ressources nous permettent largement de palier à tout ça mais sans aucun problème "en temps normal"


les ressources, c'est aussi ton épargne pour le temps pas normal. ça doit être inclus dedans. Les imprévus, c'est pour tout le monde tout le temps, si tu n'as pas assez d côté pour un imprévu, tu ne peux pas dire

Citation :
nos ressources nous permettent largement de palier à tout ça mais sans aucun problème "en temps normal"


Si tu ne peux rien réduire et rien payer d'imprévu, tu n'as tout simplement pas assez pour vivre.
Soit tu trouves un coût caché, soit tu revends ton cheval, car si tu ne peux gérer un imprévu maintenant, dans un an non plus.

je suis désolée pour toi. Tu n'es pas seule dans ce cas, sache le. Mais il est logique de revendre ton poulain.

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 508  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4401
0 j'aime    
Vendre son cheval à contrecoeur... que faire ?
Posté le 19/10/2018 à 11h21

mia.hdbn

Vraiment je compatis car je comprends combien c'est dur.

Mais la réalité c'est qu'en vendant ton cheval tu vas alléger ton budget, et plutôt pas mal quand même, ce qui va te permettre de sortir la tête de l'eau. Ce que tu ne pourras pas faire avec le poney car bien qu'on les aime, même avec les solutions les moins chères possibles, ce sont des gouffres financiers sur pattes car il y a toujours quelque chose...

Le soucis aussi c'est que là tu es en train d'essuyer les plâtres des impôts, mais malheureusement ca va recommencer cette fois ci sous forme de prélèvement sur ton salaire, mais ca revient au même : une perte sèche sur ta capacité à dépenser des sous.

Le problème du prix de vente n'est pas de se faire des sous dessus, mais d'arriver à le vendre à la bonne personne, sans te faire spammer par des jeunes filles de 12 ans qui veulent une grosse peluche...

Mia.hdbn

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Vendre son cheval à contrecoeur... que faire ?
Posté le 19/10/2018 à 11h23

ritajolie

Pour que ce soit vraiment clair il faudrait que je commences du début et donc déballer certains événements qui nous ont mis en galére (vraiment de grosses sommes) dont je n'avais pas forcément envie de mentionner dans un post :( !
Pas parce que j'en ai honte mais parce que je n'ai pas hyper envie de déballer toute ma vie en détail non plus. Une des membres m'a envoyé un gentil MP où j'ai pu un peu mieux lui expliquer.
C'est pour ça ne m'en voulez pas pour cela.
Il y a un souci dans le sens où dès l'instant où nous avons emménagé (nous n'avions pas le choix pour des raisons professionnelles), nos petites économies ont servi à ça aussi, et les problèmes sont arrivés juste après.
Ce qui ne nous a pas laissé le temps de reprendre une marge de manoeuvre... puis ensuite le cercle vicieux s'est installé...