Problème avec ma nouvelle écurie...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3773 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 24 abonnés

Nouxie

Initié
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
Problème avec ma nouvelle écurie...
Posté le 19/10/2018 à 22h36

Bonjour,

Je suis dans une situation qui me stresse énormément depuis hier...

J'étais dans une écurie sans trop d'installation, en ville (obligé de faire 45 mn à cheval avant d'être dans la forêt...), de nourrir soit même son cheval, de puiser l'eau au puit, etc... J'ai donc souhaité changer d'écurie pour me libérer du temps et pouvoir le travailler plus régulièrement.

J'ai trouvé un petit club qui avait l'air génial !! J'ai pris 2 cours pour tester l'enseignement, un avec la gérante et l'autre avec le 2ème prof. Ils m'ont semblé très bien. De bons échos de cette écurie sur internet... Bref, je decide de le mettre là bas, dans l'idée de prendre des cours avec mon cheval mais aussi avec des chevaux de club afin de progresser plus vite.

Le jour du déménagement, nickel ! Le soir j'y retourne pour vérifier que mon loulou va bien. Il y a un cours à ce moment (donné par la gérante), j'en profite pour regarder pendant que mon cheval broute autour de la carrière.

En plus du cours, le 2ème prof monte dans la carrière.
Enfin si on peut appeler ça «monter». Il a passé les 45mn que j'ai regardé à cravacher ce pauvre cheval !! Et je ne parle pas des coups d'éperons et de l'énorme arrachage de dents !! Il sacharnait dessus, faisait des tours entiers de carriere au galop en le martelant de coups de cravache !!! Une fois à pied, ça a continué !! J'étais vraiment CHOQUÉE !!!! La gérante au milieu le regardait sans rien dire (il faut croire que c'est normal...).

Voila comment au bout de la 1ère journée, je regrettais d'être là...

Je vais parler à la gérante, savoir ce qu'elle pense de tout ça. Mais je pense qu'elle prendra la défense de son cavalier (elle n'avait pas l'air gêné quand elle le regardait faire...). Je ne me vois pas prendre des cours avec des personnes qui ont cette vision de l'équitation !

Je n'ai pas encore payé la cotisation annuelle, et je pense sérieusement à partir alors que je viens d'arriver...

Ce n'est pas moi qui suis excessive ? Vous réagiriez comment à ma place ?

Passionate_ride

Expert
   

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 916
1 j'aime    
Problème avec ma nouvelle écurie...
Posté le 19/10/2018 à 22h51

Bonsoir,
Si les choses se sont réellement passées comme décrit alors j'aurais réagit de la même façon que vous. Je n'aime pas constater de tels agissements... Ça me désole et je me sens impuissante et en colère car c'est le genre de choses qui ne risque pas de changer car les gérants protègent souvent leurs cavaliers et que ceux-ci trouvent que leurs méthodes sont normales...

Mais je ne pense pas que fermer les yeux soit bien, c'est une bonne idée d'aller discuter dans un premier temps pour exprimer la gêne ressentie en regardant cela. Je ne pense pas que cela fasse "excessif".
Personnellement je ne me verrais pas non plus prendre des cours avec des personnes ayant ces pratiques.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
13 j'aime    
Problème avec ma nouvelle écurie...
Posté le 19/10/2018 à 22h59

je te conseillerais de prendre du recul, de voir si c'est la norme chez eux.
A titre personnel ça m'est arrivé une fois d'être poussée à bout, après avoir monté plusieurs chevaux, une jument a essayé de me virer plusieurs fois, de me coller dans la barrière ... , du coup je l'ai crevée avec des tours de carrière et elle a pris un paquet de coup de cravache tant qu'elle essayait de me virer. Sous les yeux de l'éleveur qui était impuissant, c'était entre la jument et moi.
Aujourd'hui j'ai honte et je pense qu'il y avait d'autres moyens et d'autres choses à faire mais à l'époque ça aurait choqué n'importe quel cavalier qui serait passé à ce moment là. Et pourtant c'était vraiment un accident, à l'opposé des méthodes que j'utilise habituellement.

Après si c'est plutôt normal chez eux fuis le plus vite possible !

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
2 j'aime    
Problème avec ma nouvelle écurie...
Posté le 19/10/2018 à 22h59

Franchement j'attendrai avant d'aller leur en parler : le principal c'est que ton cheval soit bien, non ? Il ne t'ont pas demandé de faire ce genre chose pendant ton cours, si ?

Tout dépend de si tu as une solution de repli ou pas. Si oui, alors va leur parler et si la réponse ne te plait pas tu peux partir: mais franchement, si non, je ne ferais rien. Par contre je redoublerai d'attention quant aux soins prodigués à mon cheval, parce que s'ils en traitent un comme ça, pourquoi pas tous les autres.

Honnêtement c'est triste (surtout quand ça touche aux animaux) mais on n'a pas à dire aux autres comment gérer leur vie; encore moins dans le monde du cheval où les cavaliers "pros" n'acceptent pas la moindre remarque. Tant qu'il n'y a pas maltraitance caractérisée, encore une fois, je laisserai tomber sans toutefois relâcher ma vigilance.

Nouxie

Initié
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
0 j'aime    
Problème avec ma nouvelle écurie...
Posté le 19/10/2018 à 23h30

Alors en fait, je suis arrivée hier, je n'ai pas encore pris de cours avec mon cheval. Et le seul cours que j'ai pris avec lui, il avait l'air plutôt bien..

Mais depuis que j'ai vu ça, c'était tellement choquant, que je ne veux absolument plus rien à voir avec cette personne !!!

Maintenant si je dois prendre un cours, ce sera avec la gérante (mais j'ai peur qu'elle soit aussi tarée que lui, vu que rien ne la choquait hier...)

Effectivement, si c'est un «craquage», exceptionnel, et qu'il regrette... Mais je crois que ce mec a un brin. J'y suis passée ce soir et il a fait descendre une cavalière du club pour monter son cheval afin de lui expliquer comment faire un exercice (jusque là, normal). Heureusement qu'il n'avait pas de cravache... C'était nettement moins choquant mais assez violant quand même !! Il lui arrachait la bouche, le pauvre cheval avait la bouche grande ouverte de douleur, et le gars sort à la cavalière «tu vois, il faut avoir les rênes tendues»

Je n'arrive pas à avoir du recul avec des gens qui me dégoutent. Je sais que je prends un risque en n'ayant pas de point de chute. Mais j'ai absolument besoin de cours, et avec des gens comme ça...

Et au fait, lui ne s'occupe pas des chevaux, et les employés ont l'air bien.

Édité par nouxie le 19-10-2018 à 23h34



Wowwow

Expert
   

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
3 j'aime    
Problème avec ma nouvelle écurie...
Posté le 20/10/2018 à 00h08

Bonsoir effectivement ça ne donne pas envie de rester ce genre de comportements..

Je pense que l'idée d'aller en parler a la gérante est pas mal. Ça te permettra de voir sa réaction et en fonction de juger un peu de leur philosophie et de leurs méthodes. Si elle s'en fout, c'est que visiblement ce n'est pas une prof qui te conviendra a l'avenir donc autant partir de suite ou éventuellement voir s'il est possible pour toi de faire venir un moniteur indépendant.

Dans tous les cas, si de tels comportements se reproduisent en parler immédiatement avec la gérante pour avoir des explications et menacer de partir. Elle prendra peut être conscience que de telles méthodes font fuir les gens et potentiels clients et qu'il faudrait peut être sérieusement penser a remettre les pendules a l'heure a ce ''cavalier''

Si pas de réactions (qui ne dit mot consent comme on dit), partir sur le champs si c'est possible pour toi et leur faire une mauvaise pub.

Alors même si en soit toi et ton poney ne sont pas touchés, il ne faut absolument pas cautionner les clubs comme ça. Que ça arrive de manière exceptionnelle ok, mais que ça soit régulier on tombe ni plus ni moins dans le domaine de la maltraitance et dans ce cas, hors de questions de laisser des sous a ces gens là et de banaliser de telles méthodes...

Dans tous les cas tiens nous au courant et bon courage !

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
2 j'aime    
Problème avec ma nouvelle écurie...
Posté le 20/10/2018 à 07h07

A voir avec eux s'ils acceptent les intervenants extérieurs pour les cours, ça peut etre une solution si le cheval est bien traité par les employés.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
2 j'aime    
Problème avec ma nouvelle écurie...
Posté le 20/10/2018 à 09h13

nouxie c'est un club, souvent il ne faut pas s'attendre à de la grande équitation de la part des moniteurs.
Y en a des bons hein mais pas tant que ça.
Et quand on manque de technique, souvent on en vient là.
Ça plus le fait qu'honnêtement, devoir retravailler des chevaux de club qui se sont fait ruiner le contact, le dos et les flancs toute la semaine, c'est loin d'être la monture idéale pour se montrer de sa plus belle équitation et ça doit être franchement décourageant pour le pro dessus.
Cette semaine, j'ai du reprendre un jeune cheval qui a été monté par sa propriétaire qui a un problème de main droite, le cheval braqué à droite, te prend le mors pour se défendre du moindre petit contact et trace attitude à la renverse ... J'ai bien été obligée de demander la cession bien plus fort pour pouvoir relâcher ensuite et féliciter dans un contact moelleux qui était totalement impossible à retrouver sans ça et même dangereux, j'ai pourtant déployé toute ma panoplie technique pour retrouver cette demande simple mais quand un cheval est braqué par un mauvais usage, c'est plus simple à dire qu'à faire.
Après la cravache j'ai du mal, d'ailleurs je n'en ai tout simplement pas.
Mais sans connaître le contexte, venir parler à la gérante alors que tu es là depuis 5 minutes, je ne sais pas comment ce sera accueilli.
Si ça ne te convient pas, ce que je comprend complètement, pars et explique pourquoi, c'est le plus simple et logique. Ils ne vont pas remettre en cause leur fonctionnement parce que tu vas aller leur parler, fait pas rêver.
Je pense quand même que si les cours sont bons et ton cheval bien , ça vaut le coup de prendre de la hauteur pour analyser ce qui se passe.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
3 j'aime    
Problème avec ma nouvelle écurie...
Posté le 20/10/2018 à 09h13

Je suis peut-être au pays des bisounours, mais peut-être que la gérante n'a rien dit sur le moment pour ne pas lui remonter les bretelles devant des clients aussi, non ?
Elle lui a peut-être reparlé de son comportement avec le cheval plus à l'écart ? Et devant les clients, elle a donné le change pour ne pas montrer un malaise ou autre.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
1 j'aime    
Problème avec ma nouvelle écurie...
Posté le 20/10/2018 à 12h38

Tu es choquée de la situation mais pourquoi tu n'as pas réagis ? Pourquoi tu n'es pas allée voir le moniteur pour entendre ses explications ?

Nouxie

Initié
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
1 j'aime    
Problème avec ma nouvelle écurie...
Posté le 20/10/2018 à 13h47

Pour les intervenants extérieurs, ils ne voudront pas. C'est un club, c'est avec eux ou personne, ce que je comprends.

Je n'ai pas demandé d'explication parce que pour moi, il n'y a aucune raison qui explique un tel acharnement...

Je ne peux pas simplement partir, mon cheval est là bas, il faudrait que je trouve une autre écurie, un transport, ...

Je ne peux pas juste «fermer les yeux». Pour prendre des cours, il faut que j'ai un minimum de respect pour la personne. Hors lui, il me dégoute juste !!

J'espère effectivement que la gérante n'a pas été d'accord avec cette façon de faire et qu'elle l'a pris à part après...

Même si je suis la depuis 5 mn, si quelque chose me choque et me tracasse autant, il faut bien que j'en parle, non ? Pas pour les faire changer, mais pour que les choses soient claires, et que si je dois partir, ce ne se soit pas sur un coup de tête.

De très bons profs que j'ai fais venir dans des écuries de proprios étaient à la base des profs de club.

Je n'ai plus qu'à attendre de voir la gérante (je lui ai dis par texto qu'il fallait que je lui parle parce que quelque chose me tracassait beaucoup) et espérer qu'elle ne cautionne pas ce genre de comportement...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
0 j'aime    
Problème avec ma nouvelle écurie...
Posté le 20/10/2018 à 15h31

nouxie tu veux me faire un MP pour me dire où tu es? Si tu es de mon coté de la Gironde, je pourrais peut-être te donner une idée réelle du personnage...

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2031
1 j'aime    
Problème avec ma nouvelle écurie...
Posté le 20/10/2018 à 16h42

Bon.
Tu as assisté à une scène qui t'a profondément choquée et ça se comprends.
Mais là, tu viens d'arriver et, à moins d'être dans les petits papiers de la gérante ou de mono 2 (je ne prends la défense de personne), tu ne sais pas ce qui s'est passé en amont (soucis personnel, conflits, pblm familiaux…) qui A PU conduire à ce défouloir.
Tu as assisté à une autre action de mono 2 et, ok, il ne remonte pas dans tes bonnes grâces.
La question est donc : pourquoi de tels réactions/agissements ? Est-ce la norme là ?

As tu rencontré d'autres cavaliers et propriétaires, parlé avec eux, demandé des avis, des conseils… avant d'arriver et depuis que tu es là ? Parlé avec des gens… ?
Ca donne déjà une idée de l'ambiance, qui fait aussi pourquoi on se sent bien dans un club, qu'on va y faire son trou et s'intégrer.

Si oui : as tu pu demander ce que EUX pensaient de tels agissements ? si c'est la norme ou l'exception ?

Ne t'arrête pas juste à ces 2 scènes. Tu es de toute façon presque prête à repartir.
Si tu penses devoir le faire, parce que tu ne cautionne pas et parce que c'est la norme là (ce qui est parfaitement normal dans ce club et que tout le monde trouve normal), fais le. Ne t'arrête pas à "trouver un autre club et un transport" : tu ne feras jamais ton trou là.

Si tu as des explications, qui se tiennent, que tu peux discuter et être rassurée UN PEU, laisse un peu de temps. Mets les, eux, en période d'essai.


J'ai changé de pension il y a aujourd'hui 3 semaines. J'ai téléphoné à puis rencontré la patronne, elle m'a tout présenté et invité à revenir un jour "d'affluence" pour voir/rencontrer les gens, les leçons, les chevaux au travail... On y est allé 2x en plus de la 1er rencontre et… notre trou est déjà fait.

Parle aux gens. Si c'est vraiment "normal" : pars. Te sentir mal n'est pas le but. Même si ton cheval est super bien aux petits oignons, toi tu ne seras jamais bien. Même si tu ne suis pas de cours, tu sauras ce qui se passe. A toi de voir.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7123
2 j'aime    
Problème avec ma nouvelle écurie...
Posté le 20/10/2018 à 17h22

Très franchement, si j'étais toi, à partir du moment où cet individu ne risque pas de s'occuper de ton cheval, je laisserais passer au moins deux mois, en essayant de fermer les yeux sur ce qu'il fait.

Ensuite, tu verras si tu ne supportes vraiment pas, mais si ton cheval est bien, les gérants sont biens et que toi tu es bien (à part ça), ce serait dommage de partir, car ça ne changerait rien à la situation.

Mais surtout, ne pars pas sans avoir un point de chute sérieux qui te convient vraiment !

Nouxie

Initié
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
0 j'aime    
Problème avec ma nouvelle écurie...
Posté le 20/10/2018 à 18h11

Tonya, je t'envoie un mp. Je veux bien un avis si tu les connais.

Oui je m'étais renseignée avant de venir. J'ai pris 2 cours, je suis revenue visiter avec la gérante pour poser des questions, j'ai prix des avis sur internet (qui étaient très bons dans l'ensemble).

J'en ai pas encore parlé aux pensionnaires. Je trouve ça plus correcte d'en parler à la gérante avant.

Après j'ai l'impression qu'il y a une très bonne ambiance.
Ce type gache vraiment tout...

Ce qui m'embête, c'est qu'il y a une cotisation annuelle. Payer 100€ pour partir de mois, ça fait mal...
Je veux absolument «régler ce problème» avant de la payer et de m'engager financièrement avec eux...

Édité par nouxie le 20-10-2018 à 19h09



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10101
3 j'aime    
Problème avec ma nouvelle écurie...
Posté le 20/10/2018 à 20h42

C'est très difficile de trouver une bonne écurie. Si le seul but inconvénient c'est de croiser un bourrin de temps en temps, je ne ferais rien.

Critiquer un des pros qui tient l'ecurie alors que tu es cavalière de loisir fraîchement arriver va te donner un mauvais départ dans cette écurie. Je pense qu'en parler à la gérante est une mauvaise idée. Elle va te dire quoi ? Qu'est ce qui te fera oublier ce que tu as vu ?

Tu peux prendre cours avec elle et pas lui, si tu ne partages pas son éthique...

Mais je crois qu'il n'y a aucune écurie où si ce n'est pas le prof c'est l'un des proprios qui monte comme un sauvage. L'important c'est qu'il ne monte pas ton cheval !
Page(s) : 1 2
Problème avec ma nouvelle écurie...
 Répondre au sujet