Gedezel- Work in progress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
25190 vues - 20 réponses - 10 j'aime - 36 abonnés

Morue73

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2117
Gedezel- Work in progress
Posté le 23/10/2018 à 21h28

Bonjour à tous,

ATTENTION PHOTOS CHOQUANTES !!!!!!

J'ai bien longuement hésité à créer un post.
Je ne l'avais pas fait pour ma jument de coeur mais j'ai besoin d'écrire, écrire mes doutes, mes craintes , mes angoisses mais aussi mes joies, mes bonheurs, ... La vie tout simplement.


Je souhaite débuter ce post par une photo, une photo de Pinta. Comme certaines/ certains d'entre vous le savent, elle était ma jument, ma jument de coeur , l'amour de ma vie. Mais aussi mon double, ma moitié et le pillier de ma vie ... Elle s'en est allée le 24 septembre 2018, à l'âge de 26 ans surement d'une crise cardiaque mais surtout des suites de longues maladies : cushing, piroplasmose, leptospirose, elirchiose mais surtout les mélanomes ...

10 ans et demi de vie commune, d'amour, de joie, de peine, de peurs, de pleurs, de premières fois ... Je ne la remercierais jamais assez pour tous ces moments



Mais malgré la perte immense, il faut avancer, se reconstruire et continuer à vivre. C'est dans cet optique la que je me suis mise en recherche de ma perle.
Avec quelques critères, entre 2 et 4 ans, pas de réformés, au minimum OC, et surtout pas de gris, les mélanomes c'est fini !

Après quelques visites, je tombe sur l'annonce d'une jeune jument de 2016, elle ne paye pas trop de mine mais elle est à 10km de chez moi. RDV est pris, le jour même je vais la voir .. Et j'ai flashé, elle a les fesses 5cm plus hautes que le garrot, est timide, discrète, mais c'est elle ...
Je me laisse du temps pour réfléchir retourne la voir le lendemain avec une amie et je la réserve, moins de 24h après l'avoir vu pour la première fois !

Le lundi 15 octobre, 3 semaines jours pour jours après le décès de Pinta, quasiment heure pour heure je deviens propriétaire de Gedezel du Fort ... Une nouvelle histoire commence ...



Gedezel, est OC. Sa mère est ONCS toise environ 1m50 au garrot typée appaloosa. Son père est Cartoon Z (CSO 5*), qui toise 1m68. Elle toise actuellement 1m45 au garrot à 2 ans et 4 mois.
Les objectifs sont divers et variés, je souhaiterais reprendre la compétition, niveau amateur. Mais la destination principale est la randonnée, la balade, le loisirs si on peut du TREC, de l'attelage, du ski joering

Alors oui, je n'ai pas fait de visite véto, je fais confiance à la génétique, c'est un risque oui, mais je l'assume. C'était elle et pas un autre, mon instinct m'a incité à la choisir elle comme j'ai choisi Pinta à l'instinct et ça nous a réussi

Cliquez pour voir l'album
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par morue73 le 02-10-2019 à 18h57

Morue73

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2117
8 j'aime    
Gedezel- Work in progress
Posté le 02/12/2018 à 20h11

Après 5 jours sans nouvelles je vous en donne.

Bébé cheval est arrivé à la maison cet aprem

Elle est monter dans le van comme une grande sans me me sentir le van !

Elle a super bien voyagé mais j avais oublier un détail, poney ne sait pas descendre en reculant
Heureusement j ai un deux places, on a donc enlever la séparation centrale et on lui a permit de faire demi tour dans le van, il va falloir travailler ce point

Une fois descendue pas stressée pour 2 sous ! Elle change d univers, d endroit , perds ses copains mais rien ne la stresse

Puis arrive le moment fatidique du nouveau copain, c'est un cheval que je connais bien une crème d une gentillesse sans nom je savais que ça se passerait bien car il est cool . Toutefois j appréhendais la réaction de Gedezel mais elle a été super encore une fois, elle a rien dit , à fait copain/copain et 5 minutes après ils mangeaient côte à côte !



Morue73

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2117
1 j'aime    
Gedezel- Work in progress
Posté le 12/02/2019 à 20h05

Le week-end dernier fut un week-end mitigé ...

Jeudi 7 Février 2019: J'ai été en arrêt cause : otite. J'ai pas profiter d'être avec ma jument du coup.

Vendredi 8 Février 2019:

Une journée chargée s'annonce, vétérinaire le matin et ostéopathe l'après-midi.

Je met tel quel les mots de la vétérinaire du compte-rendu d'examen:
"Examen clinique dans les normes
Bonne locomotion au pas et au trot
Flexions négatives
Signes d’ataxie de grade 1/5
Consignes et recommandations
Alimentation
- Pas de grains
Foin à volonté Signes à surveiller
- Surveiller la locomotion, la coordination, la perte d'équilibre, les chutes"

Les tests de flexions sont bons, aucun problème au niveau articulaire ! Une très bonne nouvelle, mais je vois la véto inquiète, regarde la jument et m'annonce que ma jument est semblerait-il ataxique ...
Comme précisé dans le compte-rendu vétérinaire ce ne sont que des signes d'ataxie. Un oeil très averti est nécéssaire pour déceler ces quelques signes:
- cherche le sol lorsqu'on la fait marché la tête très en l'air
- "vient" quand on tire la queue alors qu'elle marche en ligne droite

Ce ne sont pas les signes les plus évidents de l'ataxie, étant donné qu'elle n'a aucune perte d'équilibre, recule très bien sans trainer les pieds, croise très bien les postérieurs et tourne très bien sur elle-même.

La vétérinaire pense que c'est lié (95% sur) à la croissance et notamment à sa forte poussée de croissance de décembre. Et ce ne serait que passager et cela partirait à la fin de la croissance. Donc pour le moment tout grains ou autre booster de croissance est TOTALEMENT proscrit. Juste du foin et/ou de l'herbe et un CMV.

Vendredi après-midi: ostéopathe , qui est également communication animale.
Cette personne (M.) suivait Pinta depuis plusieurs années avant qu'elle ne décède, il était donc bien logique que cec soit elle qui suive Gédézel. Première approche visuelle, les allures la démarches, le modèle. Que des compliments, une jument harmonieuse, un modèle quasi parfait, des aplombs en or , des allures souples, déliées et légère, "comme une danseuse mais avec un poser de sabot assuré et précis" tel sont ses mots !

Elle commence à communiquer avec Gé en lui demandant comment elle se sent à la maison , réponse de l'intéressée " Je suis très bien, mais je veux pas que tu m'emmène avec toi" En voila une qui n'a pas compris que malgré les coups durs elle restera avec moi à la maison !

Au niveau physique malgré la poussée de croissance aucun déséquilibre aucun blocage. Une jument avec un équilibre énergétique fou et génial semblerait-il. Mais également une jument au grand coeur, avec une confiance en moi déjà bien établi et un attachement réciproque fort déjà alors que nous ne nous connaissons que depuis le 12 octobre.

J'ai trouver une jument très ouverte à la discussion qui se réjouit des petites choses de la vie " J'ai appris pleins de choses ", "Je sais donner les pieds", "Eh tu as vu je pars seule en balade ", telles ont étés les mots de Gédézel

Pour l'ostéo cette histoire d'ataxie n'est également que passager et selon elle aucune raison de m'inquiéter. Et quand bien même ça ne l'était pas, c'est a un stade tellement faible qu'on ne peux même pas parler de grade 1 et que dans tous les cas sa carrière sportive n'est pas compromise ni remise en question !

Mais je suis inquiète, je suis une maman poule inquiète et j'ai vu Pinta devenir en 24h ataxique à un grade entre le 4 et le 5 .. J'ai ces images qui me reviennent en tête, c'est plus fort que moi malheureusement ! Même si cela n'a rien à voir.

Samedi 9 Février:

Malgré les appréhensions , questions et doutes laissés par le passage du véto la veille je décide de partir en balade avec petite rousse ! Balade de quasiment 5 km ou nous nous sommes arrêtées discuter longuement avec une voisine ( La ou je vis nous sommes 800 nous nous connaissons tous !)
J'ai également placé Gé le long d'un muret sur lequel j'ai grimpé afin de faire comme si je montait dessus. Du coup je me suis retrouvée en sac à patate sur une jeune jument en quasi liberté vu que je ne tenais même pas la longe!



[u]Dimanche 10 Février:
[/u]
La matinée débute par un vide grenier équestre avec ma meilleure amie, nous vendons des affaires moi de Pinta et elle de sa ponette qu'elle a depuis 18 ans et pour laquelle elle a entassé des affaires depuis. Nous vendons un peu mais pas énormément. Et l'après-midi nous sommes partie en balade avec la propriétaire de So. Balade écourtée pour cause de tempête de pluie et vigilance orange vents violents .



Édité par morue73 le 12-02-2019 à 20h09



Morue73

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2117
1 j'aime    
Gedezel- Work in progress
Posté le 03/03/2019 à 19h34

Suite des aventures de Miss Princesse aux petits pois et son sabot douloureux.

Nous en étions resté au dimanche.

Le mercredi 21 Février:

Mon conjoint m'accompagne pour faire un pansement au sabot de la misstinguette, a ce moment la je vois du pu tomber .. C'est la que je trouve la cause de sa boiterie ..

Un bout de bois de 3cm de longueur enfoncé totalement dans l'espace de jonction entre la sole et la fourchette..



S'en suivra des pansements tous les jours jusqu'à ce début de semaine.

Le week-end dernier , soit le week-end du samedi 23 et du dimanche 24 Février.

Au programme, balade, détente sous un beau soleil printanier !

2,4 kilomètres le samedi et 5,3 km le dimanche. Deux très bonne balades avec une puce au top





Ce week-end , week-end du Samedi 2 et du Dimanche 3 Mars.

La pluie est de retour, donc samedi a part un brossage et un broutting nous n'avons rien fait. ( Si on a pris des photos !)







Aujourd'hui, le soleil est de retour, je veux donc en profiter pour partir en balade, manque de bol personne n'est la et la flemme de sortir seule en balade me prend. N'y tenant, ce sera désensibilisation !

L'objet de torture : une bâche de 2m par 3m. Verte d'un côté, bleue de l'autre.

Au début des ronflements un gros stress, une jument sur les startings bloks " ça va me maaaaaaaaaaaanger "

Bon on réussi à l'approcher de la bâche mais elle ne daignera mettre un sabot dessus. Bon changement de tactique, je prend la bâche et la traine derrière moi. Cela donne des scènes assez drôle d'une jeune jument qui veut à tout prix suivre la bache tout en ronflant et faisant le gros dos.

Cela aura pour finalité d'excité totalement la bête ... Et après des vidéos, je vous informe que mon envie de monter un jour dessus est bien refroidie





Ah un moment serieux !


Et ça repart ..




Et ça finit par tomber ..


Un bon week-end !

Morue73

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2117
1 j'aime    
Gedezel- Work in progress
Posté le 22/03/2019 à 12h32

Voici le CR de l'ostéopathe :

Séance d'osteopathie pour Gedezel le 17.03.2019.
->Jeune jument OC (appaloosa x Cartoon Z) de presque 3 ans.
->Vit au pré au foin à volonté.
->Pieds nus en parage physiologique
->A pu être carencée dans ses 2 premières années de vie.Correctement nourrie et complémentée depuis
->A fait récemment une très importante poussée de croissance
->Diagnostiquée ataxique 1/5 il y a 2 mois par vétérinaire, sans clichés, pronostique vétérinaire d'amélioration et de rémission totale à la croissance.
Observations statiques:
->Jument déjà très grande, et présentant un développement cohérent avec son age.
->Ligne de dos déjà très solide et musclée. Encore "en pente": phase de croissance normale.
->Applombs vraiment très corrects, légèrement panards depuis les phalanges sur les 2 postérieurs, ++ à droite.
Très bon parage tenant compte des nécessités physiologiques des pieds, donc évasements et orientation sous contrôle.
->Beau poil et oeil vif, ce qui semble témoigner d'une bonne santé générale
Examen locomoteur:
->Vue sur au moins deux types de terrains (dur et mou), en montée et en descente, en ligne droite et sur les tournants, la Jument ne présente aujourd'hui aucun signe de déséquilibre. Elle est tout au plus un peu nonchalante, mais rien ne semble rappeler l'ataxie aujourd'hui
(⚠️ cela n'enlève rien au diagnostique vétérinaire, les signes d'ataxie peuvent fluctuer au cours de la croissance, et il faut toujours considérer ce risque pour le moment, notamment lors du debourrage. Dans tous les cas, les manipulations ce jour seront adaptées à l'éventualité de cette pathologie, donc aucun trust cervical notamment)
->sur la ligne droite au pas et surtout au trot, il est flagrant que l'ilium droit est crispé et moins mobile, figé vers dorsal.
->l'ilium gauche étant plus bas, on a un léger retard d'engagement du postérieur gauche.
->la mobilité du garrot est timide, ce qui est souvent le cas à son age.
->déroulement plus timide de l'antérieur droit.
Palpations/normalisations:
->vérification en premier lieu des points ovaire et foie, qui ne sont chargés ni l'un ni l'autre.
->les viscères par contre sont ralenties, lourdes et poussives surtout à gauche. Je travail sur leur motilité avec un très bon retour.
-la jonction TH18-L1 est en rotation, ce qui a un impact direct sur les viscères, cela est donc cohérent.
-base droite du sacrum dorsale et immobile, ce qui amène L6 en rotation également.
-travail de libération des deux iliums, et retour à la symétrie d'appuie, et donc a la position neutre du bassin. A ce stade, les viscères se libèrent d'autant mieux.
->en effet, les phalanges des postérieurs n'ont pas un axe idéal, mais rien ne gêne leur fonctionnement et tout est souple et harmonieux. La croissance et le parage devraient améliorer l'axe.
-> travail sur la flexion du garrot, qui n'est pas encore sorti complètement. Elle devrait prendre encore plusieurs centimètres.
->l'articulation basse de l'épaule est bloquée en flexion et adduction
->le diaphragme est tiraillé vers l'inspire, ce qui est surement du aux viscères.
-c7 est en rotation droite, mais la jument est tellement souple que ca ne l'empêche pas de faire une flexion d'encolure parfaite et complète des deux côtés.
Je travail sur la dernière cervicale selon les techniques tissulaires douces en raison de la supsission d'ataxie , et elle reviens facilement.
->c4 et c5, couramment impliquées dans les syndrome de wobbler ne présentent aucune restriction de mobilité
-petit blocage de la branche de la mandibule à gauche, mais à priori les dents ne sont pas en cause car la souplesse reviens facilement.
-processus lingual dévié à gauche avec noeud musculaire au niveau du pharynx (la propriétaire n'a relevé aucune difficulté à manger ni à deglutir).
Examen locomoteur de contrôle:
->les deux iliums fonctionnent avec souplesse et leurs mouvements sont symétriques
->engagement égal des deux postérieurs
->bon déroulement des antérieurs
-> dos souple avec maintenant le mouvement dorso-ventral bien présent.
->tjr pas de signe de déséquilibre
Bilan:
Jeune jument pleine de vie, très bien conformée et avec des conditions de vie et d'entretien idéales.
On peut très raisonnablement penser que l'ataxie ne réapparaîtra pas, même s'il faut rester prudent jusqu'à la fin de la croissance.
Beaucoup de qualités morphologiques, une grande souplesse et pour autant une musculature déjà développée.
La croissance devrait être encore importante, autant en hauteur qu'en masse musculaire.
Aucun blocage grave ou problématiques constatés ce jours, seulement des réglages normaux pour un cheval qui vit au pré.
Aucune contre indication au debourrage en l'état actuel des choses. Rester prudent.
Jument qui sera idéale pour loisirs et compétition.
Prochaine séance lorsqu'elle sera debourée aux trois allures

Morue73

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2117
3 j'aime    
Gedezel- Work in progress
Posté le 22/03/2019 à 12h35

Et le mercredi 20 Mars tout à basculé ...

Mercredi 20 Mars

J'ai trouvé en fin de journée Gédézel avec les deux postérieurs coincés dans des barbelés. Ca faisait apparement assez longtemps qu'elle était coincée au vu de l'état des plaies... Intelligente jument qui du coup n'a pas du se débattre et qui a attendu sagement sans bouger que je la délivre de ses entraves !

Ses posterieurs avaient énormément gonflés , jarret du postérieur gauche qui a littéralement doublé de volume .. Postérieur droit purulent .. Rien de bien engageant et je sais ce que ca fait les blessures liées aux barbelés, je sais que c'est très grave ...

Elle ne voulait plus marcher sans doute par appréhension de la douleur, mais avec des granulés et l'aide de So. Elle a marcher et nous avons pu la remonter à la maison dans l'attente de la visite de la vétérinaire et de l'arrivée des copains venus me donner un coup de main.

Véto arrivée en urgence, elle a tranquillisé la jument pour faire les soins. Et après avoir nettoyer et tondu Gé les plaies se sont avérées bien plus graves et nombreuses que prévues...

Notamment une grosse plaie sur le postérieur droit, juste en dessous du jarret .. Profonde et longue mais surtout terriblement proche de l'articulation ..

Nettoyage des plaies e profondeur et avant de bander échographie de son postérieur droit, une écho pas net du liquide inflammatoire, des points blancs inflammatoires .. Decision est prise de l'enmener en clinique pour une ponction articulaire car de grosses suspicion d'atteinte articulaire..

Concernant le postérieur gauche, les plaies apparaissent comme superficielles mais l'inquiétude réside dans le fait que le jarret soit énorme et qu'elle soit resté bloquée un moment. La crainte est donc la nécrose des tissus par privation de sang

Deux énormes bandages sont fait par la véto du grasset jusqu'au paturon. Nous chargeons la puce dans le noir ( elle monte vraiment bien en van malgré tout elle a super assuré !)

Nous voila donc en route à 21h direction la clinique d'Argonnay, proche d'Annecy. Le premier grand voyage de Gé, sa première douche, sa première tonte, sa première visite en clinique , le tout en une seule et même soirée.

On la décharge, le tout comme une grande, elle est zen même si dans un lieu inconnu. On la dépose au box on fait les papiers avec le véto.

Jeudi 21 Mars

Le véto de la clinique m'a téléphoné ce matin, voici son compte-rendu téléphonique:

Postérieur gauche:
- très gros hématome
- plaies superficielles
- brulures
- plus besoin de bandage
- pas de nécrose des tissus
- bonne circulation sanguine

Postérieur droit:
- une grosse plaie de 4cm de profondeur et 20 cm de long qui du coup n'a rien touché, ni articulation, ni tendon, ni ligament.
- plaie purulente mais normale évacuation des tissus morts
- bandage imposant

Les anti-inflammatoires sont arrêtés depuis ce matin. Il semblerait qu'elle marche bien, sans boiterie donc que du positif.

après il faut prendre en compte que son état peut se dégrader que malgré tout elle peut avoir des séquelles

Morue73

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2117
1 j'aime    
Gedezel- Work in progress
Posté le 23/03/2019 à 08h29

Postérieur droit : le plus touché, plaie jusqu'à l os , un tendon touché mais ne gêne en rien son pronostic sportif ! Il va se réparer au fil du temps



Morue73

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2117
0 j'aime    
Gedezel- Work in progress
Posté le 23/03/2019 à 08h34

Postérieur gauche


Morue73

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2117
0 j'aime    
Gedezel- Work in progress
Posté le 26/03/2019 à 09h29

Les nouvelles sont pas terrible ce matin ...

Elle est fiévreuse ( 38,6°), ils ont changé d'antibiotiques , il faut attendre 24/48h pour voir si la température descend et se stabilise. La sortie initialement prévue à jeudi est donc compromise ... Et sera certainement reportée à la semaine prochaine .. Elle est remise sous anti-inflammatoire également depuis hier donc ils les continuent...

Les plaies semblent bien évoluée et la fièvre viendrait des plaies même si les vétérinaire ne se ferment pas la porte à un autre élément sous-jacent.

Pas de bonnes nouvelles, j'ai hâte qu'elle rentre à la maison et hâte de la voir ...

Morue73

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2117
3 j'aime    
Gedezel- Work in progress
Posté le 30/03/2019 à 13h13

Voici les photographies du jour des plaies !







Morue73

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2117
9 j'aime    
Gedezel- Work in progress
Posté le 31/03/2019 à 19h21

Hello,

Petit résumé des 2 derniers jours que je n'ai pas encore eu le temps de raconter.

30/03/2019:

RDV en clinique à 8h00 pour les soins avec le véto et pour la sortie.

Une des attaches du tendon extenseur est sectionnée, j'ai ma réponse concernant sa carrière sportive: cet accident ne devrait avoir aucune autre conséquence qu'un épaississement du jarret !

Concernant l'antibiotique : un antibio plus ciblé et plus couteux 180 euros les 5 jours d'antibio ... Mais aussi plus efficace que les antibio à spectre large..

On termine les soins et on règle la douloureuse avant de chargé Gé dans le van . Elle ne sort de clinique que parce que je me suis engagée à fait les intra musculaire d'antibio et les pansements tous les jours sinon elle restait 5 jours supplémentaires !

1800 euros de clinique qui s'ajoute aux 410 euros de véto en urgence et aux 200 euros de pansements ...

On charge ma petite louloute, qui monte dans le van comme une grande et direction sa nouvelle maison à Chambéry !
Elle débarque comme une grande sans paniqué ou quoique ce soit, j'ai une 100aine de mètre a parcourir pour aller à l'écurie, 2 ponts à passé , une piste cyclable et une voie verte donc autant de possibilité de s'exiter ou quoique ce soit en sachant qu'elle n'est pas sortie du box depuis 10 jours sauf pour aller en salle de soins .

Mais RAS, elle est longe longue sans bouger, s'arrête à la demande, ne regarde pas ailleurs elle s'installe dans son box et c'est comme si elle y avait été toute sa vie, elle est adorable !

L'après-midi je la sort brouter, une crème , elle a pas bouger, même pas quand les chevaux au paddock se sont mis à galoper, rien vraiment au top du top

Le 31/03/2019:

Ce matin direction les écuries pour aller voir ma Miss, injection d'antibiotique faite en intra musculaire, en liberté dans le box, bref RAS. Température à 37,7° à 11h donc RAS de ce côté la également.

Vient l'heure du pansement, notre premier pansement hors clinique, elle a été EXEMPLAIRE !

J'ai pu avec l'aide de gentils propriétaires et voisins de box m'ont donner un coup de main pour tenir un antérieur et le pansement aura été fait en moins de 10 minutes !

Le postérieur droit suinte énormément encore, après elle a marché, voyager hier donc normal, mais l'activité va l'aider à évacuer je pense.

Sur le postérieur gauche j'ai mis du miel médical sur une partie des plaies, à suivre.

Je reviens l'après-midi, on brosse, on cure les sabots, elle les donne tous et s'appuie très bien sur son postérieur droit . Puis je l'enmène brouter. Je vois arriver des chevaux de l'écurie qui reviennent de concours à 10 minutes à pied du club, je me dit je reste la , fin Gé va pas bouger. C'était sans compter l'intervention d'une gamine qui arrive en trottant avec sa jument tout en criant " et bah la on voit le trotteur" . Et gé qui concentrée à manger ne les avaient pas vu arrivés, se met à paniquer, recul d'un coup. La chance, à la pression de la longe elle s'arrête immédiatement. Elle a du se faire mal sur le coup car pendant 3/4 foulées je l'ai senti moins à l'aise mais après c'est revenu à la normal, elle s'est même permise 3 foulée de trot et aucune boiterie à signaler !

Donc à surveiller mais je pense que ça a du tirer sur la plaie et que ça a du lui faire mal, je verrais demain une fois le pansement enlevé !


Voila pour les nouvelles de mon bébé cheval




Édité par morue73 le 31-03-2019 à 19h22



Morue73

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2117
2 j'aime    
Gedezel- Work in progress
Posté le 03/04/2019 à 20h12

Bonjour , du moins bonsoir !


Je vient vous donner des nouvelles ! Gedezel va bien, la température est stabilisé entre 36,6° et 37,7°!
Elle est en pleine forme et pète le feu ! Elle est au top de sa forme malgré la plaie de son posterieur droit .

Cote évolution:
Le posterieur gauche cicatrise très bien j ai bon espoir que dans une 15aine de jours rien n y paraisse plus !

Posterieur droit : je vois moins l evolution en même temps je fait les pansements quotidiennement mais j ai l'impression quelle se referme bien. elle reste malgré tout assez purulente , fin pas purulente mais elle suinte. il n y a pas d odeur donc bon signe.



A vous de me dire ce que vous en pensez également:)




Morue73

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2117
4 j'aime    
Gedezel- Work in progress
Posté le 07/04/2019 à 15h38

Pas de nouvelles bonnes nouvelles comme on dit


Ce vendredi 05 Avril ma vétérinaire est passée voir louloute, quasiment 1 semaine après sa sortie de clinique.

Elle a vérifié la plaie du postérieur droit. C'est plutôt encourageant, une plaie qui cicatrise très bien, de la fibrine qui vient combler le trou, une plaie très propre, pas du tout infectée et en bonne évolution !

La clinique a autorisé 10 minutes de sortie par jour, pour ma vétérinaire il ne faut aucune sortie , il faut du box ferme et uniquement marcher pour aller brouter... Je lui ai dit que pour la santé morale de Gédezel et de sa propriétaire je continuerais à la sortir mais qu'elle marcherait nettement moins.

La raison de cette décision est que la plaie cicatrise très bien sauf à un endroit, l'endroit ou est le tendon sectionné qui dès qu'elle marche bouge et empêche la plaie de se refermer. Si d'ici 15jours pas d'évolution de ce côté de la plaie alors on fera un bandage plus important de au-dessus du canon jusqu'au boulet pour faire comme une attelle et immobiliser le tendon au maximum.

Sinon, nous avons pu commencer le miel dans la plaie du postérieur droit. Pour le moment, nous sommes sur du miel médical et anti-bactérien, dès mardi ou mercredi nous passerons avec du miel de thym bio.



Samedi 06 Avril:

A 8h30 le téléphone sonne, le contact s'affiche " Severine - Ecuries ", mon cerveau endormi ne fait qu'un tour.
Si elle me téléphone c'est qu'il y'a quelque chose ... Effectivement Gédezel s'est coincée dans son box en se roulant, elle n'arrivais plus à se relever.. En cause le pansement au postérieur droit qui lui empêche de plier le jarret ..
Une grosse angoisse car une fois relevée elle ne tenait plus debout seule, elle tremblait de tout son corps et bien évidemment sans poser le postérieur droit .. Elle a été couverte par les 2 monitrices des écuries en attendant mon arrivée.

Enorme angoisse, on se voyait toute appeler le vétérinaire pour une fracture ...

Après 15 minutes , elle revient à la normale, plus de tremblement et RAS au niveau de son postérieur droit, le grand OUF de soulagement.. !!!
Je l'ai faite marcher 5/10 minutes tranquillement, et je confirme donc le RAS mais en tant que propriétaire stressée je l'ai surveillée encore 2 heures 30 après mon arrivée !

Le samedi en fin de journée je suis aller la revoir afin de faire le pansement.

J'enlève le pansement et la plaie qui ne suintait quasiment plus m'envoie un flot de suintement .. Un peu inquiète j'appelle la gérante des écuries qui me dit que pas d'inquiétude à avoir, cela ne sent pas mauvais, et au vu de l'évènement du matin ce n'est pas étonnant. En tout cas la plaie est toujours belle, et le miel semble agir donc que du plus !

Bon pour refaire le pansement j'était seule .. D'habitude on est habituellement 3 .. Et sous sédatif on est au moins 2. J'ai été optimiste hier pour refaire le pansement , j'ai juste demandé à la gérante de lui donner un bonbon et bah ... ça a marché ! Nous avons donc refait le pansement à 2, en moins de temps qu'a 3. Possible que le nombre de personne croissant la stresse

Aujourd'hui, je ne suis pas encore allée la voir, je vais y aller d'ici 2 heures.


Voici des photos en date de Vendredi 05 Avril :

Postérieur gauche:


Postérieur droit:




Morue73

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2117
0 j'aime    
Gedezel- Work in progress
Posté le 28/04/2019 à 12h19

Après 10 jours sans nouvelles, je viens vous en apporter, je n'ai pas eu le temps, ni le courage d'en donner avant ..

Vendredi 19 Avril:
Jour de visite véto. Plaie qui se referme bien mais bizarrement elle a encore 2 endroits où la plaie va jusqu'à l'os. On fait donc un contrôle radio .

Verdict pas très bon, elle a des séquestres osseux (2) sur le canon. Généralement ce sont des foyers de bactéries. On fait donc un prélèvement sur le pansement pour analyse bactériologiques.

On la remet donc sous Marbocyl (antibio très puissant) le temps des résultats des analyses. Et contrôle radio réguliers.

On a également eu le retour du chirurgien de la clinique pour 2éme avis vétérinaire sur ces sequestres osseux. Pour lui pas d'inquiétude à avoir, c'est normal au vu de l'étendue de la plaie de base et la surface d'os à l'air libre. L'avoir remise sous antibio c'est très bien.





Entre temps nous avons continuer les soins, le marbocyl jusqu'au vendredi 26 Avril ou elle a failli me tuer .. Elle a tellement mal à l'encolure force d'injection qu'elle m'a sautée dessus et coincée contre un mur. J'arrête avec 2 jours d'avance le marbocyl et le samedi 27 Avril au matin je préviens ma vétérinaire qui me dit que j'ai bien fait de stopper tout ça.




Samedi 27 Avril :

Comme expliqué précédemment j'ai prévenu ma vétérinaire de l'arrêt du marbocyl . Elle m'indique donc qu'elle a reçu une partie des résultats des analyses bactériologiques.

Une bactérie est encore en culture ( depuis le 19 avril ) afin de déterminé quelle bactérie c'est .. Ce n'est pas rassurant que le labo prenne autant de temps pour déterminer ce que c'est .J'ai peur des résultats de cette bactérie ...


J'ai quand même le nom d'une des bactéries .... Staphylocoque doré résistant ....

Le monde vient de s'écrouler, encore une mauvaise nouvelle, et pas des moindres...

Les nouvelles ne sont pas des meilleurs, on fait un contrôle radio dans la semaine pour vérifier que les bactéries ne grignotent pas l'os ...

Morue73

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2117
8 j'aime    
Gedezel- Work in progress
Posté le 25/05/2019 à 12h31

Bonjour à toutes !


Cela fait un moment que je n'ai pas posté ... Faute de temps notamment ..

Depuis les dernières photos , soit le 11/05/2019 la plaie à bien évoluer ! Gédézel n'a pas vu le vétérinaire depuis le 13/05 et ne devrait pas le voir avant le 03/06/2019. La plaie évolue tellement bien qu'elle n'a pas juger nécéssaire de venir !

Depuis une semaine, elle est infernale , on sent qu'elle a besoin de sortir, qu'elle a de l'énergie à revendre ! Ca me va donc je la laisse faire, le tout en restant en main en revanche ! Elle lance des coups de culs mais reste très respectueuse et à l'écoute, je n'ai pas besoin de sévir et de la recadrer donc je la laisse faire !

Elle est donc comme vous pouvez le voir , très en forme ! Et malgré les éclats de joie la plaie cicatrise très très bien ! La peau repousse, nous sommes avec avis véto passé au miel pour la cicatrisation et rien à dire ! Ca fonctionne bien !

Voici donc des photos toutes récentes de la plaie ! Il faut que je prenne le temps de donner des nouvelles plus régulièrement !





Du coup on en profite pour travailler autre chose, je lui ai notamment mis le mors ( pour quelle comprenne que ça ne mange pas ) je lui passe régulièrement des tissus partout sur le corps, je la selle , on avance sur autre chose du coup

Morue73

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2117
10 j'aime    
Gedezel- Work in progress
Posté le 30/05/2019 à 08h35

Il y'a des semaines où les bonnes nouvelles s'enchainent ... Après 2 mois de galère, 2 mois de soins, 2 mois de pansements, 2 mois d'inquiétude , après une plaie béante, un trou énorme, un staphylocoque doré, un streptocoque, des suros , des problèmes de cicatrisation , nous en sommes venus à bout.... La plaie est entièrement refermée ! Il n'y a plus de trou, reste la peau à venir se construire sur la plaie ... Mais la chair est refermée, entièrement ...

Des larmes de joie à la vue de la plaie, des larmes après tant de stress ...
Nous venons de passer un cap, une étape , c'est important .. Désormais place à la cicatrisation de la peau !



Photos de l evolution depuis le 20 Mars


Édité par morue73 le 30-05-2019 à 09h17



Page(s) : 1 2
Gedezel- Work in progress
 Répondre au sujet