Adapter l'alimentation

 Répondre au sujet
Auteur
707 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Cam_cam

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
Adapter l'alimentation
Posté le 24/10/2018 à 08h58

Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui car je prépare doucement l'arrivée de l'hiver pour mon cheval,
Mon soucis, c'est qu'il m'a déjà fait des coliques, à chaque fois au mois de décembre, et j'ai peur que cela revienne... c'est pourquoi j'essaie de mettre en place le maximum de choses pour les éviter ! (rations fractionnées, compléments, moins de paille...)

Actuellement mon cheval mange l'aliment distribué par les écuries (j'ai un trou de mémoire pour la marque mais je vais me renseigner...), auquel j'ajoute 1 fois/jour de l'huile Isio4 , et 1fois/semaine des graines de lin bouillies.

Une amie m'a parlé d'un aliment qu'elle utilise pour son cheval : le Dynavena protect (à mon choix je peux choisir l'aliment qui sera donné à mon cheval, il me suffit de préparer des boites).

Les bénéfices de cet aliment :
- Maintien d’un pH optimal de l’estomac = augmentation du temps de mastication (flocons de céréales et fibres brins longs de luzerne en l’état), quantité d’amidon raisonnée, pouvoir tampon idéal (balance anion cation), neutralisation de l’acidité gastrique (enrichi en magnésium)
- Protection de la muqueuse = stimulation du mucus gastrique,réduction du stress oxydatif, cicatrisation de la muqueusegranulé thermo-sécurisé
- Préservation de la flore digestive = installation de la flore bénéfique (fructo-oligosaccharides), non fixation des bactéries pathogènes (mannan-oligosaccharides)

Ma question est de savoir s'il est possible de faire un mix des deux aliments ? L'actuel, donc celui des écuries, et celui ci ?
Par exemple le matin et soir, aliment des écuries, et le midi ses rations préparées, donc le Dynavena, avec les compléments (huile, graines de lin...)

Aussi, est-il possible d'ajouter des compléments à cet aliment (en l'occurence graines de lin, huile...)

Connaissez vous cet aliment ? En êtes-vous satisfait ?


Alors pourquoi je parle de mixer les deux...? Tout simplement pour une raison financière, si j'arrivais à faire 1 sac / mois ça serait parfait. Mes sous servant déjà aussi à financer ma pension, les compléments, les soins réguliers... ne vous inquiétez pas il a tout ce dont il a besoin

Je viens vraiment chercher des avis, des expériences, des conseils... l'alimentation étant un très vaste sujet !

Pour ceux que cela intéressent voici un lien vers la description du Dynavena Protect : http://www.dynavena.com/fr/activite/activ-protect.html

Merci d'avance !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
2 j'aime    
Adapter l'alimentation
Posté le 24/10/2018 à 10h11

Il faut surtout calculer une ration équilibrer et pas passer sa vie à mélanger un peu de ça avec un peu d'autres choses
Mélanger deux aliments n'est pas un problème s'ils sont complémentaires et s'ils répondent aux besoins du cheval

L'huile n'est pas l'idée du siècle car à force ça surcharge le foie

Les compléments oui toujours en fonction des besoins du cheval

Le but d'une ration c'est qu'elle soit équilibrée en vitamines et minéraux également.

En bref plutôt que de jouer à l'apprenti chimiste contactes un nutritionniste équin qui te calculera une ration adaptée en tenant compte de ton budget

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8899
1 j'aime    
Adapter l'alimentation
Posté le 24/10/2018 à 11h01

Il a un apport en foin ce cheval ?

Cam_cam

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Adapter l'alimentation
Posté le 24/10/2018 à 11h02

quiebro13 Merci pour ta réponse Quiebro,
Sois rassurée je ne cherche pas du tout à jouer à l'apprentie chimiste ! Mon but est simplement de trouver ce qui serait le mieux adapté pour mon cheval et pour éviter les coliques, c'est bien ce que j'ai précisé et bien pour ça que je viens à la pêche aux conseils et non pas pour me faire entendre dire que je "joue" à l'apprentie chimiste, merci.
Le bien être de mon cheval passe en priorité et je ne suis pas du genre à tester des mélanges, des nouvelles choses... sans avoir un avis fixe, une expérience... avant de contacter un professionnel, ce que j'ai d'ailleurs fait et j'attend une réponse, je viens simplement me renseigner auprès de cavaliers lambda sur ce forum.

Pour l'huile, c'est difficile, on me dit d'un côté que c'est top, d'un autre non... il en a en quantité limitée et régulière, je n'en abuse pas.

Cam_cam

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Adapter l'alimentation
Posté le 24/10/2018 à 11h03

cherchour Oui, il a toujours du foin.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
0 j'aime    
Adapter l'alimentation
Posté le 24/10/2018 à 11h07

il est en pré ou box ? l'inactivité est source de coliques

Cam_cam

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Adapter l'alimentation
Posté le 24/10/2018 à 11h10

ardennesacheval En pâture de Mai à fin Octobre, puis en box + sorties quotidiennes en paddock l'hiver.
Il sort par demi journée avec des copains au paddock, et je vais également le sortir bien sur, j'essaie justement de donner un max de mouvements ! :)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
0 j'aime    
Adapter l'alimentation
Posté le 24/10/2018 à 12h39

Le problème c'est que tu ne sais même pas ce qu'il mange qu'elle est sa ration de quoi elle se compose et tu veux en plus rajouter un aliment qu'une amie te conseil ... bref c'est moyen quoi

On ne connaît pas ton cheval, pas le foin que tu donnes, son activité, pas de prise de sang pour d'éventuelles carences ...

Alors Ouii chacun pourra te proposer le mélange qu'il donne à son cheval mais ça ne veut pas dire que ça conviendra au tient et en plus tu vas t'égarer et dépenser de l'argent inutilement

Cam_cam

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Adapter l'alimentation
Posté le 24/10/2018 à 14h39

quiebro13 Je n'ai juste pas la marque en tête, c'est un aliment complet sous forme de grain, il n'y a donc pas de fibres ou autres différentes formes de graines (je ne sais pas bien comment m'exprimer désolée) donc rien qui joue sur la mastication ou temps d'ingestion.

Il a du foin tous les jours, pas à volonté car ce sont les palefreniers qui distribuent le matin les filets que je prépare, mais suffisamment pour que cela tienne longtemps (en général quand j'arrive le soir il lui en reste).

Prise de sang faite, aucune carence.

Activité modérée, c'est un cheval de loisir qui travaille 4 à 5j / semaine sur des séances variant entre 30min et 1h, un peu de plat, un peu d'obstacles, pas mal de balades, quelques concours à petit niveau et pas plus d'un par mois.

Il est vrai que j'aurai pu donner plus de précisions dès le départ..

Oui, c'est une amie qui m'a parlé hier de l'aliment qu'elle donne à son cheval, elle a évoqué la gamme "Protect" de Dynavena, par curiosité je me renseigne, et aujourd'hui je demande des avis ici.

Soyez assurés que son alimentation est suivie, il n'y a pas de changements tous les 4 matins, pas de compléments donnés par ci, ou autres ajouts donnés par là, je ne joue pas à l'apprentie magicienne en ajoutant un peu de tout, je tends à offrir à mon cheval une vie de qualité, je suis venue ici chercher des conseils, expériences (notamment le fait de me conseiller de faire appel à un nutritionniste par exemple est un bon conseil à prendre).

Au delà de cela il est suivi, les vaccins sont à jour, je note les dates et marques de chaque vermifuge donnés (et ils sont donnés en temps et en heure), il voit l'ostéo 1 fois par an, le dentiste...

C'est l'arrivée de l'hiver qui me fait appréhender, à cause de ces épisodes de coliques... mais soyez certains que je suis prudente sur tous les plans :)

Merci encore pour vos réponses !
Adapter l'alimentation
 Répondre au sujet