Rlm - on en est où ?

 Répondre au sujet
Auteur
2280 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8130
Rlm - on en est où ?
Posté le 25/10/2018 à 09h06

Bonjour à tous/toutes

Nous sortons en Club Elite dressage avec ma jument de 11 ans. Cette année, je me suis dit " pourquoi ne pas tenter de monter un RLM" ... Du coup, nous y voici lol !
Après avoir lu le règlement, je dessine une première reprise avec la partie trot, la partie pas et je finis par la partie galop. Je la déroule à mon enseignante hier qui me dit " non non non, il faut mixer les 3 allures, votre reprise est trop scolaire et ressemble trop à une reprise classique".... mince alors....Je suis un peu perplexe...

En rentrant, youtube est mon ami, je regarde des RLM, de gens lambda ( de la club, et de l'amateur) mais aussi des gens moins lambda ( Dujardin, Hester and Co) et je n'en vois aucun qui mixe les allures ...Me voila encore plus perplexe ...

Du coup, je cherche des avis...Je fais quoi ? S'il me faut mixer mes allures, il vaut mieux pour moi choisir la musique et monter une rlm dessus en fonction du rythme... sinon, je monte ma reprise et je colle les musiques dessus....

Suis un peu perdue la ....

Les3c

Apprenti
  

Trust : 363  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 290
0 j'aime    
Rlm - on en est où ?
Posté le 25/10/2018 à 09h47

Je n'y connais pas grand chose en dressage et encore moins en RLM, mais dans une reprise classique tu as quand même pas mal de transition, même si le galop se trouve souvent vers la fin. En fin, c'est l'impression que ça me donne.

Margot_longeare

Apprenti
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
3 j'aime    
Rlm - on en est où ?
Posté le 25/10/2018 à 10h30

Il faut essayer d'être original en rlm de "sortir du lot". En général les reprises classiques (imposée : préliminaire, grand prix...) sont disposées de la manière suivante : trot, pas, galop. Et souvent en créant leur rlm les cavaliers se mettent sur ce modèle. Pour ma part, j'avais modifié l'ordre. Non pas pour être original mais parce que mon cheval une fois qu'il avait trotté, fais des allongements et tout eh bien il ne marchait plus il piétinait du coup on avait des notes nulles au pas alors qu'il a un super engagement et allongement au pas. Du coup en le mettant au tout début de la reprise ça me faisait gagner des points.

Dans une rlm c'est le moment de mettre en avant ce qui marche bien (par exemple certain chevaux trottent avec plus d'expression après avoir galopé, ou alors un mouvement peut être plus facile et mieux fais après telle ou telle figure). Ça c'est à toi de voir en fonction de ta jument, il faut mettre en avant ce qu'elle sait bien faire en les poussant dans la difficultés (épaules en dedans sur la ligne du milieu par exemple, ferme à ferme face au jury pour montrer la rectitude...) et camouflé ce qui ai moins bien afin d'essayer de "cacher" les défauts.

Pour ce qui est de mixer les allures ça peut être super sympa si et seulement si la reprise est parfaitement calée sur la musique sinon ça peut vite faire désordre et gâcher le truc. Tu peux par exemple très bien intercaler dans le trot (le galop c'est plus "compliquer" car tu as des ferme à ferme à placer donc quitte à repasser au pas, chose qui n'est pas noté, autant faire un ferme à ferme et repartir au galop à l'autre main) des phases de pas (faire le pas allongé directement après le trot allongé...).

C'est vraiment le moment de s'éclater et de mettre en avant son cheval :)

Kirikoo87

Membre d'honneur
 

Trust : 143  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1635
1 j'aime    
Rlm - on en est où ?
Posté le 25/10/2018 à 13h14

Une RLM se monte en fonction de son cheval, c’est la reprise qui permet de mettre en avant les atouts de sa monture et de « camoufler » les défauts.
Mon ancienne DP était mieux après avoir galopé donc je mettais généralement le galop en début de reprise afin qu’il avance bien au trot après.

L’important sur une RLM c’est d’être avec sa musique et non plus les lettres et trouver une musique dont le tempo correspond aux allures de son cheval.

Majong

Apprenti
  

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
1 j'aime    
Rlm - on en est où ?
Posté le 25/10/2018 à 13h29

salut !
Comme je l'ai dit sur un autre post, j'ai fait assistante du jury à lamotte en RLM cet été ... et je peux t'assurer que si il y a bien un truc qui énerve le jury c'est quand les cavaliers essayent de cacher la misère (par exemple faire son allongement au pas de dos pour cacher le défaut d'engagement) alors certains jurys disent "pas vus pas pris", d'autre disent "impossible de voir si la figure est bien réalisée, donc je ne peux pas mettre une bonne note), mais en tout cas ça énerve les deux catégories^^
Aussi si tu veux ajouter des figures compliquées non prévues sur le protocole pour éblouir le jury il faut qu'elles soit absolument parfaites.
Et en effet il vaut mieux varier les allures pour rendre la reprise plus dynamique et capter l'attention du jury (qui, oui, au bout de trente reprises commence à se déconcentrer). Et il faut impérativement une musique différente par allure, donc c'est bien ta musique qui doit s'adapter à ta reprise et non l'inverse. Il faut aussi que la musique soit adaptée à l'allure au niveau du rythme (avec un des membres qui frappe la mesure):D
Tu as des idées de thème ?

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10805
0 j'aime    
Rlm - on en est où ?
Posté le 25/10/2018 à 13h41


majong a écrit le 25/10/2018 à 13h29:
Aussi si tu veux ajouter des figures compliquées non prévues sur le protocole pour éblouir le jury il faut qu'elles soit absolument parfaites.


A savoir, c'est autorisé en club mais interdit en amateur.

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8130
0 j'aime    
Rlm - on en est où ?
Posté le 25/10/2018 à 14h23

Merci à toutes ( tous ? Je ne voudrais vexer personne mdr !) pour vos réponses. Je vais essayer de répondre à tout le monde.

majong kirikoo87 margot_longeare J'ai bien compris que la musique doit aller avec les allures du cheval. Mon questionnement était autre: soit je fais une reprise avec les 3 allures séparées ( galop, pas trot) et je trouve les musiques qui collent, soit je mixe les 3 allures en m'aidant au maximum des variations de rythme d'une même musique ( pour l'instant, si je pars sur ça, ce serait C. St Saens, les Danses Macabres, au moins pour le galop et tout ou une partie du trot). Et pourquoi pas Casse Noisette pour le pas. Dans ce cas là, j'ai un peu peur que la reprise soit moins "lisible" et plus difficile à noter...
Si je pars sur 3 blocs (par allure) , le choix des musiques est plus vaste ....

Majong

Apprenti
  

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
0 j'aime    
Rlm - on en est où ?
Posté le 25/10/2018 à 14h29

mo56
ha ok je ne savais pas, je n'ai fait la secrétaire que pour des clubs (vu que c'était à lamotte^^) merci pour l'info :)

Margot_longeare

Apprenti
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
1 j'aime    
Rlm - on en est où ?
Posté le 25/10/2018 à 14h45

adn_arn Pour ma part je pense qu'il faut vraiment une musique par allure et se servir des variantes de la musique pour certains mouvements (exemple : une cession ou un allongement sur une partie plus dynamique). Il faut que les musiques soient sur un mêmes thèmes, qu'elles "collent" entre elles mais que le rythme soit bien distinct entre le pas, le trot et le galop. Le plus dure après la création de la reprise c'est d'y coller les musiques dessus. Il faut que les variations, changements de musique soient fluides et pas heurtés. Pour ça il va falloir jouer sur les fondus ect... Moi j'étais partie sur des musiques de Lindsey Stirling comme ça elles avaient toutes un point commun : le violon ce qui fait que ça ne choquait pas au moment du changement de musique.
Si tu veux mixer les allures pour que ça soit plus dynamique il faut aussi, d'après mois, que tes musiques changent. En revanche si tu n'es pas 100% calées sur tes musiques dis toi que les juges n'ont pas ton texte donc si tu n'es pas à la lettre on s'en fiche ! Le plus important c'est d'être dans ta musique même si tu dois ajouter des figures. Par exemple entre les entraînements à la maison et le concours ta jument est plus speed et les musiques ne collent pas à 100% au texte de base. Tant pis tu décales tes mouvements et à la fin de la reprises soit tu t'arrêtes plus loin pour l'arrêt final (si tu n'as pas trop d'avance) soit tu refais un cercle. Pour ça par contre il va falloir connaitre "par coeur" ta musique (moi ce que je faisais c'est que je déroulais ma RLM avec des écouteurs comme ça moi j'apprends la musique mais pas mon cheval). Et ça m'a super servi au championnats quant il s'est avéré que je ne pouvais pas m'approcher à plus de 5 m de côté C.

Ce que j'ai peur dans ton mixage d'allure sur une seule et même musique c'est que ça face "brouillon"... Et à mon sens ça risque d'être compliqué de coller le texte à la musique. Pour dire vrai je n'ai jamais essayé mais ça me semble complexe car il faut que tu ai juste le temps de musique pour la pas, pour le trot, pour le galop. L'idée de mixer les allures me semble sympa mais avec des musiques différentes. Tu verras c'est déjà bien compliqué et ça demande pas mal de montage de coller la musique au texte...

Bon courage en tout cas. Après les RLM ne sont pas proposées tout de suite en concours donc ça te laisse le temps de la préparer de tester mille et une musiques lors de ton montage pour mettre celles qui vont le mieux ensemble et pourquoi pas essayer de faire 2 textes : un ou tu caleras le texte sur la musique et un ou se sera l'inverse.

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8130
0 j'aime    
Rlm - on en est où ?
Posté le 25/10/2018 à 14h48

margot_longeare merci beaucoup ! je vais réfléchir à tout ca !

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5507
0 j'aime    
Rlm - on en est où ?
Posté le 25/10/2018 à 15h51


adn_arn a écrit le 25/10/2018 à 14h23:
soit je mixe les 3 allures en m'aidant au maximum des variations de rythme d'une même musique ( pour l'instant, si je pars sur ça, ce serait C. St Saens, les Danses Macabres, au moins pour le galop et tout ou une partie du trot).


C'est infaisable! La durée des différents mouvements dans danse macabre ne le permet pas. Après la très courte intro qui est compatible avec un tempo de trot, on se trouve dans un tempo qui irait à un galop de grande action ou un trot de petite, et on se trouve alors avec plus de cinq minutes sur ce tempo (et un rythme à trois temps), il n'est pas possible d'accomoder pour un même cheval le galop et le trot sur un même tempo. Tu devras donc effectuer des coupes franches dans danse macabre (et probablement réaliser une boucle de l'introduction, ou de la fin pour récupérer du temps compatible avec chaque allure) et c'est ainsi que se réalise le montage du son sur une RLM: recherche des morceaux ou séquences de morceaux compatibles avec la cadence de chaque allure, et leur arrangement sur les séquences de la reprise.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6126
1 j'aime    
Rlm - on en est où ?
Posté le 26/10/2018 à 00h02

Je te mets ici un exemple de RLM, alors c'est pas la club élite, mais la Para Club 1 : base Club 2 sans les cessions et on déroule sur du 40x20.
On a eu les tempos d'allures avec l'Equisense de la monitrice, j'ai cherché et trouvé des musiques correspondant dans le thème demandé par la cavalière qui a sélectionné ses préférées.
Au préalable je lui avait écrit un premier jet de reprise, qu'elle a justement modifié en fonction des points forts/faibles de son cheval (le moins possibles de petites voltes/demi-cercle à main gauche au trot, par contre possibilité de faire des demi-cercles de 10m au galop au 2 mains). Le tracé a encore été modifié/affiné par la monitrice (l'allongement du pas sur un demi-cercle, et non sur une diagonale, après la galère pour tout réécrire derrière ^^).
On a chronométré, c'était trop juste, donc rajout d'un cercle de 20m au galop en C devant le jury car son galop c'est vraiment son point fort.

La reprise a bien plu, un juge a trouvé la musique trop triste, mais bon le thème étant GoT, dur de trouver du joyeux dans cette série ^^

http://youtu.be/eWp_dFmc8JI

Pour ce qui est de l'adaptation à la musique en concours, normalement au trot, le passage qui est très soutenu au moment de sa 2e demi-volte aurait du être sur sa diagonale au trot allongé, résultat la musique de pas démarre au milieu de cette dernière. Comme ça reste du "violoncelle" on ne le remarque pas trop donc elle continue, par contre au lieu de faire son demi-cercle au pas en EB, elle l'avance à SV pour retomber correctement pour le départ au galop et le reste de la reprise. ET à la fin au lieu de faire son arrêt en I, elle continue jusqu'en G.

Et pour ce qui est du mixage des allures, entre mes 2 galops j'avais inclus sur conseil de ma monitrice une serpentine à 4 boucles au trot, pour recaler ma jument, ça permettait qu'elle redescende en pression et ça évitait un trop long temps de trot en début de reprise.
Pour la prochaine je vais essayer de faire mon pas au tout début, mais je ne sais pas encore si c'est ce qui conviendrait le mieux, à tester à l'entraînement.

Édité par listoire le 26-10-2018 à 00h20



Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8130
1 j'aime    
Rlm - on en est où ?
Posté le 12/11/2018 à 15h11

Bon, hier, on a déroulé notre RLM en concours pour la première fois. On a donc fait au plus simple: une musique pour le trot, une pour le pas et une pour le galop, sur le thème James Bond.
On est très peu sur la piste.
La reprise a plu je pense, on sort à 68%, pour une première, suis contente !

Merci à tous et à toutes

Majong

Apprenti
  

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
1 j'aime    
Rlm - on en est où ?
Posté le 12/11/2018 à 21h37

Bravo
La simplicité c'est très bien, ça favorise la lisibilité !!
Rlm - on en est où ?
 Répondre au sujet