Réussir à tout concilier

 Répondre au sujet
Auteur
1696 vues - 15 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Nininelly

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
Réussir à tout concilier
Posté le 27/10/2018 à 19h00

Bonjour bonsoir
Je viens ici car je réfléchis pas mal en ce moment à propos de mon avenir. Pour vous mettre dans le contexte, je suis une jeune fille de 17 ans, la majorité arrive « bientôt » (dans presque 1 an donc j’ai le temps !), la fac aussi. J’ai la chance d’avoir un cheval, dans une écurie de compétition, de pouvoir faire des concours. Je suis en terminale ES, je monte à cheval 4 fois par semaine environ, un cavalier travaille mon cheval le reste du temps.
L’annee prochaine, je serais à la fac, j’aurais je l’espere mon permis et ma voiture, et les dépenses vont encore augmentees.
Pensez-vous qu’il est possible que j’allie les études, l’equitation et un petit boulot (le week-end par exemple, juste pour avoir un peu de sous, pour l’essence et aider ma mère dans les dépenses) ? Auriez vous des témoignages ? Des conseils ?
Merci !

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8967
1 j'aime    
Réussir à tout concilier
Posté le 27/10/2018 à 19h12

Coucou !
Alors moi j'ai 20 ans, trois juments, je suis a la fac de droit et travaille en intérim dans le commerce. Oui, j'arrive à tout concilier. Seul détail, mes juments sont à la maison.

Donc le matin tôt je vais nourrir, vérifier l'eau, vérifier les crottins et la clôture et je pars pour ma journée. Le soir je rentre, je fais l'eau si besoin , nourrit, brosse... Le weekend quand je ne travaille pas je me prend 3h pour 'occuper de ma jeune, la monter 1h et la remettre au parc.

Par contre ma journée commence au mieux à 5h et se termine entre 21h et 23h suivant mes horaires et le travail qu'il y a !

Mais effectivement c'est beaucoup plus compliqué, ça prend du temps et c'est extrêmement fatiguant !

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1195
2 j'aime    
Réussir à tout concilier
Posté le 27/10/2018 à 19h16

Salut ! Que veux-tu étudier à la fac ? Certains domaines sont un peu plus exigeants que d'autres. Concilier job, études et cheval, il y en a bien sûr qui y arrivent avec une bonne organisation. Cela dépend aussi beaucoup de tes capacités à apprendre et à travailler efficacement.

Pour ma part, je suis en IUT, donc ce n'est pas le même rythme. On a beaucoup plus de cours, mais beaucoup moins de travail sur notre temps libre (puisqu'il est presque inexistant ahah). J'arrive a m'occuper de mon cheval 3x/semaine. Je travaille aux vacances scolaires uniquement + l'été. Je trouve qu'un job étudiant me ferais trop, ou alors je n'aurais plus assez de temps pour travailler mes cours correctement.

En gros ça dépend vraiment de ton emploi du temps, de la charge de travail que tu auras, de tes capacités à travailler et à t'organiser :)

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22506
4 j'aime    
Réussir à tout concilier
Posté le 27/10/2018 à 19h28

j'ai toujours concilier etudes, jobs etudiants (entre 12 et 25 h par semaine selon les periodes), concours (2 fois par mois en moyenne) et ma jument.

bon clairement faut etre un peu deter et pas avoir besoin de trop de sommeil, mais ca se fait.

apres je pense que ca depend beaucoup du cursus aussi. en prepa ou dans de grosses ecoles , l'emploi du temps est plus chargé qu'en fac ...

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8938
2 j'aime    
Réussir à tout concilier
Posté le 27/10/2018 à 19h37

J'avais une dp mais je cumulais fac+job étudiant+ cheval.
Ca va dépendre du cursus que tu choisis mais ensuite c'est surtout une question d'organisation.

Dukideclaviers

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
1 j'aime    
Réussir à tout concilier
Posté le 27/10/2018 à 20h37

Coucou alors j’ai 20 ans je suis en 2ème année D’ecole D'infirmière j’ai mon appartement à 25 mins de mes écuries. Je monte casiment tous les jours et je travaille les week end en tant qu’aide soignante dans un EHPAD. J’arrive à tout consillier en étant très organisé , je révise régulièrement le soir (même juste 20-30mins ) si je quitte plus tôt je vais à la BU pour réviser avant d’aller monter. Je me garde toujours 1 week end dans le mois de repos ou je rentre chez mes parents et je prends le temps de réviser plus longtemps et de me reposer. Voilà

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8962
2 j'aime    
Réussir à tout concilier
Posté le 27/10/2018 à 20h50

faut aussi se poser la question de la présence (ou non) d'un compagnon qui a besoin/envie qu'on lui accorde du temps et de quelle place ont nos amis (quelles activités on partage avec eux ? quelle place ont-ils pour notre équilibre ? ...).

Moi j'ai fait mais clairement mon cheval est passé au second plan pendant une période.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10115
2 j'aime    
Réussir à tout concilier
Posté le 28/10/2018 à 09h39

Tu pourras sans soucis combiner le tout mais ce qui risque de passer à la trappe c'est ta vie sociale, et là tu vas te dire je m'en moque mais une fois dans l'environnement de la fac tu le verras peut être différemment... C'est un choix à faire.

Nininelly

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Réussir à tout concilier
Posté le 28/10/2018 à 15h20

sarahfrskt

J’hesite encore entre une LEA ou bien un DUT GEA. J’ai pensé aussi à l’alternative de travailler durant l’ete puis les petites vacances, à voir

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1195
1 j'aime    
Réussir à tout concilier
Posté le 28/10/2018 à 16h34

nininelly Je suis en 2 ème année de GEA donc si tu as des questions, n'hésite pas ! :)

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22506
1 j'aime    
Réussir à tout concilier
Posté le 29/10/2018 à 09h15

elicendi je confirme , moi je faisais, mais en effet, pas trop de sortie en dehors du dada !

Dededoudou

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
1 j'aime    
Réussir à tout concilier
Posté le 29/10/2018 à 16h36

Tout est possible mais il faut aussi se poser les bonnes questions :

1/ Quel est ton besoin de sommeil ? Es tu prêtes à oublier les grasses matinées?

2/ Quelles sont tes facilités d'apprentissages?

3/ Quel est ton besoin de relations sociales?

Par exemple, j'apprend très facilement, mais j'ai besoin de beaucoup de sommeil alors ça se compense.

Après j'ai envie de dire que tout est possible quand on s'en donne les moyens.

Mais si c'est pour aider ta maman financièrement, est ce que prendre une DP ne serait pas aussi un bon compromis? A la fois financier pour aider ta maman et toi ça te dégage du temps pour tes études?

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6853
1 j'aime    
Réussir à tout concilier
Posté le 29/10/2018 à 16h50

pour les "facilités d'apprentissage" il faut faire attention, parce que le monde des études supérieures n'a absolument rien a voir avec le lycée (et le monde de l'entreprise, rien à voir avec celui des études supérieures, mais c'est un autre débat)

tu peux galérer à fond au lycee et t'épanouir à la fac.
L'inverse est vrai aussi, et plus fréquent d'ailleurs.

De plus, suivant l'endroit ou tu vas, l'investissement "hors des murs de la fac" peut être à peu près nul, ou te donner envie de tout flanquer par terre pour partir planter des chèvres

Donc tu ne peut pas vraiment savoir, avant d'avoir essayé, si ça passe ou pas, niveau temps et capacités mentales.

Niveau argent c'est plus simple, ça s'anticipe mieux (même si ça ne résout pas le problème d'en trouver on est d'accord. M'enfin, si t'en as pas au départ, tu sais que t'en auras pas à la fin non plus)

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1979
1 j'aime    
Réussir à tout concilier
Posté le 31/10/2018 à 11h37

J'ai été dans ton cas à peu de choses près. J'étais en alternance, donc 3 semaines par mois, je bossais à l'entreprise et 1 semaine par mois je faisais près de 700km pour rejoindre mon école, très exigeante (exemple : absence ou retard interdits sans justificatifs, sinon renvoyé au bout de 3 retards/absences ; interdiction d'avoir moins de 10/20 à l'examen, sinon tu pars en rattrapage, même si tu cartonnes aux autres épreuves, le tout en étant une bête dans ton job car là-dessus aussi tu dois être irréprochable). C'était déjà pas mal, mais j'ai rajouter ma jument là-dessus. Bon, là où j'avais plus de facilité que toi, c'est qu'à l'époque elle n'avait que 7 mois, donc pas besoin de bosser particulièrement. Mais je m'imposais d'aller la voir tous les soirs (sauf quand j'étais à l'école évidemment) pour lui demander de me donner les pieds (elle ne savait pas du tout le faire, je me souviens qu'on le faisait en liberté total, ca ne posais pas de soucis), faire de grattouilles, donner le foin et faire un trou dans la glace de la baignoire pour l'eau en hiver.... Et comme à l'époque j'étais encore avec mon ex, fallait faire tout ca pour être rentrer à 19h pour manger... C'était loin d'être évident, mais j'y suis quand même parvenu.

Après, dis toi que les études, c'est "temporaire". Ca va durer 2-3 ans, donc oui, c'est long, mais une fois que tu auras trouver la bonne organisation, ca va rouler tout seul.

Pour t'aider, tu peux te poser (je pense) 3-4 types de questions :
Etudes
-Quelles sont tes capacités/facilités d'apprentissage?
-Peux-tu accepter de prendre moins de temps pour manger/dormir/autre chose pour étudier d'avantage (je pense notamment en période de partiel ou si tu as une leçon du
-Quel est le niveau d’exigence de ta formation et/ou de ton établissement?
-Concernant ta vie sociale, as-tu besoin/envie de faire des soirées étudiantes, de sortir avec les potes, de sortir en boite...? Si oui, un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout? (question qui peut paraître idiote, mais il faut aussi savoir profiter)
Travail
-Quel sera le boulot?
-Quel sera le niveau d’exigence de ton poste et/ou de ton patron?
-Es-tu prête à travailler le week-end, jour fériés?
-Es-tu prête à travailler plus pendant tes vacances?
Cheval
-Ton cheval a-t-il besoin de travailler autant ou peux-tu réduire ton temps à cheval?
-Auras-tu encore le temps de faire des compet' ou acceptes-tu de prendre moins de temps pour cela?
Budget
-A toi de faire les comptes...


Et évidemment cette liste n'est pas exaustive, mais si au moins ca peut te donner des idées c'est déjà ca.
Aussi quand le moment sera venu, laisse toi au moins 2 mois avant de trouver ton organisation, ca demandera un peu de temps et surtout n'oublie que tu auras des périodes dans l'année plus dur que d'autres, notamment durant les partiels

Ventdusud

Compte supprimé


1 j'aime    
Réussir à tout concilier
Posté le 31/10/2018 à 15h19

je' ne suis pas certaines que tout peut se concilier
ma fille est en terminale S spé Maths
l'an prochain elle va en Maths sup

elle a de la chance d'avoir beaucoup de faciltés c'est pourquoi elle monte 2 chevaux avec beaucoup de stages et de compétition, elle en a profité avant que les choses sérieuses ne commencent

l'an prochain en prépa elle ne pourra pas tout faire

sa jument va aller au poulinage et elle garde son cheval pour monter et se détendre ... mais sans aucun objectif de compétition

ce sont 2 années ou elle met un frein sur l'équitation

l'équitation est un sport de maturité ... elle préférre s'assurer son avenir et reprendre ensuite l'équitation avec pour ambition d'avoir une licence pro ... elle prépare aussi son avenir ... le poulain sera son futur, ça laisse du temps pour bien le préparercheval

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
1 j'aime    
Réussir à tout concilier
Posté le 31/10/2018 à 15h43

Par exemple, cette année je suis en paces. Au lycée j avais des facilites et je montais disons nous 3 fois par semaines. Sachant que mes chevaux etaient a 1h30 de routes.
L année derniere je n ai pas fait de compete, mais j aurais eu le tps, c est juste que ma mere avait peur que je tombe .... au final, je suis allée monter 1h pour me detendre 1 semaine avant le bac, dans l ecurie a cote de mon lycée un cheval assez mou normalement resultat fracture de la L1
Donc cette année pas de cheval, ma jument est montée par mon prof et ma cousine.
Et finalement quand je vois le boulot de la paces, je ne sais pas ou j aurais mis le cheval. Je prefere, pendant 1 an ou 2 max, m eloigne de ma jument mais plus tard pouvoir l entretenir et avoir un metier qui financierement me permettra d assumer des chevaux et sortir au moins en bon amateur en dressage.

Il faut faire ses choix ...
Réussir à tout concilier
 Répondre au sujet