Cheval déconcentré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1346 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Macha.l

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Cheval déconcentré
Posté le 28/10/2018 à 10h38

Bonjour !
En ce moment je monte le cheval de ma sœur, (DSA de 5ans) qui a je pense, un petit problème de concentration .
Il est assez jeune dans le travail donc en dressage ça ne change pas beaucoup mais lorsque je veux sauter là c'est flagrant. C'est-à-dire que quand je suis en cours collectif il a tendance à sauter beaucoup trop haut par rapport à l'obstacle et ne supporte pas le contact. En revanche quand je monte tout seule, sans perturbations aux alentours, il a un super potentiel et pourrait enchaîner un parcours de 80 cm sans soucis (avec les rênes tendues, contact correct)
Si vous avez des conseils ou même des idées d'exercices à faire pour qu'il se concentre un peu plus cela m'aiderait beaucoup.
P. S: je monte en side pull !

Édité par macha.l le 28-10-2018 à 10h40

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19103
2 j'aime    
Cheval déconcentré
Posté le 28/10/2018 à 13h40

En dehors du correcteur, il y a de la logique et des trucs que tu as appris en primaire comme le présent de l'indicatif, le participe présent parce que rien que là "Peux êtres,mes sa peux être vexent au bout d'un moment", comment te dire? le correcteur ne fera rien parce que les mots sont correctement orthographiés et en corrigé, ça donne ça "peut-être, mais ça peut être vexant au bout d'un moment". Rien d'insurmontable mais juste de la logique et si tout le monde te le dit, c'est qu'il y a un vrai problème de fond. Il n'y a rien de méchant là-dedans et c'est justement pour ton bien parce que plus tard, si tu fais une lettre de motivation avec autant de fautes, elle va finir direct dans la poubelle sans que ton recruteur ait même jeté un coup d'oeil à ton cv, si intéressant qu'il soit. Donc à un moment, il faut arrêter de se vexer pour un rien et se remettre un peu en question. Tu n'es pas la seule à qui ça arrive sur ce forum, ne t'inquiète pas, on fait le même remarque à tout le monde en ce qui concerne l'orthographe.
Ceci dit, ta copine a raison, il fait bon vivre sur ce forum.

Édité par domipac19 le 28-10-2018 à 13h48



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Cheval déconcentré
Posté le 28/10/2018 à 13h44

equiclub

Effectivement, vous avez un orthographe qui est déplorable. Cela peut changer, mais c'est vrai qu'il faut y mettre un peu du sien et réfléchir à l'emploi des mots. Vous n'en voyez pas l'intérêt à votre âge, mais cela viendra peut être plus tard.
Par exemple, au moment d'écrire "mes", on peut se poser la question suivantes : est-ce que je dois employer, dans ma phrase, "mes", c'est-à-dire "qui sont à moi" ou "mais" qui a le sens de "cependant/en revanche, etc" ?
Si vous remplacez dans votre phrase
Citation :
Peux êtres,mes (qui sont à moi) sa peux être vexent au bout d'un moment
, vous pouvez voir que quelque chose cloche.
Idem pour "sa" = à lui, à elle, sa jument, sa paire de chaussettes, possessif au même titre que "son".
Et "ça" qui veut dire "cela".
Alors, oui, cela nécessite de bien vouloir prendre le temps de se poser deux secondes d'y songer, de consulter un dictionnaire pour vérifier ou une table de conjugaison ("peux", c'est forcément "je", en allant voir comment se conjugue le verbe "être", on peut faire le bon choix).

Soit on accepte de faire ces efforts, soit on ne souhaite pas les faire. C'est à vous de voir, dès maintenant ou plus tard, c'est selon votre caractère et votre niaque. Dans le deuxième cas, franchement, c'est un peu olé-olé de venir poster des petits smileys qui pleurent en mode "je suis persécutée". La seule personne qui sera éventuellement pénalisée par le choix que vous ferez, c'est vous-même.

La relecture, en revanche, demande moins d'efforts et de volonté. "Concerté" au lieu de "concentré", "occurrent" au lieu de "au courant", une simple lecture à voix haute peut permettre de corriger le tir et donner du sens à une phrase qui, formulée ainsi, ne veut au final rien dire.

Bref, non seulement vous aiderez les lecteurs du forum, mais surtout (et c'est bien plus important), vous vous aiderez vous-même.

Anais.fvt

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
0 j'aime    
Cheval déconcentré
Posté le 28/10/2018 à 15h50

Sinon, je pense aussi qu'il ne faut pas oublier de lui laisser des pauses. Les jeunes chevaux ont un peu la capacité de concentration d'un poisson rouge.

Dans notre club on instaure un rituel travail/pause pour bien différencier les temps où il fait ce qu'il veut (avec limite bien sur, mais il peut marcher presque ou il veut s'arrêter, regarder les copains, sentir un crottin, se gratter etc) et où il bosse et doit être concentré sur ce que son cavalier lui dit/demande/communique

On sépare ces 2 temps par un arrêt et une cession de nuque (à adapter on peut faire ce qu'on veut). La pause peut durer 10 sec (pour des chevaux plus vieux/expérimentés dans le travail) comme 1-2 min (pour les tout jeunes et inexpérimentés) et le travail 3 à 10 min (à adapter encore une fois au cheval -> moins longtemps pour le jeune et plus longtemps pour le vieux).

Le souci si le travail dure trop longtemps c'est que ton cheval s'octroie lui même des pauses (comme nous en cours ou au boulot : tout d'un coup on va penser au repas du soir, au prochain concours ou la prochaine séance shopping). Mais quand il est au travail il doit bosser, si tu le perds il faut lui rappeler (moi je dit son nom et " concentre toi ! " d'une voix ni gentille ni méchante) et puis t'essaie un exercice simple et automatique pour lui laisser une pause après.

Donc à mon avis (le reste c'est tiré de ma coach), il faut déjà installer cette règle tout seul, puis comme dit précédemment aller le plus possible dans des cours collectifs où tu seras au début obligée de faire des temps de travail beaucoup plus courts et des pauses plus régulièrement (donc on est obligé de demander moins que si on était tout seul). Et au fur et à mesure ça va aller mieux je pense : il va à la fois s'habituer aux autres chevaux et à la fois mieux comprendre la notion de concentration au travail
Page(s) : 1 2
Cheval déconcentré
 Répondre au sujet