Un conseil oublie la rigoleuse... C'est la meilleur façon d'avoir la police de l'eau sur le dos même si apparemment elle est pas très efficace en Corrèze vu un message au dessus...
Après vu ce que tu nous en dit, ton terrain à l'air d'être une belle zone humide ^^. Ce sont des zones protégées au point de vue de la réglementation.
Les zones humides agissent comme des éponges en fait. Elles stockent l'eau en hiver et la restituent l'été. C'est souvent les terrains les plus vert en fin de période estivale quand ça a bien cramé de partout.
Si je comprends bien, tu as surtout un problème d'accès en hivers au cours d'eau c'est ca? Tu devrais prendre contact avec le syndicat de rivière de ton secteur (rien avoir avec celui de l'eau potable ;)). Généralement, ils sont de bon conseil et pourront peut être te trouver une solution à long terme sans détruire la zone humide :)
Pour de l'hydrologie en plus général: un cours d'eau possède un lit mineur et un lit majeur.
Le lit mineur d'un cours d'eau est la zone où les eaux s'écoulent en temps normal. Ce lit est souvent délimité par une ripisylve (la végétation arborée qui se trouve aux abords d'un cours d'eau), si celle-ci n'a pas été arrachée.
Lors des épisodes de crue, le cours d'eau sort de son lit mineur pour envahir son lit majeur (période dites de crues), provoquant des inondations.
Il est donc NORMAL qu'un cours d'eau sorte de son lit mineur.
Le problème réel actuel c'est que l'homme a construit dans les lit majeurs des cours d'eau ou en à imperméabiliser les sols en amont. Résultat, les inondations font au mieux des dégâts matériels et au pire...
En ce qui concerne l'entretien des cours d'eau, il doit être réaliser par le propriétaire du terrain (ou locataire). On considère comme entretien courant : enlèvement d’embâcles, gestion de la végétation (élagage des branches basses, pas de coupe à blanc), etc. Pour le reste, il faut mieux se rapprocher soit des syndicats de rivières, soit des agents de l'Agence Francaise de la Biodiversité (ce sont eux qui mettent les contraventions pour le code de l'environnement) ou de la Direction Départementale du Territoire (qui gère l'administratif et les autorisation de travaux en milieux naturels).