Entretien cours d'eau

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1694 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Ilai

Membre VIP
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4031
Entretien cours d'eau
Posté le 30/10/2018 à 16h23

Bonjour à tous les membres de CA,

Je loue un pré à côté de chez moi pour mes deux équidés (un cheval et un poney) avec un petit cours d'eau qui passe en bas du pré et qui forme une petite mare (avec une petite île au milieu).
Tout comme la précédente locataire avant moi, j'ai fermé l'accès à la zone basse du pré car elle est assez marécageuse sauf un acces à une baignoire reliée au cours d'eau afin qu'ils aient toujours de l'eau.
Je me demande comment je peux entretenir cette zone qui est devenue une vrai forêt tres marécageuse : zone de 5m de large sur 150m de long, un petit cours d'eau (presque un filet) qui devient une mare puis repars en petit cours d'eau vers un pré voisin.
L'année dernière avec les pluies incessantes d'octobre à mars l'accès au bas du pré etait totalement impraticable et je devais apporter de l'eau tous les jours. Pour parer à cette difficultés, j'ai aménagé une allée avec des dalles géotextiles et des graviers mais j'aimerai entretenir le bas du pré pour limiter le dégorgement du cours d'eau en marécage et que cela fasse plus propre.
Ma question est donc : comment entretenir un cours d'eau/zone de forêt ? On désherbe ? Comment ? Y-a-t-il une période de l'année plus propice pour le faire ? L'année dernière j'avais dégagé une partie du cours d'eau en octobre mais je n'ai pas vu de différence sur l'écoulement du ru.
Merci à tous

Ilai

Membre VIP
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4031
3 j'aime    
Entretien cours d'eau
Posté le 31/10/2018 à 10h32

Merci a tous pour vos réponses.
J'ai envoyé un mail à la scretaire de mairie pour connaître le service de gestion des eaux dont on dépends.
Après si je ne dois rien faire cela ne me dérange pas dans l'absolue, j'ai aménagé l'accès a l'abreuvoir et le reste je n'y vais pas. Je me renseigne pour tenter de faire les choses biens ?

Tagada02

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
5 j'aime    
Entretien cours d'eau
Posté le 31/10/2018 à 10h55

Un conseil oublie la rigoleuse... C'est la meilleur façon d'avoir la police de l'eau sur le dos même si apparemment elle est pas très efficace en Corrèze vu un message au dessus...

Après vu ce que tu nous en dit, ton terrain à l'air d'être une belle zone humide ^^. Ce sont des zones protégées au point de vue de la réglementation.
Les zones humides agissent comme des éponges en fait. Elles stockent l'eau en hiver et la restituent l'été. C'est souvent les terrains les plus vert en fin de période estivale quand ça a bien cramé de partout.

Si je comprends bien, tu as surtout un problème d'accès en hivers au cours d'eau c'est ca? Tu devrais prendre contact avec le syndicat de rivière de ton secteur (rien avoir avec celui de l'eau potable ;)). Généralement, ils sont de bon conseil et pourront peut être te trouver une solution à long terme sans détruire la zone humide :)


Pour de l'hydrologie en plus général: un cours d'eau possède un lit mineur et un lit majeur.
Le lit mineur d'un cours d'eau est la zone où les eaux s'écoulent en temps normal. Ce lit est souvent délimité par une ripisylve (la végétation arborée qui se trouve aux abords d'un cours d'eau), si celle-ci n'a pas été arrachée.
Lors des épisodes de crue, le cours d'eau sort de son lit mineur pour envahir son lit majeur (période dites de crues), provoquant des inondations.
Il est donc NORMAL qu'un cours d'eau sorte de son lit mineur.



Le problème réel actuel c'est que l'homme a construit dans les lit majeurs des cours d'eau ou en à imperméabiliser les sols en amont. Résultat, les inondations font au mieux des dégâts matériels et au pire...



En ce qui concerne l'entretien des cours d'eau, il doit être réaliser par le propriétaire du terrain (ou locataire). On considère comme entretien courant : enlèvement d’embâcles, gestion de la végétation (élagage des branches basses, pas de coupe à blanc), etc. Pour le reste, il faut mieux se rapprocher soit des syndicats de rivières, soit des agents de l'Agence Francaise de la Biodiversité (ce sont eux qui mettent les contraventions pour le code de l'environnement) ou de la Direction Départementale du Territoire (qui gère l'administratif et les autorisation de travaux en milieux naturels).

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11361
0 j'aime    
Entretien cours d'eau
Posté le 31/10/2018 à 16h41

tagada02 J'adore ton discours. Très théorique.

Pour la pratique de l'entretien, le fait est que, chez nous, les propriétaires n'ont plus le droit de toucher à leur craste (fossé plus ou moins large et profond: de 2 à 5m et 0.8 à 1m en moyenne).
Tant que cet entretien incombait aux riverains, il était fait régulièrement. Depuis, c'est volontairement oublié.

Pire, le peu de tronçon qu'ils daignent nettoyer l'est fait de façon très conne: ils ont volontairement bouché les trous d'eau formé dans le lit pour bien aplanir le fond = pas de réserve d'eau estivale pour la faune sauvage. Elle est pas belle la protection de la nature????

Tagada02

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
2 j'aime    
Entretien cours d'eau
Posté le 31/10/2018 à 22h30

tonya Je ne connais pas le terme castre. Chez moi on a des cours d'eau, des fossés ou des biefs :)
Cours d'eau: écoulements naturels plus ou moins anthropisés (certains ont pu passer à la rigoleuse...)
Fossés(ou rigoles si c'est plus petit): créés par la main de l'homme, généralement pour drainer des zones humides
Bief (ou canal si c'est vraiment énorme): chenal créé pour amener l'eau à un usage quelconque (abreuvement, moulin, scierie, etc)

J'ai jamais vu ça comme "entretien"... Quand tu parle de "ils", tu parle de qui? Pasque j'ai vu pas mal de truc aussi en sois disant protection de l'environnement --' A partir du moment où les gens essaient de m'expliquer qu'un plan d'eau (déjà rempli hein) sert pour la protection des inondations, moi je laisse un peu tomber...

Édité par tagada02 le 01-11-2018 à 07h21



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11361
1 j'aime    
Entretien cours d'eau
Posté le 02/11/2018 à 14h06

tagada02 je te parle des "techniciens" employés par les syndicats de bassins versants. Ceux qui décident si, où et quand ils doivent intervenir sur un cours d'eau.
Page(s) : 1 2
Entretien cours d'eau
 Répondre au sujet