Les mefaits d'une vie au box pour le poulain en cr

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3481 vues - 33 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Doudjou

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
Les mefaits d'une vie au box pour le poulain en cr
Posté le 31/10/2018 à 12h15

bonjour a tous ,

je m'interroge : mon poulain de 20 mois vit exclusivement en box depuis mars et pour environ 6 mois encore .
il semble ne pas trop mal le vivre et ne developpe pas de trouble de comportement .

je m'interroge en revanche sur les répercussions physiques : croissance , articulations ... a quoi dois je m'attendre ?
cela sera t'il recuperable apres 2 ans ? y'a t' il des complements a donner , quelque chose a faire pendant ou apres ?

il est actuellement au foin quasi a volonté, et 2 rations de moulees elevage de 3L chacune . en dessous il perd de l'etat .

merci de vos reponses .

Doudjou

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Les mefaits d'une vie au box pour le poulain en cr
Posté le 31/10/2018 à 13h24

fandada il est ..... tres joueur ! ca serait un bon tonton de 15 ans je tenterais.... là, il a la connerie de son âge

Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
1 j'aime    
Les mefaits d'une vie au box pour le poulain en cr
Posté le 31/10/2018 à 13h37

Mon entier a passé de ses 5mois a ses 1an en box ferme pour blessure également

Il a 4ans maintenant, clairement ça la réellement ralenti niveau croissance, il a l'a tête d'un entier de 2voir3ans et ne s'est étoffé que ce printemps, il est plus petit, que ce qu'il aurait du être ( il toise environ 156 alors qu'il devrait être autour des 163/165)

Nourri de la même façon que les autres chevaux de l'élevage quand il était en box et clairement, a côté des autres il était vraiment ridicule

Il a été aussi plus fragile que les autres, mais la c'est en train de rentrer dans l'ordre

Edit: vis a vis des autres chevaux aussi, ça a été compliqué au début, j'ai la chance d'avoir pas mal de chevaux donc des caractères différent, il ne comprenait plus les codes équins, je l'ai d'abord mis avec un super gentil, mais quand il a commencé a dépassé les bornes j'ai du le mettre avec un vrai chef qui la correctement éduqué, encore aujourd'hui envers l'humain il n'a pas trop notion de notre espace personnel

Et le mien, dans un box de 3x3 il arrivait à faire le tour du box au galop son retour au paddock s'est fait d'abord dans un micro paddock de 5 par 3, ensuite de 40x60, ensuite dans des prés normaux

Édité par celia33 le 31-10-2018 à 13h44



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
1 j'aime    
Les mefaits d'une vie au box pour le poulain en cr
Posté le 31/10/2018 à 13h49

le truc c'est que ce mode de vie pas très compatible (même si nécessaire malheureusement) risque de lui faire un poil péter les plombs quand il sera moins "tenu" et là oups... On voit ça souvent chez les chevaux convalescents

En plus, comme il est poulain, les interactions manquantes ou insuffisantes avec d'autres chevaux vont être un frein à son développement "mental"

j'ai croisé un jour le chemin d'une ponette dont les interactions avec d'autres chevaux avaient été très limitées jusqu'à ses six-sept ans (en tout cas, jusqu'à l'atteinte de l'âge adulte, ça c'est sûr) Une ponette enfermée en permanence, (maltraitance donc rien a voir avec ton cas, mais ça donne une idée des conséquences du manque de relations poulain)

elle était infoutu de saisir un quelconque message de dressage ou de respect de la part d'un humain, Le renforcement négatif dangereux : des défenses violentes (te foncer dessus -vraiment foncer- se coucher si tu la fais marcher en longe et que ça l'énerve)
Le renforcement positif inadapté (casse les portes pour chercher les friandises restantes...ou veut te grimper dessus pour prolonger le jeu)
on n'aurait pu en faire quelque chose (du genre euh, "donne les pieds") qu'en travaillant dur et longtemps, sans relâche. On aurait dit que les messages n'imprimaient pas dans son cerveau

Avec ça, un comportement permanent de poulain, infernal, vingt bêtises à la minute, et une envie de la décalquer contre un mur au bout de dix minutes de soins.
Elle était la tondeuse la plus irritante que je n'ai jamais côtoyé. J'en aurais volontiers fait de la colle

heureusement elle était pas à moi, j'avais pas à me la coltiner trop souvent, mais quelle galère ! Je ne souhaite ça à personne

vraiment pas possible de le mettre dans un abri extérieur avec d'autres chevaux de l'autre côté du fil?
dans une stabu?

Doudjou

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
2 j'aime    
Les mefaits d'une vie au box pour le poulain en cr
Posté le 31/10/2018 à 14h04

merci pour vos temoignages .

on n'a, malgré la tendance a vouloir le choyer , rien lacher niveau education .
sur ce point donc il est irréprochable avec l'humain .

il sort de son box tous les deux jours en main pour ses soins , tres longs . donc tout est pretexte a assoir l'education .
voit régulièrement le marechal , veto ... donc ça aide .
il avait aussi pas mal d'avance sur ce point donc c'est ça de pris .

ca reeducation est prevue initialement en main afin qu'il apprenne a se servir de sa patte folle , sur sol au depart dure et ne souffrant d'aucune irrégularité. puis en terrain plus variables .... puis en liberté mais sous leger calmant .... bref tout est écrit, y'a plus qu'à.... mais c'est long ....

dans ce type d'accident au depart on est assommé, on avance au jour le jour .

puis le temps passe et se fait long . déjà 6 mois et je commence seulement a me projeter avec lui . avant ça la question de l'avenir c'etait un truc tabou .
d'ou ce post ....

c'est pas simple a gerer émotionnellement parlant .

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8228
1 j'aime    
Les mefaits d'une vie au box pour le poulain en cr
Posté le 31/10/2018 à 14h07

Au box, il ne va pas apprendre à découvrir son corps ni quelle est sa place dans sa relation avec les autres chevaux (et l'éducation naturelle qui découle de ses interactions sociales)...

Et quand je vois l'impact que le box a eu sur la croissance de ma jeune jument...
Je me dis que sur un poulain c'est vraiment pas cool et que même s'il "semble bien le vivre" ça risque vraiment d'influer sur son moral en plus de son physique...


Pour l'exemple de ma jument :
Elle a vécu en troupeau jusqu'à ses 3 ans puis a été acheté et mis en box paddock par sa proprio jusqu'à ses 5 ans, âge auquel je l'ai acheté et passé au pré h24 en troupeau.

Les changements ?
Quand elle est arrivée elle ne supportait pas la proximité d'autres chevaux... Comportement qui a disparu après plusieurs mois de pré en troupeau (je l'ai avec moi depuis mars de cette année)
Mais surtout, elle a littéralement éclaté physiquement : elle a grandi (un peu) et élargie au niveau de tout (antérieurs et postérieurs, poitrail, encolure etc)


Tout ça pour dire que si ce n'est que temporaire (suite à une blessure ou autre qui requière l'immobilité au box) et qu'il retourne à une vie au pré et en troupeau ensuite il reprendra les bons réflexes (mentalement et physiquement) (même si cela prendra potentiellement du temps) mais qu'il ne faut surtout pas que ça devienne une situation permanente au risque de vrais soucis futurs...



Edit :
Je n'avais pas vu pour l'accident grave, j'espère que tu trouveras une solution pour l'aider au mieux, courage !

Édité par mooxis le 31-10-2018 à 14h18



Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
0 j'aime    
Les mefaits d'une vie au box pour le poulain en cr
Posté le 01/11/2018 à 03h29

Il lui est arrivé quoi si c’est pas indiscret ?

Mon jeune a eu 3 mois de box a ses 1 an et demi. Hasard ou non, il est très soumis avec les autres, assez indépendant (il peut être à l’autre bout du pré sans vision sur l’autre tant qu’il reste la) et très tardif dans sa croissance.

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
0 j'aime    
Les mefaits d'une vie au box pour le poulain en cr
Posté le 01/11/2018 à 08h45

C'est difficile mais nécessaire je n'ai pas eu le cas sur un poulain mais une jument obligée de box sur un an sans sortie aucune. Franchement conseiller de le sortir avec les risques que ça comporte ca n'est pas judicieux.

Il sortira quand sa santé lui permettra en attendant il faut essayer de venir le voir souvent s'en occuper, lui apporter un peu d'herbe franchement cueilli... Tant que ca santé mentale est ok, qu'il mange il faut tenir le coup, ça sera un mauvais souvenir quand ce sera fini. Courage c'est très dur mais si il est en vie c'est déjà une très grande victoire, il réapprendra petit à petit ce qu'il n'a pas pu faire durant ca convalescence.

Solei2

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
2 j'aime    
Les mefaits d'une vie au box pour le poulain en cr
Posté le 01/11/2018 à 08h53

Bonjour, ne vous culpabilisez pas trop, c'est un accident et vous devez faire avec de toute façon. En plus votre poulain à l'air de ne pas trop mal le vivre.... la période critique pour la croissance d'un poulain est entre 0 et 10mois et à cette période la il avait encore une vie normale non?
Le maximum que vous pouvez faire et de le distraire au boxe, foin à volonté, pourquoi lui cacher quelques morceaux de carottes dans son foin, le laisser sentir ses camarades quand il sort du boxe. Si il a du mal à garder de l'état, vous pouvez aussi lui faire un cure d'orge germé, c est top pour leur faire garder de l'état et pour le moral aussi (car le petit côté vert de l'orge germe leur rappelle un peu l'herbe)
Aussi dépendant du type de lésion qu'à eu votre cheval, je complémenterais la ration avec un minéral type marin ou de très bonne qualité qui aide à la réparation des tissues (osseux, tendineux etc) et aide à la croissance. Il y en existe des plus ou moins onéreux mais ça peut sans doute aider... et ensuite on peut vous souhaiter qu il puisse retourner à une vie normale le plus rapidement possible mais c est pas forcément la cata, j ai connu des chevaux qui ont bien supporté dès période de boxe force

Doudjou

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
1 j'aime    
Les mefaits d'une vie au box pour le poulain en cr
Posté le 01/11/2018 à 19h36

je vais essayer de repondre a tous en même temps :

a l'age de 13 mois il a decouvert ses hormones et en un bond de gaieté de trop a atterri dans la cloture ( du fil pour chevaux je precise ) . sauf que peut etre pike un mauvais angle de prise , le dit fil ne s'est pas rompu comme il aurait du . le poulain si .

jambe quasi arraché, ne restait que l'os qui pendouillait .
2 tendons sont sélectionnés nets.

pris en charge en moins 1/4h et transporte en clinique , l'operation a eu lieu dans la nuit et a permi de tout suturer.

en 48h la necrose a gagné la bataille et les sutures de tendons ont lâché.

j'ai récupéré mon poulain apres 3 semaines de clinique avec une vie hors de danger , mais un echec chirurgical .

c'etait en avril .
depuis on gère la reconstruction des tissus ( chaires , peau ... ) et ça se passe plutot bien .
pas d'infection , pas de bourgeonnement. juste une grosse phase de stagnation cet été mais ca repart . il manque juste un morceau de peau de 4x 2 cms maintenant .

on tient le bon bout et on revient de loin .
mon veto ne veut pas entamer la reeduc tant que la peau de referme pas le tout . on le marche juste 5/10 mns en main .

apres il devra apprendre a marcher sans tendon . il y arrive déjà pas trop mal a l'aide du bandage actuel .

son box , il connait , je l'ai acheté en septembre dernier pas seuvré , donc quelques jours de placard .puis finalement comme c'est pile le moment ou la meteo a changé il avait gardé le rythme dehors de 7 a 20h puis dodo au box .
au regard de cet accident je ne regrette pas qu'il est été accoutumé au box même si a l'epoque je trouvais pas ca ideal .

au box tant qu'il a du foin il ne montre aucun signe d'impatiance .il mange quand quelqu'un passe devant son box il tente d'attirer l'attention avec son ballon mais c'est tout .

il est jeune donc tout est pretexte a jouer . par exemple il adorr qu'on lui refasse sa litiere . le jeu : vider le sac de lin le plus au centre possible et en tas et lui l'etale . puis se roule dedans pour peaufiner .
il joue aussi des heures durant avec son abreuvoir .
et avec son ballon!

si on rentre passer du temps c'est que des calins tout calmes . il surkiffe les gratouilles de garrot.


il a pris 10 cms depuis son accident en avril , il avait stagné tout l'hiver a 140 et là culmine a 1m50 a 20 mois .

et il a été castré le mois dernier .

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
0 j'aime    
Les mefaits d'une vie au box pour le poulain en cr
Posté le 02/11/2018 à 01h28

Tu peux en parler à kent son cheval avait eu un sacré accident aussi. Elle aurait peut être des conseils à donner...

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
Les mefaits d'une vie au box pour le poulain en cr
Posté le 02/11/2018 à 08h22

doudjou Je ne peux pas te conseiller mais je te souhaite que tout se passe au mieux. Tu as l'air de faire beaucoup pour lui, et ça ne semble pas trop mal engagé malgré tout... En tout cas pour un bel avenir de tondeuse.
Je ne sais pas si c'est recommandé mais j'avais entendu parler de carrés d'herbe pour le box, ça pourrait peut-être l'occuper et lui amener un peu de fraîcheur ?
Bravo pour tout ce que tu fais pour lui !

Doudjou

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
1 j'aime    
Les mefaits d'une vie au box pour le poulain en cr
Posté le 02/11/2018 à 10h41

lapsuscalami dans son box , on est limité car c'est un mr souillon +++ .
le foin par exemple c'est en filet geant fixé au mur et même là il arrive a en etaler un peu partout !
donc mettre des carrés d'herbe j'ose meme pas imaginer ce qu'il va inventer avec .

je fais ce que je peux pour lui et c'est vrai on ne se croit pas forcément capable de oe faire sans le vivre. et plongé en plein dedans brutalement on le fait jour apres jour sans possibilité de ce poser la question .

honnêtement il est tres sympa et nous le rend bien .c'est bete mais ca aide . faire tout ça pour une "carne infecte" ca doit moins couler de source .

Doudjou

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Les mefaits d'une vie au box pour le poulain en cr
Posté le 02/11/2018 à 10h43

pataclop2 si ca a été raconté ici il y a de fortes chances que je l'ai lu .
j'avoue, depuis avril j'ai épluché silencieusement tous les topics du monde parlant un minimum d'accident de poulain , de tendons ou de plaies ... certains relus plusieurs fois les jours où j'avais besoin de me remonter le moral .

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
Les mefaits d'une vie au box pour le poulain en cr
Posté le 02/11/2018 à 11h20

doudjou Je ne retrouve pas du tout le nom, mais c'était un carré d'herbe qui germe et qui s'accroche dans le box, et que tu peux faire (re)pousser - normalement avec ça y'a pas de souillonneries possibles ! Enfin, certains sont inventifs, j'en ai deux cracras :D
Mais du coup, ce n'est pas par terre ; c'est un peu comme un filet, quoi.
Ça m'avait paru complètement c** quand je l'ai vu à l'époque, mais dans un cas comme le tien, où le cheval ne doit pas sortir du tout, ça aurait pu fonctionner. Zut, le nom m'échappe !

Doudjou

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Les mefaits d'une vie au box pour le poulain en cr
Posté le 02/11/2018 à 11h24

lapsuscalami ah oui d'accord , accroché au mur !
je vais regarder , j'ai jamais vu ça....
mais ca doit durer 2 mns 30 non ?
Page(s) : 1 2 3
Les mefaits d'une vie au box pour le poulain en cr
 Répondre au sujet