evjujit
Bon, je me répète, mais en débutante, je ne me précipiterai pas sur le fait de devenir proprio de suite. Il y a tant à apprendre, pas que à cheval, autour du cheval, mais aussi découvrir plus en avant le monde du cheval.
Penses aussi que si tu deviens proprio et que, manque de bol, ton cheval se blesse et doit rester non monté pendant quelques mois + soins véto, etc. Et bien, tu es à pieds pendant ce temps là et le cheval non monté coût paradoxalement "plus" cher entre pension à payer comme d'habitude + soins véto et visite véto de contrôle à payer. Et non, ça n'arrive pas qu'aux autres. Pas sûr que tu aies les sous pour continuer à monter et soigner le loulou en même temps...
Là, tu montes plusieurs fois/semaine en cours, avec des chevaux adaptés. Donc ok, on part du principe que tu trouves LE loulou adapté, entre pension, soins, matériel, il va te falloir apprendre à gérer le loulou toute seule, le monter une ou 2 fois seule dans la semaine. Etre proprio, ce n'est pas que monter, donc apprendre le travail à pieds et savoir construire une séance, ça demande un minimum d'expérience et de savoir faire. Donc, oui, tu peux payer un pro pour travailler ton cheval, mais ça serait bien aussi de savoir reconnaître si ton cheval est réellement travaillé et si le travail te convient... idem, il faut savoir "aérer" le cheval, pouvoir partir en extérieur a minima une fois/semaine (été comme hiver, soleil ou pluie, peu importe).
Là, tu montes des chevaux d'école, qui sont donc gérés par ailleurs par le club, tu ne les vois pas dans leur "ensemble". Ca serait bien que tu prennes une DP club pour voir ce que c'est de devoir s'occuper d'un cheval à mi-temps et voir si tu tiens dans le temps. (proprio c'est plein temps 365j/365, même quand tu pars à l'étranger dans un coin perdu, non joignable, il faut tout préparer et prendre en considération)
Le top pour le cheval, c'est le pré en groupe qui respecte le mieux ses besoins
- en groupe, il aura les interactions sociales (être bien dans sa tête, moins de stress - prévention ulcères)
- vie dehors, il pourra bouger à son aise
=> important pour la santé, pas mal de chevaux font des coliques par manque de mouvement, ou engorgent si trop d'heures au box, etc.
=> important pour la cavalière, cheval qui aura bougé à son aise et qui restera cool sous la selle, car aura dépensé régulièrement son énergie, pas un cheval sortant de son box, avec une énergie "explosive"
=> si vrai pré, pas surpâturé et/ou foin réellement à volonté (on est en RP, donc attention à bien choisir la vraie pension pré correcte, pas que les beaux discours avec rien qui suit derrière), bien pour la santé du cheval, car il mange tout le temps, prévient les risques d'ulcères aussi. Bon, tu peux aussi choisir une pension box ou box/paddock avec foin à volonté (bon courage pour trouver en RP !!)
- aux beaux jours, c'est sympa pour la cavalière, bon, il faudra gérer les insectes et s'assurer que la pension ne laisse pas les chevaux sans eau (quand je dis qu'il faut bien choisir sa pension !)
Pour la cavalière, ça sera moins facile.
- déjà trouver la pension pré avec un minimum d'installations (pas juste les prés et un coin à peu près plat qui sert de carrière...)
- boue à gérer en hiver aussi bien pour aller chercher le cheval en bottes plastiques, que pour "décrotter" le cheval (l'étrille américaine va devenir ta meilleure amie). Même si tu couvres pour limiter le travail, il restera le ventre, l'encolure, la tête, les 4 membres à décrotter.
- entre le temps pour aller chercher le cheval au pré, et le ramener à l'aire de préparation + la préparation elle-même, tu peux passer une bonne heure de plus que d'habitude pour préparer le cheval (en hiver)
- si le cheval est en sueur, il faut prévoir de le remettre sec au pré, donc il faut du temps, de l'huile de coude, séchante, etc. Surtout si tu montes le soir après le boulot... et que le cheval est couvert.
- faire les soins au cheval n'est pas évident, s'il y a de la gale de boue à soigner, ou des petits bobos. Le soir, la nuit tombant tôt, c'est lampe frontale obligatoire pour aller chercher le cheval au pré et l'amener à l'aire de soin, si la pension a.
- prévoir le sac plastique pour bien recouvrir le siège de la voiture, en cas de chute intempestive dans la boue et pas de pantalon de rechange ou d'endroit pour se changer...
- pas tous les chevaux arrivent à bien vivre au pré, ça peut prendre un peu de temps pour s'adapter, certains sont très dominés et les gérants de pré n'ont pas envie de s'embêter avec eux pour s'assurer que ces chevaux dominés aient accès à la nourriture, par ex.
Le boxe/pré collectif mieux que le box/pré individuel mieux que le box/paddock individuel.
Si les sorties sont à la journée (la vraie), la pension mixte, fait que le cheval reste au moins 15h/24h au box, donc plus de la moitié de la journée immobile.
Si les sorties sont à la demi-journée (3-4h de sortie quoi), le cheval reste 20h à 21h/24h au box quand il n'est pas monté hors sa plage horaire de sortie à la demi-journée.
Les avantages pour la cavalière
- cheval "prêt à l'emploi", car souvent rentré au box quand tu passes monter le soir. Si tu peux venir en journée, c'est autre chose, il faudra aller le chercher en effet. Je dis "prêt à l'emploi", car même boueux, le cheval a souvent eu le temps de sécher.
- cheval logé près des affaires, donc plus facile et rapide à préparer.
- facile de gérer sa nourriture, puisqu'il mangera au box
- si cheval tondu et/ou nécessitant des couvertures, souvent ce genre de pension offre la "gestion des couvertures"
Inconvénient
- coût plus élevé pour la cavalière, mais, en même temps, plus de prestations et d'installations avec ce type de pension.
- cheval longtemps au box, donc
peut développer des tics, des problèmes de santé lié à cette immobilisation. Il faudra faire avec ou trouver une autre solution.
Bon, je vais regarder le cutting d'Equita, je crois que je t'ai mis de quoi lire et réfléchir.
