Ca y est, c'était il y a quelques jours, j'étais assise, avec une tasse de chocolat chaud, mon copain à côté, je signe d'une main tremblante une feuille, et pas n'importe quelle feuille ! Intitulée "contrat de vente".
Les papiers signés par les deux parties, c'est bon, j'ai du mal a y croire, ça me paraît irréel et pourtant c'est bien vrai, elle est a moi, je relis le fameux contrat, je retombe sur le paragraphe où est écris son nom : LB Kobrea.
Mon passé équestre :
Toute ma vie s'est construite autour des chevaux, ma mère monte a cheval, ma tante, ma grand mère et mon grand père ont monter et fait de l'attelage en concours, et mes arrières grand parents avaient des chevaux, c'était dans mes gènes, depuis petite j'ai aimé les chevaux, j'allais voir le cheval de ma mère avec elle, Titan IV, petit espagnol gris, la première fois que j'ai monté j'avais 9mois, et pourtant je n'ai commencé les cours d'équitation qu'à 8ans et demi.
C'était dans un club des plus basique, j'ai monté un peu plus d'un an là bas, j'ai passé mon premier galop, puis j'ai arrêté, j'avais de moins en moins envie d'y aller, de plus en plus je trouvais que il n'y avait pas respect envers les chevaux, on nous apprenais a monter, a concourir, mais on ne nous apprenait pas a comprendre les chevaux, la moindre faute devait être punie, sans chercher à comprendre pourquoi le cheval réagissait ainsi.
C'étaient des outils, faits pour gagner des concours.
Ma mère avait son cheval en pension pas loin, trop chaud encore pour mon niveau, on me prêtait un petit DSA, j'adorais ce cheval, puis on a changé de pension, c'est à ce moment que j'ai commencé à monter Titan.
Au début c'était compliqué, j'avais une équitation de "club", tout ce qui fallait pas sur ce cheval.
Cheval très fin, simple pression de mollets pour le faire avancer, une jambe trop en arrière et il faisait des appuyers sans que je lui demande, chauffe rapidement, bref on aurait pu comparer ça a un apprenti conducteur sur une ferrari : Une cata…
Puis petit à petit c'est venu, j'ai de mieux en mieux compris comment il fonctionnait, ses limites, alors que je n'avais jamais pratiquer de dressage, je me suis lancée, des reculés, têtes au mur, appuyés, au fur et à mesure j'ai appris sous les quelques conseils de ma mère, mais mon plus grand mentor fut clairement ce cheval.
Le cheval Arabe :
Voulant travailler dans les chevaux, je me suis orientée vers l'élevage, au départ plutôt fan des lusitaniens bien baroques (je le suis toujours d'ailleurs), ma passion pour les chevaux arabes commença de manière hasardeuse et surtout révélatrice en 2013...
Ma grand-mère me proposa de venir voir un "show" de chevaux arabes avec ma petite cousine, arrivées sur place je fut fascinée par la beauté des chevaux présents, jusqu'au moment où un étalon rentra en piste : Valmystic de la Rotja.
Un cheval absolument charismatique, des allures a couper le souffle, il dégageait une telle puissance, c'était ça… C'était ce que je voulais, avoir des chevaux comme ça, des purs sang de show et les présenter sur des concours de ce type, c'était une révélation, comme un déclic, a partir de ce moment ce fut mon rêve, élever des purs sang arabes.
C'est alors que 5 ans plus tard, ayant un salaire je me mis en tête de trouver une jument arabe, max 2 ans si gros coup de cœur (je voulais avoir un jeune pour pouvoir tout lui apprendre), au départ je me suis orientée dans un élevage qui proposait des poulains a la réservation disponibles au sevrage, or je devrait attendre les naissances 2019, mon impatience pris le dessus…
Je me suis donc mise sur plusieurs groupe Facebook de vente de PSAR dans le but de trouver la perle rare, sachant que j'ai un petit budget je fus rapidement dégouter que tout les chevaux qui me plaisaient sois trop chers…
Jusqu'au jour où, alors que j'étais en cours je reçu un message d'une éleveuse à qui j'avais demander le prix d'une pouliche, me demandant si j'étais intéressée, je lui expliqua que c'était hors de mon budget, mais un autre produit moins cher pourrait me convaincre, une fois exposés, mes objectifs, mes recherches et mon budget elle me proposa une jument de 15 ans, trop âgée a mon goût je décline l'offre, c'est alors que, pensant que c'était mort pour cet élevage que je reçus le message suivant "J'ai aussi une pouliche de un an, bai, je n'ai pas de photos actuellement. Si vous êtes intéressée il faut que nous en fassions", je dût alors prendre mon mal en patience en attendant les photos.
Quelques jours plus tard, je reçus enfin une notifications de l'éleveuse, 5 photos, et j'étais déjà amoureuse…
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
On fixa une date pour venir la voir, petit problème l'élevage était à plus de 3h de chez moi en voiture, elle nous propose de prendre le train et de venir nous chercher, mon copain et moi réservons les billets de train et partons le 23 Octobre voir la pouliche au Haras de la Chataignière.
Arrivée là-bas, j'étais stressée comme pas possible, aller acheterun poulain à 16 ans allaient ont me prendre au sérieux ? Je fis rapidement connaisance avec l'éleveuse et nous nous mettons en route, sur le chemin elle nous remercia d'avoir accepter de faire 4h de train pour venir à l'élevage, chose que peux de gens feraient maintenant, elle me parla des parents de la pouliche, Magic X-Cell est né au USA, ils l'ont récupérer a 4 ans, lignée egyptienne américaine, il est mort l'année dernière, cheval qui a toujours été plutôt bien classé en show, sa mère Ghogha Al Tsania, ayant aujourd'hui 23 ans, a gagné plusieurs show dont le championnat de France en catégorie jument suitée, lignée au sang russe, elle est la fille de Neman, un exellent reproducteur.
Arrivé au Haras, on me présente la pouliche en main, puis en liberté, pendant un moment j'ai hésité, jument au fort caractère (d'après eux tenant de sa mère) je me suis dit que je n'y arriverai pas, et pourtant plus je la voyait évoluer en liberté devant moi, plus je me disais que c'était elle...
Finalement après l'avoir manipulée dans son box, je dis a mon copain "je la prend."
Après une visite de l'élevage et après avoir vu sa mère arrive le moment fatidique où l'on doit parler achat, on se met d'accord sur certains points et on fait le contrat de vente, je venais de signer, ça y est je suis proprio de Kobrea, je pourrais venir la chercher d'ici quelques mois
Je ne pouvais patienter encore plus pour vous parler d'elle, voici en attendant quelques photos faites à l'élevage :
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Ce post me servira a partager notre évolution ensemble
