Quitter l'armée de terre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3622 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Marinedf

Membre VIP
   

Trust : 464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5537
Quitter l'armée de terre
Posté le 06/11/2018 à 20h55

Bonsoir la compagnie. Je vous écrit pour parler d'un sujet assez particulier ce soir mais dépitée face à cette situation je ne sais plus quoi faire ...

Mon compagnon a intégré en septembre une école de sous-officiers. Au début ça se passait bien mais il y a quelques semaines grosse douleur au bras. On a jonglé entre les urgences et les rdv médicaux quand il retournait au civil et le verdict est tombé : tendinite de l'épaule. Rien de bien méchant en soit sauf que du coup il est dans l'impossibilité de faire du sport pendant plusieurs semaines et il se contente de regarder les autres bosser tout en subissant la douleur vu qu'il est enfermé là-bas.

Bref pour en revenir au fait il songe à éventuellement dénoncer son contrat mais il ne sait ni trop comment s'y prendre et craint les conséquences. Il me dit qu'ils vont faire exprès de faire traîner la chose et qu'il risque facilement de rester un mois en prenant cher là-bas parce que les procédures administratives vont traîner. Il n'as même pas de copie des contrats signés et lui et ses coéquipiers signent des contrats sans même avoir le temps de les lire. Quelqu'un saurait m'aiguiller svp ?

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
12 j'aime    
Quitter l'armée de terre
Posté le 07/11/2018 à 11h08


delvi a écrit le 07/11/2018 à 10h54:
@ender

Il y a tout de même la forme de son message d'introduction...
Il envisage de quitter l'armée pour une pathologie banale, sur le principe, c'est ridicule.
Pour une tendinite... pourquoi pas pour un cor au pied aussi...


Ce qui est ridicule c'est ton message et le fait de ne pas lire un sujet en entier avant de participer.

Donc effectivement, pour toi et d'autres, il faut justifier correctement son souhait de départ pour que ça passe mieux.

Aucun motif de départ d'une entreprise est ridicule, ce qui l'est, ce sont vos jugements (et que dire des personnes qui aiment vos propos). D'ailleurs, je ne comprends même pas comment on peut juger ainsi.

Édité par ender le 07-11-2018 à 11h21



Belledencouget

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
3 j'aime    
Quitter l'armée de terre
Posté le 07/11/2018 à 11h18

on sent bien dans le message du post que tu es dépitée, c'est justement ce qui nous as amenées à d'autres interrogations

Merci pour t'es explications qui me permettent d'y voir plus clair.

Alors, déjà pour le médecin dans le civil je comprend mieux. Et en effet c'était la chose à faire Mais je ne comprend pas pourquoi il ne pourrait pas récupérer le temps nécessaire ? si le médecin civil pose un arrêt, AM le prend en compte normalement. Tu peux me donner plus détail si tu en as ?

Ensuite c'est la démarche que je ne comprend pas, car mon raisonnement dans cette situation serai la suivante :

"je suis blessée, certes! mais je suis au repos le temps de récupérer (bien sur pour moi il était logique que l'AM respecte le temps de repos nécessaire) et je suis payé. Si j'arrête maintenant, je suis au repos mais pas payée."

Mais on pense pas tous pareil et c'est pour ça que j'avais dit qu'il ne fallait pas chercher à comprendre
Par contre je ne juge aucunement la démarche ! pour moi j'ai juste l'impression qu'il y avait autre chose ... de plus profond ... un mal être dans la formation peut-être.

Maintenant avec les explications je me dit qu'il n'aime juste pas ce métier et que ça le soûle d'être la où il n'a pas envie d'être.

Mais je ne comprend toujours pas pourquoi vous dites qu'ils font traîner les choses ... Il est au repos en ce moment, alors autant qu'il mette son temps à profit pour régler la situation si il veut vraiment partir. Le compte rendu est obligatoire mais pas compliqué... c'est comme pour le civil avec une lettre de démission.... par contre il y a une trame à respecter et le fameux "j'ai l'honneur de vous rendre compte des circonstances dans lesquels... Blabla bla"

Mais c'est pas compliqué et une fois la démarche entamée personne ne pourra le retenir, et c'est pas plus long que dans le civil quand on fait une rupture de contrat ... ça dépend des RH ... c'est sur ... mais si il s'en occupe et leurs demande d'accélérer le processus va les voir régulièrement et autre ils ne pourront pas faire trainer les choses ... (et pour les menaces il faut juste pas en tenir compte ...)


Il n'empêche qu'a mon sens, ne pas avoir encore commencer le processus sous prétexte que ça peut être long et compliqué c'est qu'il y a encore des doutes non ? car plus tôt il commence les démarches plus tôt il peut partir ...

Après je te dis ce que je pense mais sache que c'est pas sous forme de jugement, la vie des autres ne me regarde et je me fiche du pourquoi du comment. Mais je me permet les remarques afin d'en savoir plus et pouvoir te donner de meilleurs solution et croit moi quand j'écris j'essaye de calmer la grande gueule que je suis à l'oral

Bon sinon, commence les démarches le plus tôt possible si tu en finir le plus tôt possible et courage à vous deux

Édité par belledencouget le 07-11-2018 à 11h19



Delvi

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1844
0 j'aime    
Quitter l'armée de terre
Posté le 07/11/2018 à 11h27

marinedf

Effectivement, je n'avais pas lu... On est loin de ce que tu disais dans ton message d'introduction...

Même dans ta dernière réponse, j'ai l'impression que tu es dans l'excès. Pour avoir fait 6 ans d'armée, à moins que ça ait bien changé, mais les formalités administratives ne trainaient pas, et je ne vois pas pourquoi les services administratifs en voudraient à ton copain au point de faire trainer les démarches pour l'emmerder... Tout ça fait un peu parano.

Il est vrai que à mon époque, le problème ne se serait pas posé de cette manière parce que le contrat ne pouvait être rompu qu'à l'initiative de l'armée et pendant les trois premiers mois seulement.

Marinedf

Membre VIP
   

Trust : 464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5537
1 j'aime    
Quitter l'armée de terre
Posté le 07/11/2018 à 11h34

ender

belledencouget Sincèrement les réponses d'hier ne m'ont pas plus gênées que cela car comme je l'ai dit je peux comprendre l'étonnement quand on a pas l'intégral du récit (mais j'essayais de faire court ...)

Les médecins du civil lui ont proposé des arrêts de travail mais il disait que ça serait inutile parce qu'en gros là-bas ils les respectent ou pas à leur bon vouloir. Là on lui laisse 2 semaines, au bout de 2 semaines il reprend le sport et si ça va pas ça sera directement inapte alors qu'il aura même pas fait le temps d'arrêt indiqué par les différents médecins ...

Après de ce qu'il m'as dit dans sa section (ou son bataillon je sais jamais) ils sont tombés sur l'un des pires caporal/adjudant (que sais-je, je confonds tous les noms à chaque fois haha). Le mec est vraiment réputé pour faire vivre un calvaire à ses élèves (et je peux comprendre que ça fasse péter un plomb de peindre des cailloux à 3h du mat sous la pluie battante en ayant mal). Pour te dire, une fois ils se sont fait réveiller en pleine nuit pour aller taper un footing dehors et des encadrants les ont pris en fourbe pour en tabassant certains sous couvert de "c'est pour vous endurcir" et que s'ils balançaient ils allaient leur faire la misère.

De l'autre côté y a sa famille qui grosso modo lui a bien fait comprendre que limite se serait même plus la peine de leur parler s'il abandonnait. Je pense que son hésitation vient surtout de là. Après en effet depuis hier j'ai pu lui démontrer que les démarches n'étaient pas forcément si compliqué.

Merci pour les mots d'encouragements et les explications

delvi Je t'invite à lire la réponse du dessus. Moi aussi j'aurais pu croire que certaines choses étaient exagérées mais il me raconte de Ces trucs j'en reste sur les fesses. Certes je me doute que l'armée ça consiste pas à enfiler des perles mais ça me fait peur pour son mental.

Delvi

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1844
6 j'aime    
Quitter l'armée de terre
Posté le 07/11/2018 à 11h47

marinedf

Je me demande si ton mec ne raconte pas des balivernes pour se faire plaindre. L'armée n'échappe pas à la loi et tabasser quelqu'un, même dans l'armée tombe sous le coup de la loi. Je serais bien étonné qu'aujourd'hui on tabasse quelqu'un dans l'armée.

Pour ce qui est de conditions dures durant la formation, oui... en tout cas à notre époque ça arrivait. Coucher à 9 heures après une marche et réveil à 11 heures pour un tir de nuit par exemple. Et je ne serais pas étonné que ça, ce soit encore vrai. Ils testent pour voir si les gens ont les nerfs assez solides.

Marinedf

Membre VIP
   

Trust : 464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5537
1 j'aime    
Quitter l'armée de terre
Posté le 07/11/2018 à 11h51

delvi C'est vrai qu'il a que ça à faire

Mon père a aussi été dans l'armée. C'est le 1er à me confirmer qu'on peut tomber sur des mecs vraiment fêlés qui se croient au-dessus des lois . Mais en soit cette remarque n'apporte rien de plus au post.

Belledencouget

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
3 j'aime    
Quitter l'armée de terre
Posté le 07/11/2018 à 11h57

marinedf Donc l'hésitation vient de sa famille. Eh bien la je vais pas pourvoir t'aider car si il y a une chose qui est sur avec moi, c'est que je fais ce que je veux de mon avenir. Peut m'importe ce que dises mes parents. Mon père aurait voulu que je continue également l'armée... L'avantage c'est qu'il me connait, si il m'avait dit un truc du genre, tu continues ou je te fous la rue, eh bien je l'aurai regarder droit dans les yeux avec un grand sourire et je ne l'aurait plus jamais revu... .

Donc je vais pas te conseiller de faire comme moi ... Tout le monde n'a pas les épaules pour assumer ça.
(Mais je maintiens qu'on est seul à construire son avenir, et qu'il faut faire ce que l'on a envie de faire après y avoir mûrement réfléchis)

Pour le reste comme dit delvi le but est de voir les nerfs des gars, et pour ça rien de mieux que les mettre sous pressions. Pour cela ils les maintiennent dans un état de fatigue et leurs font faire des trucs inutiles et barbants.

Mais c'est possible qu'il soit tombé sur un connard... Malgré tout il y a qu'une chose à faire : faire ce que l'on nous demande sans chercher à savoir pourquoi et sans réfléchir... juste agir... ça ne dure que le temps de la formation car l'armée ne ressemble pas à ça après

Par contre si il veut partir et bien il n'a qu'à attendre l'inaptitude... il pourra partir dans les 24h après

Haribo5422

Membre VIP
  

Trust : 1320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4639
2 j'aime    
Quitter l'armée de terre
Posté le 07/11/2018 à 12h14

delvi entièrement d'accord avec toi.

j'ai 10 ans d'armée et j'ai donc fait mes classes.
Oui on nous réveillait à minuit pour faire un footing, oui certains supérieurs nous hurlaient dessus... mais de la à se faire tabasser.... j'y crois moyennement.

Concernant les arrêts de travail ça m'étonnerait que l'armée ne respect pas.
Au contraire ils ne vont pas prendre le risque de casser un mec alors qu'il est déjà en vrac... ils ont des lois à respecter.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
4 j'aime    
Quitter l'armée de terre
Posté le 07/11/2018 à 12h23


delvi a écrit le 07/11/2018 à 11h47:
Je me demande si ton mec ne raconte pas des balivernes pour se faire plaindre. L'armée n'échappe pas à la loi et tabasser quelqu'un, même dans l'armée tombe sous le coup de la loi. Je serais bien étonné qu'aujourd'hui on tabasse quelqu'un dans l'armée.

Et pourtant, ça se fait toujours dans certains endroits, en cachette des gradés (car illégal, comme tu l'as souligné).
Mon copain est aussi passé par là pendant ses classes. Un gars qui était en formation avec lui a même dû arrêter la formation et quitter l'armée car pendant la séance de "coxage" il s'était fait casser la main. Selon la version officielle, il est juste tombé...

Pour le côté "impact sur la vie civile", c'est un argument souvent utilisé pour convaincre les recrues de rester. Et c'est un argument qui fonctionne (bien que totalement injustifié).
Beaucoup de collègues militaires de mon compagnon n'osent pas quitter l'armée de peur de ne par trouver du boulot, car on leur répète que c'est très difficile de trouver du boulot dans le civil. Mais c'est faux, c'est pas plus difficile que pour n'importe qui

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1792
12 j'aime    
Quitter l'armée de terre
Posté le 07/11/2018 à 12h27


delvi a écrit le 07/11/2018 à 10h54:

Il envisage de quitter l'armée pour une pathologie banale, sur le principe, c'est ridicule.
Pour une tendinite... pourquoi pas pour un cor au pied aussi...


C'est marrant ça. Pour les chevaux, une tendinite c'est quand même souvent une mise au repos super longue sans certitude de récupérer son niveau voire dans le pire des cas une retraite anticipée... mais pour les humains, bof, c'est une pathologie aussi banale qu'un cor au pied. Pourquoi pas remarque...

Delvi

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1844
0 j'aime    
Quitter l'armée de terre
Posté le 07/11/2018 à 13h16

haribo5422
Il est possible qu'ils aient commencé par deux semaines et qu'ils renouvellent ensuite.

Delvi

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1844
0 j'aime    
Quitter l'armée de terre
Posté le 07/11/2018 à 13h21

brei_zh

Je pense que tu parles des chevaux de compétition... De plus certaines choses très graves chez les animaux le sont beaucoup moins chez les humains.

Qu'il lui faille du repos est possible, mais chez les humains, tu as déjà vu des gens mis en longue maladie pour une tendinite?...

Delvi

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1844
0 j'aime    
Quitter l'armée de terre
Posté le 07/11/2018 à 13h24

obsonine
Je te signale qu'elle a parlé de gradés, même s'il y a loin entre les gradés qu'elle confond... un caporal est un homme du rang... il est d'ailleurs peu vraisemblable que dans une école un caporal soit à l'encadrement d'une section. Un adjudant est un sous-officier supérieur.

Delvi

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1844
0 j'aime    
Quitter l'armée de terre
Posté le 07/11/2018 à 13h28

[quote=haribo5422 j=07/11/2018 h=12h14]

Oui on nous réveillait à minuit pour faire un footing, oui certains supérieurs nous hurlaient dessus... mais de la à se faire tabasser.... j'y crois moyennement.

Oui, ce sont des choses assez classiques.

Idem, le tabassage je n'y crois pas.

Même en 68, époque ou j'ai fait l'armée, ça n'existait pas. Il existait quelques sévisses corporels très marginaux, mais ça n'allait pas jusqu'à des tabassages...

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4216
4 j'aime    
Quitter l'armée de terre
Posté le 07/11/2018 à 13h38

Une tendinite c'est banal ?!? Ah bon ? On m'a mit un mois en repos forcé pour une tendinite ! Je ne pouvais ni conduire, ni tenir une fourchette de la main droite !

Et ensuite, pour moins que ça a l'armée, j'ai vu des gars se faire chahuter, des instructeurs te faire la misère quand ils savaient que tu voulais partir... ou au contraire...se faire dégager parce qu'ils s'étaient fait mal...
Page(s) : 1 2 3
Quitter l'armée de terre
 Répondre au sujet