Ma petite aventure équestre !

 Répondre au sujet
Auteur
602 vues - 10 réponses - 4 j'aime - 4 abonnés

Lucieblz

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
Ma petite aventure équestre !
Posté le 07/11/2018 à 00h49

Bonjour à tous !

Ce sujet à pour but de vous partager ma progression en général, et de me servir de "carnet de bord".
C'est une sorte de suite de ce sujet : https://www.chevalannonce.com/forums-11863658-progression-ou-affection.

Pour commencer je vais vous faire un condensé de mes précédentes années d'équitation :

Depuis toute petite, j'aime led chevaux, avant d'aller à l'école je demandais déjà d'aller voir les poneys. À chaque début d'année, je demandais à mes parents de m'inscrire aux cours de poneys, et ceux-ci refusaient : trop cher et ils avaient peur que je me lasse. Je suis donc passée par le handball, la danse (j'ai détesté), le judo et même la gymnastique en compétition (avec ma souplesse légendaire !) mais j'ai ensuite souhaité arrêté.

C'est au début d'année 2014 que je demande une nouvelle fois de prendre des cours d'équitation. Ayant arrêté la gymnastique cette même année, je me retrouvais alors sans sport. Et ils ont accepté ! J'ai donc commencé l'équitation en cours découverte dans mon paisible poney-club. Au cours de cette année, j'ai passé mon galop un sans problème.

L'année suivante, je suis en cours galop 1/2. Année une nouvelle fois calme où je progresse à mon rythme et plutôt bien dans l'ensemble. Je passe cette année-là mon galop deux, toujours sans problème.
En fin d'année ("scolaire"), on me propose pour 2016 de passer en cours compétitions. J'ai énormément hésité, manquant de confiance en moi, je me disais que je n'avais pas ma place auprès des "grands". Mais mon moniteur croyait énormément en moi, c'est ce qui m'a motivé et j'ai finalement accepté.

Année 2016 donc. Je débarque avec mes deux années d'expérience au milieu de gens montant depuis 10 ans dont quelques-unes au moins en compétitions... Heureusement pour moi ces personnes étaient d'une extrême gentillesse, généreux et pas vantards pour un sous, ce qui a beaucoup aidé à mon intégration.
J'ai commencé les concours avec un poney dénommé Urbain, attachant mais à l'époque avec mon petit niveau j'avais beaucoup de mal. Premier concours : c'était pour moi une catastrophe, je me disais que j'avais tout raté etc... Oui ce n'était pas génial, mais c'était le premier ! Je ne l'ai donc pas repris, mais j'ai eu une petite ponette du nom de Victoria. Adorable mais beaucoup sur les épaules, elle m'a bien fait progressé également, nous finissons même l'année troisièmes aux championnats départementaux
En fin d'année (plutôt avril/mai), je fais la rencontre de Balza, une magnifique New Forest baie de seulement 5 ans à son arrivée au club. Je suis très rapidement tombée sous son charme et ait commencé à la monter régulièrement. Elle ne savait pas grand chose à part enchaîner un parcours donc ça me faisait plaisir de pouvoir apprendre quelque chose à cette magnifique ponette (même si avec son caractère bien affirmé, ça n'a pas été facile de se comprendre au début !)

L'année suivante, je commence par travailler avec un poney gris truité, Rum'Boy. C'est un poney très souple qui a tendance à se tortiller dans tout les sens, on me le donne donc afin de m'apprendre à doser mes aides (mains par rapport aux jambes). Je ne fait pas mon premier concours à cause d'une très mauvaise chute une semaine auparavant. Bon, à ma reprise on continue de travailler puis on sort une fois en concours mais cela se passe très mal (j'étais prévenue), monsieur en hiver n'aime pas aller à l'extérieur et s'amuse à partir au galop en coup de cul dès qu'on se retrouve sur le rectangle et qu'on lui demande quelque chose.
Sur ce même concours je sortais pour la première fois Balza, son premier concours de dressage à elle aussi (elle en avait déjà fait quelques-uns en saut, mais ce n'est pas la même chose je trouve). Assez compliqué, déjà à la détente il y avait des bâches blanches sur les côtés de la carrière qui avec le vent lui faisaient de sacrés frayeurs, même si avec le temps elle s'était décontractée. Elle était super mais quand on est rentré dans le manège (car c'en était un), grosse panique. Les " murs du manège " étaient en fait des bâches, donc déjà elle n'était pas rassurée, en plus la musique dans la cabine des juges + les barres colorées sur le côté + les lapins qui gambadent dans le pré d'à côté + les plots de chantiers ? dans les coins, c'était pas gagné. Malgré tout nous finissons notre reprise proprement et dans le calme, malgré le stress visible de la jument.
Pour la suite des concours (toujours en club 3) de cette année-là, je décide de prendre uniquement Balza (en continuant toujours en cours à monter d'autres poneys). La saison se déroule très bien avec une amélioration à chaque fois, nous finissons l'année à Jardy avec pas moins de 69.90% !! Malgré la peur qu'elle a eut des drapeaux, j'ai réussi à la concentrer et à faire un truc vraiment pas mal ! (Pour vous expliquez, on avait des drapeaux sur le côté de B et le côté de A (mon entrée) alors au départ elle ne voulait vraiment pas y aller (elle est repassée au pas) mais à force d'encouragements à la voix, elle y est allée, nous avons très bien déroulé puis en sortant (rênes longues + caresses), elle se rend compte que, mince ! il y a des drapeaux. Alors difficulté à sortir (vraiment)...
Mais super fière de Balza d'avoir pris sur elle !
Et puis pour réellement finir l'année (dernier cours), on monte à cru et je trouve une Balza très à l'aise et qui me fait des allongements du trot juste WAW !

Pour cette année 2018-2019, je projette de sortie en club 2 avec Balza (en accord avec ma monitrice). Pour le moment elle n'est pas prête alors pour que je sois vraiment OK sur cette reprise, pour les prochains concours je monterais Quelie (une superbe ponette "café au lait" très bien dressée qui me permettra de bien progresser) en club 2, et Balza en club 3 pour l'habituer encore à sortir et à être plus sereine.

Nous en voici donc à ce moment-là ! N'hésitez pas à me posez des questions si vous en avez, et je suis preneuse de tout conseil !

Dans l'ordre : Urbain, Victoria, Balza, Rum'Boy, Quelie (non montée par moi).






Édité par lucieblz le 22-11-2018 à 21h49

Lucieblz

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Ma petite aventure équestre !
Posté le 08/11/2018 à 22h05

Bonsoir !

Alors résumé de la séance d'aujourd'hui, où j'ai monté Quelie.
Nous avons fait une détente basique type dressage, où Quelie était très disponible et réactive à mes demandes, bref super.
Ensuite nous avons travailler "sans les rênes" ; seulement au contact des jambes, mais surtout au poids du corps. J'avais déjà fait quelques séances comme celle-ci avec Balza (d'ailleurs au repos au paddock aujourd'hui) mais avec Quelie ce n'est pas du tout la même chose ! Elle descendait très bien, était parfaitement équilibrée. Nous avons donc commencé par les transitions montantes, sans difficulté, puis les descendantes. J'ai été très surprise par sa réaction, elle a très vite compris que quand je me redressait, il fallait ralentir (enfin elle connait, mais ça m'a aussi beaucoup aidé sur mon problème de dos légèrement courbé). Elle qui a du mal à faire de beaux arrêts (nécessite de jouer dans les doigts), en fin de séance nous pouvions faire une volte au galop, passer au trot, au pas sur quelques foulées et s'arrêter. Super contente de nous !

Édité par lucieblz le 15-11-2018 à 07h22



Lucieblz

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Ma petite aventure équestre !
Posté le 12/11/2018 à 22h41

Bonsoir !

Alors aujourd'hui séance d'obstacle avec Balza. Je n'ai pas un très bon niveau en saut (peu d'expérience) mais j'essaie de m'améliorer.
Très bonne détente, j'ai fait des allongements et rassemblés au galop pour bien l'avoir et ma foi ça a été plutôt positif (à tester en dressage ?). On commence à sautiller, je suis beaucoup trop dans les mains (Balza a de petites foulées et nécessite donc d'avoir une cadence plus élevée pour caler avec les nombre de foulées). J'ai donc progressivement réussi à utiliser bien plus mon dos et cela a été très bénéfique, les foulées passaient mieux, les sauts étaient plus jolis et j'arrivais à mieux accompagner.
Donc que du bien pour cette séance ! Je sais que je ne dois pas la retenir avec mes mains et j'arrive de mieux en mieux à le faire.

Petite image rapide du parcours final (fait rapidement sur Paint ahah. (pour les triples biais il y avait 2 foulées entre chaque et sur les lignes 4 à chaque fois)


Édité par lucieblz le 17-11-2018 à 09h04



Lucieblz

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
1 j'aime    
Ma petite aventure équestre !
Posté le 17/11/2018 à 09h03

Bonjour !

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de vous raconter ma séance de jeudi soir, mais je vous le fais maintenant.
J'ai une nouvelle fois monté Quelie. J'ai fait une très bonne détente, beaucoup de pas avec déplacements latéraux, on sort/rentre les hanches, etc... Et quelques flexions d'encolure. J'ai ensuite détendu eu galop, j'avais une jument qui venait s'étendre dans un premier temps alors je l'ai laissée faire. Après cela j'ai un eu retravaillé au pas et je vous avoue que j'étais très contente ! Quelie était vraiment top, je sentais que c'était bien le postérieurs qui poussaient et le garrot qui montait également (en plus de l'abaissement des hanches bien entendu).
On a travaillé sur la cession à la jambe de la Club 2 pour s'y préparer, mais avec une petite nuance.
On doublait en C, on allait droit jusqu'à I (rectitude) puis on faisait une cession à la jambe jusqu'à environ P ou V (piste intérieure par contre) en sur une barre on avait un départ au galop. On a fait ceci au pas puis au trot. J'ai bien senti que Quelie avait plus de mal à gauche qu'à droite (je pensais alors que c'était parce que ma jambe gauche est plus faible que ma jambe droite) et après avoir questionné ma monitrice, elle m'a répondu qu'en effet, elle avait moins d'aisance à gauche qu'à droite. Donc on fait nos cessions, de beaux départs, une très bonne séance.
On finit par une extension d'encolure au trot dans le calme (elle précipite beaucoup en général, ça m'a permis de plus reprendre avec mon dos).
Donc vraiment contente, je commence à "trouver les boutons" comme on dit. Concours dans une semaine !

Lucieblz

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
2 j'aime    
Ma petite aventure équestre !
Posté le 20/11/2018 à 22h30

Séance de dressage lundi soir avec Balza.
Très collante à la préparation la miss, j'ai presque dû la repousser (mais elle est restée respectueuse).
Bonne détente au pas et au trot, on va vers la décontraction, vraiment que du positif. Je cherche la rectitude et la régularité dans les transitions.
Par contre, dès qu'on commence le galop, elle commence à précipiter et se déséquilibre. Je travaille beaucoup en contre-incurvation pour corriger ça et en fin de détente ça allait mieux, mais c'était moins bien que d'habitude. J'ai retravaillé au trot et même là elle précipitait un peu.
On a commencé par faire la serpentine de la Club 3, donc 4 boucles avec transition au pas vers I puis on repart au trot. En C on a fait transition au galop plutôt qu'au pas. Bon serpentine très bien malgré que Balza précipitait, j'essayais de la reprendre avec mon dos mais j'ai bloqué mes mains donc la jument s'énervait plus donc cercle vicieux... J'ai cessé de reprendre avec mes mains entre la deuxième et la troisième boucle et Balza a commencé à se poser bien (et oui ! le problème venait beaucoup de moi). Transition au pas flottante, je m'efforce de garder des jambes pour ne pas briser le mouvement (j'ai eu la fâcheuse habitude de cesser tout contact avec les jambes dans mes transitions descendantes, que je résous peu à peu). Je fais une seconde fois, beaucoup mieux, la transition trot/pas/trot est plus franche et j'obtiens un bon départ au galop.
Après cela, nous avons enchaîné :
La serpentine C3 avec ensuite la ligne courbe au galop puis en A transition au trot et ligne courbe au trot en cession à la jambe.
La cession très bien, mais le problème de transition au pas flottante persiste légèrement. La ligne courbe au galop, parfaite, même si je pense que je me fige trop (ma monitrice ne trouve pas ), transition au trot un peu houleuse mais je me reconcentre bien vite, la première partie de la ligne courbe en cession se déroule à merveille, puis je pars sur la deuxième partie, pour revenir sur la piste, et grosse incompréhension de ma part de Balza. Elle se tord, propose mais ça n'est pas vraiment joli. Je finis puis vais voir ma mono. Elle m'explique que j'aurai dû remettre droit entre les deux cessions, parce que Balza est quand même jeune dans le travail, donc voilà. Elle me félicite cependant d'avoir continué à demander ma cession malgré que Balza ne l'ai pas vraiment exécutée sur la deuxième partie.
On refait l'enchaînement une fois où tout se déroule bien puis la ligne courbe au galop séparément à l'autre main, pareil très bien.
Voilà pour ce qui est de ma dernière séance !
Aussi, Balza a été tondue lundi matin, et ce qui est drôle est son changement de couleur ! Elle est baie, limite cerise avec ses poils d'hiver et là où elle est tondue, sa peau est presque noire.
Bon après, son comportement d'énervement est peut-être lié justement avec sa tonte, mais ma mono surveille ça, ils feront passer l'ostéo si besoin (miss a quelques problèmes de dos, ce qui la bloque à main gauche de temps en temps (+ difficulté perpétuelle à passer son postérieur gauche au galop)). Surtout que dimanche on part en concours !
J'ai regardé les engagements et...
S'ils font dérouler sur une seule carrière, ça fait 9h 30 d'épreuves cumulées... MINIMUM, s'il n'y a pas de retard. Ils ont du séparé chaque épreuve en deux groupes, on est 24 en club 3 et une vingtaine en club 2... Et plein de gens avec des niveaux de fou donc ça m'étonnerait que je fasse un classement, mais au moins on va s'amuser ça va être cool ^^

Édité par lucieblz le 20-11-2018 à 22h33



Lucieblz

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
2 j'aime    
Ma petite aventure équestre !
Posté le 22/11/2018 à 22h35

Bon alors je commence malgré moi à stresser pour dimanche...
En plus les horaires sont super mal foutus, je passe en Club 3 GP à 13h 10 avec Balza puis à 13h 42 en Club 2 GP avec Quelie. Sachant que Quelie a besoin de beaucoup marcher pour s'échauffer, je vais sûrement devoir demander à un ami de la marcher pendant que je déroulerais avec Balza...

Bon sinon, je vais vous résumer ma séance de ce soir. Pas vraiment satisfaite pour tout vous dire.
J'ai monté Quelie en dressage. J'ai eu moins de temps que d'habitude pour détendre au pas car je l'ai beaucoup marché rênes longues à pied car il fait vraiment froid. Mais j'ai tout de même eut une plutôt bonne détente au pas et au galop, mais si je la sentais très raide et j'avais du mal à reprendre sur ma rêne extérieure pour incurver.
J'ai ensuite travaillé individuellement l'allongement au pas (super ++), la cession au pas tout d'abord puis au trot plus tard, la ligne courbe au galop. J'ai aussi fait quelques allongements du trot, vraiment bien aussi.
Ensuite si déroulé ma C2. Le début est très bien, je double bien, l'arrêt est net. Je repars et je fais mon cercle, ma diagonale, très bien aussi. Pour les cessions, je sens que je n'arrive pas à demander avec mes jambes et me sens obligée (je précise que c'est moi qui l'ai fait, je pense que j'aurais pu faire sans, mais sur le coup ça m'a paru, à tort, être une solution) de demander avec mes mains. Quelie en "profite" pour s'appuyer sur son mors (encore une fois, c'est à cause de mon action qu'elle fait ça), donc les hanches ont du mal à passer et elle se tord légèrement à l'avant. Pour mon cercle, j'essaie avec ma jambe intérieure de la redresser afin que s'appuie moins. Je pars allonger sur ma diagonale, très bien. L'autre cession, je tente de régler mon problème mais du coup Quelie précipite, je n'arrive pas vraiment à déplacer les hanches (en fait c'est plutôt que je n'ai pas trop eu le temps de rectifier car elle a augmenté de cadence et on est arrivé sur la piste tôt), pas très beau. je repasse ensuite au pas, elle est toujours un peu appuyée sur son mors, je le sens et ça tire sur mes bras. Sur le moment je ne savais pas réellement comment réagir, lâcher ? résister ? alors j'ai un peu laissé ça comme ça puis je suis allée sur mon allongement du pas. Vraiment bien, cependant j'ai plus demandé avec mes jambes qu'avec mon bassin, alors que d'habitude on me reproche de faire trop avec mon bassin et pas assez avec mes jambes...
J'obtiens ensuite un bon départ au galop, la ligne courbe en saccadée, pas assez d'angle et Quelie précipite et s'appuie beaucoup trop, je résiste dans les mains (= la pire réaction avec elle dans ces moments-là) donc elle s'appuie encore plus, ma ligne courbe est vraiment pas belle, du coup je me raidis, je vais sur mon cercle, elle est raide elle aussi et je ne suis pas vraiment incurvée sur mon cercle. La transition au trot sur la diagonale est vraiment douloureuse, je commence à subir. Je repasse au pas. Départ au galop, ligne courbe avec les mêmes problèmes, la suite c'est pareil qu'avant, en pire. Je suis fatiguée, je n'arrive plus à être précise et Quelie réagit en se raidissant et en s'appuyant. Mon doublé est moche et elle se décale dans mon arrêt. Je suis beaucoup trop branchée sur les rênes même si j'ai des jambes. Je sais que je dois reprendre avec mon dos et bon avec mes mains pourtant. Donc je marche et je discute un peu de ça avec ma mono. Apparemment j'étais toute rouge, en fait j'étais en apnée depuis ma première ligne courbe "ratée". Quelie l'a sentit et c'est une des raisons pour lesquelles elle s'est autant appuyée. J'essaie de travailler les lignes courbes mais je n'arrive pas du à avoir Quelie décontractée alors je la fait marcher. J'y retourne après et pareil, soit elle s'appuie, soit elle précipite, soit je n'arrive pas à avoir un angle suffisant. Voir les trois en même temps.
Pour être honnête, je sus vraiment déçue de cette séance. Pas vraiment de Quelie, mais surtout de moi. Ne pas avoir réussi à bien réagir. Et je vous avoue qu'avoir été en gogue fixe (on monte dans la plupart du temps, sinon en gogue co de temps en temps, mais en concours on détend souvent sans puis on branche après pour sur le rectangle être sur d'être bien) n'a pas aidé. C'est un outil qui fait que Quelie s'appuie plus, alors je verrais dimanche avec ma mono si c'est possible d'y aller sans, on verra aussi en fonction de Quelie ce jour-là.

Voilà pour ma séance, assez brièvement.

Lucieblz

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
1 j'aime    
Ma petite aventure équestre !
Posté le 28/11/2018 à 22h53

Alors, bien en retard, mais voici le résumé de mon concours du 25/11/18.
J'étais engagée avec Balza en Club 3 GP à 13h 10 et avec Quelie en Club 2 GP à 13h 42.
Nous étions à l'endroit où j'avais déjà fait un concours ; celui où il y avait des lapins qui gambadaient, avec les murs du manège en bâches. Et bien on a détendu là dedans. Bon... On était pas mal de cavaliers (130 engagés en tout, première fois que je vois autant de monde et il n'y avait que 2 carrières). Balza était très sensible à son environnement, pas du tout connectée et très "à fleur de peau". Je détends bien, pas mal de transitions, de cercles et de variations de l'amplitude. Je fais 2/3 allongements du pas, mais je travaille beaucoup sur des exercices simples, dans la décontraction. Je vais sur la carrière, détendue, tout bien, vraiment, elle était décontractée, concentrée et connectée à moi, je ne l'ai eu que quelques fois aussi bien, et jamais en concours ! On rentre dans la carrière, on devait passer entre deux lices pour aller se présenter, Balza a été un peu surprise mais petite sollicitation au niveau des jambes et on y va. On se présente, et on part sur notre reprise. Un très très bon ensemble. Bon, je fais une grosse boulette, je fais des cercles de 12m au lieu de 15 (je me croyais déjà en C2 ). On obtient des 8 sur plusieurs choses (pas le protocole sous les yeux) ! Les départs au galop sont net et fluides, vraiment bien marqués alors qu'elle a certaines fois du mal, c'était époustouflant. De super belles choses, vraiment fière de la ponette et un peu de moi aussi, j'ai réussi à garder Balza concentrée et décontractée, à moi-même ne pas stresser. J'ai même eu droit à la fin à "bon fonctionnement de la cavalière".
Je ressors donc super heureuse, mais je fois enchaîner directement avec la détente de Quelie. J'ai un ami qui me l'a far marquer une petite dizaine de minutes à pied avant, pour ne pas monter directement. Je la marche encore, elle marche très rapidement. Je détends normalement, en faisant plus de cercles que d'habitude. À la fin de ma détente, je n'ai presque plus besoin d'avoir de contact avec mes mollets véritablement, ils sont présents mais je demande mes transitions avec mon bassin, je fais quelques lignes courbes où mis à part la jambe isolée, c'est mon buste, mon bassin qui demande la direction. Même si au galop elle a tendance à s'appuyer, en fin de détente j'ai vraiment une ponette super, à l'écoute et décontractée, qui précipite moins au galop et au pas (le trot ça va en général). Je pars sur la carrière sereinement. Je double et misère ! ne me souvient plus si nous nous arrêtons en X ou en I sur le premier doublé. Je m'arrête donc à un mètre de I, e me dit que ça passera (il y avait un juge en C et un juge en E). Après, ça se passe bien, mon premier allongement du trot se passe très bien, cessions Ok, toute la partie au trot est nickel. L'allongement du pas est très bien, mais j'oublie de reprendre après et vu qu'elle précipite naturellement, ça n'est pas très bien. Le départ au galop est franc, cependant je ne sais pas ce que j'ai fait mais je n'atteint apparemment pas X. Le cercle est bien, la transition au trot est nette (mais un peu brusque). La transition au pas est mieux, on s'applique et elle ne précipite pas, est décontractée et ne s'appuie pas non plus sur le mors. On était sensé partir au galop en A, mais juste avant, deux lapins sont passés à même pas 2m de nous (carrières en extérieur) et ont fait bouger les broussailles. Quelie s'arrête, visiblement très surprise. Je caresse rapidement et demande mon départ au galop (de l'arrêt ! ambitieuse la petite), qu'elle me fait très bien ! Je pars du coup un peu tard de la piste pour ma ligne courbe et le tracé n'est vraiment pas propre, une nouvelle fois je n'atteint pas X. (On obtient (4) "désordre" pour le départ et (5) " contracté" pour la ligne courbe.) Le cercle est bon mais la diagonale arrive vite et je l'oublie un peut, je tourne à la hâte et c'est vraiment pas beau. Mon doublé de fin est bien, je m'arrête et salue. Très contente de Quelie, elle régissait très bien même si la deuxième partie au galop n'étais pas bien réussie (elle était contractée et commençait à s'appuyer sur son mors).
Pour ce qui est des pourcentages, avec Balza on dresse à 67.67% et on finit 3èmes/24 !! Très surprise mais super fière de la ponette !
Avec Quelie on finit en 59.92% et 12èmes/21. Pas si mal pour un premier C2 avec une ponette que je monte depuis pas si longtemps que ça. Je sais ce que j'ai à travailler. Les fautes sont uniquement de ma faute, et des lapins aussi.
Bref, l'état de la carrière n'était pas top non plus, super profonde, il n'a pas arrêté de pleuvoir.
Je suis vraiment très tes très contente de ce dimanche !
Aucune photo du concours en lui-même malheureusement, il pleuvait c'était vraiment pas top et au téléphone ça n'aurait pas rendu.
Voilà !

ÉDIT : Trop fière de Balza

Édité par lucieblz le 02-12-2018 à 21h28



Lucieblz

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
1 j'aime    
Ma petite aventure équestre !
Posté le 29/11/2018 à 22h00

Alors pour la séance de lundi, rien de spécial à dire ; j'ai monté petit cheval en saut, on a «travaillé» sur une serpentine à deux boucles et sur la régularité des foulées (car certains en mangeaient une sur la deuxième boucle). Ça m'a fait un peu bizarre, il se traverse énormément et a des allures plutôt particulières.
C'est un poney que je monte assez peu souvent ; 5/6 fois chaque année, et en saut et TAP uniquement. (Quelques séances à pied en extra)

Pour ma reprise de ce jeudi, j'ai monté un poney nommé Arko, bel alezan très sensible et à fleur de peau. Je l'ai monté une fois en balade (type trotting) d'un d'année dernière, et une fois pendant les vacances d'été quand il rentrait du pré. Je ne l'avais donc jamais vraiment travaillé. J'ai fait beaucoup de pas, de rassemblés et de petits allongements. Il avait tendance à prendre l'allure supérieure à chacune de mes demandes, je me redressais et posait mes mains, je redemandais et recommençais jusqu'à obtention du mouvement demandé (très simple d'abord, bout du nez à l'extérieur, à l'intérieur, puis les hanches, on bouge les épaules...). L'exercice du jour consistait à sur un cercle de 20m, de bouger un peu tout (ça tombe bien j'avais déjà commencé à bla détente). Incurvation, contre-incurvation, hanche à l'intérieur, épaules en dedans, rétrécir le cercle en déplacement latéral (garder la forme du cercle en variant sa taille)... Quelques transitions en gardant l'attitude aussi. Bonne séance, malgré que j'avais un poney qui au moindre mouvement d'un copain «donnait un coup d'accélérateur» (j'avais vraiment l'impression qu'il envoyait des postérieurs le plus loin possible en avant), donc pareil, je me redresse et pose mes mains en redemandant ensuite. On a fait quelques départs au galop sur le cercle, il partait vraiment rapidement, essayait de m'embarquer mais je pense que franchement, pour un poney que je n'avais jamais vraiment monté (et sans mentir), j'ai plutôt bien réussi à le faire revenir au calme, j'ai rassemblé le galop quelques fois avec de jolis résultats ! Pas trop grosse séance mais assez instructive, j'ai bien fait attention à mon poids du corps (qui a tendance à partir vers l'intérieur sur les cercles), ça m'a beaucoup aidé je pense.
La cavalière qui monte habituellement Arko avait Balza, et nous avons tous eu un poney que nous montons peu, on «échangeait» avec un autre cavalier. On a pu échanger (édit : dans le sens parler cette fois-ci) à la fin du cours, c'est vraiment bien je trouve.
Voilà !

Édité par lucieblz le 03-12-2018 à 22h16



Lucieblz

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
1 j'aime    
Ma petite aventure équestre !
Posté le 03/12/2018 à 22h34

Aujourd'hui petite séance de poney games avec Urbain ! Très bonne détente, il est très réactif mais revient aussi vite. J'ai beaucoup axé ma détente (enfin surtout la fin) sur le fait que la direction nese demandait pratiquement qu'avec les jambes (c'est sur que c'est plus facile pour déplacer une tasse après), ce qu'il me faisait plutôt bien. Il était cependant assez chaud au galop et essayait de m'embarquer par moment. Une fois le calme revenu, j'ai demandé quelques petites lignes courbes (dans me soucier du pied vu qu'il a tendance à change,r facilement et que cela n'était pas mon but) pour tester la direction par les jambes et cela s'est fait très bien, même pas changé de pied. Je fais quelques cercles plutôt serrés et j'arrête là.
Donc bon, je n'ai pas grand chose à dire, on a fait du pony games quoi, il chauffait un peu quand même et quand on avait le slalom à deux il essayait de botter la petite ponette avec nous... On a perdu, mais on s'est quand même bien amusés.

Sinon ! Je suis allée au Salon du Cheval de Paris le premier décembre. Ça s'est vraiment super bien passé, j'ai apprécié les animations.

Quelques achats, tous prévus :



Il y avait 20€ offert (à dépenser en magasin par la suite) pour 100€ dépensés chez Padd et il y avait beaucoup de choix, j'ai presque tout pris là-bas.

- une protection dorsale.
- une résille (la mienne était cassée).
- une étrille Hippo-Tonic.
- une paire de gants avec des grips au niveau de la paume de la main et des doigts.
- un pantalon gris avec grips et détail mors chez Fellini. Je cherchais un pantalon à grips pas très cher et joli, j'en ais essayé un chez Padd mais il ne taillait pas bien du tout (ou trop petit au niveau des jambes ou je flotte dedans).
- un gilet bleu marine avec blason et écritures sur le bras, Fellini.
- 5 paires de chaussettes chez Kozy Socks : une rouge à pois blancs (au départ j'avais trouvé l'inverse mais le blanc était bleuté je n'aimais pas trop), une dressage en bleu un peu délavé (je ne sais pas comment décrire...), une puzzle vert, vert foncé, blanc et jaune, une marine et rouge et la dernière (chaude) bleue et blanche.

J'aurais aimé trouvé un K-Way, j'en ais vu des très biens, mais 80€ c'était trop pour moi... Je verrais si j'en trouve un pas mal à Padd, avec les 20€ peut-être que je pourrais m'en payer un. Mais si jamais vous avez des marques à me conseiller, je suis preneuse.


Autres informations :
Mon club organise une après-midi travail à pied/longe le dimanche 16 décembre, c'est avec joie que je m'y suis inscrite, j'ai vraiment hâte d'y être !
Pendant les vacances (le 3 janvier précisément), mon club nous propose d'aller là où nous avons fait notre premier concours pour aller sauter des obstacles de cross en carrière (nous n'avons pas de cross alors que par deux trois petits troncs d'arbres dans la forêt, je n'ai jamais sauté d'obstacles fixés alors je trouve que c'est une super alternative), je vais y participer. (C'est une des raisons pour lesquelles je me suis racheter une protection dorsale aussi, la mienne étant trop petite.
En février (je n'ai plus la date exacte), mon club organise un hunter en interne, j'y participe. Cela fait très longtemps que je dois participer à un hunter (officiel) pour tester mais je me suis blessée une fois, puis l'autre cela a été annulé (l'année dernière), Alordt j'espère que cette fois c'est la bonne !

Vraiment hâte !

Lucieblz

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Ma petite aventure équestre !
Posté le 06/12/2018 à 23h32

Très bonne séance aujourd'hui.
J'ai monté un poney nommé Anatole, habituellement très speed et qui a tendance à prendre la main facilement. Je l'ai déjà monté 2 fois depuis le début de l'année, une fois en saut (sur un petit parcours) où j'étais dans un mauvais jour et cela s'est malheureusement répercuté sur mon attitude, Anatole l'a sentit en s'est braqué. La seconde fois fut lors d'un exercice de changement de pied au galop sur une barre surélevée. Je l'avais très peu travaillé auparavant et le poney avait très vite chauffé, me tractant quasiment complètement.
J'étais donc contente de l'avoir à nouveau pour essayer de réparer mes erreurs en quelque sorte.

J'ai axé ma détente sur la décontraction, la légèreté dans les mains et la réactivité au changement d'attitude de mon dos si je puis dire ? Je l'ai beaucoup décontracté et j'ai gardé ça aux trois allures, il était posé, ne précipitait pas et ne cherchait pas à s'appuyer. Je pouvais le reprendre avec une facilité certaine grâce à mon dos (j'ai fait beaucoup d'efforts sur ce point là je suis heureuse que cela paye !). Je fais beaucoup de cercles et de déplacements des hanches (demi-tour autours des épaules, hanches en dedans,..) sans réellement savoir ce que l'on allait travailler (ma monitrice ne nous l'avais pas dit pour nous "tester", voir comment nous détendions en quasi-autonomie. Premièrement, nous vous fait sur une longueur de manège, pour la moitié épaule en dedans, puis pour l'autre hanches en dedans. Une fois au pas, puis au trot. Cela se passe très bien, au trot il ne cherche pas à précipiter, c'est génial, je félicite beaucoup. On fais une troisième fois au trot mais cette fois-ci avec départ au galop avant le coin, nickel, dans le calme. On a ensuite fais sur une largeur épaule en dedans, diagonale FH bec allongement du trot puis sur la seconde largeur, hanches en dedans. Premier passage juste extra, j'arrive a reprendre du trot allongé à un trot un peu rassemblé sans utiliser mes mains (seulement en gardant le contact et bien sûr la rêne extérieure, mais sans agir démesurément), et on enchaine ça très bien. Il était toujours très décontractée, je suis vraiment très contente de cela, je n'avais jamais réussi à faire une séance avec lui sans qu'il n'y ait départ au galop inopportun quand je lui demandais un exercice).
J'allais retourner sur mon épaule en dedans mais il a commencé à presque piaffer (il s'impatientait) avant la ligne, alors j'ai retravaillé au pas différentes choses pour retrouver la décontraction, très rapidement il est revenu. Je pense qu'il s'est chauffé car une jeune jument s'est énervée à côté de lui (sa cavalière a très bien réagis et cela s'est mieux passé le reste de la séance, mais la jument ne comprenait pas et fuyait le contact). On a refait deux passages propres dont le dernier avec départ au galop sur la piste, j'ai travaillé dans le calme sur quelques cercles puis j'ai marché et félicité.

Je suis donc vraiment satisfaite de cette séance ! J'ai évolué et j'arrive maintenant à garder la décontraction pendant une heure entière avec un poney qui d'habitude ne l'est pas, donc vraiment je pense avoir progressé, notamment sur l'utilisation de mon dos plutôt que de mes mains.

Lucieblz

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
1 j'aime    
Ma petite aventure équestre !
Posté le 10/12/2018 à 23h04

Aujourd'hui séance de plat durant laquelle j'ai monté Altéa, une jument grise qui vient du même élevage que Balza. Elles sont arrivées en même temps et étaient inséparables (quand l'une partait l'autre hennissait à tout va et voulait à tout prix la rejoindre...). Maintenant, ce n'est plus le cas, elles se sont habituées à la vie en club, malgré qu'elles aient grandis ensemble.
Ma monitrice n'était pas là, son fils était malade. J'ai donc y comme "remplacement" une monitrice que j'ai eu pendant une journée pendant laquelle j'avais fait un stage. Je détends au pas tranquillement, je commence à contre-incurver. C'est une jument très raide et qui il me semblait engageait peu. Elle a très peu d'équilibre. Je fais beaucoup de cercles, d'abord grand puis je rétrécis un peu. Je fais une belle demie-volte avec hanches en dedans sur la fin en rejoignant la piste. Je commence le trot, je travaille pareil qu'au pas, je la laisse s'étendre quand elle le souhaite et tout se passe bien, je commence à demander e bout du nez à l'intérieur. Je détends au galop avec difficulté. Sur mes transitions montantes elle tombe totalement sur les épaules, elle charge et s'appuie, j'ai vraiment la sensation de le rien pouvoir faire, de toutes façons je ne pouvais rien demander avec mes mains elle ne réagissait pas énormément, donc je demandais avec mon dos, mes jambes, mes épaules mon assiette. Bon au moins seule j'y ais pensé, et ça a bien réussi, en fin de détente je pouvais faire un large cercle avec une jument qui commence à descendre et à être régulière.
Puis la monitrice nous demande de venir sur un cercle autour d'elle (? 20m). Elle demande plein de transitions rapprochées avec très peu de temps entre chaque. Pas, galop, arrêt, galop, trot, arrêt, ... J'ai beaucoup de mal à enchaîner tout ça vu qu'il faut que je prennes le temps de me redresser, ect donc vu que Altéa commençait à charger énormément au galop (au point d'avoir du mal à m'arrêter), je vais voir la mono pour lui demander des conseils (déjà depuis le début de la séance elle ne m'a pas adressé la parole, mis à part pour me conseille de raccourcir mes rênes, pile quand la jument s'étendait au trot...). J'ai bien dû attendre quelques minutes avant qu'elle ne daigne me parler, et ce qu'elle m'a "proposé" m'a beaucoup surprise. Allez hop on branche un gogue et tu tires à l'intérieur pour incurver. Parce que oui, avec elle il faut je cite : "lui faire une prise de karaté pour qu'elle s'incurve". Bon déjà ça je n'ai pas apprécié, ensuite elle m'a demandé de venir sur un tout petit cercle autour d'elle (? 7/8m je pense) pour "galoper dans le calme". Bon je le fais au départ avec difficulté (j'essaie de ne pas utiliser mes mains pour la ralentir, seulement pour la guider avec la direction). C'est super, elle ne se couche pas trop grace à ma jambe intérieure. L'exercice est ensuite de passer des barres au sol au trot (rassemblé).
On les surélève ensuite.
J'arrive à avoir quelque chose de propre, elle essaie encore de basculer en avant j'ai l'impression (vraiment bizarre). Je travaille seule avec les rênes plus détendues, juste ce qui faut de contact et franchement c'est beaucoup mieux. elle n'est pas tentée de charger comme elle le faut même si je ne pense pas qu'elle ne soit plus sur les épaules. J'avais un contact plus moelleux, moins contraint, je n'étais plus dans le conflit avec la jument. Exercice au galop ensuite, rassemblé de nouveau avec barres surélevées. Premier passage, je suis obligée de faire deux cercles avant pour qu'elle arrête de charger devant, et elle me fait des énormes sauts de puce, je suis surprise et ne me redresse pas assez ensuite, après ça elle part sur les épaules (je ne sais vraiment pas comment décrire cela !) en chargeant, la mono me dit de tourner (j'étais déjà entrain de le faire mais bon) et de lui donner un coup dans les dents. Je ne le fais pas, car je considère que cela ne va pas faire avancer les choses de faire mal à la jument, déjà que cela n'est pas fort bien. Je repasse, rebelote, je n'y vais pas parce qu'elle me prend totalement la main, je ne contrôle plus rien, je trouve ça dangereux alors je refuse d'y aller. Que me dit la prof ? " Tord-lui la tête ! Il n'y a que comme ça je tu y arriveras avec elle ! ", je lui explique que je n'ai aucun contrôle et que donc je ne veux pas y aller. (Bah oui, pourquoi allez sauter (car Altéa saute) alors que l'on n'est pas en sécurité). Elle me dit : " e n'est pas le tracé que je recherche mais qu'elle prenne son temps ! " J'avais tout sauf la sensation qu'elle prenait son temps. J'essaie de lui expliquer tant bien que mal qu'elle part toute seule etc bah elle m'oblige à y aller. Débat stérile je fais 36 milliards de cercles sur lesquels elle me demande carrément de lui "tirer sur la bouche", à un moment j'avais l'impression que la ponette allait juste partir donner un coup à un autre poney, alors j'ai du la stopper en faisait presque un cercle sur elle-même (= je monte ma main intérieure, la jument se tord complètement). Je reprends au pas sans prendre en compte les " tire avec tes mains" je demande le trot, bien, puis le galop, elle me dit de raccourcir mes rênes, je le fait et elle repart devant. Je fais un cercle et passe sur l'exercice, cet correct.
Je ne suis PAS DU TOUT satisfaite de cette séance. J'ai déjà eu l'occasion de monter Altéa il y a de cela un an et elle était vraiment bien. Je l'avais en gogue commandé et elle était top, elle descendant, s'incurvait, ne prenait en aucun cas la main... Je n'ai pas du tout aimé la façon dont la monitrice voulait que je monte Altéa. Pas du tout en accord avec la façon avec laquelle je monte et j'aime monter habituellement.
Je suis encore ne apprentissage, sinon je ne prendrais pas de cours, alors je sais que certaines de mes réactions ne sont pas forcément les meilleures. Je ne voulais pas y aller car c'était tout simplement DANGEREUX, autant pour la jument que pour moi.
Je ne sais pas vraiment quoi rajouter, mis à part que je n'ai pas pris de plaisir à monter aujourd'hui (seulement à la détente individuelle quoi).
Ma petite aventure équestre !
 Répondre au sujet