Bonsoir,
Je me tourne vers vous car je me trouve actuellement dans une impasse...

Je monte en club depuis maintenant cinq ans (2014 en fait), j'ai fait deux années de poney ; une en cours débutant puis une en cours galop 1/2.
Puis on m'a proposé de passer en cours compétitions à raison de deux fois par semaine. J'entame donc ma troisième année dans ce cours (chaque année il y avait un renouveau dans ce cours, enfin je passais avec les plus " anciens " du club donc progression ++).
Je suis par ailleurs en fin de ma première année de compétitions tombée sous le charme de Balza, une magnifique New Forest baie de 6 ans à l'époque

Je l'ai monté régulièrement, jusqu'à qu'au début de ma seconde année en compétition, je demande (courant septembre) si je pouvais la prendre en concours (+ je précise que je sors alors en Club 3 GP en dressage uniquement à ce moment-là). La monitrice me dit qu'elle ne la trouve pas encore prête, ce que je ne contredit pas, c'est encore un bébé. Je la monte alors très régulièrement, les progrès sont flagrants autant pour elle que pour moi. Puis vient le premier concours, où ma prof me dit que finalement, avec tout ce qu'on a travaillé, je peux sortir la bête ! Je suis aux anges, surtout que le concours se passe super bien, ponette calme en terres inconnues, on sort avec environ 67% et toutes les erreurs viennent de moi. Deuxième concours un peu plus d'un mois plus tard, cette fois-ci ce fut plus laborieux, on était dans un manège dont les côtes étaient des sortes de baches qui avec le vent bougeaient et faisaient de bruit. En plus on ajoute les lapins qui courent dans le pré à côté, la musique dans la cabine des juges, les barres colorées sur le côté du manège et les coins mangeurs de poney on obtient une jument super stressée, toute contractée et sur l'oeil à l'entrée. Malgré ça, j'ai réussi à la concentrer peu à peu et finir ma reprise proprement ! La saison c'est en suite bien déroulée, quelques frayeurs avec des drapeaux à Jardy mais dans l'ensemble que du positif, on finit même en 69.90% à notre dernier concours, à Jardy !

Je m'attache vraiment à cette petite jument et je demande en toute fin d'année à ma monitrice si l'année prochaine, je pourrais prendre Balza en demi-pension. Elle refuse en me disant que je n'ai pas e niveau. Gros coup sûr le moral, mais pas grave ! Je me dis que je peux quand même continuer à profiter d'elle et à la monter.
Cette année donc, nous avons effectué un concours début octobre en C3 où nous finissons avec " seulement " 67.5%. Pourtant, j'avais une jument super, disponible tout bien, même si à notre entrée dans le carré un hélicoptère bleu à décollé pas loin (je vous dis pas la tête à ce moment-là...

). On obtient deux 6.5 puis que des notes supérieurs à 7 et même quelques 8 ! Bon sauf au deuxième départ au galop en piste, j'ai pas laissé passer son postérieur gauche, Madame a pas aimé alors quelques petits coups de dos, je la calme et redemande un départ au galop, qu'elle me fait très bien, mais avec une petite levade de fesse pour bon me faire comprendre qu'elle n'était pas contente (ah je l'aime

), je réussi cependant à me reconcentrer et à la reconcentrer elle aussi, donc très très gros point positif pour nous deux.
Ma mono m'a même proposé de faire cette saison en Club 2, ce que j'ai accepté avec un peu d'hésitation tout de même ! Avec Balza en plus, trop heureuse.
Première sortie en club 2 prévue fin novembre, j'ai hâte ! On va travailler ça en cours mais on ne devrait pas avoir trop de problème étant donné que Balza commence à comprendre comment utiliser son corps et esquisse quelques beaux appuyers.
Bref plein de bonheur (et désolée pour le pavé !) mais le me pose une fosse question depuis un moment déjà.
Je fais un mètre 73 pour 51 kg et j'ai toujours monté à poney (Balza toise 148 cm), je me sens à l'aise dessus mais pourtant... Je songe à passer à cheval. Normalement pour progresser, en apprendre plus notamment en dressage. Mon club ne possède que des poneys et petits chevaux (max 153) et je me se que d'ici la fin de l'année, voire même l'année prochaine, je ne pourrais plus réellement progresser chez eux. Mais d'un autre côté... Je suis très attachée à Balza et rien que de penser à la quitter me rends le c?ur (oups peut-être que je suis trop émotive...).
Je suis donc en proie à un dilemme, et pas des moindre. Faudrait-il que je change de club afin de progresser, pu rester pour profiter d'une ponette que j'affectionne tant ?
En sachant que je souhaiterais dans l'idéal apprendre plus de chose que " monter ". J'ai fait quelques cours de travail à pieds à mon club mais nous ne pratiquons pas régulièrement. J'aimerais apprendre à longer un cheval (la théorie c'est cool, la pratique c'est mieux), et puis je préciser que je n'ai pas un niveau de fou en obstacle, au contraire. Même si je compte sortir Balza à un petit hunter cette année (accord de ma mono donné).
Bien sûr de nombreux facteurs entre en compte, tel que le prix ou encore la localisation du peut-être futur club, mais aussi de mes études à venir.
Ne croyez pas que je suis une gamine en quête d'attention parce qu'elle aime son gentil petit poney de club.
Merci de l'attention que plus porterez à mon message !
