Progression ou affection ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2317 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lucieblz

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
Progression ou affection ?
Posté le 05/11/2018 à 01h16

Bonsoir,

Je me tourne vers vous car je me trouve actuellement dans une impasse...
Je monte en club depuis maintenant cinq ans (2014 en fait), j'ai fait deux années de poney ; une en cours débutant puis une en cours galop 1/2.
Puis on m'a proposé de passer en cours compétitions à raison de deux fois par semaine. J'entame donc ma troisième année dans ce cours (chaque année il y avait un renouveau dans ce cours, enfin je passais avec les plus " anciens " du club donc progression ++).
Je suis par ailleurs en fin de ma première année de compétitions tombée sous le charme de Balza, une magnifique New Forest baie de 6 ans à l'époque
Je l'ai monté régulièrement, jusqu'à qu'au début de ma seconde année en compétition, je demande (courant septembre) si je pouvais la prendre en concours (+ je précise que je sors alors en Club 3 GP en dressage uniquement à ce moment-là). La monitrice me dit qu'elle ne la trouve pas encore prête, ce que je ne contredit pas, c'est encore un bébé. Je la monte alors très régulièrement, les progrès sont flagrants autant pour elle que pour moi. Puis vient le premier concours, où ma prof me dit que finalement, avec tout ce qu'on a travaillé, je peux sortir la bête ! Je suis aux anges, surtout que le concours se passe super bien, ponette calme en terres inconnues, on sort avec environ 67% et toutes les erreurs viennent de moi. Deuxième concours un peu plus d'un mois plus tard, cette fois-ci ce fut plus laborieux, on était dans un manège dont les côtes étaient des sortes de baches qui avec le vent bougeaient et faisaient de bruit. En plus on ajoute les lapins qui courent dans le pré à côté, la musique dans la cabine des juges, les barres colorées sur le côté du manège et les coins mangeurs de poney on obtient une jument super stressée, toute contractée et sur l'oeil à l'entrée. Malgré ça, j'ai réussi à la concentrer peu à peu et finir ma reprise proprement ! La saison c'est en suite bien déroulée, quelques frayeurs avec des drapeaux à Jardy mais dans l'ensemble que du positif, on finit même en 69.90% à notre dernier concours, à Jardy !
Je m'attache vraiment à cette petite jument et je demande en toute fin d'année à ma monitrice si l'année prochaine, je pourrais prendre Balza en demi-pension. Elle refuse en me disant que je n'ai pas e niveau. Gros coup sûr le moral, mais pas grave ! Je me dis que je peux quand même continuer à profiter d'elle et à la monter.
Cette année donc, nous avons effectué un concours début octobre en C3 où nous finissons avec " seulement " 67.5%. Pourtant, j'avais une jument super, disponible tout bien, même si à notre entrée dans le carré un hélicoptère bleu à décollé pas loin (je vous dis pas la tête à ce moment-là... ). On obtient deux 6.5 puis que des notes supérieurs à 7 et même quelques 8 ! Bon sauf au deuxième départ au galop en piste, j'ai pas laissé passer son postérieur gauche, Madame a pas aimé alors quelques petits coups de dos, je la calme et redemande un départ au galop, qu'elle me fait très bien, mais avec une petite levade de fesse pour bon me faire comprendre qu'elle n'était pas contente (ah je l'aime ), je réussi cependant à me reconcentrer et à la reconcentrer elle aussi, donc très très gros point positif pour nous deux.
Ma mono m'a même proposé de faire cette saison en Club 2, ce que j'ai accepté avec un peu d'hésitation tout de même ! Avec Balza en plus, trop heureuse.
Première sortie en club 2 prévue fin novembre, j'ai hâte ! On va travailler ça en cours mais on ne devrait pas avoir trop de problème étant donné que Balza commence à comprendre comment utiliser son corps et esquisse quelques beaux appuyers.

Bref plein de bonheur (et désolée pour le pavé !) mais le me pose une fosse question depuis un moment déjà.
Je fais un mètre 73 pour 51 kg et j'ai toujours monté à poney (Balza toise 148 cm), je me sens à l'aise dessus mais pourtant... Je songe à passer à cheval. Normalement pour progresser, en apprendre plus notamment en dressage. Mon club ne possède que des poneys et petits chevaux (max 153) et je me se que d'ici la fin de l'année, voire même l'année prochaine, je ne pourrais plus réellement progresser chez eux. Mais d'un autre côté... Je suis très attachée à Balza et rien que de penser à la quitter me rends le c?ur (oups peut-être que je suis trop émotive...).
Je suis donc en proie à un dilemme, et pas des moindre. Faudrait-il que je change de club afin de progresser, pu rester pour profiter d'une ponette que j'affectionne tant ?
En sachant que je souhaiterais dans l'idéal apprendre plus de chose que " monter ". J'ai fait quelques cours de travail à pieds à mon club mais nous ne pratiquons pas régulièrement. J'aimerais apprendre à longer un cheval (la théorie c'est cool, la pratique c'est mieux), et puis je préciser que je n'ai pas un niveau de fou en obstacle, au contraire. Même si je compte sortir Balza à un petit hunter cette année (accord de ma mono donné).

Bien sûr de nombreux facteurs entre en compte, tel que le prix ou encore la localisation du peut-être futur club, mais aussi de mes études à venir.
Ne croyez pas que je suis une gamine en quête d'attention parce qu'elle aime son gentil petit poney de club.

Merci de l'attention que plus porterez à mon message !

Édité par lucieblz le 05-11-2018 à 01h24

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11504
3 j'aime    
Progression ou affection ?
Posté le 05/11/2018 à 10h58

lucieblz c'est quoi tes objectifs? Tu veux en faire ton métier, ou tu veux te faire plaisir?
Dans un cas, tu va choisir le progression, dans l'autre l'affect. Par contre, si tu choisit l'affect, comme l'a bien dit Pifpafpouf, n'oublie pas qu'elle peut partir un jour (de toute façon, même quand on est proprio, ils partent un jour, et bien souvent avant nous ).
Après, si ton club te plait, mais qu'il y a quelques carences sur l'apprentissage (la longe par exemple, mais dans tous les club, il y a des spécialités, et des impasses), tu peux peut-être aller faire des stages ailleurs.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11609
2 j'aime    
Progression ou affection ?
Posté le 05/11/2018 à 12h03

Je te conseillerai de garder "l'oeil ouvert" sur les autres clubs qui pourraient te convenir, mais de continuer dans ton club tant que tu n'y es pas frustrée dans ton apprentissage, ou gênée dans ton équitation par la taille, car tu sembles y être bien. De plus, avec les sorties en club2 pour cette année, tu as de la marge de progression.

Lucieblz

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
1 j'aime    
Progression ou affection ?
Posté le 05/11/2018 à 12h21

ventdusud je n'ai pas beaucoup de photos monté (pas de photographe...) mais en voici une à la fin de notre concours



Édité par lucieblz le 05-11-2018 à 15h34



Lucieblz

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Progression ou affection ?
Posté le 05/11/2018 à 12h22

greatuma je vis donc peut-être renseigner pour prendre de cours et/ou stage dans d'autres clubs proposant eux ce type de travail.

Lucieblz

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Progression ou affection ?
Posté le 05/11/2018 à 12h24

annerobert me faire plaisir tout en progressant
Je ne pense pas en faire un jour mon métier, même si j'aimerais beaucoup. Personne dans la famille de passionné etc, et puis mine de rien a coûte cher !
Et oui malheureusement :/
Je vais me renseigner pour les stages dans d'autres clubs

Lucieblz

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Progression ou affection ?
Posté le 05/11/2018 à 12h25

expar oui, la sortie en C2 va vraiment être instructive je pense !

Ventdusud

Compte supprimé


3 j'aime    
Progression ou affection ?
Posté le 05/11/2018 à 12h28

lucieblz
Pour l'instant le rapport est ok , tu n'as pas besoin de plus grand

tu t'en rendras compte quand tu sentiras la nécessité de rallonger tes étriers , mais tu as de la marge

et tu as raison de ne pas vouloir en faire un métier , il faut que cela reste une passion, tu peux très bien arriver à un très bon niveau sans être pro au contraire ... tu te gardes la possibilité de ne monter que par passion et avec des objectifs ce qui n'est pas vraiment toujours compatible quand tu es pro

Lucieblz

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
2 j'aime    
Progression ou affection ?
Posté le 05/11/2018 à 13h15

ventdusud oui, pas envie de me prendre la tête avec ma passion.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11504
1 j'aime    
Progression ou affection ?
Posté le 05/11/2018 à 16h57

lucieblz est-ce que tu as demandé à ta mono ce qu'il te manquait pour avoir le niveau de prendre la jument en DP? C'est quoi les modalités de DP dans votre club? Si tu l'as en DP, tu peux monter hors cours (c'est peut-être là que ton niveau est insuffisant)?

Lucieblz

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Progression ou affection ?
Posté le 05/11/2018 à 18h06

annerobert alors je ne sais pas vraiment ce qui n'allait pas, sur le moment je n'ai pas réagi.
Il me semble que c'est 1 cours + une à deux séances hors cours, donc oui une séance suive et le reste en solo.
Donc voilà c'est une des raisons pour lesquelles j'aimerais apprendre notamment à longer !

Édité par lucieblz le 06-11-2018 à 08h02



Lucieblz

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
1 j'aime    
Progression ou affection ?
Posté le 05/11/2018 à 21h38

Bonsoir !
Alors je rentre tout juste de mon cours et nous avons convenu avec ma monitrice de e finalement pas sortir en Club 2 avec Balza avant qu'elle ne soit prête ++. En attendant je la prends toujours en Club 3 pour lui montrer les terrains de concours et nous perfectionner. Je lui ais avant demandé s'il était possible de prendre un bon poney (bien dressé, plus " facile ") afin que je sois moi bien calée sur la C2 avant d'embarquer un bébé. (Même si en fin d'année ça devrait être bon, on verra !) Elle a beaucoup apprécié mon initiative, donc au prochain concours j'aurais Balza en C3 + une jolie isabelle (enfin sa robe est plutôt spéciale, elle a une sorte de palomino avec raie de mulet + légères zébrures sur les membres... elle est notée café au lait sur l'IFCE) prénommée Quelie, je l'ai monté et franchement ça change ! Ce n'était pas ma première fois sur son dos, je l'avais déjà eu une demi-douzaine de fois avant, notamment mardi dernier où ma prof avait beaucoup aimé ma façon de la monter (j'avais à ce moment-là un autre moniteur). Je sens que je peux encore bien progresser là où je suis, surtout grâce à Quelie qui je l'espère. m'aidera dans ma quête d'une meilleure équitation ! (et d'oublier mon problème d'épaules pas assez redressés ahah )
Donc bon prochaine séance jeudi où j'espère avoir Balza (c'est ce qui est prévu normalement), pour pouvoir essayer de commencer un bon travail sur les deux piste comme nous avons fait aujourd'hui (tête au mur, volte, épaule en dedans)

La question de mon sujet n'est donc plus à se poser ! (merci d'ailleurs pour tout vos conseils avisés, je regarde ce qu'il y a autour pour pourquoi pas pour Noël faire un stage afin d'apprendre ce que je souhaite )
Je me demandais cependant si certains d'entre vous souhaitaient suivre mon " aventure", pourquoi pas sur un autre post ? J'ai vu que cela se faisait et sinon, cela sera pour me faire un récapitulatif de mes séances !

Édité par lucieblz le 05-11-2018 à 21h48



Amli

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 556
0 j'aime    
Progression ou affection ?
Posté le 06/11/2018 à 00h29

Ca peut être sympa un post sur ce que tu fais :) et puis pour toi, ça te permet d'avoir du recul sur chacune de tes séances et voir la progression ?

En tout cas ton club à l'air chouette quand même, tu as l'air de progresser assez vite, ta mono assez ouverte. Je t'envie

Lucieblz

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
1 j'aime    
Progression ou affection ?
Posté le 06/11/2018 à 08h08

amli C'est exactement ce à quoi j'ai pensé
Je crée ça quand je peux
Merci beaucoup ! Et oui je trouve aussi, et c'est vrai que comparé à ce que j'ai pû voir dans d'autres clubs, on a aussi une bonne cavalerie...

Lucieblz

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Progression ou affection ?
Posté le 07/11/2018 à 01h11

Bonsoir !
Je viens juste de créer le sujet, le voici ! https://www.chevalannonce.com/forums-11866019-ma-petite-aventure-aoquestre
Page(s) : 1 2
Progression ou affection ?
 Répondre au sujet