Bonjour à tous !
Ce sujet à pour but de vous partager ma progression en général, et de me servir de "carnet de bord".

C'est une sorte de suite de ce sujet :
https://www.chevalannonce.com/forums-11863658-progression-ou-affection.
Pour commencer je vais vous faire un condensé de mes précédentes années d'équitation :
Depuis toute petite, j'aime led chevaux, avant d'aller à l'école je demandais déjà d'aller voir les poneys. À chaque début d'année, je demandais à mes parents de m'inscrire aux cours de poneys, et ceux-ci refusaient : trop cher et ils avaient peur que je me lasse. Je suis donc passée par le handball, la danse (j'ai détesté), le judo et même la gymnastique en compétition (avec ma souplesse légendaire !) mais j'ai ensuite souhaité arrêté.
C'est au début d'année 2014 que je demande une nouvelle fois de prendre des cours d'équitation. Ayant arrêté la gymnastique cette même année, je me retrouvais alors sans sport. Et ils ont accepté !

J'ai donc commencé l'équitation en cours découverte dans mon paisible poney-club. Au cours de cette année, j'ai passé mon galop un sans problème.
L'année suivante, je suis en cours galop 1/2. Année une nouvelle fois calme où je progresse à mon rythme et plutôt bien dans l'ensemble. Je passe cette année-là mon galop deux, toujours sans problème.
En fin d'année ("scolaire"), on me propose pour 2016 de passer en cours compétitions. J'ai énormément hésité, manquant de confiance en moi, je me disais que je n'avais pas ma place auprès des "grands". Mais mon moniteur croyait énormément en moi, c'est ce qui m'a motivé et j'ai finalement accepté.
Année 2016 donc. Je débarque avec mes deux années d'expérience au milieu de gens montant depuis 10 ans dont quelques-unes au moins en compétitions... Heureusement pour moi ces personnes étaient d'une extrême gentillesse, généreux et pas vantards pour un sous, ce qui a beaucoup aidé à mon intégration.
J'ai commencé les concours avec un poney dénommé Urbain, attachant mais à l'époque avec mon petit niveau j'avais beaucoup de mal. Premier concours : c'était pour moi une catastrophe, je me disais que j'avais tout raté etc... Oui ce n'était pas génial, mais c'était le premier ! Je ne l'ai donc pas repris, mais j'ai eu une petite ponette du nom de Victoria. Adorable mais beaucoup sur les épaules, elle m'a bien fait progressé également, nous finissons même l'année troisièmes aux championnats départementaux
En fin d'année (plutôt avril/mai), je fais la rencontre de Balza, une magnifique New Forest baie de seulement 5 ans à son arrivée au club. Je suis très rapidement tombée sous son charme et ait commencé à la monter régulièrement.

Elle ne savait pas grand chose à part enchaîner un parcours donc ça me faisait plaisir de pouvoir apprendre quelque chose à cette magnifique ponette (même si avec son caractère bien affirmé, ça n'a pas été facile de se comprendre au début !)
L'année suivante, je commence par travailler avec un poney gris truité, Rum'Boy. C'est un poney très souple qui a tendance à se tortiller dans tout les sens, on me le donne donc afin de m'apprendre à doser mes aides (mains par rapport aux jambes). Je ne fait pas mon premier concours à cause d'une très mauvaise chute une semaine auparavant. Bon, à ma reprise on continue de travailler puis on sort une fois en concours mais cela se passe très mal (j'étais prévenue), monsieur en hiver n'aime pas aller à l'extérieur et s'amuse à partir au galop en coup de cul dès qu'on se retrouve sur le rectangle et qu'on lui demande quelque chose.
Sur ce même concours je sortais pour la première fois Balza, son premier concours de dressage à elle aussi (elle en avait déjà fait quelques-uns en saut, mais ce n'est pas la même chose je trouve). Assez compliqué, déjà à la détente il y avait des bâches blanches sur les côtés de la carrière qui avec le vent lui faisaient de sacrés frayeurs, même si avec le temps elle s'était décontractée. Elle était super mais quand on est rentré dans le manège (car c'en était un), grosse panique. Les " murs du manège " étaient en fait des bâches, donc déjà elle n'était pas rassurée, en plus la musique dans la cabine des juges + les barres colorées sur le côté + les lapins qui gambadent dans le pré d'à côté + les plots de chantiers ? dans les coins, c'était pas gagné. Malgré tout nous finissons notre reprise proprement et dans le calme, malgré le stress visible de la jument.
Pour la suite des concours (toujours en club 3) de cette année-là, je décide de prendre uniquement Balza (en continuant toujours en cours à monter d'autres poneys).

La saison se déroule très bien avec une amélioration à chaque fois, nous finissons l'année à Jardy avec pas moins de 69.90% !! Malgré la peur qu'elle a eut des drapeaux, j'ai réussi à la concentrer et à faire un truc vraiment pas mal ! (Pour vous expliquez, on avait des drapeaux sur le côté de B et le côté de A (mon entrée) alors au départ elle ne voulait vraiment pas y aller (elle est repassée au pas) mais à force d'encouragements à la voix, elle y est allée, nous avons très bien déroulé puis en sortant (rênes longues + caresses), elle se rend compte que, mince ! il y a des drapeaux. Alors difficulté à sortir (vraiment)...

Mais super fière de Balza d'avoir pris sur elle !
Et puis pour réellement finir l'année (dernier cours), on monte à cru et je trouve une Balza très à l'aise et qui me fait des allongements du trot juste WAW !
Pour cette année 2018-2019, je projette de sortie en club 2 avec Balza (en accord avec ma monitrice). Pour le moment elle n'est pas prête alors pour que je sois vraiment OK sur cette reprise, pour les prochains concours je monterais Quelie (une superbe ponette "café au lait" très bien dressée qui me permettra de bien progresser) en club 2, et Balza en club 3 pour l'habituer encore à sortir et à être plus sereine.
Nous en voici donc à ce moment-là ! N'hésitez pas à me posez des questions si vous en avez, et je suis preneuse de tout conseil !
Dans l'ordre : Urbain, Victoria, Balza, Rum'Boy, Quelie (non montée par moi).
