Que pensez-vous des courses ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2829 vues - 53 réponses - 1 j'aime - 16 abonnés

Jujutom89

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
Que pensez-vous des courses ?
Posté le 09/11/2018 à 22h06

Bonjour,
Je fais partis du monde des courses de trot et je reçois beaucoup d'avis négatif par rapport à celui-ci et particulièrement un terme qui reviens souvent "maltraitance".
J'aimerai avoir votre avis et si vous avez ce fameux terme dont j'ai parlé au dessus de savoir pourquoi tous simplement

Solange27

Membre VIP
   

Trust : 1690  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5179
1 j'aime    
Que pensez-vous des courses ?
Posté le 10/11/2018 à 16h31

jujutom89 Je sais bien que toi tu ne maltraite pas tes chevaux, et je suis heureuse qu'il y ait des personnes comme toi dans les courses.

Pour tout te dire, je connais 2 jeunes filles qui travaillent dans ce milieu, une dans le trot attelé et l'autre dans le galop. Elles sont comme toi, passionnées et aimant leur métier, et ne maltraitant pas les chevaux qu'elles travaillent.
Une 3ème a arrêté car c'était trop dur pour elle physiquement et mentalement.

Ce que j'espère de tout cœur, c'est que ce milieu, grâce aux jeunes qui arrivent (comme toi), et qui sont moins "cruels" que les anciens, change petit à petit pour devenir un vrai sport où tout le monde se fait plaisir y compris les chevaux...

Solange27

Membre VIP
   

Trust : 1690  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5179
3 j'aime    
Que pensez-vous des courses ?
Posté le 10/11/2018 à 16h35


jicris a écrit le 10/11/2018 à 14h58:
@solange27

Vous pensez vraiment qu'un cheval qui souffre en silence comme vous dites donnera tout pour gagner une course ?



Oui, malheureusement, mille fois oui...
Les petits chevaux et les ânes du monde entier qui portent de lourdes charges, qui ont de blessures, font des courses d'endurance de dingue, ou ceux qui s'arrêtent en mourant d'une crise cardiaque après un parcours de CSO, OUI, tous ces chevaux sont en souffrance, et aucun de ces chevaux ne dit rien...

et ils courent, et ils sautent, et ils portent, et ils marchent... et ils saignent, et ils bavent, et ils meurent en silence.

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze

Trust : 1406  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6176
2 j'aime    
Que pensez-vous des courses ?
Posté le 10/11/2018 à 17h05

solange27

Moi, j'ai des chevaux qui font des courses d'endurance de dingue et je peux vous assurer que quand cela ne va pas, ils le disent...
Que certains pourris du milieu (car oui, il y en a dans toutes les disciplines) passent outre les signaux d'alarme et ce que dit le cheval, c'est autre chose.
Sur une course d'endurance de dingue, comme vous dites si bien, un cheval ne récupère pas dans les temps (ou ne récupère pas du tout), boite ou n'a pas de transit...
Personnellement, quand mon cheval récupère en 10 mn au lieu des 3 minutes habituelles, je sais que la course est finie...
A Monpazier, sur la **, à 16mn, mon cheval est toujours à 77BPM. Pourquoi je rentre au vet alors qu'il me reste 4mn à groomer et que le coeur est en train de descendre ? Parce que je sais qu'il me dit qu'il ne faut pas espérer faire les 18km qui restent pour finir cette course.
Si vous saviez le nombre de cavaliers qui abandonnent parce qu'ils ne sentent pas le cheval "comme d'habitude" alors que cela passerait au vet et qu'ils auraient le feu vert pour repartir, vous seriez surprise.

Belledencouget

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 180
1 j'aime    
Que pensez-vous des courses ?
Posté le 10/11/2018 à 18h37

jujutom89 je vous remercie pour votre réponse qui me font comprendre qu'il reste des passionnés dans ce milieu.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 667  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13406
1 j'aime    
Que pensez-vous des courses ?
Posté le 10/11/2018 à 18h44

ce que je pense des courses ?
c'est une discipline équestre ...
Et comme toute discipline, y a des bons proprio et les autres, des bons entraineurs...et les autres...

Une des différence avec les autres disciplines est que celle-ci brasse beaucoup de fric et que ce fric corrompt un tas de truc dont souvent les bipèdes chargés des fameux chevaux.

On est dans une époque bisounours donc certaines choses choquent énormément et font fuir les gens.
Alors certes il y a des abus, des choses qui ne devraient pas exister, mais ces mêmes choses existent dans tous les domaines hippiques...et font hurler de la même manière.

Mais les courses sont aussi en soit un lieu à part car peu de cavaliers peuvent s'en identifier...demander à un cavalier lambda sont rêve avec un cheval, une fois sur 2 il va répondre gagner un parcours de CSO / une épreuve de dressage ou un truc comme ça...mais rarement dire que son rêve est d'arrivé en tête d'une course de galop ou de trot...à moins d'être dans le milieu...pourtant à la base on a tous la même passion...celle du cheval !

A partir du moment où le truc ne fait pas "rêver"...il est vachement plus facile de lui trouver des défauts...

Solange27

Membre VIP
   

Trust : 1690  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5179
0 j'aime    
Que pensez-vous des courses ?
Posté le 10/11/2018 à 22h26

spiritdancer Non, mais faut arrêter de me vouvoyer hein ? parce que là, je prends un gros coup de vieux !

Bref, je suis (du verbe suivre), tes nombreuses et très bonnes interventions, et je me doute bien que ce n'est pas toi qui va laisser tes chevaux mourir sur le bord de la route suite à une fracture de fatigue...

Comme tu le dis : le cheval envoie des signaux. Je reste persuadée que ces signaux sont souvent très discrets, et parfois difficiles à voir, tant ils sont courageux et "donnent tout" à leur cavalier.
Mais c'est clair qu'un "homme de cheval" est censé les voir, sauf si l'argent lui bouche les yeux, et que la mauvaise foi s'en mêle...

Édité par solange27 le 10-11-2018 à 22h31



Jujutom89

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Que pensez-vous des courses ?
Posté le 11/11/2018 à 13h09

solange27 Après comme vous dites tous les Hommes de cheval ne sont pas comme sa et heureusement.

Poupipou

Membre VIP

Trust : 450  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3659
0 j'aime    
Que pensez-vous des courses ?
Posté le 11/11/2018 à 13h17

La maltraitance est la lorsqu'on ne respecte pas les besoins fondamentaux du cheval. Quand on pratique sa discipline en dépit du cheval et qu'on le rend ?malade?. Donc... dans les courses hippiques c'est indéniable mais également dans bons nombres de disciplines équestres.

Belledencouget

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 180
0 j'aime    
Que pensez-vous des courses ?
Posté le 11/11/2018 à 14h03

poupipou c'est bien pour ça que cette pétition a été lancée :

https://www.change.org/p/fédération-française-d-équitation-stop-à-la-surenchère-coercitive-sur-les-terrains-de-concours?recruiter=913229167&utm_source=share_pet%2520ition&utm_medium=c opylink&utm_campaign=share_petition&fbclid=IwAR0PZi_c7mfdXqrkyXkK-FsG1VSXJm7HNCt-HBpGJVtSdY1F7YLc53HvWUI

Hina10

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 512
1 j'aime    
Que pensez-vous des courses ?
Posté le 11/11/2018 à 14h08

Les courses sont un milieu de maltraitance: hypocrisie. Depuis quand le cso, le complet, le dressage, et même le spectacle équestre sont indemnes des travers de l'humanité qui pense pouvoir disposer de la vie d'autrui comme bon lui semble ?
Si on demandait aux chevaux, qui sont d'une générosité extrême, ils diraient... Bah j'en sais rien, ou pas grand chose. Lol. Ce dont je suis sûre, c'est qu'ils ont des souffrances, des besoins, souvent non respectés et ce quelle que soit la discipline. Est-ce amusant de tourner en rond dans une carrière? De franchir des obstacles avec un poids sur le dos ? J'en doute. Pourtant ils le font, certains y prennent même du plaisir. Ce qui fait la différence, ce n'est pas la discipline, mais la personne. J'ai vu des chevaux au pré toute la journée fuir leur humain, et d'autres dans les mêmes conditions arriver tranquillement dès qu'ils voient la porte s'ouvrir.
Plutôt que de regarder ce qui n'est qu'une partie du débat sur l'éthique animale, à savoir "quelle discipline est la pire, que je puisse considérer mon ego comme lavé", je pense qu'on devrait observer ce qui est le plus visible: les chevaux en eux mêmes. C'est pour cela qu'on a inventé l'ethologie (science). Pour (re)apprendre aux humains qu'un animal a une conscience et des envies qui peuvent s'avérer très éloignées de notre idéal.
Conclusion: en restant objectif, la grande majorité des chevaux retourneraient en liberté s'ils le pouvaient. Ceux qui resteraient avec les humains de leur plein gré y trouveraient un intérêt, un lien plus fort que toutes les plaines (peut être parce que ceux là vivaient déjà dans des conditions au plus proche de leur nature?), laissant de côté leurs instincts l'espace d'un instant pour partager quelque chose avec une autre espèce que la leur. Juste un instant. Après il faut retourner brouter.
Aux humains de remercier les chevaux d'être à leurs côtés, en se montrant dignes d'eux. C'est loin d'être le cas aujourd'hui, j'espère que cela changera au plus vite.

Pardon pour le pavé.

Édité par hina10 le 11-11-2018 à 14h11



Jujutom89

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Que pensez-vous des courses ?
Posté le 11/11/2018 à 14h09

belledencouget Une pétition qui va peut-être enfin faire bouger les choses ! En revanche dans ce paragraphe :

"Nous demandons à la FFE de prendre des mesures concrètes pour garantir le bien-être animal sur les pistes, en interdisant les guêtres postérieures, en vérifiant systématiquement le serrage de la muserolle pour amateurs et professionnels "

Ils disent que les chevaux n'aurons plus de protections aux postérieurs ? Mais par exemple moi ma jument se touche tout le temps les boulets derriere même en balade au pas je suis obligée de lui en mettre si je ne veux pas quelle se blesse, donc elle ne pourrait pas faire de compétition en amateur ?

Belledencouget

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 180
0 j'aime    
Que pensez-vous des courses ?
Posté le 11/11/2018 à 14h16

jujutom89 oui mais on parle bien de guêtres et non de protèges boulets mono-coque

Les protèges boulets double coques (ou guêtre) ont tendance à pincer le tendons.

Elles ont été interdites mais certain cavalier sont contre car " même si cela pince légèrement ça permet au cheval de mieux situer ces postérieurs dans l'espace " ... merci les " grand " cavaliers de cso ...

Édit: et je connais bien le problème !! Elle fait pareil la mienne mais des protèges boulets monocoque suffise à la protéger

Édité par belledencouget le 11-11-2018 à 14h18



Jujutom89

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
1 j'aime    
Que pensez-vous des courses ?
Posté le 11/11/2018 à 14h48

belledencouget D'accords je pensais que vous voulez supprimer toutes les protections de ce type

Solange27

Membre VIP
   

Trust : 1690  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5179
0 j'aime    
Que pensez-vous des courses ?
Posté le 11/11/2018 à 17h10

hina10 Là, on parle du monde des courses, mais personne n'a dit que les autres disciplines étaient "bonnes" par rapport aux courses.

Le but n'est pas de comparer ou d'établir un classement des disciplines + ou - "bien".

Donc, on peut dire : dans le monde des courses, il y a de la maltraitance, je ne vois pas en quoi c'est de l'hypocrisie de dire ça.

Jujutom89

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
1 j'aime    
Que pensez-vous des courses ?
Posté le 11/11/2018 à 21h26

solange27 En bref, voici quelques photos de mes chevaux qui eux sont en bonne santé, ont des soins et pourtant ce sont des chevaux de courses En espérant que mes petites photos appaiserons un peu la conversation




Page(s) : 1 2 3 4
Que pensez-vous des courses ?
 Répondre au sujet