Ras le bol du "trop"!!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3182 vues - 26 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Laciee

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
Ras le bol du "trop"!!
Posté le 11/11/2018 à 00h06

Bonsoir CA,
Je ne poste pas souvent, et encore moins dans cette catégorie, mais ce soir j'ai besoin de faire sortir un trop plein d'énervement.
Il y a un peu moins de deux mois de cela, à côté de là où vit mon poney j'ai trouvé un petit chat avec mon copain. Dans les 3-4 mois. Pas bien gros, pas bien à l'aise avec l'humain. Avec de la patience, on arrive à l'approcher et le nourrir.
Sur le coup on ne pouvait pas le recueillir chez nous, mais la gérante de la pension à accepté de le prendre en tant que "chat d'écurie". Parfait pour un petit chat ! Nourri, surveillé, des humains pour faire des câlins.
Depuis une semaine, je vois plus de petit chat. Je m'inquiète mais je sais qu'il devait être vermifugé, l'hiver arrive, la gérante l'a peut être pris chez elle, ou on est juste pas au même endroit au même moment...
Dans le doute, mardi je mets des croquettes sur son tapis et le dis que je verrais si elles disparaissent. Mercredi, jeudi, toujours là. Je m'inquiète franchement. Chance, jeudi je vois la gérante. Je lui demande si elle aurait pas vu le petit récemment... et là, elle me répond que des gens l'auraient vu traîner sur le parking du magasin d'à côté et l'auraient confié à une asso.
Ça me travaille... vendredi je poste une annonce sur pet alerte.
Aujourd'hui sa FA me contacte, me traite de maltraitance. J'ai dépassé les délais donc si je veux le revoir je deviens une adoptante comme une autre.
Connaissant le mode de fonctionnement d'une autre asso du coin je regardais pet Alert plusieurs fois par jour depuis sa disparition. Aucune annonce ni rien...
Ce petit chat je m'en occupais plus ou moins comme du miens quand je passais, je m'en sens responsable à partir du moment où on l'a apprivoisé...
Et aujourd'hui je me fais traiter de maltraitance car petit chat vivait dehors, près d'une route...! Un chat ! Rendez vous compte, croquettes tous les jours, souris à volontés... Qui se retapait depuis qu'on l'avait trouvé. Pas castré encore car pas l'âge. Pas identifié car je n'osais pas moi le faire, j'attendais de voir la castration pour faire si ça n'était pas fais avant...

Ça me gonfle qu'un animal qui vit à un état "dehors" soit forcément catalogué comme malheureux ! A quand la plainte pour les poneys qui vivent dehors ?!
Pauvres poneys sous la pluie, sous la neige, à manger de l'herbe...!
Pauvre chat vivant dehors avec des abris, de l'alimentation et des souris...!

Du coup je ne sais pas comment tout ça va se passer mais je suis tendue à bloc, je n'arrive pas à me détendre... Ok j'ai mes torts dans l'histoire car chat pas identifié donc légalement à personne, mais il n'était pas abandonné pour autant... a 15 jours près il aurait été identifié castré etc. et rien de tout ça n'aurait pu avoir lieu... Mais pour le moment ça m'énerve !

Post pour rien mais tout ce bazar me tape vraiment sur les nerfs...!

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9002
0 j'aime    
Ras le bol du "trop"!!
Posté le 11/11/2018 à 12h24

Oui, pour les chevaux c'est fatiguant... Le nombre d'appels qu'on a l'hiver pour "signaler" des chevaux... 99% du temps c'est bidon, c'est seulement des chevaux qui vivent au pré quoi ! (et tant mieux pour eux !)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20715
4 j'aime    
Ras le bol du "trop"!!
Posté le 11/11/2018 à 12h26

On a aussi un chat qui traîne aux écuries et clairement il a l'air bien plus heureux qu'un chat enfermé dans 30m carrés. Tant qu'il a de quoi manger et quelqu'un pour gérer en cas de problème de santé ben tout va bien...

Là les gens des écuries lui mettent des croquettes, il est vermifugé en même temps que les chats des gérants, il chasse les souris et fait des siestes dans la paille. De temps en temps il vient chercher des gratouilles, et voilà.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2679
2 j'aime    
Ras le bol du "trop"!!
Posté le 11/11/2018 à 12h32

morganette07
Merci pour le "tssss", c'est adorable ^^

J'ai eu un chat aussi, qui était dehors toute la journée et qui rentrait le soir (ou pas, si elle se faisait trop prier pour rentrer, elle passait la nuit dehors...). Identifiée, stérilisée, emmenée régulièrement chez le véto et s'il pleuvait ou faisait froid, elle savait qu'elle pouvait rester à l'intérieur si elle voulait. Je n'ai dit à aucun moment que laisser un chat dehors, c'était de la maltraitance.

Juste que si on avait décidé de laisser des croquettes à la disposition des chats sauvages du quartier et qu'on les avait laissé dormir au sec sous le balcon, je n'aurais pas considéré qu'on était quasiment leurs propriétaires et qu'on était aux petits soins pour eux, déso. Je sais, oui "tssssssssssss"

Tes chatons, ils ont été stérilisés et identifiés, avec un suivi véto, ils avaient visiblement accès à ta maison (ton garage au minimum). Pour le coup, je n'ai rien à y redire, le max était fait...

Laciee

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
2 j'aime    
Ras le bol du "trop"!!
Posté le 11/11/2018 à 13h14

neonetmath Désolée je suis sur téléphone donc je n'arrive à notifier qu'une personne à la fois ^^"

Pour les chevaux oui j'ai vu sur plusieurs topic déjà que ce n'était pas rare d'avoir des signalements l'hiver... Et je trouve ça assez hallucinant.

Pour ce qui est qu'il n'y a pas de s'énerver, c'est vraiment le coup de récupérer et s'occuper d'un chaton, attendre l'âge pour le castrer etc. et se faire accuser de maltraitance parce qu'il vivait dehors...
Et effectivement en soi peut être qu'on va réussir à l'adopter mais même pas sûr, étant donné que notre chat sort (chatière) et qu'ils semblent ne pas confier si le chat peut sortir... Et ça j'avoue que ça me dérange un peu qu'un chat qui vivait dehors, demandait effectivement des câlins mais pas que, passait du temps à chasser les souris et batailler dans les feuilles; se retrouve en appartement quasiment obligatoirement...

Après je dis pas avoir forcément raison ni rien, mais cette manière de faire de l'association ne m'a pas particulièrement plu...

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9002
1 j'aime    
Ras le bol du "trop"!!
Posté le 11/11/2018 à 13h21

Oui c'est sûr que les paroles tenues par l'association sont limites. Avant de crier à la maltraitance, il aurait été bon qu'ils entendent l'histoire.

Par si, par principe, ils ne veulent placer leurs chats qu'en appartement, là oui, je trouve ça complètement idiot...

Je pense que l'idéal pour un chat (sociables avec l'humain du moins) reste d'avoir le choix : une vraie vie de famille en maison avec accès à l'extérieur à son bon vouloir.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
2 j'aime    
Ras le bol du "trop"!!
Posté le 11/11/2018 à 13h38

laciee

Pas top qu'on t'accuse de maltraitance, mais bon, c'est fait, c'est comme ça.

Mais si tu te mets à la place des gens qui l'ont "trouvé" et confié à l'association, tu penses bien qu'apporter un chaton à une association, même s'il semble en pleine forme, mais qui traine sur un parking, près d'une route, c'est un réflexe normal.

Ensuite, tu vois bien que la gérante ne s'en inquiétait pas plus que ça. Même si elle avait accepté de le prendre en "chat d'écurie", le fait qu'il soit parti en association, ben, ça lui va très bien, voire mieux. Vu sa non réaction, pas sûre qu'elle voulait le garder tant que ça, sinon, elle aurait réagi, agi, et récupéré le chaton. Toi, tu t'en occupais, mais elle, pas du tout, si tu dis que c'est toi qui faisais le basique, en le nourrissant tous les jours...Ca n'aide pas à "ancrer" un chat sur un lieu, sinon, il n'aurait pas le besoin d'aller voir ailleurs, surtout qu'il était encore tout jeune.

Je dirais que pour le prochain chaton, une fois un peu plus apprivoisé, s'il est difficile à attraper, et si tu ne peux pas l'accueillir, hop, confie-le à une association pour qu'il soit soigné, et mis à l'adoption.

Hina10

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
1 j'aime    
Ras le bol du "trop"!!
Posté le 11/11/2018 à 14h41


lotiriel a écrit le 11/11/2018 à 10h53:

Et le pire c'est les assoss qui débarque quand il y a pas de maltraitance, et qui ont du mal à se bouger quand il y a maltraitance avérée...
Ça me gonfle.

C'est clair ! Dernière réponse d'une asso sur de la maltraitance en club, en bref:
"Impossible pour nous d'intervenir chez les pros, donnez des preuves et contactez la DDPP".
Voui, des preuves alors que le gérant m'a prise en grippe... Et je n'avais pas d'appareil photo ou d'enregistreur les jours où j'ai été témoin d'actes douteux... Puis même, c'est super indiscret de sortir le smartphone pour filmer, et encore faut-il en avoir la possibilité. Les enquêteurs ça n'existe pas ?
Et encore, celle la a été sympa de me répondre, contrairement à d'autres.

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4618
0 j'aime    
Ras le bol du "trop"!!
Posté le 11/11/2018 à 17h53

laciee surtout quand tu sais que les chats avec le plus de problème de comportement sont ceux qui vivent en appart

Kipsou6

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
1 j'aime    
Ras le bol du "trop"!!
Posté le 11/11/2018 à 19h40

Je ne vais pas aller dans le sens du post... mais un chat doit être identifié puce ou tatouage ( le plus efficace étant le tatouage) pour un chat qui divague bcp, pas de colliers car trop dangereux en pleine nature. Je pense que pour lui c’est une bonne chose qu’il est été ramassé, car il a quand même droit à un foyer, pouvoir se mettre au chaud par temps pluvieux, et puis un chat au bord d’une route son espérance de vie sera forcément diminué! Forcément les gens se sont inquiétés pour lui. Les délais de fourrière est de 8jours ouvres donc même si vous prenez soin de lui, plus de 8j pour se soucier et se bouger pour lui c’est quand même pas génial... et pour la castration surtout s’il a tendance à divaguer il aurait été intéressant de le castrer de suite a 4mois pour éviter qu’il parte après les chattes en chaleur. Je pense que vous devriez vous réjouir pour lui qu’il soit dans une asso qui lui trouvera un foyer, le vermifugera, vaccinera, identifiera et stérilisera. Et tout ça c’est des frais pour les asso, plus la nourriture pour lui durant son passage en FA. Forcément l’adoption a un prix!! Heureusement que les asso existent, bien sur je valide pas toutes les asso ( surtout dans les asso chevaux ou il y a bcp d’escroc) mais en règle générale les asso chiens chats tiennent la route!

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
2 j'aime    
Ras le bol du "trop"!!
Posté le 11/11/2018 à 20h26

Je n ai pas tout lu mais j ai toujours eu du mal à comprendre comment différencier le chat qui se promene avec le chat "abandonné".
Enfin je parle d un chat physiquement en forme.

J avais un chaton qui était très aventurier, tous les voisins le connaissaient sans savoir à qui il appartenait (Moi) je finissais par le voir très peu, il trouvait sa gamelle chez tous le monde. Il avait un très bonne forme, beau poils, rien à voir avec un chat livré à lui même.

Mais voila, les gens sont pas capables de se mêler de leur c*l!

J en ai une autre, tout l inverse, très casanière, méfiante... Je suis sûr qu on me la piquera jamais.
Je l ai eu par la SPA, et je me posais la question du comment avait elle atterrie là-bas.
Elle ne s eloigne jamais de la maison, insociable avec ces congénères, peureuse de tout, passe énormément de temps à dormir, me suis partout ect...
Comment a t elle pu se trouver en divagation ?
Je me demande si elle n était pas simplement en balade et la seule erreur des anciens (Proprio) a été de ne pas pucer...

Je ne saurais jamais mais tous ça pour dire que ça doit être difficile de savoir si un chat est en divagation.

Après dans une écurie, il y a toujours des chats, ils ont peut-être moins de soins que certains mais c est loin d être les plus malheureux !
Et les gens devraient quand même apprendre à s occuper de ce qui les regarde !

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7967
2 j'aime    
Ras le bol du "trop"!!
Posté le 11/11/2018 à 21h34


hina10 a écrit le 11/11/2018 à 14h41:

C'est clair ! Dernière réponse d'une asso sur de la maltraitance en club, en bref:
"Impossible pour nous d'intervenir chez les pros, donnez des preuves et contactez la DDPP".
Voui, des preuves alors que le gérant m'a prise en grippe... Et je n'avais pas d'appareil photo ou d'enregistreur les jours où j'ai été témoin d'actes douteux... Puis même, c'est super indiscret de sortir le smartphone pour filmer, et encore faut-il en avoir la possibilité. Les enquêteurs ça n'existe pas ?
Et encore, celle la a été sympa de me répondre, contrairement à d'autres.


Ben ça, ça m'énèrve comme réponse.
Y a quoi de dur à comprendre dans " on ne peut rien faire chez des pros ?". Ouais ça fait chier mais les assoc vont pas aller se flinguer toutes seules non plus.
Le gérant vous a prise en grippe ? Qu'elle-ce qu'elle y peut l'assoc là dedans ?
Vous n'aviez pas de matériel pour des photos ? Idem
C'est indiscret de filmer ? Donc que ce soit une assoc qui vienne filmer de manière tout aussi indiscrète, c'est pas un problème ?

Donc bon c'est bien joli de vouloir jouer les bons samaritains mais faut arrêter de crier au scandale parce que non, il y a des lois, il y a des procédures et ça se fait pas en un claquement de doigt.

Portez-vous donc bénévole en tant que délégués-enquêteurs dans les SPA de chez vous, c'est simple et vous vous rendrez compte de la réalité du terrain (je ne parle pas que pour l'auteur du message hein). Vous vous rendrez compte du nombre totalement affolant et inimaginable de "signalements" de maltraitance qu'il faut gérer, du temps phénoménal que cela prend lorsqu'il faut s'adresser à d'autres instances.
Il y a des enquêteurs qui passent des mois à travailler sur des situations très compliquées, et à qui ça fend le coeur de laisser les animaux dans leurs conditions de vie pendant tout ce temps sans pouvoir rien faire. Ou de ne pas pouvoir constater quoi que ce soit parce que les gens devant eux, ils font bien alors que la porte fermée c'est n'importe quoi ... Allez prouver quelque chose dans ces cas là ...
Et puis tiens, allez demander le nombre d'enquêteurs BENEVOLES pour le nombre de signalements à aller faire .... Ils ont une vie aussi ... Bref, si on pouvait arrêter de leur casser du sucre sur le dos à ces assoc, ce serait pas mal. Même s'il y en a des nulles aussi.
Page(s) : 1 2
Ras le bol du "trop"!!
 Répondre au sujet