Fourchette qui pourrit

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1991 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2425
Fourchette qui pourrit
Posté le 14/11/2018 à 14h05

Bonjour à tous,

Je voulais avoir quelques conseils concernant le cas de ma jument. Voici le soucis, elle a une pourriture de la fourchette au niveau de postérieurs, surtout du gauche. Madame étant très sensible des pieds, ça lui a quand même presque provoqué une boiterie (pas de réelle boiterie mais elle n'était pas carrée).

Je me demandais comment procéder, sachant qu'elle est en box sur sciure, et que à mon grand désarroi, la litière est souvent assez humide ...

J'avais entendu parler d'eau oxygénée ? Ou alors de produits spécifiques à acheter en sellerie ? Qu'est-ce qui est le mieux ?

Vu mon cas, puis-je tout de même la mettre au paddock (qui sont boueux quand même) ? Plutôt appliquer le traitement avant ou après le travail (vu que le box c'est moyen pour faire sécher le dessous des pieds ...)

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2708
0 j'aime    
Fourchette qui pourrit
Posté le 14/11/2018 à 14h12

Pour mon cheval dont les fourchettes commencent a pourrir des que les pres deviennent gadouilleux, je traite 1 bonne semaine avec la Dark Potion de chez Equibao. Et franchement, c'est juste mon produit miracle, en quelques jours les pieds vont deja nettemenr mieux.
Je cure bien propres, (fin de nettoyage avec petite brosse si necessaire) je mets le produit, je prepare mon cheval (pansage, je le selle), comme ca le produit agit un peu, et je pars bosser.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
0 j'aime    
Fourchette qui pourrit
Posté le 14/11/2018 à 14h42

Il faut distinguer
- les fourchettes qui perdent des lambeaux "morts", voir qui se renouvellent entièrement en perdant toute une couche, cela fait partie de la vie du pied (notamment lorsqu'il est en terrain humide, mais pas que). Plein de gens disent que leurs chevaux ont des fourchettes pourries, mais non, elles sont saines dessous, il. faut juste les laisser vivre un peu ;-)

- une vraie pourriture de fourchette qui touche profondément la lacune médiane (qui d'ailleurs, se devine à peine sur un pied sain mais n'est absolument pas "creusée") et qui est très souvent lié à un pied serré et donc non parfaitement fonctionnel. Et là on peut traiter tout ce qu'on veut, tant qu'on ne permet à la fourchette de fonctionner, on ne supprime pas la cause