Quelles disciplines équestres choisir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1759 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Petitju

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
Quelles disciplines équestres choisir ?
Posté le 16/11/2018 à 20h31

Bonsoir à tous, alors voilà dans 5 ans j'aurais l'occasion d'acquérir une pouliche (entre 1 an et 3 ans) de mon choix mais j'ai un petit soucis car je ne sais absolument pas quelles disciplines équestres choisir voilà j'espérai qu'on me guide un peu et n'hésitez pas à me poser des questions pour avoir plus d'informations car on me dit souvent que je ne suis pas très claire donc promis j'essayerai de faire des efforts

Petitju

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Quelles disciplines équestres choisir ?
Posté le 17/11/2018 à 21h18

spiritdancer "Mais, effectivement, votre questionnement indique que vous ne savez pas où vous allez, ce qui n'est pas le signe d'une expérience de fou non plus."

Je n'ai certainement voir pas du tout la même expérience que vous, je n'ai jamais fais naître un poulain.
Après, je souhaite avoir une pouliche pour la débourrer moi même (avec un pro afin de ne rien louper) et la faire à ma main.

"Et dans une telle incertitude, peut-être devriez-vous plutôt vous orienter vers un cheval déjà mis avec lequel vous pourrez justement toucher à tout ?"

Autant prendre un cheval à confier ou une DP avant alors car j'ai vraiment envie de me lancer dans un débourrage.

Vous risquez moins de déconvenues qu'avec un poulain qui peut, une fois débourré, s'avérer n'être absolument pas en adéquation avec nos ambitions.
Je suis d'accord mais je pense que n'importe quel cheval peut convenir à un niveau loisir.

" Niveau caractère également d'ailleurs."
Encore une fois je vais vous embêtez (désolée mais j'adore discuter), un poulain comme un cheval avant l'achat on va le voir régulièrement afin d'apprendre à le connaître.

"Ce n'est pas parce qu'on les a poulains que cela va être un rêve de complicité et d'amour réciproque !"

Je suis absolument d'accord avec vous !

"A contrario, les deux chevaux avec lesquels je me suis le plus accomplie, je les ai rencontré adultes."

On verra bien d'ici là mon critère d'âge risque de changer.

Ce sont mes doubles, mes âmes soeurs. L'un d'eux est mon cheval de CEI qui ne va plus courir à ce niveau : je songe à une reconversion en dressage. Avec un peu de boulot, il peut me sortir quelque chose de tout à fait honorable sur un rectangle.
J'ai aussi acheté une jument de 6 mois avec des top origines CSO pour faire du dressage (j'étais fan de la mère qui n'était pas à vendre). Entre le moment de l'achat et du débourrage, je suis passée à l'endurance. La jument a glandé de longues années dans mes prés. J'ai fini par la prêter à une jeune cavalière de CSO qui s'éclate avec. J'aurais aussi pu la vendre, mais ce n'est pas mon truc !

Je n'en doute pas !

"Bref, tout cela pour dire que, non, un cheval n'est pas forcément prédestiné à une discipline, même si un certain nombre de paramètres peuvent le prédisposer à une discipline."

C'est ce que je me disait même si la génétique et les origines ne veulent pas dire grand chose car un ONC ( morpho sport) si il a eut le travail qu'il faut est tout à fait capable d'enchainer 130 comme un selle français.

"Effectivement, si vous devez vous enquiller de la 120 en CSO ou avez la volonté de sortir en CEI ou de dérouler une St Georges, vous allez vous orienter vers certaines morphologies, mais aussi un mental.
Mais, pour du loisir, attachez-vous à chercher un individu, pas une race. Sans compter que dans une même race, vous trouverez, tant en caractère qu'en capacités, tout et son contraire."

Exactement, c'est bien pour cela que je cherche un individu et pas forcément une race précise mais pour le moment je ne regarde pas les petites annonces car dans 5 ans mes critères et goûts peuvent changer et puis comme vous le savez c'est encore très lointain, de plus je ne souhaite pas me faire de faut espoir en me disant "j'ai la perle rare".

"Et rencontrer un individu avec lequel on deviendra centaure, c'est plus simple quand il a un certain âge que poulain ! Les probabilités que cela colle sont plus grandes."

Je veux bien vous croire mais je doute que ça me fasse changer d'avis mais comme je disais précédemment on verra bien comment mes choix auront évolués, qui sait ça se trouve j'aurais un 10 ans ou bien 5 ans ou encore un 2 ans.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4024
0 j'aime    
Quelles disciplines équestres choisir ?
Posté le 19/11/2018 à 10h23

Comme tu dis tes choix risquent encore d'évoluer. Les choix, on les fait via sa propre expérience, donc à une telle question, la seule réponse adéquate c'est de dire "essaye tout ce qui t'intéresse et vois dans quelle discipline tu te sens le mieux".

Pour ma part, je fais du CCE, discipline déjà polyvalente en soi. J'ai acheté un SF mal mis, mal gaulé, avec lequel je n'avais aucune idée de l'évolution qu'on pourrait avoir, mais avec un caractère en or et l'envie de bien faire.

On a touché au CCE jusqu'à l'amateur élite, du cso, du dressage, du hunter, du spectacle, depuis quelques années et quelques cours d'étho, je le monte aussi en cordelette, y compris sur la plage .

Bref, j'ai attendu d'avoir mon cheval, il m'est un peu "tombé dans les bras" (je n'ai pas fait la tournée des annonces pour le trouver, c'est lui qui m'a trouvée alors même que je n'envisageais pas du tout d'acheter un cheval) et on a simplement évolué ensemble :) !

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
0 j'aime    
Quelles disciplines équestres choisir ?
Posté le 19/11/2018 à 13h40

Il est possible aussi que ce soit ton cheval qui te dise vers quelle discipline aller.

C'est ce qui s'est passé avec mon gros. Il m'est tombé dessus, genre le vrai coup de coeur, alors que je n'étais pas en recherche active d'un cheval (je me disais juste "oui, un jour, j'aurai un cheval, je ne sais pas trop quand"). Bon, c'est sûr qu'avec mon niveau modeste, il me fallait un cheval "de loisirs", et avec mon tempérament j'ai une préférence pour les gros pères tranquilles. Mais "loisirs" c'est vaste.

J'aurais pu envisager des petits concours club en CSO, dressage, CCE ou autre, pourquoi pas, avec du travail et l'encadrement qui va avec.

Ben finalement, mon gros m'a emmené vers l'équitation d'extérieur : la rando, c'est son truc, le travail en carrière/manège, ça le gonfle rapidement. On en a fait juste un peu au début, mais ensuite la vie a fait que j'ai pu me réorienter (sans renier les dures heures passées en manège, ça nous a donné quelques bonnes bases !), en rencontrant d'autres cavaliers passionnés de rando qui nous ont emmené dans cette voie. Et mon gros a tellement bien réagi que je peux dire aujourd'hui que c'était une évidence, il est fait pour ça.
Page(s) : 1 2 3
Quelles disciplines équestres choisir ?
 Répondre au sujet