Vu le génotype de ta jument et en choississant des étalons de couleur (homozygote sur le gêne de la couleur si possible), tu pourrais avoir du Baie Dun, de l'Alezan Dun, du Buckskin (crême + baie), du Palomino (crême + alezan), du Baie Roan, de l'Alezan Roan, du Baie Silver ou de l'Alezan crins lavés (gêne Flaxen). Il peut aussi y avoir des combinaisons de ces gênes.
Après, pour le gêne pie, je ne m'y connais pas trop.
Le gêne Dun eclaircit la robe, apporte des marques primitives (raie de mulet et zébrures) et éclaircit les "côtés" de la crinières et de la queue. C'est ce gêne (en double exemplaire) qui donne la robe des Chevaux Fjord.
Alezan Dun
Baie Dun
Cheval Fjord (homozygote sur le Dun et le Baie)
Le gêne Crême éclaircit uniquement les poils roux et agit davantage sur les crins que sur la robe.
Palomino (Crême + Alezan)
Buckskin (Crême + Baie)
Le gêne Roan ajoute des poils blancs sur le "centre" de la robe (pas sur les extémités). Les chevaux gardent donc leur couleur d'origine sur les crins, la tête et les membres. Selon l'époque de l'année, le cheval peut n'avoir que quelques poils blancs ou en avoir sur tout le corps.
Baie Roan :
Alezan Roan :
Le gêne Silver n'éclaircit que les poils noirs, c'est le gêne préféré des éleveurs de chevaux comtois.
Baie Silver :
Cheval comtois Baie Silver
Le gêne Flaxen n'affecte que les crins roux, donc il ne s'exprime que sur les chevaux Alezan. C'est ce gêne qui donne sa robe au cheval Haflinger.
Flaxen + pie
Cheval Haflinger
