Voiture pour van 2 places

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Yelia

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Voiture pour van 2 places
Posté le 23/11/2018 à 14h23

Bonjour,

Je sais que d'autres sujets existent mais j'ai besoin de confirmation.
Je cherche à changer de voiture et à acheter une voiture pour tracter un van 2 places.
Je cherche donc un véhicule où, sur la carte grise F2-F3 = 2000kgs afin de pouvoir tracter 2 tonnes puisqu'à priori le PTRA d'un van 2 places est de deux tonnes.
Sachant que mes chevaux, à eux deux doivent faire une tonne à peine, pour être en règle je dois quand même avoir un véhicule où F2-F3 = 2000kgs ou je peux prendre moins ? Genre 1700kgs je pense que ça suffirait (700kgs de van + 1 tonne de chevaux)
Ce que je veux dire c'est est ce que je peux me prendre une amende pour les poids sur papier ou que si ça dépasse la masse tractable si on me pèse ?

Merci d'avance pour votre éclairage

Bonne journée :)

Kevinw

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Voiture pour van 2 places
Posté le 23/11/2018 à 14h57

Attention, gros pavé, j'essaie d'être complet.

Quand tu tractes, tu peux te faire verbaliser pour deux infractions différentes :

- Défaut de permis : la maréchaussée se base sur les PTAC et ton permis
- Surcharge : Là, c'est le poids réel de l'ensemble qui entre en jeu (tu ne peux être verbalisé que si la maréchaussée dispose d'une balance).

Pour le défaut de permis, il ne faut pas que la somme PTAC voiture + PTAC van soit :
- supérieure à 3T500 si tu n'as que le permis B
- supérieure à 4T250 si tu as le permis B + formation B96
- supérieure à 7T000 si tu as le permis BE (ou ancien EB)

Pour la surcharge :
- Il ne faut pas que le poids réel du van (poids à vide + poids des chevux + poids des accessoires) soit supérieur au PTAC du van
- il ne faut pas que le poids réel de la voiture soit supérieur à son PTAC
- Il ne faut pas que la somme du poids réel de la voiture + poids réel du van (avec les chevaux dedans) soit supérieure au PTRA de la voiture

Exemple. J'ai le permis B + formation B96, une Ford Focus, une Mazda CX-5 et un van Ifor HB505 :
- B96 => Je peux conduire des ensembles dont la somme des PTAC doit être inférieure ou égale à 4T250
- Ford Focus : PTAC = 1T900, PTRA = 3T400
- Mazda CX-5 : PTAC = 2T100, PTRA = 4T100
- Ifor HB505 : PV = 690kg, PTAC = 2T000

Si j'attele le Ifor sur ma Focus :
- Somme des PTAC : 1T900 + 2T = 3T900, ça passe avec un B96
- Masse tractable : PTRA - PTAC = 3T400 - 1T900 = 1T500

Dans ce cas, ça me laisse environ 810kg (1T500 - 690kg) pour les chevaux, foins, accessoires (roue de secours, camera, etc.) Si je me fais arrêter et que l'ensemble pèse plus de 3T400 => amende pour surcharge (de mémoire, la tolerance est de 5%)

Si j’attele le Ifor sur ma CX-5 :
- Somme des PTAC : 2T100 + 2T = 4T100, ça passe avec un B96
- Masse tractable : PTRA - PTAC = 4T100 - 2T100 = 2T000

Dans ce cas, je peux atteler le van et profiter de sa charge utile complète (environs 1T300).

Cas particuliers :

Certains véhicule peuvent tracter plus que la différence PTRA-PTAC (c'est le cas de mon CX-5 qui peut tracter 2T100 si la pente n'excède pas un certain pourcentage et que l'altitude est inférieure à X m).

Cette donnée est une donnée constructeur, dans tout les cas, le poids réel de l'ensemble ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule, le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (idem pour le van). Sinon => surcharge => amende.

Il existe aussi la notion de report de charge. Par exemple, avec mon CX-5, vis à vis des conditions ci-dessus, je peux tracter 2T100 mais le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser 2T pour respecter 4T100 pour l'ensemble. Je sacrifie donc 100kg de charge utile dans la voiture pour les utiliser pour le van, ça c'est la notion de report de charge.

Au delà du cadre légal, dès que tu dépasses la masse tractable de ton véhicule, tu engages ta responsabilité en cas :
- d'accident de la route
- de casse de la boite de vitesse / embrayage si le véhicule est garanti

Édité par kevinw le 23-11-2018 à 14h58



Yelia

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Posté le 23/11/2018 à 16h47

kevinw
Whaou quelle super réponse ! Merci beaucoup, tout est beaucoup plus clair pour moi maintenant !
J'ai le permis BE, j'avais oublié de le préciser donc du coup de ce côté je ne m'inquiète pas trop (donc si j'ai bien compris ton message, je n'ai pas de risque de défaut de permis, juste un éventuel risque de surcharge ? Mais du coup, juste pour ma culture, pour ce genre d'amende ils se basent que sur les PTAC genre pas les PTRA ? Car du coup tu peux être "en règle" au niveau des PTAC alors qu'en réalité avec ton B96 par exemple tu dépasses les 4T250 c'est ça ?)

Je vais essayer de ramener toutes tes explications à mon cas pour voir si j'ai bien compris, dis moi si je me trompe.
Ma "future" voiture : PTRA-PTAC = 1700kg

Mon van (je vais prendre les mêmes données que toi car je n'en ai pas, je louerai dans un premier temps) :
Ifor HB505 : PV = 690kg, PTAC = 2000kg

En supposant que mes chevaux pèsent 1 tonne à eux deux (j'ai un Pottok et une Pur Sang Anglais, je pense que je prends large).

Du coup, avec ma voiture j'ai droit de tracter 1700kg, donc 1700-690=1010kg.
Il me reste donc 1010kg pour chevaux et accessoires, c'est bien ça ?
Et dans ce cas on est dans les clous puisque le PTAC du van est de 2T mais comme j'ai pas droit de tracter plus de 1700kg, au maximum, le poids réel de mon van "rempli" sera de 1700kg.

Nous sommes d'accord ?

Donc du coup, je cherchais absolument un véhicule qui pouvait tracter 2 tonnes (pas chose facile, malgré mon budget) mais au final je pourrai en prendre un qui peut tracter 1700kg au minimum c'est cela ? (bon faudrait peut être que je prenne un peu de marge mais dans le principe)

Je te remercie mille fois !

Édité par yelia le 23-11-2018 à 16h51



Kevinw

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Posté le 23/11/2018 à 17h05

yelia

D'un point de vue strictement mathématique, ça passe.

En pratique :

- Le poids à vide d'une remorque ne tient souvent pas compte des accessoires : roue jockey, roue de secours, un van pont/porte arrière sera frappé du même poids à vide que le même modèle en pont seulement, etc.
- Tes chevaux, tu leurs mets du foin lors des transports ? C'est du poids à rajouter (même si ça joue à qqs kg)
- Enfin, on a souvent tendance à minimiser le poids de nos chevaux

Pour te donner un exemple, j'ai tracté ma jument Irish Cob sur 300km récemment avec le CX-5, à deux dedans, on devait facilement être à 1800-1900kg pour la voiture (à vide, il fait 1600kg). La jument en question doit faire 550/600kg. Le van 690kg mais le plancher a été refait (contreplaqué + résine), à mon avis à vide il pèse plus que cela (il faudrait que je le passe à la balance). Au minimum, on avait 1300kg au cul. Ben, va falloir que je contrôle les garnitures des freins du van parce qu'à chaque changement d'allure, on avait tendance à se faire pousser.

Tout ça pour dire, y'a les chiffres sur le papier et la réalité. Une amie a une Passat capable de tracter 1600kg, 1400kg à vide, clairement dans la même situation, ça ne se serait pas passé de la même manière.


Pour ce qui est de trouver un véhicule, tu as le BE, tu es beaucoup moins limitée que moi à ce niveau là. A mon sens y'a deux choix possible :
- Les "gros" SUV (ce que j'ai, pour contraster avec les SUV compacte) : même si sur le papier ça tracte 2T, personnellement je n'irai pas jusque là avec des chevaux (avec du sable dans une remorque, c'est autre chose). La plupart tractent 1T800-2T200 (Nissan Xtrail, Renault Koleos, Ford Kuga, Volvo XC60, Kia Sportage, Hyundai Santa Fe, etc.)

- Les "vrais" 4x4 : là tu peux être sûre que tu vas dépasser les 4T250 de PTRA. Ce sont des véhicules qui dépassent souvent les 2T en masse tractable, qui font souvent plus de 3T de PTAC. C'est lourd, confortable pour tracter, souvent au prix de la consommation.

Édité par kevinw le 23-11-2018 à 17h06



Dolimos

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Posté le 23/11/2018 à 18h44

Attention a ne pas faire de généralités sur le PTAC des vans 2 places aussi : le mien fait 2t6 de PTAC …. (C'est un Oblic+2 de Fautras mais d'autres modèles excèdent les 2t ...)
Donc si tu loue et que tu n'as pas ton propre van … attention


DOnc dans ses calculs , mieux vaut prévoir un peu large que carrément ricrac au kg prés .
En effet , les estimations ça peut être hasardeux et faussé .
En accumulant affaires, personnes , materiel , etc …. ça peut vite monter .


Et comme ça a été dit , outre la question reglementaire, il y a aussi la question securité a prendre en compte . Transporter 2 chevaux , c'est pas rien non plus , et quand il faut faire des manœuvres d'urgence , mieux vaut etre bien equipé côté voiture !!

Pour ma part , j'ai toujours tracté avec des 4x4 (Landcruiser, Touareg, Q7) . C'est ce qu'il y a de mieux niveau confort de conduite et sécurité ) .

Apres tu dois pouvoir tracter avec une grosse berline . Mais grosse berline quoi ! Par exemple une A4 même break ne convient pas . Il faut plus gros .

Et il ne faut pas non plus trop lésiner sur le moteur : un 2l5 /3L c'est bien . Il faut regarder le couple moteur : mini 300NM pour avoir qlq chose qui va etre efficace et pas "caler" en montée ou vent de face …

Bref si tu ne veux pas etre emmerdée et rouler en sécurité (et l'esprit tranquille ) , ne calcule pas au plus juste …

Himaliae

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Posté le 23/11/2018 à 18h56

yelia En théorie, avec le permis E, oui on doit se baser sur le poids réel de l'attelage.

En pratique, si tu as un accident, les assurances se fichent de savoir si ton attelage respectait les poids réels. Ils regarderont les chiffres sur les cartes grises, et ils vont s'en servir, et ce sera une bataille sans fin pour avoir ton indemnisation. Et se retrouver dans la paperasse pendant x années, ça calme... (mon conjoint à mis deux ans à se sortir d'une situation bien moins compliquée et à se faire indemniser)

Et si tu te fais contrôler, et que les agents ne connaissent pas cette règle des poids réels (oui parce que ça arrive...), et qu'ils immobilisent ton ensemble, tu sera fortement embêtée...

Donc si tu veux tracter avec l'esprit tranquille en tout temps, trouve un véhicule qui tracte 2T sur le papier


(soit dis en passant, on a tendance à fortement minimiser le poids des chevaux. Mon PS, qui est de taille normale et qui n'est pas gros, fait 630kg pesé chez le véto)

Liteulorce

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Posté le 23/11/2018 à 19h12

Heu, dites y'à pas une régle qui parle de 1/3 et qui serait là pour pas qu'on se fasse pousser.
Moi mon vieux Hb 505sur bascule agricole on en est à 880kg à vide.
Dolimos je suis de ton avis sur les poids mais je crains que si le budget était mathématiquement compatible ,tout le monde roulerai avec un gros tueur d'ours.

Domipac19

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Posté le 23/11/2018 à 19h29

Une voiture ne dit pas tracter plus de 1,3 fois son poids. Ensuite, quand on choisit un véhicule, on en choisit un qui peut tracter un peu plus large que ce qu'on veut réellement tracter. Là, si tes 2 chevaux pèsent 1T ensembles, choisis un véhicule qui tracte plus que 1700 kg c'est de la logique pour la sécurité.

Kevinw

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Posté le 23/11/2018 à 22h41

Pour avoir contacter la brigade motorisée, il m'a été dit que la règle des 30% n'est plus en vigueur depuis la réforme du permis de janvier 2013(celle qui introduit le permis BE et la formation B96). Idem, plus besoin que le poids à vide du véhicule tracteur soit supérieur au PTAC de la remorque.

Idem à l'auto-école. Bon, eux il m'ont aussi affirmé que les ensemble de plus de 3T500 et de moins de 12T n'était pas soumis à la limitation de vitesse à 90km/h sur les 2x2 voies et autoroutes, ce qui est faux (et ça, peut de conducteur de vans le savent)

Édité par kevinw le 23-11-2018 à 22h44



Yelia

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Posté le 27/11/2018 à 21h37

Bonsoir,

Merci pour toutes vos réponses. Je vais donc partir à la recherche d'un véhicule pouvant tracter 2 tonnes au minimum.
Je pensais au RAV4 de Toyota mais j'ai lu de très mauvais avis... Du coup je m'oriente plutôt vers un Xtrail de Nissan ou un Discovery 3 de Land Rover...

Par contre concernant la règle des un tiers moi aussi ça me parait étrange...D'ailleurs il ne me semble pas avoir appris ça lors de mon permis BE... Enfin bon si je prends une voiture qui pèse deux tonnes pour tracter deux tonnes, cette règle est quand même validée (si j'ai bien compris)

Merci à tous :-)

Domipac19

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Posté le 27/11/2018 à 22h40


kevinw a écrit le 23/11/2018 à 22h41:


Idem à l'auto-école. Bon, eux il m'ont aussi affirmé que les ensemble de plus de 3T500 et de moins de 12T n'était pas soumis à la limitation de vitesse à 90km/h sur les 2x2 voies et autoroutes, ce qui est faux (et ça, peut de conducteur de vans le savent)

Ben c'est surtout qu'il faut bien lire le code de la route. Avant, dès lors qu'un véhicule ou un ensemble dépassait 3,5T, la règlementation des poids-lourds s'appliquait. Aujourd'hui, dès qu'une remorque(van ou autre) est tractée par un véhicule dont le PTRA dépasse 3,5T, c'est la règlementation des poids-lourds qui s'applique. Je parle bien de PTRA parce que ça donne des trucs parfois insensés mais bien réels. Par exemple, une Audi Q6 avec un PTRA de plus de 3,5T qui tracte une remorque bagagère sera donc limitée à 90 km/h sur autoroute alors qu'un Dacia Duster avec un van 1,5 place ne subira pas cette règlementation.
Source, article R413-8 du code de la route.

Liteulorce

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Posté le 28/11/2018 à 00h14

Oui ou la même q6 avec un porte vélo vide qui repose sur le crochet d'attelage

Equinoxe88

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Posté le 28/11/2018 à 07h08

Comme d'hab vous oubliez la règle des 1.3
Faut lire le code de la route, y a rien de compliqué.

Kevinw

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Posté le 28/11/2018 à 09h27


equinoxe88 a écrit le 28/11/2018 à 07h08:
Comme d'hab vous oubliez la règle des 1.3
Faut lire le code de la route, y a rien de compliqué.


Alors, du coup, je serais curieux de connaître le numéro de l'article.

EDIT : Trouvé, il s'agit de l'article R312-3, mea culpa.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=34A868CCBEF003C76103ABA4F7C002CF.tplgfr44s_1?idSectionTA=LEGISCTA000006177084&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20 181128

Édité par kevinw le 28-11-2018 à 09h35



Himaliae

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Posté le 28/11/2018 à 09h49

kevinw merci pour le lien!

Equinoxe88

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Posté le 28/11/2018 à 13h14


liteulorce a écrit le 28/11/2018 à 00h14:
Oui ou la même q6 avec un porte vélo vide qui repose sur le crochet d'attelage


Hein !?

On prend en compte le PTRA pour un ensemble de vehicule donc tracteur + remorque(s).
Un porte velo n'est pas une remorque mais un accessoire (au même titre qu'une galerie) quand bien même il prend appuis sur la rotule d'attelage.
La limitation de vitesse "poids lourds" ne s'applique donc pas.
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