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Voiture pour van 2 places
Posté le 23/11/2018 à 17h05
kevinw
Posté le 23/11/2018 à 17h05
yelia
D'un point de vue strictement mathématique, ça passe.
En pratique :
- Le poids à vide d'une remorque ne tient souvent pas compte des accessoires : roue jockey, roue de secours, un van pont/porte arrière sera frappé du même poids à vide que le même modèle en pont seulement, etc.
- Tes chevaux, tu leurs mets du foin lors des transports ? C'est du poids à rajouter (même si ça joue à qqs kg)
- Enfin, on a souvent tendance à minimiser le poids de nos chevaux
Pour te donner un exemple, j'ai tracté ma jument Irish Cob sur 300km récemment avec le CX-5, à deux dedans, on devait facilement être à 1800-1900kg pour la voiture (à vide, il fait 1600kg). La jument en question doit faire 550/600kg. Le van 690kg mais le plancher a été refait (contreplaqué + résine), à mon avis à vide il pèse plus que cela (il faudrait que je le passe à la balance). Au minimum, on avait 1300kg au cul. Ben, va falloir que je contrôle les garnitures des freins du van parce qu'à chaque changement d'allure, on avait tendance à se faire pousser.
Tout ça pour dire, y'a les chiffres sur le papier et la réalité. Une amie a une Passat capable de tracter 1600kg, 1400kg à vide, clairement dans la même situation, ça ne se serait pas passé de la même manière.
Pour ce qui est de trouver un véhicule, tu as le BE, tu es beaucoup moins limitée que moi à ce niveau là. A mon sens y'a deux choix possible :
- Les "gros" SUV (ce que j'ai, pour contraster avec les SUV compacte) : même si sur le papier ça tracte 2T, personnellement je n'irai pas jusque là avec des chevaux (avec du sable dans une remorque, c'est autre chose). La plupart tractent 1T800-2T200 (Nissan Xtrail, Renault Koleos, Ford Kuga, Volvo XC60, Kia Sportage, Hyundai Santa Fe, etc.)
- Les "vrais" 4x4 : là tu peux être sûre que tu vas dépasser les 4T250 de PTRA. Ce sont des véhicules qui dépassent souvent les 2T en masse tractable, qui font souvent plus de 3T de PTAC. C'est lourd, confortable pour tracter, souvent au prix de la consommation.