Mode de vie des chevaux.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6472 vues - 91 réponses - 2 j'aime - 11 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Mode de vie des chevaux.
Posté le 25/11/2018 à 14h35

Voici un petit sujet sur lequel vous pouvez exposer le mode de vie de votre cheval :

- PRESENTATION du/des chevaux.

- lieu

- Alimentation

- soins (couverture, ferrage, parage, tonte...)

- Travail (discipline, durée/semaine/jour etc, méthode)

ATTENTION : CE SUJET N'A PAS LIEU DE FAIRE POLEMIQUE MAIS SIMPLEMENT DE MONTRER LA DIVERSITÉ DE POSSIBILITÉS DE MODE DE VIE DE NOS CHEVAUX DOMESTIQUES !

Cliquez pour voir l'image   

Chez nous :

- Trois juments :
• Nina, ardennaise, 30 ans
• Golfite, trotteuse, 31 ans
• Tartine, comtoise, 11 ans 1/2

- L'été nos juments sont sorties au parc, à l'herbe à volonté. Nous disposons de plusieurs terrains le tout formant en moyenne 3ha et demi.
L'hiver, elles étaient à l'époque en box, sorties de temps en temps dans un paddock qui se transformait en déluge de boue.
Maintenant, l'hiver, elles sont à côté de la maison dans un paddock stabilisé d'environ 80m carré avec à disposition deux abris sur 42m carrés. Avec un minimum de trois sorties /semaines dans un paddock d'herbe, sans boue, environ 2h/sortie, leur laissant la possibilité de galoper, trotter, se rouler et bien entendu manger de l'herbe !

- Elles sont nourries à l'herbe à volonté l'été avec foin en complément si nécessaire. Des CMV à volonté plus une pierre à sel à disposition.
L'hiver elles sont au foin à volonté ou quasiment avec CMV + pierre à sel et une solution aqueuse composée de vitamines, d'oligo-éléments et de nutriments spécifiques (office de vermifuge naturel + complément alimentaire pour le système immunitaire).
Les vieilles ont 1,5L d'aliments spécial senior le matin en plus du reste.
Et évidemment de l'herbe ponctuellement lors des sorties au paddock en herbe.

- Mes juments ne sont pas couvertes, pas tondues du tout. Elles sont pieds nus, suivie en parage physiologique, vermifuge naturel (voir ci dessus + chimique si nécessaire mais c'est rare), en général 1x/an, deux si nécessaire.
Suivies par le dentiste tous les deux ans. La jeune tous les ans car se blesse régulièrement (allez comprendre...). Pas de vaccins annuels. Je suis contre la survaccination et mon vétérinaire approuve ce qui est genial pour moi (ça va dans mon sens donc forcément...)

- Mes vieilles ne travaillent plus mais on sort en balade à pied. On peut faire de 25 min à 3h de balade par tous les temps sur tous les terrains.
Pour ma jeune balade à pied et montée. Peu de temps (pas plus de 2h). On fait un peu de plat. Tout ça en licol. Selle spécial comtois et/sans arçon on fonction de l'activité. On pratique l'equifeel et on commence à aborder le travail en Éducation positive pour accéder à un maximum de liberté ! On fait aussi beaucoup de longues rênes ...

Cliquez pour voir l'image   

Au plaisir de vous lire, de découvrir toutes les infinies possibilités qui existent en ce monde avec le détail !

LE RESPECT, LE PARTAGE ET LA BONNE HUMEUR SERONT DE RIGUEUR ! MEEEEERCIIII

EDIT : n'hésitez surtout pas à mettre des photos. C'est agréable, ça illustre et ... Cest agréable !

Édité par tartine88 le 25-11-2018 à 14h39

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
0 j'aime    
Mode de vie des chevaux.
Posté le 06/12/2018 à 10h44

earphoria95 C’est pas du box ferme lol donc tu rentres pas dans la catégorie que j’ai citée

Avoir un cheval au travail et en pré 100% c’est pas évident à gérer... la tienne sort avec d’autres tous les jours, c’est quand même top pour un cheval qui travaille régulièrement :)

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22473
0 j'aime    
Mode de vie des chevaux.
Posté le 06/12/2018 à 10h51

pataclop2 je suis d'accord.
franchement travail regulier et pré H24 , c'est tres dur en hiver. je dirais que d'avril a fin novembre ca se fait bien, apres c'est plus complexe. bon je suis dans le nord de la france aussi, region assez humide, surement que dans le sud ca se goupille mieux.

mais la je vois , deja la petite quand elle bossait pas du tout, c'etait dur de la garder parfaitement en état, meme avec foin a volonté / ration / complement / couverture . alors j'imagine pas le massacre si elle bossait en plus a ce moment la .

enfin pour moi un cheval qui travaille legerement n'a rien a faire au box. mais faut avouer que c'est quand meme bien plus pratique pour gerer l'apport et les depenses energetiques sur des chevaux qui travaillent "beaucoup".

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Mode de vie des chevaux.
Posté le 06/12/2018 à 10h57

earphoria95

Pourquoi serais tu lynchée ? drôle d'idée...
En tout cas tu as deux juments vraiment magnifique et polyvalentes ! Elles ont l'air vraiment top !?

D'ailleurs et c'est bien que tu en parles : comment as tu géré la gestation ? Elle est restée dans la pension où tu es actuellement ?
Mon rêve est d'avoir un poulain de ma grosse mais c'est un truc qui l'angoisse un peu

Tu dois t'éclater avec tes jujus en tout cas !!

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22473
1 j'aime    
Mode de vie des chevaux.
Posté le 06/12/2018 à 11h18

tartine88 c'etait une blague rapport au fait que j'ai 1 de mes 2 juments qui ne vit ni au pré , ni en pré box l'hiver.

les deux sont supers oui j'ai beaucoup de chance. elles ont une bonne santé également, et quand je vois le nombre de gens qui galerent autour de moi, je me dis que j'ai une bonne etoile, jamais de coliques, rien. dryade depuis qu'elle est née elle a "juste" eu un hematome.

bon avec la jeune on a parfois des soucis , notamment pour partir de l'ecurie seule , et martingale faut gerer les raideurs qui commencent a s'installer, mais globalement je me fait plaisir oui

pour la gestation, elle a été inseminée au haras de villers dans l'oise. elle y est restée 1 mois en gros et je l'ai recuperé quand elle etait constatée pleine. Au debut elle est restée dans son ecurie habituelle, c'etait la bonne saison, donc elle allait au pré tout les jours et je continuai les ballades et un travail leger sur le plat.
En revanche l'hiver quand ils ont fermés les prés et que j'ai du arreter de la monter, je l'ai demenagé dans une pension pré / box ou elle passait la journée dehors.
A la fin de la gestation mi avril, elle est revenue dans sa pension. pré la journée et box le soir. les derniers jours mise sous surveillance pour la mise bas. grand box avec camera et je dormais sur place, on se relayait avec mon coach la nuit pour surveiller.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Mode de vie des chevaux.
Posté le 06/12/2018 à 11h22

earphoria95

C'est bien, elles ont une santé de fer, un super mental... Franchement t'as de la chance ! Bon, je ne me plains pas hein mais avoue savez l'âge, les miennes commencent à nous faire des petite gâteries pas cool (abcès, boiteries, arthrose,etc...)

Ah oui ok, tu l'as quand même déménagé !
Ça doit être une expérience folle ... !
Du coup Martingale à bien repris ou elle a perxu pas mal quand tu l'as remise au travail ? comme j'y connais rien je pose des questions bêtes.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22473
1 j'aime    
Mode de vie des chevaux.
Posté le 06/12/2018 à 11h31

tartine88 elle a bien repris, un peu trop meme, elle s'est fait une espece d'entorse en faisant l'andouille sur les premieres seances d'obstacles... bon ca s'est soigné mais j'etais un peu depitée.

elle adore sauter, donc pour ca elle etait super motivée et sur les barres elle a vite retrouvé son niveau.

sur le plat ca a été un peu plus long, deja parce que j'etais montée d'un cran dans l'exigence durant sa gestation, j'ai fait pas mal de stage et progressé, donc je me contentais plus de ce qu'elle donnait avant de pouliner. puis le gainage d'abdo post poulinage, c'est plus dur, mais elle a finit par bien s'y mettre.

en fait la c'est le 1er hiver ou je sens vraiment qu'elle est plus figée et rigide qu'avant dans le dos. cet été j'ai fait quasi que des ballades, septembre j'etais en vacances, et depuis la remise en route sur le plat est treeeees compliquée. bon elle va sur 19 ans c'est pas deconnant non plus... du coup la elle a sa cure de produit, elle a vu l'osteo (elle doit le revoir d'ailleurs) aussi. on adapte pas mal le temps et le deroulé de la detente . mais elle a toujours une grosse energie !

Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 141  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2959
2 j'aime    
Mode de vie des chevaux.
Posté le 06/12/2018 à 11h42

- PRESENTATION du/des chevaux.

- lieu

- Alimentation

- soins (couverture, ferrage, parage, tonte...)

- Travail (discipline, durée/semaine/jour etc, méthode)

Dilanda D , AES, 10 ans

On est arrivé dans le Finistère (29) début mars 2018.
Avant on était dans le Cher (18 )

Ma jument est passée d'une vie au boxe, chez moi, avec des sorties au paddock les plus régulières possibles ( mais pas de sorties en gros de novembre à mars à cause du manque de surface ) à une vie au pré intégral, en pension .

Alimentation herbe/foin
Je surveille ... mais pour l'instant j'ai pas besoin de complémenter .

Soins,
On a profité du passage au pré pour déferrer .
Tout s'est bien passé , elle s'est très bien adaptée .
Un peu contraignant au début, mais c'est du passé !
Elle est tondue a miminima .
Elle a une couverture imperméable un peu doublée .

On travaille en dressage .
Je monte environ 4/5 fois par semaine .
Je longe aussi pas mal .
La pension a beaucoup de chemins , on est dehors dès que possible ( le WE essentiellement ).

Ca m'a fait râler au début le passage au pré .
Je passe beaucoup de temps à aller chercher ma jument, la remonter au écurie, la redescendre ... Plus la ponette de ma fille qui est dans un autre prè , ...
Mais au final c'est mieux pour les chevaux .
La jument s'est très bien adaptée . Elle est plus zen .
Et moi aussi, c'est pas grave si je peux pas y aller un jour ou deux dans la semaine ;




Édité par lnacalamity le 06-12-2018 à 12h21



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Mode de vie des chevaux.
Posté le 06/12/2018 à 11h48

lnacalamity

et merci d'avoir participé au post !!!
Effectivement le changement est assez radical au niveau du mode de vie. C'est plus contraignant certes, mais j'imagine que c'est mieux pour eux

C'est cool si le passage pied nu s'est bien passé. Certains le vivent super bien et autres supers mal...

Tu es donc cavalière de dressage j'imagine ! Sur ce post je vois beaucoup de saut mais peu de dressage,ça fait du bien !

Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 141  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2959
2 j'aime    
Mode de vie des chevaux.
Posté le 06/12/2018 à 11h53

tartine88

Elle a de très bons pieds . Et je me suis donné du temps .
En plus elle a de grandes allures démonstratives, et elle se forge pas mal , du coup elle déferrait très souvent.
Avec les pieds nus, plus de soucis !

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Mode de vie des chevaux.
Posté le 06/12/2018 à 11h55

lnacalamity

Franchement c'est top ! Tu as pris le temps, tu as fais les choses comme il fallait et tu n'as plus de soucis (ni de defferage ni de pied sensible !).

C'est quand même cool quand les chevaux sont bien dans leurs baskets, c'est un sacré soucis en moins.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5517
3 j'aime    
Mode de vie des chevaux.
Posté le 06/12/2018 à 12h17

[quote=tartine88 j=25/11/2018 h=14h35]Voici un petit sujet sur lequel vous pouvez exposer le mode de vie de votre cheval :

- PRESENTATION du/des chevaux.
* Cantuda RH, PRE 6 ans, arrivée d'Andalousie à 2 ans (nous sommes dans les verts pâturages limousins)
* Qat de la Breuilh CO, 14 ans.

- lieu
* Cantuda: écurie de propriétaires, très petite structure. Au pré H24 dans un petit troupeau de 4 juments jusqu'à l'automne des 5 ans. Cet automne là, après une piro foudroyante qui a failli lui coûter la vie en mai, elle a eu plusieurs pépins (une poussée de fièvre, des ganglions puis une réaction allergique dans la bouche).
Nous avons alors changé son mode de vie: elle dort au box et passe 8 à 10 heures par jour dans son troupeau. Ceci permet qu'elle soit licolée et conduite en main chaque jour, pas seulement vue. Ainsi, si jamais elle présente même un très petit signe anormal, cela sera forcément vu. De plus, ce mode de vie permet un meilleur contrôle de réactions de type gale/photosens/auto-immun dont elle a été atteinte les années précédentes. Ce mode de vie lui va très bien. L'hiver des 5/6 ans a été très musclé, là ça va mieux.

*Qat: a été réformée à 10 ans lors d'un diagnostic d'éparvins. Depuis je la loge dans son élevage natal (13 ha, des abris naturels et une bergerie). Qat doit vivre dehors car elle est allergique aux acariens d'écurie et de fourrage.

- Alimentation
* Cantuda: herbe, foin sec, orge applati/minéraux (soja l'hiver si besoin).
* Qat: herbe (foin au grand air seulement, pendant la plus courte période possible en hiver.

- soins (couverture, ferrage, parage, tonte...)
Aucune tonte pour aucune des deux.
* Cantuda: couvertures de 0 à 220 g. Ferrée devant après avoir montré une sensibilité sur sol dur l'année des quatre ans, sinon elle serait restée pieds nus, ça ne posait pas de problème. Elle est ferrée sans pinçon.
*Qat: couvertures de 0 à 150 g. Pieds nus (mais elle est sensible, fort heureusement son sol est très doux).

- Travail (discipline, durée/semaine/jour etc, méthode)
* Cantuda: dressage. Varié, avec du terrain varié, de l'extérieur, quelques barres, de la liberté. A débuté la compétition en octobre dernier (pas de jeunes chevaux, je ne souhaitais pas les lui faire pratiquer).
Fréquence: 5 fois par semaine, dont deux fois à pied, séances de 20 à 30 minutes, exceptionnellement un peu plus en cours (jamais plus de 40).
* Qat: a pratiqué le dressage. Pratique le broutage depuis quatre ans.

Édité par agentmulder le 06-12-2018 à 12h18



Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 141  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2959
2 j'aime    
Mode de vie des chevaux.
Posté le 06/12/2018 à 12h20

agentmulder

Photos

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Mode de vie des chevaux.
Posté le 06/12/2018 à 12h39

agentmulder

Oh pauvre louloute... J'espère que cela ne recidivera pas ! Effectivement c'est mieux pour la surveiller et lui laisser un temps de repos au box qu'elle n'aurait pas dans le troupeau !

Tu as des photos ??!

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4167
1 j'aime    
Mode de vie des chevaux.
Posté le 06/12/2018 à 18h13

tartine88 hooo merci ! Super, je vais aller voir tous ça sur internet... j'espère qu'on peut passer commande par internet !

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5517
4 j'aime    
Mode de vie des chevaux.
Posté le 06/12/2018 à 19h36







Voilà, c'est ma Djodjo.
Tartine88: elle va bien depuis. Mais il lui a fallu une transfusion sanguine en clinique. Elle a semble-t-il naturellement un taux de globules rouges bas donc ses valeurs sous piro étaient terrifiantes.
Elle est en pleine forme depuis un an et demi, au point de m'avoir envoyée au tapis des mois durant l'hiver dernier. Mais moi aussi je suis revenue!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Mode de vie des chevaux.
 Répondre au sujet