Retrouver confiance, motivation, plaisir / en ce

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2166 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Reiter_max

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Retrouver confiance, motivation, plaisir / en ce
Posté le 25/11/2018 à 15h37

Bonjour à tous et toutes.

J'ai besoin de vos avis. Bon nombre d'entre vous, on, je crois ressentit, vécus, des passages à vide, des coups de mous pendant la monte en CE.

Actuellement sur une semaine, j'ai une heure de monte en cours particulier, et une heure de monte en collectif ( 8 cavaliers ) le tout avec une super monitrice, dans un club affilié FFE/poney club. Bonne ambiance, bonne structure, j'avais mis du temps à le trouver celui là.

-Pendant 1 an et demi j'ai eu plusieurs types de chevaux, pour les débutants, pour le travail de la direction, précision, obstacle. ( actuellement en prépa G4 pour passage stage FFE l'année prochaine )
Puis mon " affectif " c'est porté sur un grand et gros SF, 1m83 pour 680kg. Cheval d'un bon caractère, parfois lunatique, la force tranquille. D'un fort balancier, d'un fort pivot, une vraie anguille, à se demander si il sait ou il doit mettre ses sabots ! il est épuisant à mener. Il manque de tonus, j'ai parfois l'impression de me fatiguer dans mes actions, surtout depuis quelques semaines. j'en ressort fracassé, et avec quelques chutes au passage. Il me demande d'avoir beaucoup de jambes et de pression.

Parfois nous formons un duo formidable, surprenant pour un cheval de CE, et d'autres fois, j'arrive à rien. C'est terrible car je ressens toute sa contrainte, le non plaisir d'être monté, le conditionnement.

De temps en temps, je monte sur des chevaux de proprio, et parfois sur un "cheval de sport CSO/TREC", ou la moindre action en jambe, sur la bouche, m’envoie à une vitesse supersonique avec des directions chirurgicale.


-Difficile pour moi, donc, de ne pas comparer, même si c'est totalement inutile, et au final me frustre d'avantage. Depuis quelques semaines, et pas plus tard qu'hier, j'ai eu un mal de chien avec ce grand SF de club. Peut être ai je mal fait ma détente ? j'étais peut être trop fatigué de ma semaine ? beaucoup de remise en question, depuis quelques temps. les heures de cours se suivent, nous travaillons sur plusieurs points, plusieurs choses, mais j'ai l'impression d'être dans une " passe creuse".
La complicité? tellement difficile,voir inexistante, pour ne pas dire utopique, me trouble. J'aimerai que ce SF prenne du plaisir à la monte avec moi... Au lieu de ça, une séance ne faisant pas l'autre, j'en ai bavé hier :/ et je suis en train de perdre confiance en moi et ma motivation de bien faire.

Auriez vous des conseils

Édité par reiter_max le 25-11-2018 à 15h49

Reiter_max

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Retrouver confiance, motivation, plaisir / en ce
Posté le 17/01/2019 à 21h19

Merci Expar :) :)
En fait j'apprécie la compagnie de " mon SF " de prendre soin de lui, on forme un bon duo, même si il me demande beaucoup d’énergie, car tu l'as comprise, c'est ce qui me fait défaut... et c'est là ou je vais devoir lâcher un peu de lest, et monter tranquilou, pour le plaisir et me ressourcer :)

j'ai vite compris que c'était bien plus qu'un sport

faire une pause, peut être... si physiquement mentalement j'y arrive plus les prochaines séances ( le bel égo d'homme... pause/echec alors que c'est faux ! ) grrrrrrrrrrr

Scratin8

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
2 j'aime    
Retrouver confiance, motivation, plaisir / en ce
Posté le 13/02/2019 à 10h04

Bonjour à toi !

Je pense qu'il est parfaitement logique qu'un cheval de club ai des moments d'envie de rien faire. Car il est souvent monté par des cavaliers de différents niveaux et peut être trop régulièrement. Un cheval de propriétaire, lui, est essentiellement sorti et travaillé par son proprio et pas aussi souvent qu'un cheval de club la différence est là.

Pour monter les deux, je sais ce que ça fait mais après ne te laisse pas démonter pour autant. Toi et le cheval formez une équipe ! Montre au cheval que tu as envie et que ses efforts seront récompensés !

Pour ma part, je monte un cheval de club en ce moment assez difficile, mais je le pousse jusqu'à ce qu'il devienne "docile". Une fois la reprise terminé, je lui donne pommes et carottes sans oublier après, je vais le faire brouter !

Pour moi, les mots clés sont : confiance, efforts, patience ;)

Reiter_max

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
1 j'aime    
Retrouver confiance, motivation, plaisir / en ce
Posté le 13/02/2019 à 12h17

scratin8

Pour être tout à fait franc, quand j'ai écrit ce poste, j'étais épuisé par ma vie pro. ( travail à 120km de chez moi, levé à 5h30, rentré à 18h ). je suis en train d'en changer car je flirtai un peu trop avec le burn-aout depuis des mois....

Forcément dans ces conditions, monter à cheval, ça commençait à devenir très compliqué. Pour le cheval comme pour moi.

Quand j'ai repris l'équitation il y a 2 ans, je suis passé sur un peu tous les chevaux du club, avant de me voir confier ce grand SF.

Du coup, après une bonne remise en question... on est en train de se retrouver et c'est vraiment chouette. Il n'est monté que par 3 personnes. Une cavalière en DP,G5/6, moi G4, et la monitrice qui le fait travailler de temps en temps, ( il va prendre 7 ans ).
En cours particulier, dans le manège ou la carrière on est à l'aise, on a de la place, encore mieux en balade et sur le terrain de cross ! En cours collectif, c'est un peu plus compliqué, j'ai l'impression qu'il se sent pas à l'aise de part sa taille, mais on y arrive quand même !

Les " récompenses " sont une bonne préparation dans le box, un bon pansage après, carottes/pommes, un tour en longe pour brouter de l'herbe, une aprem au près. ça m'arrive souvent de lui parler, de le remettre aussi à sa place, de le féliciter, ou simplement de le caresser, et là, il tourne la tête, me regarde avec ses grands yeux noisettes. Vraiment un beau moment de complicité!

Désormais pour lui passer le licol, le filet, ou qu'il me donne ses pieds, je n'ai qu'a lui demander à la voix, là ou d'autres se sont fait sortir du box !

A poursuivre

Édité par reiter_max le 15-02-2019 à 07h31



Scratin8

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
1 j'aime    
Retrouver confiance, motivation, plaisir / en ce
Posté le 15/02/2019 à 09h00

reiter_max

C'est déjà un bon début ! Prendre soin de soi c'est important ! Et puis pour le cheval si il y a une bonne complicité c'est encore mieux ! Et puis si tu es zen, le cheval le sera aussi.

Continue d'entretenir la relation que tu as avec ton cheval et de l'augmenter et tout sera au poil !

Reiter_max

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Retrouver confiance, motivation, plaisir / en ce
Posté le 20/03/2019 à 17h16

Un petit coucou à toutes et tous.
On progresse avec mon grand, pas toujours simple, lui, moi, surtout moi j'ai envie dire lol je me mettrai des baignes des fois et de super monitrices que je remercie au passage :)

Édité par reiter_max le 10-04-2019 à 00h53



Page(s) : 1 2
Retrouver confiance, motivation, plaisir / en ce
 Répondre au sujet