[b]Mais dans un sens je me dis, si dès son plus jeune âge, la fille et le cheval entretiennent une relation extrêmement forte, elle pourra faire ce qu’elle veut de lui ,débutante ou pas le cheval sera conciliant, il la prendra comme sa maman, la respectera, la protégera quoi qu’il arrive, une grande et belle relation basée sur l’amour .
En sachant que les deux apprendront ENSEMBLE [/b]
non l'Amour ne fait pas tout.
croire qu'on peut dresser un poulain "par amour" c'est idyllique.
Tout comme croire qu'un enfant de 10 ans peut apprendre à lire à sa petite soeur de 6 ans car il l'aime très fort = ???
ils peuvent avoir une relation forte SI la proprio est calme, ferme, a des réactions adéquates face aux actions du poulain, sait gérer tout le travail d'habituation/ éducation/ débourrage dressage de A à Z (et ces compétences on ne naît pas avec !)
De plus leurs caractères peuvent être incompatibles à la base... tout comme les capacités du cheval peuvent être un frein aux envies de la cavalière, une fois qu'elle aura appris à monter/ sera passionnée d'une discipline/ voudra progresser ! Si elle a un irish-cob et veut faire de l'endurance ? Si elle a un Trait et veut faire du saut ? Bref ça restreint bcp le champ des possibilités.
elle pourra faire ce qu’elle veut de lui ,débutante ou pas le cheval sera conciliant,
Pourquoi un poulain serait conciliant avec une débutante qui ne saura pas comment lui enseigner son futur métier ? Ne saura pas comment se comporter face à ses hésitations et bêtises de poulain ? En quoi le fait d'acheter un poulain, jeune lui donnerait l'expérience nécessaire pour gérer la progression si longue et si erratique d'un très jeune cheval ?
il la prendra comme sa maman, la respectera,
Ca c'est un fantasme d'ignorant. La plupart des poulains ménent leur mère par le bout du nez et son éduqués par le reste du troupeau qui ne se laisse pas manger la queue, monter sur le dos, mordiller les jarrets et j'en passe. Les mamans sont trop conciliantes et hors d'un groupe familial composé d'adultes capables de l'éduquer, un poulain a de gros risques de devenir difficile/ asocial etc. (mal socialisé) Ce n'est absolument pas conseillé d'élever un poulain seul avec sa mère sous peine de gros pb de socialisation et de respect !
la protégera quoi qu’il arrive, une grande et belle relation basée sur l’amour .
que celui ou celle qui a déjà été "protégé/e" par son cheval se manifeste !
personnellement j'ai jamais vu ça !
une grande et belle relation cheval/ homme est basée non sur l'amour mais sur
le respect
la confiance
le travail !
et ce type de relation advient quel que soit l'âge du cheval ! qu'on achète un poulain, un jeune, un adulte ou qu'on récupère un retraité !
stop aux fantasmes.