Gérer un cheval réticent à partir en balade seul

 Répondre au sujet
Auteur
1731 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Oceane192

Apprenti
  

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
Gérer un cheval réticent à partir en balade seul
Posté le 25/11/2018 à 18h45

Bonjour à tous !

Je poste aujourd'hui ce sujet pour partager nos expériences à propos des balades à cheval seules qui peuvent bien laborieuses.


J'explique mon cas. J'ai, depuis 4 mois, un nouveau cheval en DP avec qui je m'entends à merveille que cela soit monté ou à pied mais en extérieur c'est un peu compliqué. J'ai réalisé plusieurs balades accompagnées, il n'y a eu aucun problème que l'accompagnateur soit à cheval ou à pied ! Tant qu'il y a un référent derrière qui se cacher, il y va !

Mais dès que je suis complétement seule avec lui, les blocages sont très fréquents ! Il n'est pas du tout dangereux, ne se cabre pas, n'essaye pas de faire demi-tour, ne s'agite pas mais...se bloque et ne bouge plus un fer ! Il est très facile, chez lui, de distinguer un stop de peur (mouton, chien, vélo) d'un stop de manque de courage. Mes questionnements sont concernant les blocages de manque de témérité.


Pour le moment je fais régulièrement des balades en main mais pour sortir de l'écurie il bloque toujours. Ma méthode est alors d'agir sur le licol et de maintenir la pression tant qu'il ne bouge pas. Dès qu'il avance je relâche tout. S'il fait un gros effort en avançant plus que d'habitude je récompense avec un carotte. Lorsque j'ai décidé on fait demi-tour (le retour il n'y a aucun soucis) ! Est-ce la bonne méthode à adopter ?


Quelles techniques utilisées vous dans ces cas là ? Je reste concentrée pour le moment sur les balades à pied. Quelles sont vos expériences ? Avez-vous des astuces, des conseils à me donner ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
0 j'aime    
Gérer un cheval réticent à partir en balade seul
Posté le 25/11/2018 à 18h49

je pense que ta méhode est bonne.
plus vous ferez de km, plus il te suivra volontiers.
Ce que tu peux faire en + c'est des désensibilisations en carrière (ou autre endroit sécurisé) pour lui monter à l'avance des parapluies, chiens ou autres.

quand tu passeras aux balades monté : tu peux faire l'aller en main, le retour monté.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8818
4 j'aime    
Gérer un cheval réticent à partir en balade seul
Posté le 25/11/2018 à 18h55

Plutôt que de tirer non-stop sur le licol en attendant qu'il avance (ce qui pourrait braquer plus d'un cheval et l'inciter à tirer dans l'autre sens), pense plutôt à bouger les épaules ou les hanches afin de redéclencher le mouvement (même si du coup, ce n'est pas vraiment vers l'avant mais légèrement sur le côté). Certes, au départ, tu vas un peu faire des zigzag mais il devrait vite se débloquer.

Est-ce qu'il passe devant lors des balades à plusieurs ? Si non, c'est déjà une piste à exploiter. Le faire passer d'abord sur le côté (si le chemin le permet) puis progressivement devant (d'abord dépasser d'une tête le cheval à côté, puis de plus en plus jusqu'à être complètement devant).

Bon courage et surtout patience !

Oceane192

Apprenti
  

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
0 j'aime    
Gérer un cheval réticent à partir en balade seul
Posté le 25/11/2018 à 19h28

ardennesacheval

Merci pour ton message ça me rassure ! C'est en effet une bonne idée de travailler la désensibilisation pour travailler la confiance ! :)

flakiss

Avancer en zig-zag, j'ai déjà entendu cette technique ma jamais essayée car pour sortir de l'écurie c'est de la route. Je craint qu'il bloque en plein milieu de la route alors qu'une voiture arrive. Mais ça serait à tester quand même !
Concernant les balades à plusieurs, il n'est jamais en tête sauf sur le dernier chemin au retour.
Sur le même principe, je pensais aussi lors des balades en main réussir progressivement à marcher au niveau du passage de sangle. Ça serait dans le but qu'il s'autonomise.

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Gérer un cheval réticent à partir en balade seul
Posté le 25/11/2018 à 19h29

partir détendue sans penser aux eventuels blocages ,ne pas tirer en continu sur la longe(a la limite tirer relacher ) si il veut il la casse et ça augmente sa "peur".

lui parler en chemin et l'encourager a avancer quand il s'arrète,te contenter de5 ou 10m de plus arret recompense et demi tour

Et ainsi de suite plus loin que la fois d'avant sans arrèter ,et refaire les trajets en selle

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
1 j'aime    
Gérer un cheval réticent à partir en balade seul
Posté le 25/11/2018 à 21h24

tu peux aussi faire aller- pause brout-brout (repère un endroit intéressant) - retour. Quand les prés sont cramés par l'été ou râpés par l'hiver, une plaque de bonne herbe bien verte est une super motivation.

TAP en séance assez exigeante--> on va promener tranquillement dehors, relax --> en revenant un petit coup de longe histoire de rendre l'extérieur "intéressant" et la maison "fatigante"

partir pas très loin- faire des petits exos faciles qu'il maîtrise bien, récompenser avec plein de croquettes- rentrer à la maison

avec mon jeune je partais, attaché à un arbre, pansage, grat-grat et retour (pas la peine d'aller loin et comme il adore être pansé/ gratouillé, ça l'endort, c'est l' "exo" idéal lol.)

en groupe :
partir avec des cavaliers qui ont envie de t'aider à éduquer ton cheval ! qui vont t'aider !

te placer derrière, au milieu ou devant (d'abord sur le chemin du retour, puis sur un chemin connu, puis dès le départ)

affronter une difficulté en suivant un autre cheval,
recommencer au même endroit et attendre que l'autre l'ait passé, et suivre "en décalé" d'une minute (comme ça tu passes en suivant l'autre dans l'espace mais "seul" dans le temps) je sais pas si c'est clair.
puis passer avant l'autre cheval
(ex : descendre ds un fossé, enjamber une rigole, traverser un gué)

dès que 2 chemins se séparent pour devenir parallèles, prendre le chemin parallèle où il voit les autres derrière les arbres, suit la même direction au même rythme, mais sans être "collé"

ne jamais suivre bêtement les autres = si le cheval devant marche du côté droit du chemin, marcher du côté gauche, si l'autre cheval passe à droite d 'un arbre, passer à gauche, etc

faire des exercices de séparation, quand le chemin se sépare puis se retrouve : passer chacun devant/ derrière une maison, une pâture, un coin de forêt... l'un reste sur le grand chemin, l'autre prend des sentiers adjacents qui zigzaguent : régulièrement on se retrouve pour de nouveau se quitter... etc

Bon moi lors des balades en main c'est moi devant, cheval derrière et hors de ma zone de sécurité.
si tu es au passage de sangle et qu'il fait un écart tu te fais écraser. Si tu sautes en arrière pour l'éviter, tu cèdes la place devant lui montrant que tu n'es pas son leader donc perte de confiance....

Stephcat

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
0 j'aime    
Gérer un cheval réticent à partir en balade seul
Posté le 25/11/2018 à 21h38

De la patience, tu temps, et des sorties régulières, et pas grave s'il bloque, ce qui compte, finalement, c'est qu'il se débloque!!!
En ce qui concerne le fait de tirer sur la longe, je serai plus nuancée. Pour certains chevaux, ça peut marcher, et c'est aussi utilisé en Éthologie. J'ai un jeune cheval de puis avril, j'ai travailler la monte dans le van, c'est un petit van (1,80 de haut, avec une marche pour monter), pas facile... Ce qui a été le plus efficace, c'est quand il bloquait, garder une tension sur la corde, dès qu'il porte son poids vers l'avant, on relache, on encourage, félicite, etc... En 3 séances il montait en 2 minutes. Après, ça ne marche pas forcément avec tous les chevaux, mis si le tient y est sensible, pourquoi s'en priver? Et enfin, au début, pareil, sorti en main, il bloquait régulièrement. Puis, blessure au champ, un mois de box pour les soins, j'allais le voir tous les jours, passai du temps avec lui, dont des bons moments en main pour le faire brouter, et une fois rétablit, la première ballade en main, il m'a parfaitement suivi, sans aucune hésitation, cet accident, par ailleurs très regrettable nous a permis de nouer de forts liens de confiance.
Pour résumé, du temps, de la patience, ne renonce pas, continue tes ballades à pied, travail en main, réussi à nouer une belle relation avec lui, et il te suivra au bout du monde! et pas de stress, ce genre de chose va forcément s'améliorer.

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
0 j'aime    
Gérer un cheval réticent à partir en balade seul
Posté le 26/11/2018 à 18h25

J'ai connu ça aussi. Les conseils donnés plus haut sont bien.

J'ai une petite astuce supplémentaire: je sellais et partais à pied, pause brouting à la moitié. Et pour le chemin du retour, je montais dessus. Au fur et à mesure je suis montée de plus en plus tôt jusqu'à faire la balade dès le montoir de l'écurie.

Et de la patience encore et toujours!

Oceane192

Apprenti
  

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
0 j'aime    
Gérer un cheval réticent à partir en balade seul
Posté le 26/11/2018 à 18h50

Merci pour vos réponses et vos conseils ! Il faut que je garde la niac pour ne pas abandonner tout le processus !

Une petite question, au niveau de la fréquence des sorties que me conseillez-vous ? J'essaye pour le moment de partir en balade en main 2 fois par semaine, est-ce suffisant ?

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7922
0 j'aime    
Gérer un cheval réticent à partir en balade seul
Posté le 26/11/2018 à 19h06

oceane192 Quand j'ai démarré avec mon ancienne DP, j'ai eu un peu le même soucis. Il avait sa grande pote avec lui dans l'écurie donc sortir seul, c'était folklo, à grands coups de hennissements sonores et de "mais regarde, j'te dis que l'écurie est par là !"
Au début j'pouvais pas aller super loin, 10m des écuries et avec des arrêts sur le chemin. Donc comme toi, je l'obligeais à refaire quelques pas puis quand je l'avais décidé, on faisait demi-tour (j'étais en main)

J'émettrai juste une réserve sur l'utilisation de cette méthode. Au bout d'un moment, ma DP avait compris qu'on allait pas trop loin et qu'on revenait très vite. Du coup systématiquement au même endroit, il commençait à s'énerver, à faire son kéké et on ne pouvait pas aller plus loin. Au bout d'un moment j'ai fini par dire stop et je l'ai forcé à aller au moins au bout de la route. Ça a débloqué un truc, la fois d'après j'ai fait ce mini trajet monté et ensuite on a pu aller faire toutes les balades que je voulais. Il a toujours été un grand inquiet à l'extérieur et il le restera mais j'pense qu'il avait aussi besoin que je lui montre qu'il pouvait me suivre même s'il ne connaissait pas.

Quand il stressait de quelque chose, que ce soit monté ou en main, je marchais toujours d'un bon pas en lui racontant ma vie ou en chantant. Ça le détendait un peu de m'entendre.
C'est encore tout frais avec ta DP, ça va venir. De mon côté, il m'a fallu environ 8 mois pour que je puisse affirmer qu'il y avait enfin un lien de confiance qui s'était installé.

Stephcat

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
0 j'aime    
Gérer un cheval réticent à partir en balade seul
Posté le 29/11/2018 à 21h23

Oui, je vais dans le même sens de ce qui vient d'être dit, je pense qu'il ne faut surtout pas faire demi-tour, sinon, ton cheval n'attend que ce moment. Si tu peux faire systématiquement une boucle, il finira par comprendre que plus vite il fait la boucle, plus vite il va rentrer à la maison...
Bon courage!

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8873
0 j'aime    
Gérer un cheval réticent à partir en balade seul
Posté le 01/12/2018 à 13h01

Il y a plusieurs choses à essayer selon moi. En plus de ce qui a été dit plus haut.

Tu peux aussi intégrer un petit tour en extérieur à chaque séance, d'abord en main si monté c'est compliqué. Mais ça peut être bénéfique d'aller marcher 5 min avant de passer à ta séance en carrière/manège. En plus ça aura l'avantage de l'échauffer doucement.
Puis tu pourras passer à 10 min, puis partir monté faire ce petit tour. Histoire qu'il comprenne que retour après une sortie n'est pas forcément synonyme de retour au pré/box.

Tu as aussi l'option de faire en "pointillés" c'est à dire qu'à tun moment tu fais demi-tours, puis tu repars dans l'autre sens pour continuer ta balade. Peut être un peu plus tard quand il sera plus confiant. Mais c'est utile que ton cheval ne soit pas mécanisé à que faire des boucles par exemple, et qu'il intègre qu'on peut aussi faire demi tour sans rentrer

Et ensuite travailler en parallèle à pied/monté pour essayer de mettre en place des "codes" entre vous deux et qu'il prenne à te faire confiance en cas de peur. Egalement trouver comment lui apprendre à gérer son stress, il peut être stressé mais il n'est pas obligé de se cabrer.
Avec mon cheval je lui laisse toujours la possibilité de s'arrêter, prendre le temps de regarder rênes longues puis on continue d'avancer. Et pour lui dire "ok c'est bon c'est rien", je place ma main sur son encolure et je lui parle.

Mais j'ai beaucoup travaillé au manège avant (en manège parce qu'en hiver je finis par tourner en rond quand on enchaine plusieurs jours de pluie). Par exemple découvrir un drapeau, un parapluie, des ballons .... Toute découverte d'objet "suspect" est l'occasion de travailler sur cette gestion du stress/de la peur, et ça t'aidera une extérieur

Moosh

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Gérer un cheval réticent à partir en balade seul
Posté le 02/12/2018 à 22h20

Je suis confrontée à la même problématique avec ma jument de 6 ans, aussi je vais t'indiquer comment je procède.

Il faut savoir que je l'ai depuis un an, elle est directement sortie en rando 4 jours après son débourrage, nombreuses balades/randos pendant l'été 2017 puis mise au travail au manège à la rentrée 2017 avec nombreuses sorties à pied, travail varié principalement sur du travail à pied, travail "tranquille" que de la maniabilité montée etc. Rien de foufou donc et une habitude de l'extérieur en groupe et du travail seul en manège.

A l'été 2018 j'ai commencé à la sortir avec un vieux poney qui a tout vu tout fait, premières balades montées difficiles mais elle a pris plus d'assurance ensuite. Curieusement elle avait moins peur sur les chemins inconnus que sur les chemins connus...

Fin d'été, je la sors toute seule sur la même boucle qu'on faisait avec le vieux poney mais jument qui refuse d'avancer au fur et à mesure des séances. J'ai tout testé: départ en main, monter ensuite, ne pas descendre, reculer sur plusieurs centaines de mètres (mais elle ne se lasse pas)...
Elle a commencé à trouver des manoeuvres d'évitement (brouter, reculer, ne me laisse plus remonter etc), donc je n'ai pas poussé de peur qu'elle commence à trouver plus dangereux type cabré et autre.
J'ai donc pour l'instant arrêté de la monter seule en extérieur, je reprends les tours à pied (2h de marche ce week end, ça fait les mollets...) tant que le terrain est pratiquable et qu'ils n'ont pas encore trop le froid qui les pique.
Il faut savoir que l'on fait toujours les mêmes tours et qu'elle a toujours peur, comme si c'était la première fois qu'elle les faisait. Par contre sur le retour aucun problème, elle chauffe même pour rentrer. et précipite du coup sans rien regarder autour.
C'est vraiment démotivant car elle est top en travail à pied, en manège et elle est vraiment à l'écoute.

Mon plan d'ici à l'été prochain:
- continuer les balades à pied cet hiver tant que les chevaux ne sont pas tarés et que le terrain est praticable
- retenter les balades montées
- tenter les fleurs de bach (aspen pour les peurs inexpliquées)
- si rien de tout ça ne marche, j'envisage sérieusement de la mettre en pension travail l'été prochain pour me faire accompagner d'un professionnel pour qu'elle sorte seule. J'ai pour projet de faire un peu de trec avec elle donc il serait temps qu'elle s'y mette.

Je suis donc plutôt partisane de la méthode progressive, mais j'avoue que cela nécessite desfois beaucoup de self-control et de patience...
Je me demande desfois si je ne devrais juste pas lui rentrer dedans une bonne fois pour toute mais je n'ai pas un assez bon niveau équestre pour résister à un cabrer/autre joyeuseté et demander à nouveau d'avancer etc. Je pense que ce genre de méthode, soit ça passe, soit ça casse.

Je recommande la lecture du livre "quand le cheval a peur", plein de conseils de bon sens. Pour ma part, ce que j'applique rigoureusement: laisser regarder et flairer. Quand elle regarde (oreilles en avant), je la laisse regarder aussi longtemps que nécessaire (ça peut être 5min parfois), et au moindre signe des oreilles qui se remettent en position normale, je redemande d'aller en avant. Desfois l'animal fait un seul pas et regarde à nouveau, on attend, oreilles normales, on redemande etc. Cela peut donc être particulièrement long.

Je ne suis pas fan de conserver une tension sur le licol car un cheval aura toujours plus de force que nous.
Pour la petite histoire, desfois je la laisse regarder pendant 5mn, licol détendu, aucune pression, je vois ses oreilles qui se remettent en mode normal, je lui fais un petit hochement de tête ou kiss et hop elle avance. Donc pas de necessité de tirer ou quoi, qui peut en + empecher le cheval de regarder.

Je te conseille en tout cas de faire preuve de beaucoup de patience, persévérance et cohérence.
Le cheval a peut-être peur d'être seul ou peur de son environnement et cela ne se traite pas de la même manière.
Ne pas hésiter à se faire aider si tu en as la possibilité, ou à faire une pause si tu satures.
Gérer un cheval réticent à partir en balade seul
 Répondre au sujet