spiritdancer
Si, M., champion de France en show en 2005 puis médaille d'or pour l'équipe d'Espagne et 6ème en individuel aux JEM en endurance en 2014. Cette année il m'emmène sur le podium sur une 120 km en amateur à Uzès puis podium aussi sur la CEI* de Port-St-Louis..
Bref un cheval qui a fait du haut niveau en show et en endurance. :)
Il y en a peu être peu qui comme lui ont performé dans les deux disciplines, mais par contre il y a pas mal de chevaux aux origines "show" qui courent en endurance.
En fait c'est surtout que comme ils sont maquillés et préparés pour le show cela accentue le type mais sans maquillage ce sont des chevaux arabes normaux

à part quelques exceptions bien sûr qui sont typés à l'extreme. Mais ceux là ne gagnent peut être pas non plus en show..
Et dans les origines "endurance" bien souvent sont cachées des origines "show" si souvent récriées...
Pour moi c'est une erreur de réfuter à tout prix les origines show qui sont loin d'être forcément néfastes.
C'est vrai que certains chevaux de show ne conviendraient pas pour l'endurance, plutôt pour cause de membres trop fins ou squelette un peu trop léger.. Mais certains n'ont absolument pas de raison de ne pas pouvoir courir.
On parle avant tout du cheval arabe !
Récemment il y a eu le concept du BEAU et BON débuté par la SHF l'année dernière à Uzès et qui a été abandonné pour raisons politiques et manque d'investissement pour la cause. Ce n'était pas vraiment pour demander aux chevaux d'endurance de faire du show, mais plutôt pour promouvoir l'élevage de chevaux pour l'endurance qui ressemblent quand même à des chevaux arabes :)