Cours particuliers

 Répondre au sujet
Auteur
1530 vues - 14 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Cavaliereseule

Compte supprimé


Cours particuliers
Posté le 27/11/2018 à 08h57

Bonjour !

Je fait partie des cavaliers peureux et stressés pour tout, qui généralement n'ont pas un niveau fou. En effet, suite à de mauvaises expériences dans un club avec des chevaux qui embarquent, j'ai décidé d'en changer. Ça ne se passe pas aussi bien que je l'aurais imaginé dans mon nouveau club : les chevaux sont vraiment pas faciles et surtout pour aller à la carrière on doit sortir du club et passer à côté d'une route ou plusieurs chevaux m'ont déjà embarqué et donc fait remonter la peur que j'avais presque réussi à battre lors de stages.
La coach laisse à désirer, 0 conseils. Absolument aucun ! Je ne l'ai jamais entendu dire quoique ce soit sur ma position ou ma manière de faire alors que pas mal de choses sont à revoir. Elle n'a pas l'air de prendre en compte mes inquiétudes, notamment lors de l'attribution des chevaux et il est quasiment impossible de lui parler hors des cours parce qu'elle les enchaîne et n'est jamais libre.

Bref, je ne suis cependant pas du tout décidé à abandonner et je veux trouver une solution. Suite à une discussion dans un autre post, j'ai entendu parler de personnes qui avait beaucoup progressé techniquement et " mentalement " grâce à des cours particuliers. Je m'adresse donc à vous pour avoir plus d'informations dessus :
quel en est le prix ?
Faut il faire venir un coach extérieur ou les club en proposent ils ?
Des conseils pour choisir le coach ?
À quelle fréquence ?
Est ce si bénéfique que ça ?
Quelles sont vos expériences ?

Merci d'avance !

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2567
0 j'aime    
Cours particuliers
Posté le 27/11/2018 à 09h08

Hey, bonne initiative les cours particuliers, perso ça m'a changé la vie. Ma facon de voir l'equitation et vraiment apprendre le respect de mon cheval

Voulant boycotter les CE après une nouvelle tentative raté en début d'année 2018, c'est la que j'ai vu que les clubs n'était plus pour moi, plus la même ambiance, et surtout choqué de mon prof qui ne veux même pas qu'on caresse le cheval après un saut ..

Bref je me suis tourné cours particuliers, et j'ai même demandé ici si il y en avait en Normandie

Prix : Tout dépend de la localisation du prof .. perso ma coach est a 20 minutes et me prenais 36 euros , maintenant je ne suis plus seul dans le cours, un duo nous a rejoint je paye 30 (déplacement divisé)

Je pense qu'un coach extérieur est mieux .. en effet il y'en a plein dans des groupes FB comme cavalier de la manche. Je ne sais pas si les clubs en propose .. je pense surtout que c'est des personnes a leur compte qui font ça ..

Pour choisir le coach c'est toujours compliqué .. j'ai eu la chance de tombé sur une perle rare dès le début, sur un simple avis sur ce forum, j'ai foncé, c'est très bien passé .. je pense que pour le choix faut surtout demandé les avis a quelqu'un qui connait ce coach et faire un essai

Pour la récurrence je fais deux moi pars moi, soi une fois toute les deux semaines. Ce qui me laisse le temps ensuite de retravailler les cours en autonomie avec mon cheval (quand j'ai pas la flemme)

C'est tellement bénéfique, j'ai progresser depuis juin , en quelque mois contre des années en club

Avec ma jument nous avons appris plein de chose dans le respect du cheval, et ça nous a changé, je ne stress plus quand je doit monter maintenant et ma jument se remuscle a l'endroit,

Crois moi c'est vachement bénéfique, de plus le coach n'est que sur toi pendant le cours

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8874
0 j'aime    
Cours particuliers
Posté le 27/11/2018 à 09h16

Bonjour,



Pour répondre à tes questions
quel en est le prix ? De ce que l'ai pu voir la moyenne est entre 25 et 35 €, il faut souvent ajouter des frais de déplacement pour un coach hors structure

Faut il faire venir un coach extérieur ou les club en proposent ils ? Beaucoup de clubs proposent des cours particuliers

Des conseils pour choisir le coach ? Quelqu'un dont la philosophie te plait, et qui te convient dans sa manière d'enseigner.
Personnellement j'aime bien les profs pointus sur la technique et perfectionniste. Mais je veux monter pour me faire plaisir. Donc les gens qui crient, qui ne sont pas patients, ou dont je n'aime pas l'approche qu'ils ont envers mon cheval, je les évite.

À quel récurrence ? Une semaine sur deux ça permet déjà de faire des progrès, mais si tu ne montes pas du tout en parallèle et que financièrement tu peux te le permettre, un cours/semaine devrait te faire progresser rapidement.

Est ce si bénéfique que ça ? Dans ton cas peut être que ça te permettra d'être plus à l'aise et de revenir aux cours collectifs. Je trouve que c'est bien de pouvoir faire les deux

Quelles sont vos expériences ? Mon cas est un peu différent car je suis propriétaire dans une structure sans prof, donc il n'y a pas de cours collectifs et je dois faire venir quelqu'un.
Je prends un cours une semaine sur deux, sachant qu'entre temps je bosse seule. En tout cas j'en vois le bénéfice, les séances sont plus "complètes" et adaptées à moi comme à mon cheval.

J'ai un prof très patients, bienveillant envers mon cheval (c'est pas rare qu'il le félicite lui même de la voix pendant le cours), très pointilleux sur la position, ce qui me manquait aussi en club !

Ventdusud

Compte supprimé


3 j'aime    
Cours particuliers
Posté le 27/11/2018 à 09h19

oui on progresse beaucoup plus vite ... car tu travailles réellement pendant 45 mn à 1h00, le coach est centré sur toi et ne te lâche pas

mais dans ton cas je vois plusieurs problèmes
tu es dans un club avec un moniteur .... dans 95% des cas ils n'autorisent pas l'intervention d'un moniteur extérieur
tu n'as pas de cheval je vois mal le club t'en preter un pour que ce soit un autre qui gagne de l'argent
et n'ayant pas de cheval tu ne peux pas mettre en pratique d'une séance sur l'autre ce que le coach te demanderait de travailler

Horzepassion

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
1 j'aime    
Cours particuliers
Posté le 27/11/2018 à 10h20

Hello

Personnellement je ne prends quasiment plus que des cours particuliers avec ma coach. Pour contextualiser rapidement, je suis cavalière de club et c'est ma coach habituelle, pas une coach extérieure.

Je paye dans les 40€ la séance (ça va que je ne monte pas toutes les semaines), mais mon dieu ce que ça fait progresser. Même en cours collectif, dès que je suis arrivée dans ce club j'ai tout de suite compris qu'elle allait me faire progresser de fou car j'ai senti des choses que je n'avais jamais senti auparavant grâce à ses conseils. Y a encore beaucoup de boulot mais on avance progressivement. Donc à la question "est-ce si bénéfique ?" pour ma part c'est un grand OUI.

Mon petit conseil pour choisir un coach serait d'avoir quelqu'un à l'écoute de tes attentes et de tes peurs, qui est prêt à t'accompagner à ton rythme et avec qui tu as un bon feeling. Par exemple moi ça fait presque 1 an que je n'avais pas franchit une barre (que des CP dressage), j'ai dit à ma coach que j'aimerais ressauter une fois pour me faire plaisir. Elle m'a mis un cheval que je connaissais très bien qui est un véritable maître d'école à l'obstacle, parce qu'elle sait que je flippe facilement.

Du coup, je ne sais pas pour ce qui est d'avoir un intervenant extérieur mais as-tu pensé à changer de club ? Cela te permettait peut-être de trouver un(e) coach + adapté(e) sans avoir ton propre cheval (et une cavalierie qui convienne).

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1771  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21863
0 j'aime    
Cours particuliers
Posté le 27/11/2018 à 13h46

Je monte en cours particuliers depuis que j'ai des Dp et maintenant mon cheval.

J'ai payé entre 20 et 90 euros suivant les intervenants.
Actuellement ma prof prend 30 euros de l'heure et il n'y a pas de frais de déplacement vu que mon cheval est en pension dans ses écuries. Mais on prend aussi des cours de temps en temps avec des intervenants extérieurs pour un problème précis ou pour une discipline précise (équitation centrée, prof spécialisé en locomotion/bio mécanique/spectacle/stage etc...)
Ma prof prend elle aussi des cours avec d'autres cavaliers pour continuer à se former. On va aussi prendre des cours dans d'autres écuries si la personne ne se déplace pas.

Lorsque j'étais en club, le premier acceptait les intervenants extérieurs si la personne avait son propre cheval.
Dans le deuxième c'était catégoriquement refusé et même les proprios devaient prendre des cours particuliers ou collectifs avec les enseignants sur place.

Forcément que l'on progresse plus, que l'on peut régler des soucis individuellement et travailler certains objectifs avec l'enseignant qui va se focaliser sur le couple cheval/cavalier

Pour choisir j'ai utilisé le bouche à oreille, j'ai testé, si ça me convenait je poursuivais sinon je changeait. L'enseignant doit avoir les mêmes valeurs équestres que moi, être attentif à mes problématiques et mes objectifs, savoir a la fois me donner confiance et me permettre de me dépasser. Je paye assez cher pour tout ça je dois voir des résultats, on doit m'aider à trouver des solutions et je dois me faire plaisir.

Cavaliereseule

Compte supprimé


1 j'aime    
Cours particuliers
Posté le 27/11/2018 à 20h31

Je vais répondre à toutes vos interventions (très utiles je vous en remercie) en une fois pour éviter de me répéter.

Petites précisions : je ne suis pas propriétaire et n'ai pas de dp, j'ai le galop 4. J'ai justement changé de club cet année ; en réalité comme je ne vis pas au même endroit toute l'année je monte dans deux club -> un dont je suis très satisfaite et celui où je suis qui est le mieux que j'ai trouvé dans la région (j'en ai fais beaucoup).

J'ai l'impression que globalement vous êtes tous satisfaits de vos cous particuliers ! J'en ai parlé avec ma mère ce soir (eh oui c'est elle qui paye) et elle n'est pas du tout contre ce qui me soulage un peu parce que mes cours actuels me font stresser.

Je vais demander plus de renseignements au club. Ça m'a bien décidé de lire tout vos commentaires je vous remercie

Tagada29

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
0 j'aime    
Cours particuliers
Posté le 27/11/2018 à 22h29

Je vais complètement dans le sens des autres membres, ça aide vraiment bien

Après plusieurs chutes violentes en concours j'ai pris quelques cours particuliers avec mon moniteur pour reprendre tranquillement et me remettre en confiance. Ça a fait beaucoup de bien de tout remettre à plat, de dédramatiser et d'avoir quelqu'un pour me corriger instantanément.

En 4-5 cours ça allait bien mieux, j'ai repris les concours sereinement!

Horzepassion

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
0 j'aime    
Cours particuliers
Posté le 27/11/2018 à 23h02


cavaliereseule a écrit le 27/11/2018 à 20h31:
elle n'est pas du tout contre ce qui me soulage un peu parce que mes cours actuels me font stresser.


Je me permets de réagir à cette partie de ton message : par pitié ne t'oblige jamais à quoi que ce soit en ce qui concerne l'équitation. C'est le meilleur moyen de se faire peur ou de se dégoûter. Tu n'es plus à l'aise avec l'obstacle, même avec un maître d'école ? Arrête. Fait du dressage pendant un moment. Ouvre-toi à une autre discipline. Tu t'es fait peur avec un cheval ? Parles-en avec ton moniteur. Ne te force pas, vraiment, et ne laisse jamais une situation se détériorer jusqu'à ce que ça te torde l'estomac d'aller au club.

L'équitation doit rester un plaisir quoi qu'il arrive. Ecoute-toi, écoute tes tripes et ton ressenti

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Cours particuliers
Posté le 28/11/2018 à 07h05

horzepassion c'est pour ça que je me renseigne sur les cours particuliers. J'ai déjà dis à la prof que j'avais peur de certains chevaux et visiblement d'une semaine à l'autre ça lui sort de l'esprit. C'est pas tant sauter qui me fait peur (il y a deux semaine j'ai fais du saut et ça s'est plutôt bien passé -tout est relatif-). Par contre j'ai vraiment peur de me faire embarquer ou d'avoir un cheval chaud. Au début ça peut paraître lié mais en réalité pas tellement. C'est vraiment que j'ai l'impression de n'avoir aucun contrôle (ce qui a par conséquent des répercussions en saut mais étrangement j'ai pas aussi peur) et de devoir lutter pour garder une allure calme. Ce qui est faux puisque c'est un ressenti personnel.

J'ai déjà été " dégoutée " dans un autre club. Mais je me suis vite rendu compte que je ne pouvais pas arrêter parce que je n'étais plus la même. Même si c'est dur je veux trouver une solution et je ne veux pas arrêter.

Édité par cavaliereseule le 28-11-2018 à 07h07



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
0 j'aime    
Cours particuliers
Posté le 28/11/2018 à 11h38

quel en est le prix ?
ya une 10zaine d'années j'avais payé ds les 25€/H

Faut il faire venir un coach extérieur ou les club en proposent ils ?
les 2 je pense . Moi propriétaire je montais mon cheval et j'ai pris des cours particuliers dans un ranch western, sur leur cheval d 'instruction, avec leur prof ds leurs installations.

Des conseils pour choisir le coach ?
faudrait déjà le voir en action mais c'est pas évident.;;

À quelle fréquence ?
celle de ton temps et ton argent

Est ce si bénéfique que ça ?
pour moi oui !!!
tu as un prof à TA disposition pdt 1H qui t'encadre niveau théorique, pratique, corrige ta position, te "surveille", se plie à Ta progression, à TEs problèmes ou à TEs envies.
Ca change tout.

Quelles sont vos expériences ?
départs au galop brouillons avec un jeune cheval.
j'ai demandé à la prof de revoir mes bases de position, d'aides, d'action lors des demandes. en montant que mon cheval et toute seule j'avais pris des attitudes négligentes et approximatives.
on a travaillé sur ma position aux 3 allures, l'indépendance des aides, ensuite les différentes demandes qui me posaient problème pour mon jeune.
Avec un cheval dressé aux boutons qui réagit uniquement à la bonne demande et fait le sourd pour le reste.

la prof m'a remis en mémoire les répercussions de ma position et les conséquences de telle ou telle action de ma part (mains/ jambes/ regard) tant en positif (pour communiquer avec le cheval) qu'en négatif (mouvements parasites)

après chaque leçon j'appliquais chez moi sur mon Gros. Si je rencontrais une difficulté lors de l'application, j'en discutais et elle m'aidait à y remédier.

j'ai pris env 5 ou 6 leçons, une par quinzaine, on a abordé le départ au galop et les déplacements latéraux et ça m'a remise ds le droit chemin !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
0 j'aime    
Cours particuliers
Posté le 28/11/2018 à 11h44

je monte dans deux club -> un dont je suis très satisfaite et celui où je suis qui est le mieux que j'ai trouvé dans la région (j'en ai fais beaucoup).
est-ce que ça ne vaudrait pas le coup que tu économises ton argent pour ne ponter QUE dans ton club favori ?
Se faire trimballer avec un prof qui ne sert à rien, sur des chevaux qui ne t'apprennent rien et te font peur, ne sert pas à grand-chose.

Du coup tu pourrais prendre tes cours habituels dans ton club préféré, apprendre, progresser, et intercaler les reprises collectives avec 1 cours particulier/semaine pour te faire plaisir et ratrapper le "temps perdu" pendant que tu n'as pas monté dans l'autre club.

Ou alors ne pas monter ds le club qui ne te plaît pas et utiliser l'argent pour te payer des vacances équestres ex : rando, stage dans une discipline spécifique (dressage/ western/ spectacle ou TAP ou autre)

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Cours particuliers
Posté le 28/11/2018 à 12h58

ardennesacheval j'y avais en effet déjà pensé pour les raisons évoquées mais plusieurs choses m'ont freiné :

-là bas je ne monte qu'un jument et j'aimerais quand même monter différents chevaux tant que mon apprentissage n'est pas à peu près " complet "

-la partie du temps où je vis là bas et minoritaire et disons que même si ça peu paraître futile, l'équitation c'est vraiment très important pour moi et même si je me sens capable réduire le nombre de fois que je monte dans un mois (ce qui est déjà un petit sacrifice car je ne suis pas propriétaire) je me vois mal ne monter qu'une partie de l'année assez courtes. Ça voudrait dire que pendant plus de 6 mois je n'aurais pas de " bulle ", de moment à moi.
Ça peu sembler être un caprice mais je peux vous assurer que ça n'en ai pas un, il suffit de regarder quelques années en arrière pour s'en rendre compte ^-^

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Cours particuliers
Posté le 28/11/2018 à 13h40

ardennesacheval dans tout les cas si je prend des cours particuliers (ce qui va être fort probable) j'arrête les reprises dans ce club

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
0 j'aime    
Cours particuliers
Posté le 28/11/2018 à 21h02

tu ne peux pas trouver une DP ? ou juste qqn qui cherche un cheval à monter en balade ?

à la pension plusieurs propriétaires en proposent quand elles ne peuvent pas monter leur cheval (ex : enceinte)

moi je prends des JF en balade car je suis trop grande pour monter mon âne. Et comme on se connait et se fait confiance, du moment que le cheval monté part avec une d'entre "nous" (les proprios) on est là pour superviser un minimum. Tout le monde est rassuré.
je connais aussi quelques JF qui montent ainsi "gratos" dont l'une des chevaux d'endurance à l'entraînement...

Ca te fait progresser différemment des cours car l'extérieur est une discipline à part entière.... Ca te permet de "rendre service" à un cheval qui a besoin de conserver sa musculature, à un proprio qui n'a plus le temps et ça te laisse une "bulle équestre" pour te faire plaisir.
Cours particuliers
 Répondre au sujet