|  | je savais pas que ca existait l'autisme chez les chevaux , ca se manifeste comment, ca a ete diagnostiqué comment ?
parce que concretement au boulot, il a l'air plutot "normal" |
|
|
On va dire qu'il est devenu de plus en plus normal en vieillissant et heureusement.
Au départ (je l'ai eu a ses 2ans), c'était un cheval pacifique qui ne montrait aucune humeur envers ses congénéres et l'humain.
On le prenait, on le mettait à un endroit et 3 heures après, il n'avait pas fait un pas.
Quand je le lachais dans le manège, il restait planté au milieu, quand je le lachais au pré, il faisait deux pas et mettait la tête dans l'herbe sans se soucier de l'environnement - pas d'instinct de survie.
Au moment du débourrage, il est resté comme ça, en hypoactivité, tout le temps en sous-régime et rien ne pouvait l'émouvoir !
Que ce soit un tracteur qui lui frole la croupe, un train qui passait pendant que nous étions sous le pont du chemin de fer ou l'arrivée d'un nouveau copain, rien, rien, rien ne le surprenait.
Il avait le regard vide, éteint, il était impossible de savoir s'il était heureux ou pas.
Vu le peu d'émotion qu'il dégageait face aux aides pour son débourrage, j'ai du monter dessus tout de suite pour le stimuler autrement.
Il a été débourré avec une nonchalance telle que, je me croyais sur un pépé de 30 ans.
Grâce ce débordement de joie de vivre, Monsieur Réno a été castré à 4 ans, on avait presque oublié qu'il était entier
Puis il a beaucoup grandi et est devenu imposant, en un mois il s'est transformé (il faudrait que je vous poste des photos) et rien n'a été dans le bon sens.
A croire que cette évolution l'a perturbé, il tombait souvent, dans le manège, dans son pré, avec moi sur son dos.
La dernière chute ayant été très rude pour moi (on peut parler d'un accident), l'ensemble de mon entourage " dans le cheval " m'a demandé d'arrêter immédiatement de le monter avant que sa prochaine chute me soit fatale.
C'est là que s'est enchainée une série de visites véto ... Ataxie, Narcholepsie ... Plusieurs hypothèses qui ne se sont pas révélées exactes.
J'ai donc décidé de le mettre à la retraite à ses 4 ans.
Pendant cette période, je l'emmêne dans une clinique en Vendée.
Ils le gardent une nuit (ce n'était pas prévu comme ça au départ) et le lendemain le véto m'annonce que le cheval a un souci soit de trisomie, soit d'autisme.
Des examens auraient pu confirmer le verdict mais les éléctro-encephalogrammes des chevaux sont encore très compliqués a décoder.
Bien sur, il me demande de ne plus le monter à cause de ses abcences trop dangereuses (il me proposera aussi de l'endormir).
Voila voila pour son histoire, depuis 4 ans ce sont passés et il ne tombe plus du tout, il domine ses congénéres, hénnit s'il en est séparé et s'agite, bref il réagit comme un cheval Normal.
Mais parfois, sans qu'on ne sache pourquoi, il pête un plomb.
Il va tirer au renard (ça lui prend d'un coup), ou va jouer le cheval sauvage quand on le monte (comme à notre séance d'hier ou sur les cessions à droite, il me prenait la main, m'embarquait dans toute la carrière et se cabrait violemment).