Tracter... mais consommer peu ?

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Marie.me.92

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Tracter... mais consommer peu ?
Posté le 28/11/2018 à 23h42

Pour éviter de squater un autre post, je mets ma situation ici :)

Rien ne presse, mais je compte changer de job d'ici 6 mois / 1 an et je vais devoir rendre ma chère voiture de société. Je suis jeune diplômée (et jeune conductrice) donc forcément, j'aurai un faible budget.

Ma priorité est de m'acheter une voiture pour mon usage personnel. J'habite Paris et je fais environ 50km par jour pour aller voir ma jument. Je ne fais que des bouchons et de l'autoroute, pas d'entre deux ! donc je cherche avant tout une voiture qui consomme peu, par souci écologique... même si c'est dur à dire quand on roule autant que moi... et une voiture "classique" donc 5 places. J'ai actuellement une 308 SW et pour se garer dans Paris c'est vraiment le max niveau longueur.

Je songe à me prendre une voiture qui saurait occasionnellement tracter. Je ne déplace vraiment pas beaucoup ma jument, 5x par an environ. A cette fréquence je pense que ce n'est pas intéressant (financièrement) d'investir dans un 4x4, mais j'ai peur qu'une voiture classique soit limite niveau sécurité. Etant donné que je n'ai aucun impératif, je peux aussi n'emprunter que les chemins qui sont plats et goudronnés, mais il me faut quand même un minimum de sécurité !

Je n'ai qu'un cheval, mais pouvoir en tracter 2 est un plus.

C'est encore une idée, pour le moment je ne pense pas que ce soit faisable (budget 4 à 6000€ pour le moment), mais je lis tellement de personnes tracter occasionnellement avec des petites voiture que ça me tente d'avoir cette possibilité là !

Édité par marie.me.92 le 28-11-2018 à 23h43

Aalex_69

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Tracter... mais consommer peu ?
Posté le 30/11/2018 à 03h31

marie.me.92
Si elles est de 2016 ta voiture à la capacité de "remorquer freiné" (Donc pour tracter) de 1200kg donc très très limite !
Il te suffit d additionner le poid du van et du cheval pour savoir ou non si tu peux tracter.

Ensuite les histoires de 2.0L c est la cylindré (En litre) Pour les moteurs d il y a quelques années, plus il était "gros" plus il était solide et puissant.

Maintenant on fait des 1.4 de 200cv (Chiffre au hasard mais en gros c est ça) est ce qu il vont durer ? Seul le temps le dira.

Mon vieux 4x4 est un 3.0L donc déjà relativement gros moteur, il est réputé incassable. (Toyota)

Je regarde vite fait les camion, ils ont 10.0L ou 13.0L voir 16.0L de cylindré, alors ça ne tient peut-être pas que à ça, mais ils sont tous capable de dépasser les 600 000km. (Et certainement même bien plus)

Donc oui, si tu regardes des voitures lourdes avec un petit moteur... Danger, le moteur fatigue prématurément.


Je ne suis pas experte bien sûr, d autre te préciseront mieux la chose

Édité par aalex_69 le 30-11-2018 à 03h48



Crinsdorphee31

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Posté le 30/11/2018 à 07h48

Occasionnellement et sur 9kms tu peux le faire avec un petit break, mais un van 1 place pas plus, sinon c'est dangereux point de vue sécurité routiere...

Himaliae

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Posté le 30/11/2018 à 07h50

marie.me.92

marie.me.92 a écrit le 30/11/2018 à 01h27:

J'ai rencontré quelqu'un qui tractait avec ma voiture actuelle, une 308 SW 1.6 BlueHDi 120 cv de 2016. Il m'a dit que c'était pas l'idéal pour la voiture mais sur de courts trajets occasionnels ça se fait. Moi je pense qu'un cheval ça passe mais je n'aurais jamais songé en mettre deux...


Données ARGUS pour le modèle
Poids à vide1 300 kg
PTAC1 870 kg
PTRA3 170 kg
Poids tracté freiné1 300 kg

On ne tracte certainement pas deux chevaux avec 1300kg de poids freiné autorisé

Si cette personne le fait, ben c'est irresponsable et illégal

Kevinw

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Tracter... mais consommer peu ?
Posté le 30/11/2018 à 08h42

Au delà de la puissance, c'est le couple qui est intéressant: plus une voiture a du couple, plus elle est capable de monter en régime (et donc, d'accélérer). C'est ce couple qui fera que tu ne seras pas obligé de descendre 1/2/3 rapports à chaque côte. C'est bien sûr lié à la puissance de la voiture (car puissance = couple x vitesse de rotation du moteur) mais aussi à la cylindrée : plus un moteur est gros, plus il développe de couple. Un exemple

- Nissan X-Trail : 2.0L de 150ch, 320Nm de couple
- Mazda CX-5 : 2.2L de 150ch, 380Nm de couple

Pour la même puissance, la Mazda développe 19% de couple en plus (bon, y'a pas que la cylindrée qui joue, c'est tout un ensemble de paramètre, mais ça y contribue).

Pour ce qui est du format, tu peux trouver de la compact qui tracte 1400/1500kg (308, Focus notamment) mais, en essence comme en diesel, tu te retrouveras vite sur des motorisation de 140/150ch.

Tonya

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Posté le 30/11/2018 à 14h27

marie.me.92

Angele7892

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Posté le 30/11/2018 à 16h49

J'ai tracté ma ponette pour un aller retour d'une vingtaine de km avec l'audi A4 de 150cv de mon beau frere mais avec un van 1 place et ma ponette (ponette de 1m44 donc c'est trop trop trop lourd). Ca l'a bien fait mais ca reste un van léger et une ponette légère.
Même occasionnellement une voiture légère sera mise à rude épreuve, ca n'est vraiment pas faire pour tracter un van 2 places avec 2 chevaux ca fait vraiment lourd je trouve.

Marie.me.92

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Posté le 05/12/2018 à 13h16

aalex_69 je donnais un exemple de ma voiture actuelle avec qui quelqu'un que j'ai rencontré tractait (ce qui m'a choquée), mais dans tous les cas je ne compte jamais essayer de tracter avec celle-ci, c'est une voiture de fonction merci pour tes précisions sur le moteur !

himaliae et encore, 1300kg ça n'autorise pas de tracter certains vans 1,5 places avec pont avant et relativement lourds. Ma jument est grande et pèse 560kg donc bon, avec un petit van occasionnellement ça peut se tenter, mais ça reste limite.

En revanche je n'ai pas prévu de demander à Macron de tracter ma jument, du coup je ne sais pas ce que ça vient faire là

Elicendi

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Posté le 05/12/2018 à 17h20

Je pense que la meilleure idée est vraiment de louer.

D'abord parce que ce sera plus rentable pour toi actuellement.

Mais aussi parce que les choses bougent beaucoup aujourd'hui avec les voitures, les réglementations, peut-être que dans 2 ans tu auras des véhicules hybrides capables de tracter avec une conso de 2L au 100. J'ai vu des 5008 au salon de l'auto qui affichent ces performances (je n'ai pas vu si et combien ça tracte mais ce sont de grosses voitures).

Donc dans quelques années, ta situation pro et perso te permettra peut être d'accéder à ce type de véhicule.

Mais aujourd'hui... c'est difficile de choisir car c'est l'inconnu et les 4x4 ou grosses berlines actuels vont bientôt être invendables.
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