Changement de comportement après achat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4116 vues - 65 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Lilly_09

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
Changement de comportement après achat
Posté le 04/12/2018 à 17h22

Bonjour, cela fait 8 mois que j'ai acheté ma jument et depuis son comportement a réellement changé, son ancienne propriétaire ne la reconnaît pas.
Je ne sais plus quoi faire je ne la comprend pas, c'est pourquoi j'aimerai avoir des avis, des réponses à mes questions.

C'est une jument ONC de 12 ans qui était vendue limite pour cavalier qui tient aux trois allures (pas débutant mais presque!). Elle aime les balades.
Avec son ancienne proprio elle a fait pleins de rallyes, "manifestation" en centre ville, même balade nocturne! Autant dire que la jument est bien dans sa tête et passe partout. Elle a aussi connu la pension box avec travail en carrière et cela se passait très bien.

Les premiers mois après l'avoir achetée j'ai passé beaucoup de temps à pied, privilégié les balades, la brosser. J'ai intégré au bout de 2-3 mois le travail en carrière a raison d'une fois par semaine à peine et sur de courtes séances associé à un travail à la longe puisque madame devait se remuscler et s'assouplir , elle avait aussi du mal à galoper en carrière (mais en balade pas de soucis, limite la course avec les copains!!)
Elle a un mors verdun c'est également celui qu'utilisait son ancienne proprio.
Je venais la voir tous les jours, et pas uniquement pour la monter je passais beaucoup de temps avec elle...
Au fil des séances en carrière elle mettait ses oreilles en arrière lorsque je demandais le départ au galop, jusqu'au jour ou elle m'a foutu à terre!
Pour des raisons de santé suite à cette chute je ne suis pas prête de remonter. Depuis une amie l'a monte, au début elle mettait même des coups de cul. Elle a aussi l'air stressée elle fait de gros écarts veut difficilement aller au fond de la carrière... Mon amie est partie une fois en balade avec elle l'a embarquée à deux reprises sans être capable de l'arrêter... (son ancienne proprio ne comprend pas elle dit qu'en balade elle n'avançait pas ...)
Même avec le maréchal elle est infernale alors que son ancienne proprio me dit que c'est étonnant puisqu'elle dormait à chaque fois que le maréchal venait
Ce n'est pas du tout la jument que j'ai achetée, je ne vois pas d'améliorations dans son comportement et cela m'attriste...
Elle est en pâture 6 mois dans l'année, et dans un box spacieux avec sortie quotidienne pour le reste de l'année.
Son ancienne proprio qui la connaît par cœur est venue la voir et la longer elle n'a rien vu d'anormal chez elle ...
Elle voit ce mois ci dentiste et ostéo mais je doute que la base du problème vienne de là....

merci

Édité par lilly_09 le 04-12-2018 à 17h34

Musette

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
2 j'aime    
Changement de comportement après achat
Posté le 11/01/2019 à 06h32

J'ai eu une expérience un peu similaire.
J'ai vendu une jument vendue rachetée 4 ans plus tard. La jument avait changé. Elle est revenue avec l'œil pas sympa, elle nous regardait de travers, elle avait un regard haineux. Elle était légèrement irrégulière et surtout tendue de partout, on voyait des boules de tension sur son corps. Au galop elle plaquait les oreilles, ouvrait la bouche, fouettait de la queue et chauffait. Elle était blanche d'écume très rapidement quand on la montait...
Véto, ostéopathe : mal au dos !
Le bassin avait vrillé ce qui a entraîné qu'elle s'est musclée à l'envers, donc la jument était dans un inconfort total.
Il a fallu 3 ou 4 séances d'osteo en moins d'un an. Tout d'abord, pour remettre le bassin correctement. Puis, beaucoup de détente pour enlever toutes ces boules de noeuds musculaires et là, la jument est redevenue celle qu'elle était 4 ans plus tôt niveau caractère !
Si cela se trouve, la jument s'était fait mal au paddock tout bêtement !

Édité par musette le 11-01-2019 à 07h34



Lilly_09

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Changement de comportement après achat
Posté le 12/01/2019 à 14h11

musette

Ça à l'air assez semblable, avec du travail dans le bon sens, j'espère qu'elle redeviendra comme avant

0lavoieducheval

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Changement de comportement après achat
Posté le 12/01/2019 à 17h23

bonjour avez vous penser a lui faire des massages avec huile , dans mon metier j aide beaucoup de chevaux comme cela et en lisant votre post je pense que l utilisation du shiatsu me parait etre une bonne alternative

Altaii

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
2 j'aime    
Changement de comportement après achat
Posté le 12/01/2019 à 19h42

Je vais poser une question peut être déjà posée, ou dire quelque chose qui va facher, mais toi, comment tu montes ? tu as des douleurs quelque part ? des tensions ? tu montes correctement ? tu selles correctement ?

Parce que, les gens hyper attentionnés qui font tout pour leur cheval parfois oublient de vérifier une chose : eux même.

Même si tu ne montes pas souvent, si quand tu le fait, c'est source d'un trop gros inconfort pour ta jument et qu'elle t'associe à ça, alors ça peut expliquer que son ancienne proprio ne comprenne pas son comportement. Et qu'elle ait tj une bonne relation avec la jument et qu'elle soit tendue dès que t'es là même avec le maréchal..

ça peut parfois sembler difficile de remettre jusqu'à sa posture, ses bases en question.. encore plus quand on fait de la balade, mais parfois c'est aussi "juste ça" qui pose problème. Quand on a écarté toutes les pistes, une qu'on oublie trop souvent, c'est nous même.

Édité par altaii le 12-01-2019 à 19h46



Lilly_09

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Changement de comportement après achat
Posté le 13/01/2019 à 12h13

altaii

Je pense monter assez bien pour une jument comme celle ci qui est relativement calme. Les juments en demi pension que j'avais eu étais bien plus difficile à gérer ... après je peux toujours me remettre en question c'est ce que je fais quand un exercice que je demande ne fonctionne pas ou autre
Au niveau des douleurs parfois au dos ... après j'ai arrêté l'équitation 9 mois environ pour des fractures de vertèbres et c'est sur que depuis ce jour j'ai de l'appréhension et je ne suis pas aussi franche et tout cela ne va pas arranger les choses

J ai une amie qui l'a monte qui rencontrait les même problèmes que moi donc je me suis dit que le problème venais plus de la jument
Sûrement a cause de son dos je vais bien travailler tout ça dans les bon sens
Page(s) : 1 2 3 4 5
Changement de comportement après achat
 Répondre au sujet