Il était une fois ... on perch

 Répondre au sujet
Auteur
462 vues - 7 réponses - 1 j'aime - 15 abonnés

Pauline2409

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Il était une fois ... on perch
Posté le 06/12/2018 à 20h39

Bonjour à tous

Il était une fois la rencontre entre un pur-sang qui n'a jamais voulut courir et d'un cavalière qui n'a jamais voulue briller!

L'histoire commence par un rêve, un espoir! Depuis que je suis enfant j'avais une sorte de rêve, avoir un métier fixe (CDI), un chéri mais avant tout un cheval!
Pour mes 25ans je m'offre mon rêve ! Je rêve d'un cheval avec qui je pourrais avoir une relation comme un rêve, je souhaite aussi " sauver " un cheval, qui comme moi, n'a pas réussi à briller !
Mes critères sont simples: pas d'alezan, plutôt jeune, plutôt grand (pour s'accorder avec mon 1m80)et si possible une jument! Après quelques temps de recherche, d'espoirs et de refus, une amie qui réforme des chevaux de courses me propose de venir l'aider à déplacer ceux qui sont dans ses prés.C'est ma première rencontre avec le cheval qui sera le mien! Une balade dans les sous bois mémorable me décidera à franchir le pas!

Le 27 octobre 2010, mon rêve est officiellement réalisé ! Et le rêve devient une histoire, qui connaît des hauts et des bas, des réussites et des remises en questions et qui j'espère durera encore longtemps

De mes critères un seul ne sera pas respecté : mon rêve est un hongre !
Je vous présente donc " On Perch " pur-sang anglais, né en 2008, en Irlande ! Pour des raisons de facilité de prononciation , il sera surnommé One! (Ou Onenou, bb poulain, ou nikedouille )

Avec lui je fais principalement du plat, du travail à pieds et des fois du saut!





Lilou32

Membre d'honneur
 

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
1 j'aime    
Il était une fois ... on perch
Posté le 06/12/2018 à 21h05

Mais euh... ils sont mignons les alezans aussi
Sinon j'adore son nom!

Himaliae

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 70  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6692
1 j'aime    
Il était une fois ... on perch
Posté le 06/12/2018 à 21h21

pauline2409 les PS qui n'ont jamais voulu courir sont les meilleurs

je me retrouve dans ton parcours (pour mes 25ans, en 2010, je me suis aussi offert "mon" PS), et dans tes critères (les miens étaient "pas de jument, pas d'alezan")

Que s'est-il passé en 8 ans ?

Pauline2409

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Il était une fois ... on perch
Posté le 06/12/2018 à 21h59

Pourquoi pas d'alezans, car mes plus belles chutes ont été sur des alezans ! Dans mon premier club, il y avait un étalon alezan, élevé pour reproduire, on ne devait pas le toucher car il n'était pas débourré ! Donc le club préférait qu'on ne l'approche pas quand il était là ! Pour notre sécurité (j'avais 6ans et à l'époque on ne prenait pas le temps d'expliquer pourquoi) Peur d'enfant qui reste encré !
Mais je me soigne! Une amie à un alzezan, et je l'aime bien !
Et puis j'aime la robe bai! Surtout quand elle est foncé comme celle de One!

Lightningboy

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Il était une fois ... on perch
Posté le 06/12/2018 à 21h59

J’adore ta façon d’écrire! On en veut plus

Pauline2409

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Il était une fois ... on perch
Posté le 06/12/2018 à 22h04

himaliae en 8 ans beaucoup de choses! Des chutes rares mais mémorables, mais aussi une jolie leçon de vie!
One n'est pas un cheval de club! Il m'a apprit qu'un cheval avait des émotions, une volonté propre et qu'il ne serait jamais un cheval " tonton de club "! Il m'a aussi apprit mais que si on les respects et que l'on prend le temps de les écouter, on apprend la plus belle des leçons!

Pauline2409

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
4 j'aime    
Il était une fois ... on perch
Posté le 06/12/2018 à 22h49

Raconter 8 ans, c'est long ! Je vais plutôt raconter les moments marquants!
Il faut aussi que je vous avoue que One n'était pas un choix très raisonnable! C'est un fraîchement réformé des courses, il est jeune et moi cela fais 10ans que je monte que occasionnellement à cheval! Et j'ai une expérience de cavalière de club ! Vous la voyez l'alarme rouge qui hurle la mauvaise idée? Bah pas moi à cette époque !
Mes débuts avec lui , ont été un peu spécial, un mois après son achat, je me fais une subluxation de l'épaule (c'est quand tu te déboîte l'épaule mais qu'elle retourne toute seule dans son articulation comme une grande!) donc pendant 3mois c'est câlins et bisous, One est encore un bébé, c'est hiver, du repos lui fera que du bien. Durant ce temps on apprend à se connaître !
Entre temps mon amie ramène ses chevaux vers chez ses parents, elle propose que One fasse partie du voyage ! Je me retrouve donc dans un pré avec une carrière pas loin.
Trop bien pour un jeune couple! Un jour, en mars, mon amie me propose une balade au bord du Rhône, pour rejoindre des amis à elle qui nous suivraient à vélo ! Pour rejoindre la viarhona où le reste du groupe nous attend on doit faire un peu de route et traverser un rond-point avec beaucoup de circulation ! One prend sur lui pour le début de la balade, mais je sens qu'il a peur et je commence aussi! On arrive au Rond-point est l'accident arrive: des mecs dans une camionnette nous klaxonne et tape sur la carrosserie en passant à côté. C'est est trop pour One qui explose! Après plusieurs cabrés je me prends un coup de boule de sa part, sonner je tombe devant lui, je lâche rien et je me fais tracter dans un champs de cailloux sur une centaine de mètre! J'arrive à l'arrêter mais chaque tentative de remonter se solde par une séance de rodéo! Comme on n'arrive plus à se connecter entre One et moi, on décide avec mon amie d'échanger nos montures. De la journée, One refusera le contact avec moi. Les jours suivants, il sursaute à chaques bruits et m'embarque à la moindre tension de rênes. J'ai mal vécu l'affaire et je prend conscience que j'ai besoin d'aide et d'une vraie structure pour résoudre nos soucis!
Je décide de retourner dans le club où j'ai appris à monter!
Les débuts sont horribles mais une proprio prend pitié de nous et décide d'assurer le rôle de St Bernard, elle m'apprendra bien plus en quelques leçons que mes monitrices depuis que je monte!
La suite dans quelques temps

Pauline2409

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
1 j'aime    
Il était une fois ... on perch
Posté le 10/12/2018 à 14h11

La suite de notre histoire!

Quelques mois après notre arrivé au club, One se blesse en sautant le mur du pré sans élan (il a voulut suivre la copine qui rentrait au box). Résultat: une vingtaine de points de suture, 15 jours de soins et un diable arracheur de pansements! C'était nos premières vacances! Un peu déçu de ne pas pouvoir monter mais cela nous a permis de nous retrouver!
Quand je peux enfin le remonter (après autorisation du véto et de l'ostéo), je retrouve mon One d'avant l'accident du rond point! Bon, il continuera de temps en temps à me faire des frayeurs avec des coups de cul ou des cabrés,même aujourd'hui, je crois qu' il aime bien joué au bilboquet (vous savez ce jeu où l'on lance une boule et qu'on doit la rattraper!). Il se prend une verbale à chaque fois car ce n'est pas un comportement que je toléré. Un coup de cul ou un cabré quand il est en liberté et loin de moi, je veux bien, mais monté ou au travail à pied, c'est niet!

On tentera plusieurs fois de sortir en extérieur, mais clairement, je ne suis plus tranquille, et lui non plus du coup, encore aujourd'hui, les ballades (je les fais à pied maintenant) c'est un moment de stress pour lui, moins depuis qu'il est au pré à l'année, mais il est toujours sur l’œil, même avec un copain calme et des humains (oui, One aime bien avoir du public!). Et puis avec mon boulot actuel (horaires de journée), j'ai moins de temps pour sortir en extérieur. Et je dois avoué que j'en ai marre de me "battre" pour le sortir.

Je me suis fais à l'idée que mon cheval ne sera jamais typé "vieux tonton de club". Même avec mon copain qui n'a peur de rien à cheval, One a ce comportement (je précise à cheval car mon copain à la phobie de faire le ménage, quand je sors l'aspirateur, il se barre dans une autre pièce! ). D'ailleurs, si one fait le chemin pré - écurie, à la cool, sans rien regarder c'est qu'il y a un truc qui lui fait mal!

Prochaine épisode à suivre
Il était une fois ... on perch
 Répondre au sujet