Acheter un filet quand on monte en club ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1100 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Air_at_na

Apprenti
  

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
Acheter un filet quand on monte en club ?
Posté le 07/12/2018 à 18h05

Bonjour à tous !
Je monte actuellement en club et je pense à m'acheter un filet (anatomique) plus particulièrement pour la ponette que je monte.
Les raisons sont diverses, déjà de par la qualité du filet, ensuite que le respect du matériel par les autres cavaliers laisse à désirer, et puis de devoir régler le filet à chaque cours parce qu'ils le prennent pour d'autre chevaux... Enfin bref !
J'ai demandé l'avis de mes amies, qui me disent que c'est ridicule car un filet doit être adapté aux chevaux... (ce qui me fait bien rire c'est qu'elles ont toutes leurs selles qu'elles utilisent sur tous les chevaux, mais ça aucun soucis apparemment !).
Bref, cela m'a mis le doute, j'ai donc une question : pour les filets, l'adaptation est elle aussi importante que pour les selles ? Car le filet ne servirait que pour elle et je ne vois pas en quoi cela poserait un soucis ou une gêne...?
J'achète ou j'achète pas ?

(pas d'histoire de "ça ne sert à rien tant que tu n'es pas proprio" , cela me regarde )

Merci à tous !

Édité par air_at_na le 07-12-2018 à 18h06

Dolimos

Membre ELITE Bronze

Trust : 539  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6358
4 j'aime    
Acheter un filet quand on monte en club ?
Posté le 07/12/2018 à 20h49

Si le filet va bien a la ponette , que tu as ton propre mors qui va aussi a la ponette et que ça ne pénalise pas les cavaliers avant / après a cause d'éventuels changements , je ne vois pas où est le problème , si le moniteur est d'accord et le réglage du filet ok .

Il est vrai que quand le matériel de club est vétuste et de mauvaise qualité , passé un certaine niveau , on peut comprendre qu'on a envie de monter avec du matos correct .
(le rênes notamment , qui pour certaines sont de vrais "arrache doigts" ou n'ont plus aucun grip ou collent parce que le caoutchouc est au bout de sa vie …)

DOnc si tu as envie d'un filet a toi pour cette ponette que tu montes très régulièrement , ben vas y !!
Mais choisis bien quelque chose d'adapté et de qualité , sinon aucun intérêt !

Édité par dolimos le 08-12-2018 à 17h48



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 876  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14169
0 j'aime    
Acheter un filet quand on monte en club ?
Posté le 07/12/2018 à 21h04

lakchmi


Tu seras surprises des énormes différences que l'on peut constater avec l'adaptation du bridon et sur des chevaux lambda.

Chaque cheval aux écuries a un filet bien particulier que ce soit au niveau de la forme de la têtière, de la muserolle, des réglages ou de l'ajout de mousse.

Suivant la têtière mon cheval pouvait s'enfermer/faire des fautes de rythme, et même se mettre debout lorsque l'on a testé la mousse sous la têtière. Mousse sous l'auge il est passé complètement derrière la main etc....

Heureusement le bitfitting se développe de plus en plus en France parce que oui très peu de personne y sont sensibilisées et c'est tout autant important que le mors, la selle ou même la sangle

Après je doute qu'une cavalière de club ai les connaissances et l'expérience pour juger de l'adaptation de ce genre de matos.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 364  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14583
2 j'aime    
Acheter un filet quand on monte en club ?
Posté le 07/12/2018 à 22h11


tikva a écrit le 07/12/2018 à 19h41:

Il n'y a pas encore si longtemps, j'étais cavalière de club et ça me gonflait pas mal quand je loupais les 5 premières minutes de ma reprise parce que la cavalière précédente avait son mis son tapis et devait donc desseller, retourner à la sellerie, puis reseller avant de me le confier. ça marche aussi avec les protecs, bonnets etc.


Ben après, il faut aussi s'organiser. Si tu vois que le cheval que tu dois monter est déjà en reprise avec un tapis perso, il suffit de prendre celui du club et d'attendre la fin du cours au bord de la carrière avec le dit tapis.
Ma fille monte avec son tapis et si le poney est repris derrière, je prends le tapis du club avec moi au bord de la carrière et à la fin du cours, je fais un échange express pour le cours suivant. je le fais moi parce que c'est le cours des tous petits après et ils n'ont pas à subir le fait que ma fille monte avec le sien. Je monte aussi avec mon matos mais comme mon cours est le dernier de la soirée, le problème ne se pose pas.

Anais.fvt

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
2 j'aime    
Acheter un filet quand on monte en club ?
Posté le 07/12/2018 à 23h09

quiebro13

Le bitfitting c'est génial mais tu crois vmt qu'en club ils font attention à ça ? Pas vmt, en tout cas les clubs qui le font sont très rares. Le jeune tout juste arrivé prend le filet de l'ancien cheval qui est parti à la retraite avec son mors même si les muserolles sont cloutées et non réglables. Les muserolles sont collées au possible aux apophyses sans réglage possible, les frontaux sont serrés sur les tempes et la têtière appuie sur les oreilles. Les mors chantilly trop petits jamais lavés qui irritent les commissures.
Alors oui parfois un filet lambda décathlon non bitfitté sera plus agréable pour le cheval que son filet de club censé être " adapté " au cheval

Tatata

Maître
    

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1168
1 j'aime    
Acheter un filet quand on monte en club ?
Posté le 08/12/2018 à 08h23


air_at_na a écrit le 07/12/2018 à 18h05:
Je monte actuellement en club et je pense à m'acheter un filet (anatomique) plus particulièrement pour la ponette que je monte.

En ce qui concerne l'adaptation, un filet se compose en gros de 3 parties:
- le mors;
- les montants (+ muserolle, frontal, ...);
- la têtière.

Le mors est particulièrement important pour certains chevaux, dont on peut parfois corriger des travers en utilisant un mors particulier; mais certains mors 'lambda' (olive, ...) peuvent convenir à presque tous les chevaux;

La longueur de la plupart des pièces est réglable. C'est facile à faire, mais peut être fastidieux à la longue; on peut parfois oublier et s'en apercevoir trop tard. Certains clubs ont une cavalerie homogène pour laquelle les réglages de presque toutes les pièces sont les mêmes, d'autres non; cependant, on peut sortir des plages de réglage si on veut mettre un même filet à des chevaux et des poneys moyens (idem pour le mors).

Une têtière morphologique ('anatomique') dépend de la forme de la tête du cheval et de l'implantation de ses oreilles. Tous les chevaux sont différents, et une bonne têtière 'anatomique' doit être fabriquée sur les mesures du cheval. Si tu veux un filet qui puisse aller à différents chevaux, il faut choisir une têtière droite, qui est bien plus agréable pour le cheval qu'une têtière 'anatomique' mal adaptée.

N.B: les pièces morphologiques (dites 'anatomiques') sont une mode récente (21ème siècle), dans le but d'essayer d'optimiser le bien-être des chevaux; on manque encore de retours les concernant, mais il est certain qu'un même 'anatomique' ne peut pas convenir à tous les chevaux. Dans les siècles passés, il n'y avait pas d'anatomiques et on (les humains comme les chevaux) s'en passait très bien.

Édité par tatata le 08-12-2018 à 19h22



H_girl

Compte supprimé


0 j'aime    
Acheter un filet quand on monte en club ?
Posté le 08/12/2018 à 09h26

Personnellement ça ne me choque pas. Dans mon écurie lorsque nous montions toujours le même poney/cheval étant gamine on était nombreuse à avoir la panoplie de tapis, guêtres et même filet.
Pourquoi ? Par pur plaisir d’avoir du joli matériel, en concours c’était chouette d’avoir un beau filet entretenus plutôt que celui du club qui avait un sacré vécu.
A condition biensur que celui ci soit adapté et que le mors le soit également donc pour être sure de la taille et du modèle ça c’est avec le moniteur qu’il faut valider avant d’acheter

Leif

Membre d'honneur
   

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2734
0 j'aime    
Acheter un filet quand on monte en club ?
Posté le 08/12/2018 à 09h47

Bonjour

Franchement, fais toi plaisir !

Un filet c'est un filet, tant qu'il est adapté à la ponette pas de soucis, en plus tu comptes acheter le mors qui lui convient donc no soucis !

et puis honnêtement, quand j'étais cavalière de club et que mon cheval était repris direct après, je prêtais mes affaires au cavalier suivant, pour une heure, inutile d'en faire un drame :)

Dolimos

Membre ELITE Bronze

Trust : 539  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6358
2 j'aime    
Acheter un filet quand on monte en club ?
Posté le 08/12/2018 à 09h54

Je rajouterai que pour le confort du cheval , il faut prendre un filet avec une muserolle dont les montants sont soit fixés directement a la têtière , soit qui passe par dessus la têtière . Ainsi ça évite la fine lanière de cuir sous la têtière qui fait pression et peut causer douleurs et gênes .

ce système : https://www.horse-academy.fr/boutique/equipement-du-cheval/filet-michel-robert-sport-modele-soft-contact-noir-cuir-vernis

ou alors celui : https://www.devoucoux.com/fr/fr/boutique/produit/bridon-muserolle-chiberta#.XAt5sfZFzD4

J'ai le Michel Robert et franchement , il est vraiment bien , pour un prix vraiment raisonnable (par rapport au Devoucoux …) et les rênes vendues avec sont vraiment top (les mieux que j'ai trouvé jusqu'ici !! douces , souples , fines , avec des arrêtoirs (très pratique )) . Il a une découpe un peu anatomique niveau têtière , sans être non plus trop prononcée .

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 876  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14169
1 j'aime    
Acheter un filet quand on monte en club ?
Posté le 08/12/2018 à 14h22

anais.fvt

En fait faudrait déjà commencer par lire mon message correctement ....

Parce qu à aucun moment je n'ai donné mon avis sur le fait d'acheter ou pas un bridon pour un cheval de club.
J'ai répondu à un commentaire quand à l'importance de l'adaptation de celui ci.

C'est aussi aux cavaliers de clubs d'être en demande de formations sur le sujet ! Parce que oui par exemple en organisant un stage le club peut aussi se faire de l'argent, améliorer les performances de sa cavalerie et les progrès de ses cavaliers (ce pourquoi les parents payent souvent).

Mais quand je lis les réponses de certains ici ça fait franchement flipper ! Parce que non un mors olive n'ira pas forcément à une majorité de chevaux, que non un bridon vendu pour être anatomique n'ira pas forcément, que concours ou pas l'esthétisme ne doit pas primer à l'adaptation etc ....

Alors oui l'auteur du post peut acheter un bridon qui lui semble mieux que l'actuel, mais lorsque l'on manque de connaissances ça ne garantira pas que ça ira forcément mieux.

Et au passage ton frontal est trop petit sur toutes tes photos à savoir qu il est bien trop haut et que les frontaux droits sont à éviter au maximum.

Édité par quiebro13 le 08-12-2018 à 14h25



Anais.fvt

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
0 j'aime    
Acheter un filet quand on monte en club ?
Posté le 08/12/2018 à 15h40

quiebro13 tu trouves que là il est trop petit ? En sachant que le sien lui serre les tempes et pas besoin d'être un pro pour s'en rendre compte (je n'ai pas de photo sous la main)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 876  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14169
0 j'aime    
Acheter un filet quand on monte en club ?
Posté le 08/12/2018 à 15h50

anais.fvt

Sur ta photo ton frontal est trop petit est trop haut.
Après oui il peut être mieux qu'un truc encore plus petit mais ce n'est quand même pas ça.

Pour le coup je pense que si l'on veut acheter son propre matos prendre des mesures est quand même le minimum. Après je conçois tout a fait que trouver des frontaux à la bonne taille est compliqué et que lorsque l'on achète un bridon on a du mal aussi à trouver un frontal qui va s'accorder à la bonne taille.

Anais.fvt

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
0 j'aime    
Acheter un filet quand on monte en club ?
Posté le 08/12/2018 à 18h53

quiebro13 bah je veux bien un exemple parce que là j'ai jamais trouvé plus grand
Et trop haut ça c'est pas possible y'a une bosse en dessous

Tatata

Maître
    

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1168
0 j'aime    
Acheter un filet quand on monte en club ?
Posté le 08/12/2018 à 19h27


anais.fvt a écrit le 08/12/2018 à 18h53:
j'ai jamais trouvé plus grand

On peut s'adresser à un artisan pour avoir exactement la longueur qu'on veut, adapté au style du reste du filet. Les modèles simples, achetables au détail, sont très bon marché, et on peut personnaliser autant qu'on veut (évidemment, pour plus cher).
Page(s) : 1 2
Acheter un filet quand on monte en club ?
 Répondre au sujet