Naviculaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1509 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Pria123

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Naviculaire
Posté le 07/12/2018 à 19h23

bonsoir mon cheval est diagnostiqué naviculaire antérieur gauche depuis le mois de septembre, depuis une ferrure ortho a été mis en place et tout est rentré dans l'ordre (plus aucune boiteries) donc on a repris le travail gentiment après 1mois de repos.
Ces deux derniers jours, il est boiteux au trot à gauche et son pied et chaud il ne boîte pas au pas.
Est ce possible que son pied soit chaud dû a la douleur? je cherche juste des avis et non pas de critique merci.
En sachant que mon cheval à vu l ostéopathe, maréchal il y a moins de 3 semaines et le véto il y a moins de deux mois, avec cliché des 2 pieds des 2 antérieur qui prouve la pathologie ainsi que des échos de ses deux membres antérieur
merci a tous

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
2 j'aime    
Naviculaire
Posté le 10/12/2018 à 07h28

geriko42

En reprenant le début et en relisant votre premier message auquel Geriko42 a eu la gentillesse de nous remémorer le début de l'histoire, ce diagnostic radiologique ne cadre guère avec un syndrome naviculaire. La bosse en couronne et la chaleur ne sont pas des éléments qui me font penser en première intention à ce syndrome.
Les signes cliniques sont : boiterie uni ou bilatérale sur sol dur, se renforçant sur le cercle. Pas précautionneux lors bonnes descentes. Au repos le membre le plus atteint se pose en avant, vieille expression française : il montre « le chemin de St Jacques » en souvenir des vieux abattoirs pour chevaux de Paris…
Le test sur une petite volte montrera une différence de la phase d’appui en diminuant l’amplitude d’en phase postérieure. Pratiqué sur sol dur, c’est encore plus flagrant. Le test de la planche est aussi révélateur pour autant que le cheval ne prenne pas peur de cette blanche qui monte. Lors de ce test, plus on monte la planche, plus le cheval cherche à fuir la pression exercée sur la synoviale articulaire du pied ainsi que la synoviale de la petite sésamoïdienne.

Mielpops

Membre VIP
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4533
0 j'aime    
Naviculaire
Posté le 10/12/2018 à 07h41

marie.me.92 est ce que la santé se dégradé du fait des fers ou de l utilisation qu'en ont leur propriétaire ?

Edit : bien souvent les proprio de naviculaires parce qu'il y a une ferrure ortho ou des infiltrations poursuivent leur activité comme avant le diagnostique. Est ce l'outil le problème = le fer ou le travail ?

J'ai un cas en tête cheval déclaré à 16 ans infiltration de tildren il paraît bien donc la proprio repart comme avant et puis quelques mois plus tard de nouveau une grosse crise.

Édité par mielpops le 10-12-2018 à 07h59



Pria123

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Naviculaire
Posté le 10/12/2018 à 12h31

kaskade
oui mon cheval eu eu le test de la.planche qui s'est avérée négatif il réagissait pas du tout
il y a que lors de flexion et d'une anesthésie au pied que.le verdict est tombé et avec des radio bien sûr

Pria123

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Naviculaire
Posté le 10/12/2018 à 12h34

mielpops pour ma part je vais essayer une ferrure ortho
(plaque silicone et egg bar en alu )
pour pouvoir continué a le.travaillé gentiment (balade principalement)
pour ce qui concerne les infiltration au tildren c'est très bien au début mais c'est un.cercle vicieux sur le.long terme

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Naviculaire
Posté le 10/12/2018 à 13h28

pria123

Le test de flexion des articulations phalangiennes peut nous renseigner sur des problèmes arthrosiques des dites articulations mais pas sur le syndrome naviculaire.
A part cela, le regard que l’on pose sur le test de la planche est sujet à l’appréciation de chacun.
La clinique se confirme par des anesthésies de diagnostic et si elles se relèvent positives par l’examen radiographique en vue latérale, Oxpring et tangentielle. L’interprétation des clichés évoluent de congrès en congrès, additionnée à l’appréciation des experts. Ce n’est de loin pas une science exacte.

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Naviculaire
Posté le 15/12/2018 à 00h39

mielpops bonne question :) je pense que la réponse dépendra de chaque cas. Dans le cas que je connais, le cheval n'était plus "utilisé" il vivait en grande prairie variée (pas un paddock paradise mais ça pouvait s'en approcher) avec une nourriture réfléchie, c'est bien la ferrure orthopédique qui a contribué à dégrader l'état de santé du cheval (puisque pas monté, ça ne peut pas être le sport). Après, il s'agissait peut être d'un mauvais maréchal et d'un mauvais véto hein. Toutes les ferrures orthopédiques ne terminent pas en euthanasie fort heureusement, on aurait arrêté ! Mais je pense tout de même qu'en remplaçant un rôle non joué par tout ou partie du pied, on l'encourage à l'assistanat, si bien qui ne pourra sans doute jamais reprendre ses fonctions naturelles. Un parrage peut avoir le même effet correcteur qu'une ferrure, mais en stimulant le pied pour qu'il guérisse réellement sans que le problème soit camouflé. Mais je précise que je ne suis pas professionnelle, juste très grande lectrice, et propriétaire qui pare quelques chevaux qui resteront pieds nus toute leur vie :)

En revanche, j'ai bien peur que tu aies malheureusement raison sur le fait que les proprios optent souvent pour la ferrure ortho dans le but de pouvoir ne pas prendre en compte le souci comme il devrait être pris. C'est ce qui semble être illustré dans ce même sujet... j'en ai retrouvé pas mal sur le fo qui redébarquaient un an plus tard pour parler d'un nouveau cas de boiterie qui empirait. Mais on va croiser les doigts !

Édité par marie.me.92 le 15-12-2018 à 00h46



Page(s) : 1 2
Naviculaire
 Répondre au sujet