Salaire / cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6359 vues - 83 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Souku15

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
Salaire / cheval
Posté le 10/12/2018 à 15h11

Bonjour à tous
J'envisage à la fin de mes études (encore 4 ans j'anticipe mais j'aimerais savoir déjà !) de devenir propriétaire d'un petit cheval pour le loisir au pré.
J'aime énormément la campagne mais je sais qu'en province le salaire est inférieur à l'île de France comme le coût de la vie.
Je voulais savoir s'il est "mieux" de vivre en ile de France sachant qu'on est mieux payé mais que la vie est plus chère ou vivre en province ou on est moins payé qu'en Île de France mais où le coût de la vie est moins cher.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos réponses !

Édité par souku15 le 16-11-2022 à 08h05

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
3 j'aime    
Salaire / cheval
Posté le 10/12/2018 à 16h10

En province ou campagne comptable débutant c'est loin de 2000 euros net par mois. C'est plutôt entre 1300 et 1500 qu'il faut compter en tant que débutant.

Souku15

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
0 j'aime    
Salaire / cheval
Posté le 10/12/2018 à 16h13

mmebenoit oui je sais qu'en débutant souvent les salaires sont bas mais je sais aussi que l'on peut évoluer et avoir des perspectives de carrière pas comme une caissière (ce n'est pas à prendre méchamment juste une constatation) qui restera caissière toute sa vie elle ne verra pas forcément son salaire beaucoup évoluer

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
0 j'aime    
Salaire / cheval
Posté le 10/12/2018 à 16h17

Oui enfin en générale les augmentations n'arrivent pas au bout de 2 ou 3 ans, avant d'être à 2000 euros net tu va peut être mettre 10 ans..

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4827
24 j'aime    
Salaire / cheval
Posté le 10/12/2018 à 16h18

Non mais.
Sérieusement.
Quand un·e jeune veut se diriger vers une filière bouchée, un métier créatif, ou ne sait pas trop, on lui dit : "Pense à ton avenir ! Choisis un métier rémunérateur !" Limite on demande de commencer à cotiser pour sa retraite à partir du brevet.
Et là, une jeune qui a envie d'essayer de se projeter, qui se demande comment concilier vie professionnelle, salaire, et passion / loisirs, on l'envoie sur les roses en lui disant que c'est trop terre-à-terre ?

Non mais les adultes c'est relou franchement :D

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Salaire / cheval
Posté le 10/12/2018 à 16h23

Tant de dureté face à une question normale à cet âge. Tant d'aigreur...
Je n'y connais rien à sa branche, mais elle est en droit d'espérer un salaire qu'elle estime bon..

C'est normal quand on est jeune d'avoir envie de se projeter dans le futur, de commencer à chercher des pistes de vie. Certaines réponses sont parfois d'une dureté si surprenante que je m'en sens désolée pour vous, que vous ayez toute cette rage à faire sortir .

Pour la posteuse : il n'y a pas vraiment de règle.
Je suis en région parisienne, à quelques dizaines de minutes en voiture de «la campagne». J'aurais sûrement possibilité de mettre plus de côté si j'avais un loyer moins élevé, et moins de trajet quotidien.

Mais la pension de ma jument n'est pas trop chère par rapport à certains prix «de province» pour la même qualité (dans certaines régions, la pension pré avec installations c'est un vrai luxe... bah pas chez moi).

Et puis il y a des petits gains. Si je voyage je vais à la gare tgv ou à l'aéroport en transports, je ne paie pas de parking et tout est accessible en 1h30 grand max par exemple. C'est un gain financier par rapport à quelqu'un qui a trois heures de route + parking pour rejoindre un petit aéroport avec moins de flux et parfois plus cher.

Du coup, dur d'en faire une règle. Sur une même région, à vingt kilomètres près tu vas monter ou descendre beaucoup dans les loyers. Vivre à côté de ton travail te coûtera moins cher que d'être loin. Etc...

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1602
3 j'aime    
Salaire / cheval
Posté le 10/12/2018 à 16h29

Je suis en région parisienne, et j'ai un job assez proche de la compta.
Outre le salaire et le coût de la vie, tu oublies un point important dans ta réflexion : le temps disponible.
En région parisienne (proche de Paris surtout), tu perds facilement du temps dans les transports/les embouteillages. Il me fallait 1h de transport aller au moins pour aller monter, soit 2h au total si tu comptes le retour. Je pouvais être chez moi vers 22h le soir à certain moment quand j'allais monté.

Prends en compte plutôt la qualité de vie que le coût de la vie (qui, dans un monde idéal, est normalement proportionnel au salaire )

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
3 j'aime    
Salaire / cheval
Posté le 10/12/2018 à 16h32

mmebenoit

avec un bac+5 payé 1300 net c'est effectivement mal payé.
Je vous rassure on peux sortir d'école et plutôt bien vivre, plus que les salaires annoncés ici.
Un peu agris sur les bords non ?

Sinon termine tes études tranquillou , pour moi l’important c'est de réussir à attraper un CDI à la fin pour l'achat du cheval .
Les prix des régions varient beaucoup mais je pense que dans les yvelines sa doit pas etre donné
Quand on est à l'école on ne se rend pas compte du cout de la vie, des taxes , des charges , edf et compagnie mais sans avoir un appartement hyper grand si tu vie seul , on doit pouvoir caser le poney.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14128
1 j'aime    
Salaire / cheval
Posté le 10/12/2018 à 16h40

aigrie moi ? non ? réaliste certainement ;)

je veux casser le rêve de personne perso ;) j'ai eu mon cheval à 21 ans et ce, avec des études courtes ;)

je souhaitais juste attirer l'attention de pas trop "croire" à un gros salaire sans avoir commencé ses études, parce que ça ne veut rien dire ;)
avoir des projet c'est chouette ! il faut en avoir tout en ayant conscience des réalité ;)

ce n'est pas le niveau d'étude qui fait qu'on sera proprio ou pas !

se rpojeter sur 5 ans, c'est un beau projet mais, je pense qu'il vaut mieux d'abord réfléchir sur quel type de cheval on veut, ce que l'on veut en faire, et quelle vie on veut lui donner....
si par exemple on veut son cehval au pré avec des potes, si on veut avoir de la route à faire etc....
plutôt que de tirer des plans sur un potentiel salaire ;)

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
0 j'aime    
Salaire / cheval
Posté le 10/12/2018 à 16h41

Oui c'est carrément mal payé mais c'est les grilles comptables débutant en campagne, ce ne sont pas les salaires de Paris ou des grandes villes malheureusement.

Après on peut avoir un cheval en étant au smic, tous dépend de ces dépenses personnelles. Je ne gagne pas 2000 euros par mois mais j'ai un cheval et je vis certes pas la vie de château mais je ne peux pas me plaindre.

Pour mieux gagner ta vie tu peux faire expert comptable c'est mieux payé que juste comptable.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4827
3 j'aime    
Salaire / cheval
Posté le 10/12/2018 à 16h44

Pour répondre un peu plus précisément :
- J'ai vécu à Paris, petit appart, en couple, deux bons salaires bien qu'en début de carrière. Très peu de charges. J'aurais pu avoir un cheval en pension sans trop de souci, à condition d'accepter de faire pas mal de transport et de l'éloigner un peu. Mais pension + encadrement ça serait passé.
- Nantes : grande ville, pas tellement moins chère que Paris au final car à Paris j'avais peu de coût de transport, et puis charges plus importantes car appart plus grand, parking pour la voiture, etc. Au final c'était kif kif. Par contre j'en ai profité pour changer un peu de boulot (légèrement, même branche, mais missions différentes, donc junior à nouveau) ce qui a baissé mon salaire. Ça aurait été plus compliqué avec un cheval.
- Province, village paumé : Mon salaire continue à augmenter, donc ça c'est cool, mais la vie n'est pas moins chère. À vrai dire côté charges c'était beaucoup plus simple à Paris. Je suis en prime devenue propriétaire, ce qui a fichu une sacrée claque à mon budget. Proprio d'une maison et d'un cheval... ça fait mal. Les transports coûtent cher (l'essence, mais surtout l'entretien de la voiture), les charges... le cheval pas trop car ils sont à la maison, mais côté bouffe & co, ça ne coûte certainement pas "rien".

Je suis dans une branche où on trouve facilement du boulot un peu partout, mais à des salaires très différents selon ville ou campagne.
Il est délicat de comparer les budgets puisque les choix que j'ai fait, les charges, les changements de boulot / projets, le fait d'être en couple ou non... tout ça influence très fortement le calcul.
C'est pour ça que certain·e·s s'en sortiront avec un petit salaire mais un petit train de vie (peu de charge, personne économe, accessibilité aux bons plans... que sais-je) et que des gens qui gagnent très bien leur vie n'auront jamais de quoi payer la bouffe de leur poisson rouge.
Mais c'est toujours intéressant de calculer "en gros" à partir de ce qu'on peut imaginer : à combien un junior commence-t-il ? En province, en ville, dans la capitale ? Combien dépense-t-on pour se loger ? Se nourrir ? Quel est le prix moyen d'une bonne pension ? Etc.

Bon j'ai une légère passion pour les budgets, ça n'aide pas, mais ça permet de se projeter un peu. Et de ne pas se mettre dans le rouge dès le départ !

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14128
0 j'aime    
Salaire / cheval
Posté le 10/12/2018 à 16h45

après un bon salaire ça veut dire quoi ? parce que tout dépend des charges que l'on balance en face !

avoir 2500 net mais avoir 900 de loyer pour 40m²...perso, je préfère gagner 1500 et avoir une maison en campagne pour ce prix là...
mais ça se sont des besoins propres à chacun...

à toi de voir ce qui te correspond le mieux... préfères tu loger dans un petit studio ou avoir de l'espace ? souhaites tu avoir une pension très proche ? ou e-tu prête à faire 30 minutes de trajet pour voir ton cheval etc.....

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1293  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6797
0 j'aime    
Salaire / cheval
Posté le 10/12/2018 à 16h51

lapsuscalami

ça m'intéresse bien ce que tu dis, je n'aurais pas pensé que ça revient au même paris ou province, peux tu développer? je me suis toujours imaginée que paris était un gouffre (loyer notamment) de lire qu'on dépense autant en campagne ça me fait tiquer...

par exemple, ton plus grand poste de dépense à paris? à Nantes? maintenant?
et les charges? qu'inclus tu dedans? quel ordre de grandeur l'augmentation?

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
0 j'aime    
Salaire / cheval
Posté le 10/12/2018 à 16h55

Je n'ai jamais vécu à Paris mais en province ce qui coûte très cher c'est la voiture et l'essence. Pas moyen de s'en passer il faut rouler pour tous hormis ceux qui habitent des centres villes.
Il n'y a que les loyers de moins cher le reste c'est un peu équivalent les courses...

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
3 j'aime    
Salaire / cheval
Posté le 10/12/2018 à 16h58

cath87 Moi aussi on me vantait "tu sors avec ce diplôme tu trouves direct du taf" et en plus bien payé (bureau d'étude en construction bois), limite on viendra frapper à ta porte!

Sauf que c'est comme tout, on trouve la paye que la boîte estime te devoir.Et dans la conjoncture actuelle ben le secteur de la construction...mise à part sur chantier,c'est pas folichon!

Donc bon, faut rester les pieds sur Terre,faire son trou et ensuite on voit!

Flora51

Expert
   

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
8 j'aime    
Salaire / cheval
Posté le 10/12/2018 à 17h02

adeline23687

Je trouve tout de même assez incroyable, pour reprendre tes mots, qu'on rabaisse une personne de cette manière là. Qu'est-ce que ça change à ta vie, personnellement, qu'elle se pose ces questions là ? Est-elle venue ici pour demander l'autorisation de se les poser ? Non.

Je trouve ça top qu'elle se pose ces questions, tant qu'il est encore temps pour elle de changer un peu ses plans si jamais il s'avérait que le chemin tracé ne lui permette pas de réaliser ses priorités (oui, avoir un cheval peut en être une). Je rêve de revenir quelques années en arrière lorsque le temps, mon envie et ma disponibilité mentale me permettaient encore de m'évader en réfléchissant à mon avenir.

EDIT : et puis, pardon mais.... attendre de finir ses études pour se poser ces questions ? Ok, donc partir dans le flou complet pendant 5 ans et aviser ensuite ? Ce que l'auteur fait c'est AN-TI-CI-PER : et désolée pour ceux que ça chagrine, mais c'est une des choses les plus intelligentes à faire

Édité par flora51 le 10-12-2018 à 17h09



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Salaire / cheval
 Répondre au sujet