Dilemne : choix selle jeune cheval (western ?)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2046 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
Dilemne : choix selle jeune cheval (western ?)
Posté le 10/12/2018 à 21h54

Bonsoir à tous,

Cela fait pas mal de temps que je réfléchis au sujet, mais à force je finis par m'embrouiller, alors j'aurais bien besoin de votre aide pour me remettre les idées au clair.

Enfin bref, jeune cheval de 4 ans (bientôt 5) acheté cet été, peu monté avant que je l'achète, et peu monté depuis que je l'ai, principalement parce que je ne trouve pas de selle adaptée, et aussi parce qu'il est jeune et qu'on a le temps.
Cheval de Castillon, en gros c'est comme un mérens traditionnel. presque 1m60.
Pour mes objectifs, c'est loisirs tranquille, petites balades, travail à pied et un peu de carrière. Pas de saut, pas de compet quelle qu'elle soit, rien d'intensif.

J'ai une wintec wide dressage, arcade blanche qui en statique semblait bien aller, mais pas une fois en selle (je vous passe les détails, le post est déjà trop long lol). Du coup j'ai arrêté de monter pour ne pas le blesser ni le dégoûter. Travail en longe, à pied, et balade en main.

Pour ma part, je ne souhaite plus de selle anglaise, je préfère une western ou une selle de rando. Et tant mieux car avec son dos large, mieux vaut des matelassures larges.

Le souci c'est qu'il est jeune, en croissance, il va encore s'étoffer et avec le travail, le dos remonter (normalement lol). Alors je me dis qu'une selle avec arçon rigide, elle va aller quelques mois, et après il va se retrouver à l'étroit au niveau des épaules, et son dos va évoluer, du coup la courbure de l'arçon ne suivra pas cette évolution. Et il faudra changer, peut-être dans 6 mois, et peut-être plusieurs fois pendant sa croissance, ce qui va devenir compliqué.
J'envisage peut-être les sans arçons, mais Barefoot uniquement. Pour les selles Barefoot, je me dis que vu que je ne ferai rien d'intensif, pas de gros trotting ou de séance complète en suspension, ça peut être une bonne idée car la selle pourra le suivre pendant sa croissance. Je n'y penserai pas si j'avais des objectifs plus sportifs, mais avec un cheval au dos bien large, difficile à seller et qui va beaucoup évoluer les 3 prochaines années, je me dis que ça peut être une solution.

Mes pistes de réflexions / mes recherches :
- selle western entrée/moyenne gamme type Hwest ou Pools, neuve en sellerie (pour avoir les 7 jours d'essai et renvoyer si ça ne va pas), mais revente difficile quand il faudra changer de selle à nouveau
- selle western moyenne gamme d'occasion avec une saddle fitter western, à distance (j'habite trop loin, impossible de grouper) avec photo et vidéo essais etc. Budget plus conséquent, et idem, il faudra sûrement changer pendant sa croissance
- selles Barefoot avec système VPS et tapis adapté, modèle western ou rando, neuve pour pouvoir essayer plusieurs modèles si besoin et retour si essais pas concluants

je précise qu'il n'y a pas de sellerie proche de chez moi à part Padd et Decathlon.
J'envisage aussi, quand il aura fini sa croissance, de lui faire faire une selle de rando sur mesure (TH cuirs me plaisent beaucoup).

Enfin voilà, rien est arrêté, je dois vendre ma wintec de toute façon.

Bref, si vous avez des pistes de réflexion, ou des avis, ça me serait bien utile pour m'aider à me décider pour faire au mieux ^^
Merci 1000 fois !

en photo, la 1ere c'était en mai quand je suis allée l'essayer, la 2e c'est le dernier essai monté il y a presque 2 mois, la 3e c'est son dos fin septembre, pour se faire une idée :
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Dilemne : choix selle jeune cheval (western ?)
Posté le 11/12/2018 à 23h27

Bon, après réflexion, discussion en mp avec plusieurs personnes, et grace aussi à vos reponses, je vais abandonner pour l'instant l'idée d'une selle western ou d'une selle rando, pour l'instant.
Pour les sur-mesures, je verrai quand il aura fini sa croissance.
Je vais me rabattre à nouveau sur des selles anglaises, le temps qu'il finisse sa croissance. Je me ferai plaisir dans 2 ou 3 ans avec une sur-mesure à mon goût.
Je suis en train de prendre rdv avec une saddle fitter, on essaiera différents modèles de selles adaptables comme les wintec et on verra ce qui convient à mon bonhomme. La priorité c'est surtout son confort.
Je vous tiendrai au courant, on verra si un modèle lui convient.
Merci à tous pour votre aide !

Seera

Membre d'honneur
   

Trust : 58  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2896
1 j'aime    
Dilemne : choix selle jeune cheval (western ?)
Posté le 11/12/2018 à 23h37

eilhya85
La wintec wide est prévue pour être équilibrée sur des chevaux sans garrot.
La, tu as du garrot, donc c'est normal qu'elle se déséquilibre sur l'arrière.
L'arcade c'est une chose, mais la forme longitudinale de l'arcon tout autant (en gros arcon plat, normal et haut garrot).
Faire passer un pro est effectivement une bonne idée

Édité par seera le 11-12-2018 à 23h39



Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
1 j'aime    
Dilemne : choix selle jeune cheval (western ?)
Posté le 11/12/2018 à 23h44

seera merci pour ta confirmation ! J'aurais cru l'arçon de la wide moins plat que ça. Ceci explique cela, la SF avec qui je prends rdv m'a confirmé la même chose que toi tout à l'heure !

Et effectivement du coup faire passer une pro qui nous fera essayer différents modèles et qui pourra nous conseiller, c'est le mieux à faire plutôt que de bidouiller toute seule. Merci beaucoup !
Page(s) : 1 2
Dilemne : choix selle jeune cheval (western ?)
 Répondre au sujet