Je suis administratif à l'EN.
Comme dit quand tu postules tu es ou adjoint ou secrétaire, sur le concours d'attaché le recrutement est plus particulier, déjà en externe faut une licence et ensuite si tu réussi le concours il y a 1 an d'école à l'IRA et surtout le recrutement se fait au niveau national.
Pour les 2 autres, tu postules à un grade et pas à un poste, si t'es pris sur ce "grade" ensuite tu fais des vœux sur les postes vacants mais tu peux aussi bien te retrouver en RH, secrétariat de direction, gestion... Et lors des vœux la nature du poste n'est jamais précisé, tu postules dans un établissement, à toi d'appeler pour savoir en quoi consiste le poste et encore en interne la direction dispose des postes comme elle veut, donc tu appelle on te dit secrétariat des élèves et tu arrives ben en fait non ça sera facturation car la collègue qui y était voulait changer voilà voilà
faut savoir s'adapter. Il y a des formations de prévu pour les nouveaux arrivants, enfin quand ils ont le budget
, mais généralement c'est pas de suite de suite à la prise de poste donc faut apprendre sur le tas et des fois t'as des collègues sympa, souvent qu'en même, et qui t'aides, quand il savent ce que faisait la personne avant évidemment, et c'est pas toujours le cas