Poney qui se plante en extérieur et qui recule

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
1950 vues - 57 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Manonbrdl

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
Poney qui se plante en extérieur et qui recule
Posté le 19/12/2018 à 17h54

Bonjour,
Je travaille depuis quelques temps (on compte en mois) avec mon connemara de 6 ans sur un soucis de TAILLE.

Voilà, le Kiki refuse de sortir de toutes enceintes équestres monté. Je veux dire par la que faire Manège/carrière monté seul c'est impossible. Il se plante, refuse d'avancer et recule au moindre mouvement de jambes. Les sorties en extérieur on ne dépasse pas la grille de l'écurie... et faire carrière/ rentrer au box idem impossible de sortir de la carrière. J'ai tout essayé, l'user pour le faire redescendre 5 minutes après ca ne fonctionne pas, les ronds sur place ca ne fonctionne pas, attendre a l'arrêt ca ne fonctionne pas, descendre puis remonter c'est inutile puisqu'il connait la route par coeur il est né dans le même centre équestre donc les pâtures etc il connait par coeur. Je suis au bout il m'use, si vous avez des astuces (gentilles parce que meme les eperons ca ne fonctionne pas lol) je suis preneuse !

Pikaa

Membre VIP
 

Trust : 330  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4259
4 j'aime    
Poney qui se plante en extérieur et qui recule
Posté le 20/12/2018 à 09h10

J'ai eu le même soucis avec ma jument il y a 2/3 ans. Impossible de sortir en extérieur sans qu'il y est :

- les pieds planter dans le sol avec du béton
- pas de côté
- arrêt
- reculer
- tourner en rond

que cela soit à pied ou à cheval !

J'ai très longtemps travaillé à pied avant de pouvoir sortir seule en balade. Les premiers hics se sont fait ressentir dans l'enceinte de l'écurie, c'est-à-dire le parking qui mène à l'entrée ou à la sortie de la propriété. Dans tous les cas, il fallait passer par ici.

A pied, en licol à l'encourager sans cesse, une longe non tendu ou soudain, bah je suis tirais en arrière car le cheval c'est planté pour ne plus avancer. Que faire ? Se fâcher ? Au début j'étais patiente mais aux fils des semaines, ma patience avait des limites ou elle me faisait sortir de mes gonds. Je reprenais dans le calme, dès qu'elle s’arrête/recule/ou autre, je repartais autrement, c'est à dire, en serpentine. Du progrès, beaucoup de progrès en peu de temps, dès que j'avais des pas en plus, je félicité et je m'arrêtais là. Jusqu'à que le cauchemars reprenne plus loin ou je pouvais rien en faire. Je demande de l'aide à des pros. Bon pas très convaincu, je demande à des amies si le problème venait pas de moi, rien. Jusqu'au jour ou je demande à une amie de prendre son cheval et qu'on traverse le parking à pied. Miracle ! elle passe sans se poser de question. Nous avons fait ceci plusieurs fois. Jusqu'au jour, ou je l'ai refait seule ou comme par magie, je sais pas, elle est passée.

Après ce premier obstacle acquis, le départ de l'écurie. Toujours à pied. Petite route de campagne très peu fréquenté ou je faisait des A/R sur la route. Au début c'était 50m, 100m, 200, 300m. J'ai vraiment fait ceci à son allure et non à la mienne. Dès que j'avais un plus positif sur ma demande, je mettais un terme à l’exercice. Ou je reprenais la semaine suivante. Dès que les arrêts se sont enfin estompés, j'ai pu commencer les balades à pied.

Une fois ceci ok, les sorties à pied, environ 15 à 30 min. Je prenais toujours le même chemin pour qu'elle prenne ses repères. J'étais pas à l’abri d'un planter de sabot ^^ mais j'arrêtais pas de lui parler, ou de chanter ^^ j'ai fais ces sorties un nombre incalculables.

Jusqu'au jour, ou je décide de tenter la sortie à cheval ! je suis toujours partie de l'écurie, pris la petite route à pied pour aller prendre le chemin. Une fois à cheval. Nouvelle catastrophe, impossible de la faire avancer d'un simple pas, sans qu'elle pivote, pas de côté, ronfle, recule. Pied à terre, on avance, remonte plus loin. Rien à faire, elle recommence.. Je marche et remonte plus loin. Idem, même scénario. J'abandonne pas et continue d'être à pied ou je marche jusqu'à l'entrée de la foret, je m'enfonce un peu, nouvelle tentative ou elle tourne, marche quand j’essaie de mettre pied à l'étrier. Une fois sur elle, je rassure un maximum, elle cherche par tous les moyens à me faire céder. NON ! Je lui fait comprendre qu'on rentre pas, ou on se met en route. J'ai pu finir ma balade en selle.

Nouvelle chose à travailler, la sortie à cheval. Tout ce que j'avais réussi à travailler à pied, c'est transformé à cheval. Durant mes balades en solo, je partais de l'écurie à pied jusqu'à la forêt. Environ 1/2km. J'ai fait ceci durant longtemps. J'ai quand même repris ce travail de partir du chemin à cheval. Elle m'en a fait voir de toutes les couleurs ou par moment c'était même dangereux, elle ne faisait attention à rien. Bien entendu je m'énerver en +++ car j'en avais ras le bol de son comportement. Un moment donné je veux bien être gentille mais ma patience à des limites. Dès qu'elle s'arrêtait, je me fâché. J'ai mis longtemps à comprendre que plus je m'énervais, plus elle montait dans les tours... Donc, j'ai repris depuis le début (façon de parler), je monte depuis le chemin, fait 3 pas, elle s'arrête. Ok, bah regarde, prends ton temps. Je parle, je chante, remets des jambes, elle avance. S'arrête de nouveau et tente un pivot, pas de chance, je résiste. On reprend 3 pas et pivote, nous voilà face à l'écurie. Ok, bas on recule. D'elle même se remet dans le bon car, bah oui, c'est mieux de marcher en avant. On avance, on avance... un arrêt, regarde autour de toi. J'ai fait ceci plusieurs fois, jusqu'à l'entrée de la forêt où après je n'avais plus de problème de comportement.

Jusqu'au jour, je ne sais pas pourquoi et je ne le comprendrai jamais (même encore aujourd'hui), j'arrive dans le chemin, je mets à cheval. Mentalement, je me prépare aux ruades ou, elle m'a fait une superbe balade sans arrêts, ni reculés, ni pivots, cabrés, pas de côté. Une balade parfaite. Depuis ce jour, je n'ai plus jamais eu de soucis. J'ai mis environ 1 an. 1 an à travailler seule malgré de demander de l'aide...
Accompagnée je n'avais jamais de problèmes mais dès que nous étions en solo, les problèmes étaient présents. Lors de nos sorties extérieures, je lui parle et chante toujours la même chose (musique de Zelda).

Maintenant, je peux partir de l'écurie à cheval sans problème et prendre de nouveaux chemins.

Désolée pour le petit roman du jour

Mooxis

Membre d'honneur
  

Trust : 673  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2241
1 j'aime    
Poney qui se plante en extérieur et qui recule
Posté le 20/12/2018 à 10h49

Un cheval qui bloque lorsqu'il est seul alors que tu es sur son dos c'est qu'il n'est pas en confiance et qu'il ne te considère pas comme son référent : faire beaucoup de travail à pied avec des exercices ludiques et variés en étant ferme mais juste avec lui, bref qu'il te considère comme le leader à qui il peut faire confiance

L'option de partir en petite balade en main sur l'aller et à cheval pour le retour est aussi une bonne idée !

Manonbrdl

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
0 j'aime    
Poney qui se plante en extérieur et qui recule
Posté le 20/12/2018 à 11h14

pikaa ca cest cool mais j'ai pas de foret tout les chemins de balade cest du beton frequentee par les voitures ou alors pire les chemins de terre longe le chemin de fer LOL cest une grosse blague ce coin, je peux pas m'arreter 30 minutes au milieu de la route cest pas possble et a pied il suit tout le monde, jai meme reussi a passer un bout une fois parce que des randonneurs sont passes devant !

Manonbrdl

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
0 j'aime    
Poney qui se plante en extérieur et qui recule
Posté le 20/12/2018 à 11h16

mooxis a pied jai aucun soucis, c'est vraiment monté il va planter sur des exercices qu'il a deja vu 150 fois parce qu'il a pas envie ce jour la. Une fois en balade il a suivi des randonneurs a pied ?, marcher sur une bache jai mis 10 minutes a lui apprendre monté pourtant 1 semaine apres rebelotte planté 30 minutes alors qu'on le bosse souvent parce que aujourdhui monsieur n'a pas envie, donc cest debout demi tour, je me plante, je me barre, enfin cest epuisant mais a pied j'en fais ce que je veux il repond a la voix ?

Margot_longeare

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
0 j'aime    
Poney qui se plante en extérieur et qui recule
Posté le 20/12/2018 à 11h26

manonbrdl Mon cheval me fait des petites "blagues" comme ça aussi (bon par contre moi pour rentrer au box il n'y a aucun problème). C'est à dire : un jour il va a la carrière tout seul sans problème et le lendemain quand on prend le chemin pour aller à la carrière il s'arrête, recul... Du coup quand il veut reculer je le fais reculer je me met dans l'autre sens et je recule jusqu'à la carrière. Maintenant je sens quand il va me faire ça du coup j'anticipe et je réagis avant qu'il ne s'arrête du coup il va devant. Pour les balades je lui fait découvrir le chemin soit à pieds soit avec un copain et la fois d'après il fait le tour tout seul.

Avec ma ponette au début quand je l'ai eu les balades c'étaient compliqué. Il fallait être à plusieurs et toujours derrière sinon je m'arrêtais tous les 5m et impossible de repartir. J'ai pris mon mal en patience et je suis partie de façon régulière (2 fois par semaine) en balade avec une copine. Au début sa jument était devant, après on été au botte à botte, ensuite j'intégrais des moments où je partais devant et maintenant elle part en balade toute seule sans aucun problème. Sauf que maintenant elle ne supporte plus d'être derrière

Manonbrdl

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
1 j'aime    
Poney qui se plante en extérieur et qui recule
Posté le 20/12/2018 à 11h33

margot_longeare faut que j'essaie le reculer mais comme je fis cest super complique les chemins de balade cest des routes de campagnes avec des voitures qui respectent rien donc je pense que jai surtoit une part d'apprehension par rapport a ca aussi je peux pas prendre mon temps comme je veux

Margot_longeare

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
0 j'aime    
Poney qui se plante en extérieur et qui recule
Posté le 20/12/2018 à 11h43

manonbrdl Oui effectivement. J'ai cru comprendre que la sortie de ta carrière donnais sur une route ? Dans l'idéal il faut travailler ce "problème" ailleurs parce que dans cette situation tu es pressée parce que tu sais qu'il y a des voitures et que les gens ne font pas forcément attention du coup tu te stress et tu te précipites ce qui, je pense, inquiète ton poney. Dans un premier temps pour sortir de la carrière essaie de faire plusieurs fois le chemin à pieds en félicitant beaucoup, ensuite à cheval avec quelqu'un a côté qui le félicite et toi aussi tu félicites. Puis petit à petit à cheval (ça peut être à cheval jusqu'à tel truc puis à pieds et au fur et à mesure tu rallonges jusqu'à rentrer complètement à cheval)

En sois mon cheval c'est clairement parce qu'il n'a pas trop envie d'aller en carrière (pour dire vrai je préfèrerais aussi aller en extérieur mais les soirs de semaine dans la nuit ce n'est pas possible) du coup le reculer ça lui fait juste comprendre "ok, tu veux reculer, on recule mais on ira quand même là où je veux aller" du coup au final il a perdu du temps (même si ça il s'en fou) et la marche arrière et quand même plus complexe que la marche avant donc ça lui coute plus et la fois d'après il passe en marche avant sans problème.
Alors que là ton poney je pense que c'est clairement de l’appréhension, il ne te sent pas à l'aise, que tu hésites toi aussi (probablement car tu sais qu'il peut s'arrêter, reculer et que c'est dangereux avec les voitures) alors remet toi en confiance, remet le en confiance et ensuite ça ira. Prends ton temps et ne te fâches pas ça va l'inquiéter encore plus

Pikaa

Membre VIP
 

Trust : 330  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4259
0 j'aime    
Poney qui se plante en extérieur et qui recule
Posté le 20/12/2018 à 12h01

manonbrdl Je l'ai bien compris que tu avais que du bitume. Je te donne juste mon expérience et du travail qui a été fait avec mon cheval mais du côté cambrousse, haha

Manonbrdl

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
0 j'aime    
Poney qui se plante en extérieur et qui recule
Posté le 20/12/2018 à 12h04

margot_longeare en gros a pied jai aucun soucis jai deja fais le tour de balade habituel en main il s'en fou idem aller en manege a pied etc il sen fou, et monté cest des qu'il n'y a personne devant lui il se plante donc oui je pense travailler avec jai deja eu de gros progres monté en 2 ans je vais essayer des petits trajets genre ecurie manege monte on verra bien si ca se trouve meme ca ca bloque

Chika18

Membre d'honneur
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
Poney qui se plante en extérieur et qui recule
Posté le 20/12/2018 à 12h13

manonbrdl et en longues rênes ça doit quoi ?

Manonbrdl

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
0 j'aime    
Poney qui se plante en extérieur et qui recule
Posté le 20/12/2018 à 12h45

chika18 jamais fais

Ardennesacheval

Membre d'honneur
   

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2561
0 j'aime    
Poney qui se plante en extérieur et qui recule
Posté le 20/12/2018 à 21h48

Pikaa c'est impressionnant ! Bravo pour ta persévérance !

Mooxis
pas certain, mon Ardennais est complètement connecté à moi...
mais si je suis en selle, il ne me voit plus c'est la panique...
Si mon homme marche avec nous, c'est OK, s'il monte à vélo... C'est le drame...

Chika18

Membre d'honneur
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
Poney qui se plante en extérieur et qui recule
Posté le 21/12/2018 à 01h54

manonbrdl ok et quand tu le tien en longe, il marche à l'épaule ou derrière toi ?

Manonbrdl

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
0 j'aime    
Poney qui se plante en extérieur et qui recule
Posté le 21/12/2018 à 08h50

chika18 ca depend, souvent derriere

Emanuquite

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 492
0 j'aime    
Poney qui se plante en extérieur et qui recule
Posté le 23/12/2018 à 04h22

Perso j'ai utilisé la version forte un jour. La mienne sortait seule sans soucis puis m'a clairement testé pendant 15j à ne plus vouloir sortir des écuries. Tous les soirs je testais un truc et c était de pire en pire. Ça a fini cravache au cul tant qu elle ne faisait pas un pas en avant, d'un coup elle est partie en avant au trot. Ça a débloqué la situation d'un coup et le problème ne s'est jamais représenté.

Je ne dis pas que c'est la meilleure des solutions.
Page(s) : 1 2 3 4
Poney qui se plante en extérieur et qui recule
 Répondre au sujet