J'ai eu le même soucis avec ma jument il y a 2/3 ans. Impossible de sortir en extérieur sans qu'il y est :
- les pieds planter dans le sol avec du béton
- pas de côté
- arrêt
- reculer
- tourner en rond
que cela soit à pied ou à cheval !
J'ai très longtemps travaillé à pied avant de pouvoir sortir seule en balade. Les premiers hics se sont fait ressentir dans l'enceinte de l'écurie, c'est-à-dire le parking qui mène à l'entrée ou à la sortie de la propriété. Dans tous les cas, il fallait passer par ici.
A pied, en licol à l'encourager sans cesse, une longe non tendu ou soudain, bah je suis tirais en arrière car le cheval c'est planté pour ne plus avancer. Que faire ? Se fâcher ? Au début j'étais patiente mais aux fils des semaines, ma patience avait des limites ou elle me faisait sortir de mes gonds. Je reprenais dans le calme, dès qu'elle s’arrête/recule/ou autre, je repartais autrement, c'est à dire, en serpentine. Du progrès, beaucoup de progrès en peu de temps, dès que j'avais des pas en plus, je félicité et je m'arrêtais là. Jusqu'à que le cauchemars reprenne plus loin ou je pouvais rien en faire. Je demande de l'aide à des pros. Bon pas très convaincu, je demande à des amies si le problème venait pas de moi, rien. Jusqu'au jour ou je demande à une amie de prendre son cheval et qu'on traverse le parking à pied. Miracle ! elle passe sans se poser de question. Nous avons fait ceci plusieurs fois. Jusqu'au jour, ou je l'ai refait seule ou comme par magie, je sais pas, elle est passée.
Après ce premier obstacle acquis, le départ de l'écurie. Toujours à pied. Petite route de campagne très peu fréquenté ou je faisait des A/R sur la route. Au début c'était 50m, 100m, 200, 300m. J'ai vraiment fait ceci à son allure et non à la mienne. Dès que j'avais un plus positif sur ma demande, je mettais un terme à l’exercice. Ou je reprenais la semaine suivante. Dès que les arrêts se sont enfin estompés, j'ai pu commencer les balades à pied.
Une fois ceci ok, les sorties à pied, environ 15 à 30 min. Je prenais toujours le même chemin pour qu'elle prenne ses repères. J'étais pas à l’abri d'un planter de sabot ^^ mais j'arrêtais pas de lui parler, ou de chanter ^^ j'ai fais ces sorties un nombre incalculables.
Jusqu'au jour, ou je décide de tenter la sortie à cheval ! je suis toujours partie de l'écurie, pris la petite route à pied pour aller prendre le chemin. Une fois à cheval. Nouvelle catastrophe, impossible de la faire avancer d'un simple pas, sans qu'elle pivote, pas de côté, ronfle, recule. Pied à terre, on avance, remonte plus loin. Rien à faire, elle recommence.. Je marche et remonte plus loin. Idem, même scénario. J'abandonne pas et continue d'être à pied ou je marche jusqu'à l'entrée de la foret, je m'enfonce un peu, nouvelle tentative ou elle tourne, marche quand j’essaie de mettre pied à l'étrier. Une fois sur elle, je rassure un maximum, elle cherche par tous les moyens à me faire céder. NON ! Je lui fait comprendre qu'on rentre pas, ou on se met en route. J'ai pu finir ma balade en selle.
Nouvelle chose à travailler, la sortie à cheval. Tout ce que j'avais réussi à travailler à pied, c'est transformé à cheval. Durant mes balades en solo, je partais de l'écurie à pied jusqu'à la forêt. Environ 1/2km. J'ai fait ceci durant longtemps. J'ai quand même repris ce travail de partir du chemin à cheval. Elle m'en a fait voir de toutes les couleurs ou par moment c'était même dangereux, elle ne faisait attention à rien. Bien entendu je m'énerver en +++ car j'en avais ras le bol de son comportement. Un moment donné je veux bien être gentille mais ma patience à des limites. Dès qu'elle s'arrêtait, je me fâché. J'ai mis longtemps à comprendre que plus je m'énervais, plus elle montait dans les tours... Donc, j'ai repris depuis le début (façon de parler), je monte depuis le chemin, fait 3 pas, elle s'arrête. Ok, bah regarde, prends ton temps. Je parle, je chante, remets des jambes, elle avance. S'arrête de nouveau et tente un pivot, pas de chance, je résiste. On reprend 3 pas et pivote, nous voilà face à l'écurie. Ok, bas on recule. D'elle même se remet dans le bon car, bah oui, c'est mieux de marcher en avant. On avance, on avance... un arrêt, regarde autour de toi. J'ai fait ceci plusieurs fois, jusqu'à l'entrée de la forêt où après je n'avais plus de problème de comportement.
Jusqu'au jour, je ne sais pas pourquoi et je ne le comprendrai jamais (même encore aujourd'hui), j'arrive dans le chemin, je mets à cheval. Mentalement, je me prépare aux ruades ou, elle m'a fait une superbe balade sans arrêts, ni reculés, ni pivots, cabrés, pas de côté. Une balade parfaite. Depuis ce jour, je n'ai plus jamais eu de soucis. J'ai mis environ 1 an. 1 an à travailler seule malgré de demander de l'aide...
Accompagnée je n'avais jamais de problèmes mais dès que nous étions en solo, les problèmes étaient présents. Lors de nos sorties extérieures, je lui parle et chante toujours la même chose (musique de Zelda).
Maintenant, je peux partir de l'écurie à cheval sans problème et prendre de nouveaux chemins.
Désolée pour le petit roman du jour
