Somatisation et liens entre douleurs physiques et

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3651 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Altaii

Expert
   

Trust : 476  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 756
Somatisation et liens entre douleurs physiques et
Posté le 26/12/2018 à 22h05

Bonsoir CA,
Je crée un post car je me pose des questions sur les liens entre nos émotions et les liens de cause à effets qu'il peut y avoir avec le corps.

Je m'explique. Grosse sportive, j'ai du m'arrêter car mes genoux ne me portaient plus. Aujourd'hui, parfois ils vont très bien, d'autres fois, quand je suis stressée ou contrariée, ils sont très douloureux et enflés.

Les ostéos, médecins, kinésithérapeutes.... etc que j'ai pu voir ont tous des sons de cloche différents, et je n'ai apparement "rien aux genoux". Mais la douleur est bien réelle. Une chose revient : le lien entre genoux et psychée. Qui effectivement colle assez.


Pour moi, c'est du pur effet Barnum auquel j'ai bcp de mal à croire. Et je perds toute confiance en mon praticien quand on me sort ça.

Avez vous des expériences similaires ? Que pensez vous de ces "croyances " ?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 329  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12158
4 j'aime    
Somatisation et liens entre douleurs physiques et
Posté le 27/12/2018 à 09h10

Un médecin m'a dit un jour que le stress faisait 50% de l'immunité... J'avais une grosse grippe dont je ne me remettais pas et c'était juste après un gros choc émotionnel.

J'ai pu tester ça à un autre moment.

Le stress fatigue le corps qui est moins armé pour lutter...

Bref, ça ne m'étonne pas que le mental déclenche quelque chose, mais que la douleur soit purement psychologique par contre je ne pense pas.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14700
2 j'aime    
Somatisation et liens entre douleurs physiques et
Posté le 27/12/2018 à 09h15

altaii

Je pense que pour tout ce qui est médecine "non conventionnelle", la réaction est non seulement propre à chaque personne mais aussi à chaque praticiens.

Déjà y'a quelques charlatant, mais en plus je pense qu'il faut accrocher avec la personne en face.

J'ai essayé l'hypnose que pas mal de personne m'ont conseillé, en me disant que c'était "magique" et formidable, ça n'a eu aucun effet sur moi, mais vraiment aucun...

Le magnetisme j'y crois parce que ça a marché sur mes chiens et sur moi, mais si on me parle de ça à la base j'y crois toujours pas mdr.

Il parait que acupuncture c'est bien aussi, je voulais aussi essayé mais pareil, faut pouvoir trouver qqun de bien.

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1907
3 j'aime    
Somatisation et liens entre douleurs physiques et
Posté le 27/12/2018 à 09h19

altaii

Tu as fait vérifier tes dents ? Tu es allée voir un/une posturologue ? J'avais une sciatique inexpliquée (rien à la radio, rien chez l'ostéo), traitement, ben des anti inflammatoires et n'y revenez pas, au final mon kiné m'a envoyée chez un posturologue (un genre de super podologue) et il s'avère que mes pb étaient liés à une malocclusion dentaire...

Mais le psychosomatique existe, sinon l'homéopathie ne marcherait pas aussi bien...

Édité par brei_zh le 27-12-2018 à 09h35



Altaii

Expert
   

Trust : 476  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 756
1 j'aime    
Somatisation et liens entre douleurs physiques et
Posté le 27/12/2018 à 09h28

elicendi J'ai conscience que la psyché agit sur le corps. En situation de stress avant examens j'avais jusqu'à l'an dernier: malaises, hypotension orthostatique, palpitations, vision trouble, acouphènes.
Je ne doute pas de la puissance de la psychée. Notamment en neuro ou les troubles (violences sexuelles ... etc) se retrouvent à l'imagerie et sont sources de pathologies très sérieuses (cavernums... etc.).

Mais là, avoir de la flotte dans les genoux, j'ai du mal à l'attribuer à la psychée et au fait que je puisse être "inflexible" (je précise que c'est l'explication que bon nombres des ostéos, kinés et médecins que j'ai vu mon donné). Je trouve ça facile comme explication.


fandada Oui le tour a vrm été fait pour mes genoux. Mais là j'ai une nouvelle "crise" de genoux gonflés et difficile de marcher depuis qq jours. J'ai repris rdv chez le médecin cet am, prise de sang demain matin, et radio la semaine prochaine.

Copper

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4240
3 j'aime    
Somatisation et liens entre douleurs physiques et
Posté le 27/12/2018 à 11h01

altaii confies ton crâne à un pro... qui s'en fiche pas mal que "tu y crois ou pas" ... c'est toi qui souffres pas lui... le résultat te fera changer d'avis...
tu ne crois pas que les émotions fortes puissent agir sur notre corps?
et alors... tu ne pleurs jamais ? mal de ventre, céphalées, vertiges and Co ... et bien quoi...sont des somatisations ... interdites ? le système nerveux est très fort... on l'oublie trop souvent voir même on l'ignore...

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34141
2 j'aime    
Somatisation et liens entre douleurs physiques et
Posté le 27/12/2018 à 12h45

altaii ca peut sembler facile à dire... Mais le plus dur dans les troubles d'origine psychosomatique c'est en réalité de les considérer comme tel. Et d'aller chercher des solutions.
Personne n'est infaillible, personne n'a la maîtrise à 100% de son corps et de sa tête. C'est humainement impossible.

Pourquoi le stress, la dépression ou autre troubles et les traumatismes peuvent aller jusqu'à créer des lésions neurologiques? Des troubles cardiaques? Des inflammations? Voir être un facteur dans le déclenchement de maladies autoimmunes? Ou encore nous rendre plus sensible au moindre virus qui passe? Voir créer des symptômes aussi violents que des copies conformes d'un arrêt cardiaque ou d'une grave paralysie?

Et si on te lit:

Citation :
quand je suis stressée ou contrariée, ils sont très douloureux et enflés.


Citation :
En situation de stress avant examens j'avais jusqu'à l'an dernier: malaises, hypotension orthostatique, palpitations, vision trouble, acouphènes

Et tu veux te faire croire que ta psyché ne peut pas jouer avec ton corps? Que les deux sont totalement séparés?
J'ai l'impression que l'explication, qui vient pourtant de plusieurs professionnels de santé, ne te satisfait tout simplement pas. Et que tu ne veux pas la voir.

Qu'est-ce que tu peux bien perdre à explorer cette piste ? Se faire soigner la caboche n'a rien de honteux. Au mieux, ça marche et tu peux redevenir la sportive que tu aimais être. Au pire ça marche pas et ça élimine cette piste.

En plus tu parles d'acupuncture. Qui tient ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise. Une médecine qui a ses défauts et croyances débiles, mais aussi beaucoup de choses intéressantes et qui n'a jamais séparé la psyché et le corps et estime que pour soigner l'un, il faut soigner l'autre.