Entrappement / déplacement côlon

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3161 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Cartoonponpon

Maître
    

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1010
Entrappement / déplacement côlon
Posté le 27/12/2018 à 22h35

Bonjour,
J'ai cherché moult réponses a mes question mes tous les sujets correspondants sont anciens et comme certaines techniques sont apparues depuis je préfère recréer un sujet pour aussi pouvoir bien mettre les choses dans leur contexte.

Voila maintenant 4 ans que j'ai ma jument. Elle prend 14 ans en 2019, c'est une SF de 1m75 plutôt longue, pouliné il y a 5 ans.
Elle est a jour Osteo, vaccins, Dentiste, vermifuge, maréchal.
Conditions de vie (depuis sa naissance): Pré, eau a volonté, foin, a volonté, grains 2 fois par jours.
Travail modéré 5h/semaine environ.

Elle m'a fait 2 coliques dans la première écurie ou elle était avec les mêmes conditions de vie a un an dinterval . La première déplacement du côlon et la deuxième je n'ai pas eu trop de précision.
_Traitement :Calmagine , parrafine, Diet jusqu'à améliorations

Puis elle change de lieu de vie et me fait une autre colique cette fois dans mon pré. Je la marche, la véto est déjà en consultation urgente, elle arrive plus tard, ca s'améliore puis ellese recouche a nouveau, montre des signes de douleurs
Rien de particulier a lauscultation, mais elle tranquilise et me prescrit du charbon pour réactiver la flore. Le soir même elle était de nouveau d'aplomb.

Je change a nouveau d'écurie, 6 mois après son arrivée et 2 semaines après le vermifuge de l'automne elle me fait un entrappement. Je n'avais jamais vu ma jument aussi mal. Nuit horrible.
_Traitement: Tranquillisants toutes les 3 heures en IM , parrafine faite par le véto et Diet . Le lendemain a 10h tout était rentré dans l'ordre.

Deux mois plus tard (le 24 décembre oui oui) La responsable des écuries m'appelle en début daprem pour me dire que ma jument ne va pas bien elle me demande l'autorisation de faire venir la véto.
Résultats deplacement léger du côlon a 15h
_Traitements : Tranquilisanten IM mais seulement en cas de comportement agité / Douleurs. Je n'en ai utilisé qu'une seule sur les deux qu'elle m'a laissé a 23h. A 2h du matin, elle se regardait les flancs mais etait calme. Je tente de ne pas piquer car une fois tranquilisé c'est plus difficile de percevoir les symptômes et de juger son comportement.
A 6h30 elle allait déjà mieux. A 11h c'était rentré dans l'ordre.

Voila important que toutes les infos soient bien connues.
Je dois vermifuge a nouveau sous conseils du véto sous peu.
Mes questions sont:
Puis je prévenir ces déplacements du côlon par des cures de plantes ou complément?
Réduire l'espace est possible en coelioscopie mais ma veto me dit que ca coûte cher. Cher comment?
Les suites de cette opération, engendrent-elles un régime adapté par la suite? Une rééducation particulière?
Il y a t-il des méthodes type shiatsu, ou autres que je ne connais pas qui pourraient réduire les risques de récidives ?

Honnêtement j'aime vraiment ma jument du plus profond de mon coeur mais financièrement je commence a vraiment peiner. Et moralement, je suis épuisée et je m'inquiète des que j'y pense.
J'essaie de trouver une solution mais je redoute la prochaine. Si operation il y a besoin, je ne pourrais pas assumer, donc je songe a la vendre comme pouliniere elle qui a de supers papiers en CSO...

Mais je vivrais très mal cette séparation alors je préfère tenter d'autres choses avant.

Des idées ?

Merci de m'avoir lue.

Math16

Expert
   

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 993
0 j'aime    
Entrappement / déplacement côlon
Posté le 29/12/2018 à 08h55

Moi je le ferai en premier car avec le naturopathe tu risques d'avoir un protocole à suivre sur plusieurs jours donc si tu fais intervenir le shiatsu pendants le protocole Phyto, ça peut induire de le modifier puisque le shiatsu ça modifier certaines choses.

Bilou22

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
0 j'aime    
Entrappement / déplacement côlon
Posté le 29/12/2018 à 14h49

Ma jument a été opérée à Mauron. Ils sont très compétents et je n’ai jamais été déçue de leur professionnalisme.

Elle a refait une petite colique cet été due aux fortes chaleurs qu’on a eu, le stress d une mauvaise séance et ses propres chaleurs. Ca a été une toute petite colique qu’on a quand même traité avec un peu de calmagine. A vrai dire on peut parler plutôt d un léger inconfort.

Personnellement je suis contente d avoir fait faire l opération. Ca ne mets pas à l abri d autres types de colique mais au moins ça évitera un nouvel entrapement nephro splenique. J’ai été très chanceuse de pas avoir perdu ma jument à sa première colique donc autant mettre toutes mes chances de son côté!
Transporter un cheval douloureux est dangereux et bien que nous ayons réagi très vite elle était arrivée à la clinique en état de choc. Bref je n ai pas envie de me dire que j aurais pu éviter de lui faire revivre ça.

Cartoonponpon

Maître
    

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1010
0 j'aime    
Entrappement / déplacement côlon
Posté le 31/12/2018 à 12h54

bilou22 merci pour ta réponse , pour le moment là chirurgie n'est pas programmé car Elle n'a fait qu'un seul entrappement donc l'urgence dans un premier temps c'est de traiter la cause de la colique . Mais tes infos me sont très utiles merci

Cartoonponpon

Maître
    

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1010
0 j'aime    
Entrappement / déplacement côlon
Posté le 31/12/2018 à 12h55

En ce moment quand je vais la voir au pré elle m'accueille comme ça...
c'est pas trop dans ses habitudes... bizarre

Bilou22

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
0 j'aime    
Entrappement / déplacement côlon
Posté le 31/12/2018 à 17h55

Ma jument n a fait qu un seul entrapement et qui a été traité et réglé bien plus rapidement que le tien.
Colique vers 18h, jument en clinique 4h plus tard (après avoir vu 2 fois mon veto habituel) et entrapement traité mécaniquement dans la foulée.
La jument a été mise sous perfusion pour la nuit, est restée en clinique sous observation tout le lendemain et retour l après lendemain à la maison. J’ai attendu un mois comme préconisé afin de la ramener pour l opération.

Après l opération c’est un choix à faire, ça ne prévient absolument pas tous les autres types de colique.
Pour la mienne je sais que je dois être très précautionneuse avec ses chaleurs et veiller à la garder sous traitement (la phytothérapie lui convient).

Et tu peux peut-être voir niveau infestation ce que ça dit aussi. Le véto lui avait coller un vermifuge le jour même de la colique et par la même je lui avais demandé de faire une copro.

Cartoonponpon

Maître
    

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1010
0 j'aime    
Entrappement / déplacement côlon
Posté le 31/12/2018 à 20h59

La veto m'a conseillé de faire un vermifuge aussi car au moment de l'entrappement elle manquait d'État alors qu'elle était plutôt bien nourrie.
Elle m'a dit "un entrappement c'est pas de chance, deux entrappement il est conseillé d'y remédier "

J'ai eu de la chance qu'elle soit calme et pas en état de choc, c'est sûrement pour ca qu'on a pu traiter par Tranquilisant.

Du coup je suis vraiment stressée en ce moment a causé de ma jument, je psychote a mort, des que je la voit pas en train de manger et qu'elle est en mode sieste debout je me pose 10000 questions.
Et j'ai aussi peur qu'elle ressente mon stress.

Je l'avais chez moi il y a 10 mois, je l'ai mise en écurie car je n'avais pas assez de temps a lui accorder et la je suis rendue a aller voir 5 fois / jour comment elle va, et je ne suis jamais rassurée en repartant.

Ca me bouffe le moral car en plus j'ai pas vraiment les moyens de l'operer ...
Page(s) : 1 2 3
Entrappement / déplacement côlon
 Répondre au sujet