Perdue dans mes études: changement de voie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3765 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Lilyrodeo

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
Perdue dans mes études: changement de voie
Posté le 02/01/2019 à 15h43

Bonjour et bonne année à tous !

Il y a longtemps que je n’avais plus posté et participant très peu au forum faute de temps, je me décide aujourd’hui car je me retrouve complètement perdue dans mes études, en ce moment je suis en vacances donc le moment propice aux remises en question. Des oreilles attentives sont les bienvenues et les conseils aussi, j’ai besoin d’avis de personnes extérieures. Je m’excuse d’avance du futur pavé et je remercie celles (et ceux !) qui auront le courage de tout lire.

En 2014 j’obtenais mon bac ES avec mention assez bien ; pourtant, je n’ai jamais aimé l’école et l’idée de faire des études courtes m’effleuraient l’esprit depuis la 3ème, mes parents m’en ont fortement dissuadé et m’ont beaucoup poussée, c’est grâce à leur aide que je suis parvenue jusqu’au bac et avec le projet de devenir professeur des écoles et mes premières motivations étaient (très mauvaises, je sais…) d’avoir beaucoup de vacances et des horaires cool compatibles avec une vie de famille, ce qui est très important pour moi. D’ailleurs on m’a fait souvent la remarque qu’être une femme et professeur, c’est professionnellement parlant le top pour avoir des enfants et du temps pour eux. A la base, j’aurais voulu travailler dans les chevaux comme palefrenière ou dans l’élevage mais pour le coup je remercie mes parents de me l’avoir déconseillé à l’époque parce qu’avec ma santé je serais actuellement en reconversion si je m’étais écoutée.

Je suis donc partie en licence de psychologie ou j’ai eu ma première année de justesse, les cours étaient intéressants mais franchement compliqués. En début de deuxième année j’ai eu un gros problème de santé et une opération très invasive, j’en garde encore des séquelles aujourd’hui dont des problèmes de concentration, de vue, lorsque je suis fatiguée (fatigue intellectuelle uniquement). Je n’ai donc pas pu me rendre en cours pendant deux mois à la suite de mon opération, et le retard que j’ai pris ne m’a pas permis d’obtenir mon année : j’étais complètement larguée à mon retour en cours. J’ai été découragée, je ne me voyais pas continuer dans cette licence et l’année d’après, en 2016, je me suis tournée vers une licence de lettres modernes avec toujours cet objectif de devenir professeure des écoles.

Avec du recul, je pense qu’inconsciemment je m’interdisais de « baisser de niveau » si je puis dire, par peur de décevoir mes proches si je choisissais des études plus courtes. Je n’ai même pas pensé à regarder du côté des études autres que les licences et donc j'ai complètement occulté les études moins diplômantes qu’un bac + 5 . Mes choix d’études ont été trop précipités et pas assez réfléchis, ma façon de penser était vraiment idiote et totalement motivée par la volonté de satisfaire mes parents. Quoi qu’il en soit j’ai très bien réussi ma première année de lettres, dans le même temps j’ai déménagé chez mon copain, le futur me paraissait plus clair. C'était plus difficile l’année dernière mais j’ai tout de même eu mon année malgré mes doutes de plus en plus présents.

C’est maintenant que tout se complique : je suis en dernière année de licence, plus sure du tout de là ou je vais, je remets en question tout mon avenir et le métier que je visais me parait désormais inaccessible, totalement incompatible avec mon caractère timide et angoissé. Je n’arrive même pas à parler en public, je suis incapable de faire un exposé devant ma classe et cela se termine généralement par une crise d’angoisse… je me rends à l’évidence que professeur des écoles n’est pas une véritable vocation pour moi, oui j’aime les enfants et je suis toujours bienveillante envers eux, mais j’ai l’impression que mes principales motivations à exercer ce métier sont bien trop mauvaises.
Mon orientation se jouera dans les mois à venir, c’est le stress, j’envisage même une autre réorientation (encore) à la fin de ma licence, de toute façon mes notes sont catastrophiques en ce moment et si je ne l’obtiens pas je ne pourrais plus redoubler car plus droit à la bourse l’an prochain, donc ça passe ou ça casse.

Je n’en ai encore parlé à personne mais depuis quelque temps j’envisage de passer un CAP en 1 an, soit dans l’esthétique soit dans la petite enfance, deux domaines qui me plaisent beaucoup ; d’une part parce que financièrement c’est galère en ce moment pour mon copain et pour moi et qu’il faudrait une entrée d’argent rapidement, d’autre part parce que je n’en peux plus des études, ça fait 5 ans que je suis dans la théorie et maintenant j’aimerais du concret, de la pratique : plus j’avance, plus le bout me parait loin et décevant… Je regrette un peu de m’être engagée dans des études longues alors que je ne veux pas d’un métier à hautes responsabilités. J’avais pourtant planifié ma vie autour de ce métier car mon rêve est de fonder une famille rapidement, me marier et acheter une maison et aujourd’hui tout est remis en question… Mais choisir un métier par défaut, pour avoir du temps et des moyens pour sa vie personnelle, est-ce vraiment un choix épanouissant ? Et d’un autre côté, n’est-ce pas une perte de temps et du « gâchis » d’avoir fait tant d’années d’étude pour finalement se retourner et exercer un métier peu qualifié ? Je ne veux pas décevoir mes parents et encore moins mon copain qui a les mêmes attentes que moi dans la vie.

Ca peut paraitre anodin comme problème, mais ça me ronge depuis des mois et j’ai besoin de vider mon sac, j’espère au moins que c’est lisible....

Édité par lilyrodeo le 19-08-2019 à 15h58

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21703
3 j'aime    
Perdue dans mes études: changement de voie
Posté le 02/01/2019 à 17h31

Il ne faut pas le prendre comme une perte de temps mais comme de l'expérience pour savoir ce que tu peux et veux faire, ou pas.

Métier peu "qualifié" ou pas (juste en fonction des études) on s'en fiche. Il y a 3 choses importantes à mon sens : est ce que le métier me plait ou au moins est "neutre" (genre pas charcutier pour quelqu'un de vegan), est ce qu'il y a des débouchés avec ce métier, et est ce que ça peut correspondre avec mon mode et niveau de vie, que ça soit en argent ou en temps.

Si on a pas une vocation pour un métier qui correspond à notre mode de vie, ben on adapte comme on peut. Ne pas avoir un métier passion mais qui permet de passer du temps avec sa famille n'est pas une mauvaise solution, ça ne correspond pas à tout le monde mais pourquoi pas ?

Un métier on se rend pas trop compte de la réalité avant d'y être. Va voir des esthéticiennes, des puéricultrices, tu verras.

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 899  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
3 j'aime    
Perdue dans mes études: changement de voie
Posté le 02/01/2019 à 17h45

J'ai 30 ans et en reprise d'études pour changer de voie alors tu vois

Déjà on va abandonner l'idée qu'en tant que prof des écoles, tu auras du temps pour toi, tes enfants etc
Non. Les contraintes d'aujourd'hui sont telles que tu passes énormément de temps à préparer tes classes, à remplir les dossier etc surtout quand tu débutes. C'est l'une des causes de burn-out chez les tout jeunes titulaires ... Alors si cette vocation tu ne l'as pas, tu risques d'être encore très déçue et d'être en galère.

Y a pas de mal à chercher sa voie. Déjà tu sais parfaitement cibler ce que tu veux : du court, du concret ( donc de l'alternance ) et avec 2 options.
Moins de 25 ans ? Fonce à la mission locale, trouve des stages dans ces 2 options et vois là où tu te sens le mieux. Et puis c'est reparti. Avoir la chance de faire ce qu'on aime, ça n'a pas de prix !

Lilyrodeo

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
0 j'aime    
Perdue dans mes études: changement de voie
Posté le 02/01/2019 à 18h51

badmonster Effectivement après il faut bien se connaitre et savoir si on peut supporter des années une vie professionnelle peu épanouissante pour pouvoir mener à bien ses objectifs dans sa vie personnelle, mais je doute que j'y arrive, si j'hésite avec ce métier c'est toutes les responsabilités qui m'angoissent: je n'ai aucune autorité, pas confiance en moi, et bien que je sois intéressée par plein de choses je me lasse facilement dans ce que je fais... Pas facile. Je suis en stage tous les mardis jusqu'à fin février dans une école maternelle, cela ne me plait qu'a moitié et bizarrement je préfère le métier d'ATSEM à celui de professeur.....

lutin01 J'aimerais du concret mais je n'ai jamais travaillé, je compte bien trouver des stages en mai après mes examens pour voir si cela me correspond plus que ce que je fais actuellement. Aller à la mission locale m'engagerait dans quelque chose ou est ce possible d'y aller avec le simple objectif de découvrir un métier?
Pour le métier de professeur des écoles, j'ai deux sons de cloche, ceux qui me disent que leur métier est pépère, et ceux qui me disent qu'ils ne décrochent jamais vraiment du boulot et ont toujours des cours à préparer. Me connaissant je ferais partie de ceux qui auront toujours le travail dans un coin de la tête et qui ne profiteront pas sereinement même à la maison.

Wallonducizeros

Membre d'honneur
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1506
1 j'aime    
Perdue dans mes études: changement de voie
Posté le 02/01/2019 à 19h07

Arrête de penser pour tes parents ou ton copain, fait un truc qui te plaît ou te plairait.
Même schéma pour moi, je voulais a la base être prof en sciences (d'abord maths puis physique). Au final, j'ai fait 3 ans de fac pour n'avoir que la L1. Grosse dépression, j'ai tout plaqué et fais autre chose. Je suis partie en BTS par alternance assistante de gestion. J'ai pris le premier truc où je pouvais m'en sortir mais surtout sans maths.
Ça a marché (j'ai trouvé ça plus simple que le lycée), mais aucun débouchés (a moins de faire plus d'une heure de route). Au final, je suis chef d'équipe dans l'agriculture. Mon BTS me sert tout de même, vu que les responsables m'ont laissé gérer la partie facture/réclamation/bon de livraison/vente....

Le boulot que tu vas faire, tu vas le faire pendant pas mal de temps. Alors autant faire quelque chose dans lequel tu seras épanouie, ou du moins un boulot qui ne te détruira pas moralement (malheureusement on ne fait pas tjr ce qu'on veut). Mais si tu te sens bien au travail, les moments en famille ou loisirs seront appréciés.
C'est ta vie, prend-la en main, va là où tu veux aller pour toi, pas pour les autres

Jeffjefersonn

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
0 j'aime    
Perdue dans mes études: changement de voie
Posté le 02/01/2019 à 20h27

Je me reconnais pas mal dans ce que tu dis... Je pense que notre âge proche y joue beaucoup.

Je me suis laissée pas mal portée par mes études lorsque j'étais au lycée, puis je suis partie en prépa pour faire plaisir à mes parents. Je m'en suis sortie mais non sans mal (et avec des conséquences sur mon moral et mon mental...).

Ma première année en école s'est extrêmement mal passée, tellement mal que je l'ai retapé... J'ai culpabilisé auprès de mes parents d'avoir foiré, auprès de mon copain aussi, je me sentais nulle. J'ai pensé à changer de cursus, de repartir dans quelque chose de plus simple dans lequel je m'épanouirais plus, dans lequel je pourrais gagner rapidement ma vie. Je n'avais jamais pensé à avoir un métier à responsabilité et il y avait des chances que j'en ai avec le type d'étude que je suivais. Cependant faute d'idée j'ai continué dans cette école, j'ai cravaché comme une dingue pour ne pas retaper ma deuxième année qui m'aurait valu une exclusion (pas le droit à deux redoublement dans cette école). C'est au court de ma dernière année que j'ai vraiment pris le goût à ce que je faisais car j'ai eu la chance de réaliser deux stages qui mis bout à bout ont duré 10 mois.

Avec le recul, je ne regrette pas d'avoir tenu bon, même si tout ça me paraissait insurmontable et pas pour moi. Si j'avais arrêté et fais un autre travail je pense que plus tard j'aurais eu des regrets. Je sais que c'est dur de penser comme ça, mais il faut voir sur le long terme. Il est aussi tout à fait normal d'en avoir marre des études et de ne pas en voir le bout mais ça se termine vite et tu en ressortiras grandi je pense.

Concernant ton caractère, tu peux être timide, tu t'habitueras à parler devant une classe, énormément de personne sont passées par là. Parler devant tout un amphi et devant des enfants est totalement différent ! Pour avoir des parents professeurs, les deux abordent leur travail totalement différemment, libre à toi de décrocher les week-end et le soir pour profiter de ta famille de tes amis... Le principal est de mettre les barrières qui nous conviennent sur son investissement dans son travail. Pour le même travail ma mère travaillait dix fois plus que mon père pour le même résultat à l'arrivée (l'une était stressée l'autre non même après 30 ans de carrières).

De plus, pense que si tu ne finis pas professeur des écoles, et que tu as un travail dur, cela aura peut être des repercussions sur ta vie de famille (horaire à la c**, faible revenu pour subvenir au besoin de tes enfants...)

J'espère ne pas passer pour la grosse rabat joie qui te dit pour la énième fois "tiens bon, ça va passer"... Bon courage.