Cheval de 21 ans

 Répondre au sujet
Auteur
803 vues - 7 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Djelly21

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Cheval de 21 ans
Posté le 04/01/2019 à 13h42

Bonjour je suis propriétaire d’une jument de 21 ans qui es rester au pré deux ans avec un autre cheval et maintenant que l’on reprends le travaille la séparation et très dur , quand je souhaite la sortir pour du travail à pied ou même monter ( elle n’a aucun problème de santé et j’ai eu le feux vert des professionnels) elle ne ce connecte pas à moi car l’autre cheval hennis alors que faire pour lui redonner cette envie , qu’elle a toujours si son copain de pré n’es pas dans les parage 😂


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Genesiss

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 626
0 j'aime    
Cheval de 21 ans
Posté le 04/01/2019 à 14h04

Et bien il faut s'armer de patience et continuer ainsi , avec le temps tous vont comprendre que la separation est de courte durée et qu'ils se retrouvent.
C'est toujours un passage penible mais surmontable . Jai et jai eu plusieirs chevaux , ça n'a pas toujours été facile au debut de les détacher de leur(s) copain(s) mais je n'ai "jamais" cédé. Il faut juste faire ce que l'on peuy malgré le manque de concentration, sans se préoccuper de ce qui se passe autour et au fil du temps c'est de plus en plus gérable. Pas vraiment d'astuce si ce n'est que de persévérer et patienter ( je dirai simplement que cela peut prendre plusieurs semaines voir mois pour que cela passe et que les choses soient simples )

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11785
1 j'aime    
Cheval de 21 ans
Posté le 04/01/2019 à 17h57

j'aimerai bien tenter de chercher des solutions mais des choses mes grattent .... si je comprends bien, elle est restée pendant 2 ans au pré tranquille à rien faire et aujourd'hui, à l'aube de ses 22 ans, tu cherches à la remettre au travail ?
une pause de 2 ans c'est pas le bout du monde pour un cheval mais pour un vieux.... doit sérieusement plus du tout y avoir de muscles au dos.....
je me demande finalement l'intérêt de la remettre au boulot....
monter un cheval de 21 ans en bon état c'est pas un souci mais un cheval de 21 ans qui est resté 2 ans pépère au pré.... j'ai des doutes ...

bon après du travail à pied c'est pas le bout du monde mais....

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63324
0 j'aime    
Cheval de 21 ans
Posté le 04/01/2019 à 18h19

moi je dirais comme cath87
fiche lui la paix.. même si en bonne santé elle n'est plus très jeune et surtout est restée de longs mois tranquille à se démuscler ... tu m'étonnes qu'elle n'est pas motivée..

Legardian

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Cheval de 21 ans
Posté le 09/01/2019 à 07h21

Idem Alma : il y a un temps pour tout, et et quand l'âge est là, il faut savoir mettre en retraite. Et éviter la balade ou la reprise de trop. Un vieux cheval est moins élastique et pète plus facilement (muscles, tendons) et risque de récupérer plus lentement ou plus imparfaitement. Mais retraite ne veut pas dire abandonner en pâture, il faut rendre visite, matin et soir au minimum, et panser, et gratouiller etc...et continuer à leur consacrer beaucoup de temps.
Certains chevaux ne se font jamais à la retraite en pâture , on en trouve surtout chez ceux qui ont travaillé toute leur vie en club ou en compéts (rarement mis en pâture, toute une vie en boxe). S' ils ont besoin d'une boiboite pour dormir, ou pour se reposer dans la journée, et bien, comme d'habitude, il faut alors s'adapter au cheval, pour son bien être et son intégrité physique et mentale.
Quand aux hennissements de séparation : et oui c'est un cheval, animal grégaire vivant en troupeau... donc quelques soit l'âge, ils n'aiment pas bien se retrouver tout seul ...et certains sont plus anxieux que d'autres.

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4232
0 j'aime    
Cheval de 21 ans
Posté le 17/01/2019 à 10h05

A un moment quand ils montrent qu'ils n'ont plus envie, qui plus est à un âge avancé, il faut peut être réfléchir un peu.
Certes de nombreux chevaux font leur petite balade hebdomadaire après 20 ans, mais certains ont aussi besoin de commencer une retraite sans autre sollicitations que des caresses et soins de base

Elle avait été arrêtée pour quelle raison ?

Anaislink

Membre d'honneur
  

Trust : 491  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2401
1 j'aime    
Cheval de 21 ans
Posté le 17/01/2019 à 10h43

Effectivement pas sorti depuis 2 ans ça doit lui tirer dessus. Reprend le travail vraiment tranquilou sinon cela risque de lui causer des douleurs.
Je voit bien avec notre vieux de 23 ans si il ne sort pas pendant 1 mois la reprise est asser dur donc là 2 ans ça fait pas mal. Fait venir un osteo aussi si ce n'est pas fait pour verifié que tout aille bien.
Après pour se qui est des sortie peu de chevaux aiment sortir seuls...
Je voit bien mon gros de 13 ans a horreur de ça et c'est petage de plombs et stresse total.
Du coup nous sortons papi avec et ça va tout de suite mieux ^^
Quand tu dis travail c'est balade ou travail sur le plat ?

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15548
2 j'aime    
Cheval de 21 ans
Posté le 17/01/2019 à 11h03

Tu peux commencer à faire le travail à pied dans le pré, histoire de capter son attention sans qu'elle ne soit stressée par la séparation de son copain de pré. Ensuite, au fur et à mesure, tu lui demandes les exercices de plus en plus loin de son copain. A quelques mètres puis de plus en plus, à l'autre bout du pré, puis juste à l'extérieur du pré, puis un peu plus loin, etc. Ce processus peut se faire sur plusieurs jours, semaines, mois en fonction des progrès.
Cheval de 21 ans
 Répondre au sujet